Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], jeanche, jp_78, Kuragari, Luc021, patator_57, Rookie57 et 169 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Un préampli hc abordable, possible ? Projet SSP

Message » 25 Sep 2005 17:05

Bonjour,

après l'aventure micromega avec le M600 qui relance le marché de l'élément séparé à prix abordable se pose la question d'un préampli dans le même esprit, c'est à dire pas cher et de qualité correcte.

En effets je me suis fait quelques remarques et de ces remarques sont venues certaines questions.

Il n'est pas rare aujourd'hui de voir des amplis hc intégrés avec des sorties préamplis (preout) pour des prix de l'ordre de 400 euros voire moins. En plus ils intgrent tout les décodeurs, des conenctiques vidéos etc.

Le M600 dont je parlais ci dessus à été pensé pour compléter un intégré hc en le branchant sur ces fameuses preouts. Mais force est de constater que même si certaines de ces sorties sont de qualité correctes elles sont tout de même limitées.

Mais si on veut taper sur du tout séparé, les premiers préamplis hc sont à plus de 1000 euros.
Et là la facture s'alourdit considérablement.

Force est donc de constater que si l'on veut un préampli pas trop cher il faut prendre un ampli intégré. On paye donc avec des blocs de puissance.

C'est là que je me dit : la technologie d'un préampli hc n'est donc pas si cher et elle est maitrisée par quasi tout les contructeurs puisque pour 400 euros ils nous offrent un préampli agrémenté d'amplis de puissance internes.

Pourquoi ne pas pousser le vice à imaginer que le constructeur pourrait concevoir un préamp seul en économisant de l'argent sur cette base d'intégré hc en retirant la partie puissance d'un et en réinjectant l'économie réalisée sur la qualité des composants ou autre ?

Celà pourrait faire un préampli hc de qualité correcte dans les 500 euros, même sans atteindre la qualité des preamp à 1500 euros ou plus biensûr. Mais ce serait histoire de faire un peu mieu que ces "vulgaires" preouts et offrir un ticket d'entrée vers l'élément séparé pour des gens un peu moins fortunés.


Alors pourquoi personne ne se lance là dedans.


Certes on trouve encore des préamp proton à 450euros mais c'est une exception et il faut avouer que la conectique et les possibilités sont assez rudimentaires.

A quand un successeur ?

______________________________________________________________________________
Edit


Suite à ce sujet : Sebastien De micromega nous propose une petite réflexion sur l'intérêt d'un avp sans sa partie puissance pour un prix aux environ de 750 euros. Il nous propose donc de voir ce qui manque à la base de l'avp dont les caractéristiques sont ici :

http://www.micromega-hifi.com/fr/produits/avp.html


Je vais faire la liste dans ce post de ce qui est à garder et à ajouter en essayant de centraliser les demandes pertinentes ainsi que les questions :

Donc à garder :

On a quatre entrées numériques, deux de chaque, à mon avis c'est suffisant.

Le 5.1

Les décodages et dsp semblent suffisants : dd, dts et dpl2 sont le strict minimum.



A ajouter éventuellement : Ces éléments ont a priori été validés :

Une entrée 5.1 pour sacd ou autre non renumérisée

Plus d'entrées analogiques

Un vrai mode stéréo pour la hifi


Questions

Comment se passera le bass management ? Le réglage de la fréquence de coupure est bien pratique par exemple.

Différentes configurations seront-elles possibles : le 2.1 pour ceux qui écoutent avec caisson, le 4.1 ou 4.0 pour les modes sans centrales.

Une télécommande rétro éclairée auait-elle trop d'impact sur le coùt ? Ca parait important pour certains.

Pour certaines questions qui se posaient voici quelques éléments de réponse :

Pour des raisons évidentes de cout et de faisabilité les connectiques vidéos ont été écartées pour ne s'en tenir qu'à l'audio. De fait il y aura abscence d'osd.

Faire du 6.1 compliquerait les schémas etc donc ce format a été abandonné aussi après discussion pour s'en tenir à un bon 5.1

Les qualités hifi du préampli vont apparemment monter d'un cran par rapport à l'avp par l'utlisation d'une alim plus performante et d'un nouveau schéma de construction. La partie hc devrait y gagner aussi d'ailleur. Les entrées analogiques n'étant plus forcément renumérisées, ça serait ça la nouveauté. La partie de l'avp qui sera à priori gardée sera la partie dsp : celle qui s'occupe du traitement du son : décodage dpl2, dd etc.

