Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Quel casque HiFi pour 100~150€ ?

Message » 25 Sep 2005 10:25

Damned a écrit:et bien c'est pas si simple de choisir un casque, aussi compliqué que le reste finalement :roll:



il n'y a pas plus de consensus ici qu'ailleurs, mais il faut distinguer:

ça n'est qu'à partir d'un certain niveau de goût et d'exigence que rien ne peut être tranché
Soit par exemple deux type de critères différents et peu compatible:

- tu aimes les écoutes détaillées avec beaucoup d'aigu et de mordant: un couple Sony mcd2000 + ampli Creek te plaira sûrement

- tu aimes les écoutes chaleureuse avec tes timbres soignés dans le medium: un couple Sennheiser hd600 = ampli Tasliman te plaire probablement

Sinon, si tu cherches un casque à peu près équilibré ET pas trop difficile sur l'alimentation ET assez transparent ET pas trop cher, on va se retrouver avec une liste plus ou moins variable où l'on différenciera:

les casques qu'on peut "emmener plus loin" en leur offrant un ampli casque dopé: AKG (k240/k301,401,501 ; Sennheiser 495,580, hd 25 etc. ; Beyer dt440 ; Grado ou Alessandro d'entrée)

ceux qui peuvent "satisfaire longtemps surtout avec un petit ampli mais qui marche déjà pas mal sur l'entrée casque du bidule": Beyer dt990 - akg k501 etc

et ca existe un petit package de qualité pas trop cher casque + ampli... car ds le hdg hifi y'a pas souvent de prise casque :cry:


tout dépend de ce que tu appelles "pas trop cher":

à mon avis, un akg 301 ou 240 (même en version DM) ajouté à un petit ampli casque d'entrée (genre Samson ou Millénium) offre déjà une écoute intéressante aux alentours de 130€ tout compris…

Et à chaque tranche de prix on va trouver de plus en plus de choix — avec des options de goût de plus en plus marquées.


Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 25 Sep 2005 11:35

En ce qui me concerne je dispose déjà d'un bon ampli pour alimenter le casque.

Il s'agit d'un ampli à lampes en classe A, avec une sortie bobinées sur le secondaire pour le casque (je me renseignerai auprès de mon paternel pour savoir pour quelle impédance avait été prévue).

L'ampli est très équilibré - traduisez par "courbe de gain quasi-linéaire" - de 60 à 14kHz, bon jusqu'à 16kHz, puis s'effondre (imputable à aux transfos de sortie). Dans le registre du bas grave il restait très correct d'après les mesures... (Je vous redonne ces valeurs de mémoire, aussi sont-elles soumises à caution, mais nous avions fait des mesures il y a qques temps...)

A l'écoute cet équilibre ce confirme.
La seule faiblesse que j'ai pu relever est un léger manque de détails - mais en contrepartie une certaine "douceur", qui le rend peu fatiguant à l'écoute - dans l'aigu/haut aigu.

Je pense qu'il serait bon d'intégrer ce facteur ds mon choix


Après avoir essayé de questionner le papa, j'ai tenté de clarifier ses critère de choix :
  • Casque type Ouvert (un casque Fermé n'est pas expressément proscrit, mais en terme de confort il s'accomode moins bien de la pression acoustique qu'ils exercent).
  • Equilibré, ou éventuellement un peu chaud. Il n'aime pas du tout les casque trop "écrassants" dans le registre du grave... (ex. : la plupart des Koss, ou dans une moindre mesure Philips SBC HP890)
  • Un certain niveau de détail, sans prétendre à une écoute trop "analytique". Il faudrait à mon avis éviter les casques au rendu trop "sirupeux", et ce d'autant plus que la source ne fait elle-même pas preuve agressivité...
  • Il recherche plutôt un rendu naturel, avec des timbres "justes". Il accorde tout particulièrement d'importance au rendu du medium...


Le budget reste pour le moment inchangé : 100~150€.
Je vais voir si je peux faire qques chose de mon côté pour étendre un peu le budget (disons jusqu'à 200€), mais ma mère ne peut y mettre davantage. :(
webzeb
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 16 Déc 2001 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 25 Sep 2005 11:44

Franchement, vu ce que tu décris, un Beyer dt990 ou un AKG k501 (chez thomann) me paraissent dans tes goûts — et se laisseront alimenter sans protester!

http://www.thomann.de/thoiw9_akg_k501_k ... dinfo.html

http://www.thomann.de/thoiw9_beyerdynam ... dinfo.html

(Évidemment, pour mon goût, j'essaierai de trouver un Sennheiser HD600 ou 580 ou 595, mais pas sans avoir essayé c

Cdlt ar vu ce que tu décris, il faudrait prendre cette précaution.)

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 25 Sep 2005 11:49

dub a écrit:Franchement, vu ce que tu décris, un Beyer dt990 ou un AKG k501 (chez thomann) me paraissent dans tes goûts — et se laisseront alimenter sans protester!

http://www.thomann.de/thoiw9_akg_k501_k ... dinfo.html

http://www.thomann.de/thoiw9_beyerdynam ... dinfo.html

(Évidemment, pour mon goût, j'essaierai de trouver un Sennheiser HD600 ou 580 ou 595, mais pas sans avoir essayé c

Cdlt ar vu ce que tu décris, il faudrait prendre cette précaution.)

Merci pour ce conseil.

Concernant les Senn', il faudrait effectivement procéder à une écoute avec son ampli. Si qqn à uen adresse sur Lyon, dans uen boutique pratiquant des tarifs corrects, je suis preneur. ;)
webzeb
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 16 Déc 2001 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 25 Sep 2005 16:54

perso j'ai un beyer dt531 que j'avais achete environ 100€ il y a deux ans

J'en suis tres satisfait, je n'avais pas aimé un Sennheiser (mais lequel ???)

Par contre je trouve -et cela est valable pour tous les casques- qu'il y a trop (voire beaucoup trop sur certaines musiques) de graves. Cela est peut etre du à la conduction osseuse, mais à ce moment la pourquoi ne pas attenuer le rendement du HP pour que les basses soient normales et pas en avant...
gauchepatte
 
Messages: 902
Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
Localisation: Angers
  • offline

Message » 25 Sep 2005 18:25

gauchepatte a écrit:Par contre je trouve -et cela est valable pour tous les casques- qu'il y a trop (voire beaucoup trop sur certaines musiques) de graves. Cela est peut etre du à la conduction osseuse, mais à ce moment la pourquoi ne pas attenuer le rendement du HP pour que les basses soient normales et pas en avant...

La qualité du grave dépend du niveau de qualité et de la marque. J'ai l'impression que la grande majorité des gens, d'une part, veulent un grave abyssale, d'autre part, ne veulent pas mettre très cher. Les constructeurs conçoivent leurs modèle en conséquence.
Si tu écoutes un Stax, je pense que tu trouveras la qualité de grave que tu recherches.
Pyjam
 
Messages: 3913
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message