Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brucast, DAVEYBROTHERS, DOLBY ONE, giovà, Kent1bo37, ludo9159, Newjack910, serenade et 133 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Un préampli hc abordable, possible ? Projet SSP

Message » 25 Sep 2005 20:30

PaRa a écrit:Oui à la différence que le son des canaux surround est en mono, tandis qu'avec le Dpl2 c'est du stréréo
.

non je le redit je ne regarde pas la télé avec l'ensemble proton brancher.
si je me regarde un dvd oui.
donc le dpl2 ou autre pour la télé cela ne me manque pas du tout c'est mon avis :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30829
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 25 Sep 2005 20:32

nonotitirobot a écrit:
PaRa a écrit:Oui à la différence que le son des canaux surround est en mono, tandis qu'avec le Dpl2 c'est du stréréo
.

non je le redit je ne regarde pas la télé avec l'ensemble proton brancher.
si je me regarde un dvd oui.
donc le dpl2 ou autre pour la télé cela ne me manque pas du tout c'est mon avis :wink:


Je le partage :wink:
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 25 Sep 2005 20:33

Il ne faut pas oublier le but, avoir un preampli de qualité mais uniquement avec des fonctions INDISPENSABLES
Sinon on explose le budget et autant acheter un preamp à 1500 € voire plus

Est-ce faisable d'avoir un AVP Light avec juste la section ampli en moins à 600 € et une autre version avec davantages de possibilités à 999 €
Dernière édition par mpoun le 25 Sep 2005 20:35, édité 1 fois.
mpoun
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:32
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 25 Sep 2005 20:34

Voici mon point de vue.

Concernant le HC, il y a en effet de bons intégrés HC pour tous les budgets.

Mais pour qui veut acheter son système en éléments séparés, il doit compter un minimum de 1500 euros pour un préampli décodeur et autant pour l'amplification de 5 canaux.

Le choix se résume donc plus à un choix financier pour la plupart d'entre nous disons pour un budget inférieur à 1500 euros.

L'alternative étant néanmoins le marché de l'occasion où on peut s'offrir un système cohérent et performant pour 2000 euros environs.

Mais en deça, il faut bien se rabattre sur un intégré.

La question posée par Kro est pleine de bon sens. Pourquoi ne pas retirer toute la partie amplification d'un bon intégré pour vendre un préampli multicanal avec partie processeur à un budget raisonnable.

Partons par exemple d'un Azur 540R de Cambridge à 600 euros. Si on retire la partie amplis on pourrait avancer l'idée qu'un prémpli 540AV pourrait être proposée à 350 voir 400 euros.

Alors pourquoi de tels produits ne sortent pas ?

Seul Proton avait un ensemble à 900 euros environs et ce constructeur a abandonné la place depuis plus d'un an.

Ne reste bien que des préampli tel le PR5.1 d'Atoll, le PRE de Micromega ou le P965 de Sherwood. Tous dans des prix voisins de 1300-1600 euros.

---

A titre personnel, j'ai découvert le HC il y a a peine 3-4 ans. A l'époque je me disais que je devais investir 500-600 euros pour acheter un ensemble cohérent et de qualité. J'étais bien dans la cible du gros topic ouvert sur le présent forum des configurations à moins de 600 euros.

Et j'ai eu le malheur :o :mdr: de découvrir ce forum et de fréquenter les auditorium.

Là j'ai pris une grosse claque en découvrant par exemple que ma vieille chaîne de 20 ans sonnait comme un radio K7 par rapport à des petits systèmes HIFI à 1500 euros.

J'avais un beau lecteur DVD/SACD Sony et rien de capable derrière.

J'ai commencé à chercher un intégré HC et devant mon petit budget je me suis contenté d'une occasion. Même si au fil de mes écoutes en auditorium j'avais commencé à voir que ce que je voulais pour me combler était un ensemble Préampli/Blocs de puissance. Mais tout cela était hors de prix même si à l'époque j'avais longtemps hésité devant l'ensemble Proton écouté chez Elecson. Mais pour cela j'aurai du me passer d'acheter des enceintes.

Où je veux en venir c'est de tenter de comprendre pourquoi nous ne trouvons pas de préampli bon marché.

Je pense que le grand public ignore ce qu'est un système en éléments séparés. Cela n'existe même pas dans les grandes enseignes généralistes.

Le seul public qui comprend l'intérêt de tels systèmes et le public qui vient de la HIFI ou fréquente des forums tels que HCFR. Voire ceux qui connaissent le milieu pro du cinéma où ces éléments sont bien intégrés.

Et pour contenter cette cible soucieuse de retrouver en HC le plaisir qu'ils éprouvent en HIFI, les constructeurs HIFI ont déclinés leurs gammes. Et naturellement il y a eu une approche HIFI avec l'idée que cela a aussi un coût. Pas besoin de l'expliquer à ce public, il sait pourquoi.