Le nom de code serait à priori SSP pour Surround Sound Processor

NB : Toutes les infos citées sont des résumées de ce qui a été dit dans les pages qui suivent et tirées des propos de seb micromega. Merci de me reprendre en cas d'erreur de ma part.
De plus il faut bien comprendre que le produit n'existe pas et n'existera peut être pas, que ces discussions ne sont que spéculations et en aucun cas des promesses !!! Je tiens à être clair.
Pour ceux qui connaissent on est dans la phase brainstorming


_______________________________________________________________________________

Edit

Suite à cette phase de reflexion, on se trouve désormais en attente...la balle est dans le camp de micromega, qui devrait commencer à se pencher plus sérieusement sur la question après le coup de bourre de la production du M600.
A suivre donc...

Mais vous pouvez toujours nous donner votre avis. :wink:
Dernière édition par Kro le 26 Oct 2005 22:38, édité 16 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 25 Sep 2005 17:08

Je me pose les memes questions que toi ...

Mais pour le moment je n'ai rien trouvé qui vaille la peine en dessous des 1500 euros :roll:
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 25 Sep 2005 17:19

PaRa a écrit:Je me pose les memes questions que toi ...

Mais pour le moment je n'ai rien trouvé qui vaille la peine en dessous des 1500 euros :roll:


Bah oui les premiers prix c'est atoll pr5.1 et bientôt le pre dsp de micromega : tout deux dans les 1500 euros.
Et tout deux assez austères niveau connectiques vidéos etc.

C'est sûr que la qualité est là mais si on veut acheter un truc un peu moins bon et donc moins cher mais avec plus de connectiques vidéos etc sans forcément taper dans les intégrés avec preouts...bah y a rien.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 25 Sep 2005 17:21

Et l'atoll Pr5.1 n'est pas vraiment orienté Hc mais plutôt hifi d'après ce que j'ai pu lire. Il semblerait qu'en hc il se fasse avaler par bon nombre d'intégrés. Hors dans mon cas je cherche un préamp dédié only HC, je me contre fou de la partie Hifi qui sera quoi qu'il arrive explosée par mon intégré hifi.

Ca complexifie encore les choses. Il existe bien du rotel mais bon perso j'accroche pas de trop. Il y a eu un temps ou marantz nous faisait un Pré Hc pour 900-1000 euros mais malheureusement il a disparu ... :(
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 25 Sep 2005 17:22

Que pensez vous d'une version sans Ampli de notre AVP. A ce compte la si on est pret à faire des concesions le prix peut ce placer dans le 750€ comme le M600

merci de vos réponses par avance.
Séb - Micromega
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 336
Inscription Forum: 28 Nov 2002 20:36
Localisation: Conflans Sainte Honorine
  • offline

Message » 25 Sep 2005 17:24

Kro a écrit:Alors pourquoi personne ne se lance là dedans.


Marge = (Prix_de_vente-Prix_production)*Nb_unités_vendues-Cout_Etude_Mise_au_point

Sachant que :
1- Le nombre de preamplis vendus doit être au moins 100 fois inférieur à celui des intégrés si l'on prends l'ensemble des clients (pas la population hc-fr)
2- Le cout d'étude de la section ampli de puissance est quasiment nul vu que c'est les mêmes schémas et technos depuis 40 ans

Vous avez votre réponse ;)
ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 25 Sep 2005 17:27

Séb - Micromega a écrit:Que pensez vous d'une version sans Ampli de notre AVP. A ce compte la si on est pret à faire des concesions le prix peut ce placer dans le 750€ comme le M600

merci de vos réponses par avance.


Perso je prends tout de suite !!! C'est un produit que personne ou presque ne propose et s'il s'avère que celui ci explose les intégrés jusqu'à 150 % de sa valeur alors ca ne pourra être qu'un produit vendu, à commencer par moi bien entendu. Ma priorité n'est pas le Hc mais je voudrais tout de meme avoir un minimum de qualité dans mon système qui serait composé de B&W 603 en surround et de 803D devant. Le tout avec de l'amplification Classé. J'ajouterai meme que si vous le paufinez un temps soit peu et qu'il atteint une somme au environ des 900 euros il sera toujours aussi interressant.

Je dis oui a cette idée !!!
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 25 Sep 2005 17:30

Séb - Micromega a écrit:Que pensez vous d'une version sans Ampli de notre AVP. A ce compte la si on est pret à faire des concesions le prix peut ce placer dans le 750€ comme le M600

merci de vos réponses par avance.


L'AVp est un excellent produit
mon beau-père en a un et il comble un trou laissé par les autres fabricants et permet de passer au HC sans sacrifier la hifi
Le seul point négatif c'est pas de sortie préout pour la centrale et errières (sauf mise à jour)
A mon avis un AVP light sans ampli est une excellente idée
ça peux faire un carton pour quelqu'un qui veux de l'élement séparé (plus évolutif) et une meilleure qualité qu'un integré sans se ruiner
et pourquoi pas un pack AVP light + M600?
mpoun
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:32
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 25 Sep 2005 17:37

Et tant qu'à y penser, se serait bien d'avoir deux entrées 5 ou 6.1! :idee:

Une pour le sacd/dvd-a et l'autre pour les nouveaux formats de dolby et dts! :wink:
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 25 Sep 2005 17:38

domin a écrit:Et tant qu'à y penser, se serait bien d'avoir deux entrées 5 ou 6.1! :idee:

Une pour le sacd/dvd-a et l'autre pour les nouveaux formats de dolby et dts! :wink:


Faudrait ptet pas pousser quand meme :lol:
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 25 Sep 2005 17:39

Séb - Micromega a écrit:Que pensez vous d'une version sans Ampli de notre AVP. A ce compte la si on est pret à faire des concesions le prix peut ce placer dans le 750€ comme le M600

merci de vos réponses par avance.


Si partie pré-amp de l'AVP + M600 est supérieur à l'AVP seul, je prends, c'est évolutif et permet de rentrer dans le mode des éléments séparés pour pas trop cher.

Jumper

PS : il sort quand ce pré-amp ?

Je sors...........................;
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Bakistan & Yvelines
  • offline

Message » 25 Sep 2005 17:43

Séb - Micromega a écrit:Que pensez vous d'une version sans Ampli de notre AVP. A ce compte la si on est pret à faire des concesions le prix peut ce placer dans le 750€ comme le M600

merci de vos réponses par avance.



Moi je dis que ça peut devenir interessant.

Quel est le prix neuf de l'avp ? En fait la question est : à combien chiffre l'économie des amplis internes sur l'avp ? A peu près on est à la louche là...

Même si micromega n'est pas spécialement visé par la question celà pourrait déjà faire avancer les choses en donnant "à manger" au M600, les prix seraient équilibré et on tomberait sur un ensemble séparé pour le prix d'un preamp seul ailleurs.

Sinon je visais plutôt (même si on descends encore d'un cran) les grands (en terme de poids d'entreprise) comme denon marantz yamaha etc.
J'imaginais par exemple le même panneau arrière qu'un marantz sr5500 niveau connectique mais sans ampli de puissance, et en prenant donc un peu plus de soins à la aprtie préampli pour un résultat supérieur aux sorties preout de l'intégré original.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 25 Sep 2005 17:46

En tout cas je tire mon chapeau bas à l'écoute et à la réactivité de micromega par l'intermédiaire de seb.

Bon si on arrivait à convaincre jpg il a peut être plus de bagout que nous pour faire avancer les choses. :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 25 Sep 2005 17:48

Kro a écrit:Sinon je visais plutôt (même si on descends encore d'un cran) les grands (en terme de poids d'entreprise) comme denon marantz yamaha etc.
J'imaginais par exemple le même panneau arrière qu'un marantz sr5500 niveau connectique mais sans ampli de puissance, et en prenant donc un peu plus de soins à la aprtie préampli pour un résultat supérieur aux sorties preout de l'intégré original.


Je pencherais plutot pour la partie préamp du 8500 retravaillée, qui pourrait nous fournir un préamp au environs de 800-900 euros, mais quel préamp ! Je lorgne pour m'acheter un 8500 parce que je ne trouve aucun préamp sous les 1500 euros qui fonctionne comme lui alors pourquoi pas un micromega dans le meme genre 8)
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 25 Sep 2005 17:50

PaRa a écrit:
Kro a écrit:Sinon je visais plutôt (même si on descends encore d'un cran) les grands (en terme de poids d'entreprise) comme denon marantz yamaha etc.
J'imaginais par exemple le même panneau arrière qu'un marantz sr5500 niveau connectique mais sans ampli de puissance, et en prenant donc un peu plus de soins à la aprtie préampli pour un résultat supérieur aux sorties preout de l'intégré original.


Je pencherais plutot pour la partie préamp du 8500 retravaillée, qui pourrait nous fournir un préamp au environs de 800-900 euros, mais quel préamp ! Je lorgne pour m'acheter un 8500 parce que je ne trouve aucun préamp sous les 1500 euros qui fonctionne comme lui alors pourquoi pas un micromega dans le meme genre 8)


Oui je te comprends mais à 900 euros on reste assez cher, je voulais parler d'un produit qui fasse vraiment la différence en terme de prix.

Et déjà 700-750 euros me parait plus dans la fourchette du raisonnable.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message