Mais naturellement, en se démocratisant, le HC attire un public de plus en plus large. Celui ci veut à la fois de la performance et un prix abordable. D'où sans doute le sujet de ce topic.

Je pense sincèrement qu'un grand constructeur comme Yamaha aurait du mal à imposer au grand public un ensemble séparé à 3000 euros. Comment en effet expliquer au public ce qu'est l'intérêt d'une telle offre ? C'est sans doute la raison pour laquelle ce même constructeur sort un système de restitution intégré avec ses multiples HP simulant un son multicanal. C'est pas du tout la même logique.

Je pense que ces grands constructeurs ont du faire des études de marché. Engager un processus de fab sur un préampli et des blocs de puissance ne se jusitie que s'ils vendent 10 000 pièces (chiffre inventé). Ils ont du calculer que c'était pas forcément rentable. Alors que pour un petit constructeur, vendre 1000 pièces, c'est rentable (chiffre encore inventé).

Le soucis, comme l'a expliqué Sébastien de Micromega, c'est bien qu'un "petit" constructeur n'a pas du tout la faculté de sortir des produits au même prix que les grands. Je pense notamment aux licenses DD et DTS qui ne doivent pas impacter pareillement selon que l'on sort un lot de 1000 unités ou que l'on sorte 10 000 pièces. Et il y a aussi les coûts incompressibles qu'un petit constructeur ne peut réduire.

Voilà pour mon petit point de vue.

Il me reste à définir ce que j'attend d'un préampli HC séparé. Mais on verra demain.
Keron
 
Messages: 23528
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 25 Sep 2005 20:56

Séb - Micromega a écrit:Cela ne répond pas à ma question :

Pouvons nous convenir si on sort un AVP sans Ampli dans les 750€ prix public ou faut il ajouter d'autres options ????.

Merci de me répondre....cela peut vite arriver...en attedant notre DSP plus HC & Hifi....


Une touche stéréo qui marche ou un mode pure direct auto stéréo.
Un bass management 5.1 moins bogué et un mode 2.1 (caisson en stéréo).

8)
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • online

Message » 25 Sep 2005 20:58

Merci pour ta contribution keron :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 25 Sep 2005 21:08

Bonsoir,

Votre démarche part d'une notion de coût optimum par rapport à des fonctionnalités et à des équipements déjà présents et appréciés. Malheureusement, quelles que soient nos expériences d'écoute, vécues ou partagées sur des forums, toutes les associations ne sont pas toujours "heureuses". La niche "produit" semble exister, une société est présente sur ce forum, plusieurs autres l'avaient été dans le passé sur ce segment, mais aujourd'hui, facilité de mise en oeuvre, cablage minimum, encombrement réduit priment sur musicalité, performances et homogénéité.
je suis partiellement dans la même recherche "d'un mouton à 5 pattes pour le prix d'un agneau" , avec quelque spécificités :

1- mon équipement actuel ampli HC (yam 795) et lecteur dvd (Pioneer 646) ayant plus de 5 ans (comme le reste), j'envisage donc l'achat d'un lecteur + préampli-décodeur ou si cela existe un lecteur dvd avec décodeurs complets et contrôle de volume inclus (Arcam DV 89?) qui me permette d'attaquer et contrôler mes blocs de puissances?
A priori, le coût du second permet l'achat d'un bon lecteur et d'un ampli HC de milieu de gamme, mais pas un préamp/décodeur récent (Atoll ou Rotel) et j'ai des oreilles habitués à 20 ans de vrai Hifi... alors j'ai peur qu'un intégré actuel utilisé que pour sa partie 6.1 (voire7.1)décodeur/préampli (volume, sélection de sources) ne soit pas meilleur que mon vieux Yam, malgré le DPLII et autre auto-calibration, traitement video.... et je rejoins le sujet de ce topic

2-de plus, je souhaite bi-amplifier mes 3 enceintes frontales (je dispose des amplis de puissances adéquats et à la sensibilité d'entrée similaire) : comment "attaquer" les blocs sachant que la majorité des sorties pre-out des amplis HC sont simples ! un cable en Y (1 RCA vers 2 RCA) ou un pré-ampli décodeur avec sorties avant (LCR) dédoublées existe? ( je n'ai pas le budget pour un Lexicon ou autres ARCAM AVP8 à + de 2000€!) et là, je suppose qu'à part le budget évoqué, ce n'est pas le sujet.

Ce n'est qu'une modeste contribution à cette reflexion, et il semble qu'une fois de plus, il ya une opposition entre possiblité et musicalité, entre maximalisme marketing et minimalisme fonctionnel, voire pour jeter un peu d'huile sur le feu entre HC et HIFI, alors que la tendance actuelle comme l'un des intervenants précédants le remarquait va vers une amélioration de la qualité d'écoute...
jlms4
 
Messages: 799
Inscription Forum: 05 Juil 2004 8:41
Localisation: 3888 h/an de soleil! Le Brennus sur la rade + Hcup en 2013!? ... Rouge et Noir! Parce que Toulon!
  • offline

Message » 25 Sep 2005 22:12

Le dvd se de micromega a tout les décodeurs et le réglage du volume, le problème de cette config lecteur plus bloc est que tu ne peux y adjoindre d'autres sources.

Pour ton problème de biamp il me semble que le y soit le plus simple.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 25 Sep 2005 22:16

mpoun a écrit:
Séb - Micromega a écrit:Que pensez vous d'une version sans Ampli de notre AVP. A ce compte la si on est pret à faire des concesions le prix peut ce placer dans le 750€ comme le M600

merci de vos réponses par avance.


L'AVp est un excellent produit
mon beau-père en a un et il comble un trou laissé par les autres fabricants et permet de passer au HC sans sacrifier la hifi
Le seul point négatif c'est pas de sortie préout pour la centrale et errières (sauf mise à jour)
A mon avis un AVP light sans ampli est une excellente idée
ça peux faire un carton pour quelqu'un qui veux de l'élement séparé (plus évolutif) et une meilleure qualité qu'un integré sans se ruiner
et pourquoi pas un pack AVP light + M600?


Je suis tout de suite preneur.
@+
oyeoye
 
Messages: 437
Inscription Forum: 16 Mai 2005 21:13
  • offline

Message » 25 Sep 2005 22:21

J'ai trouvé le préampli le moins cher du marché :

Les specs :

Spécifications techniques

Décode jusqu'en 6.1
Format audio

Dolby® Digital EX
DTS®-ES (Matrix and Discrete)
Dolby Pro Logic II
DTS NEO:6
Prise en charge du mixage 7.1

Flexibilité et connectivité maximum

3 entrées optiques
1 entrée coaxiale
3 entrées stéréo analogiques
Entrée/sortie analogique 7.1 (via Switch Box)
2 sorties casques
Télécommande sans fil multi-fonctions
Possibilité de connexion simultanée à un maximum de 8 périphériques audio (4 numériques et 4 analogiques)



Le prix : 130 euros neuf, garantie deux ans.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 25 Sep 2005 22:23

Kro a écrit:J'ai trouvé le préampli le moins cher du marché :

Les specs :

Spécifications techniques

Décode jusqu'en 6.1
Format audio

Dolby® Digital EX
DTS®-ES (Matrix and Discrete)
Dolby Pro Logic II
DTS NEO:6
Prise en charge du mixage 7.1

Flexibilité et connectivité maximum

3 entrées optiques
1 entrée coaxiale
3 entrées stéréo analogiques
Entrée/sortie analogique 7.1 (via Switch Box)
2 sorties casques
Télécommande sans fil multi-fonctions
Possibilité de connexion simultanée à un maximum de 8 périphériques audio (4 numériques et 4 analogiques)



Le prix : 130 euros neuf, garantie deux ans.
:mdr:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30829
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 25 Sep 2005 22:25

Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 25 Sep 2005 22:28

Kro a écrit:Bah oui c'est la même boite qui fabrique cambridge :

Créative

http://fr.europe.creative.com/products/product.asp?category=4&subcategory=136&product=9468&nav=-1


qui nous fait un CR :D
mpoun
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:32
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 25 Sep 2005 22:30

mpoun a écrit:
Kro a écrit:Bah oui c'est la même boite qui fabrique cambridge :

Créative

http://fr.europe.creative.com/products/product.asp?category=4&subcategory=136&product=9468&nav=-1


qui nous fait un CR :D



Bah tu sais quoi je serais vraiment curieux d'y relier un bloc proton à 300 euros dans les pa et de voir ce que ça donne face à un intégré.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 25 Sep 2005 22:44

Kro a écrit:
mpoun a écrit:
Kro a écrit:Bah oui c'est la même boite qui fabrique cambridge :

Créative

http://fr.europe.creative.com/products/product.asp?category=4&subcategory=136&product=9468&nav=-1


qui nous fait un CR :D



Bah tu sais quoi je serais vraiment curieux d'y relier un bloc proton à 300 euros dans les pa et de voir ce que ça donne face à un intégré.


moi aussi
Faut jamais se fier aux apparences et aux prix
on peux parfois être vachement surpris

Il y a quelques années, j'avais fait le comparatif entre une platine CD diapason d'or et un CD-ROM branché en numérique sur une SB Live 1024 (à l'époque le TOP)
La SB écrasait le lecteur CD
mpoun
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:32
Localisation: Nantes
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message