Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 71 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Pb : Ligne en haut sur entrée YUV

Message » 26 Sep 2005 10:22

Voila j'ai un plasma philips 40" depuis quelque temps et je viens d'acquérir un lecteur/graveur DVD Samsung (hr-720). J'ai donc branché mon dvd sur mon plasma avec un cable de 3 m YUV en progressif. Le plasme m'affiche 576P comme mode.

Mon pb est qu'une ligne violette apparait en haut et je n'arrive pas à la faire disparaitre. j'ai regardé ds tous les réglages dispos sur le dvd et la tv mais rien n'y fait.

Est ce que quelqu'un a une idée sur mon pb ?

Merci d'avance pour vos avis éclairés.
emarteel
 
Messages: 17
Inscription Forum: 03 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 26 Sep 2005 10:31

Bonjour,

Je ne sais pas de quel modèle de plasma tu disposes mais en ce qui me concerne, sur le 42PF9966, j'ai essayé le branchement progressif : YUV en sortie de lecteur => adaptateur YUV-VGA => adaptateur VGA-DVI => entrée en 576p sur l'écran.

Et j'ai eu aussi la ligne violette... Si les options de ton plasma sont les mêmes que sur le mien, il te suffit d'utiliser le bouton de la telco qui te permet de régler la hauteur de l'image et qui fonctionne sur le mode "4/3" et "plein écran" (les seuls dispo en principe avec l'entrée DVI), tu monte un peu et plus de ligne violette !

PS : en ce qui me concerne, je suis revenu au branchement RVB car sur le Philips Pixel+2 et DNM, avec ce branchement :
- le pixel+2 (upscale) fonctionne effectivement mais le résultat en terme d'image pure est pour moi équivalent au RVB
- le DNM (compensateur de mouvement) qui fluidifie l'image est INACTIF... et JE VEUX des images fluides tout le temps !
Syd
 
Messages: 406
Inscription Forum: 25 Avr 2005 9:49
  • offline

Message » 26 Sep 2005 10:46

Merci pour ta réponse rapide, je vais essayer rapidement. Moi j'ai branché directement sur l'entrée yuv, je n'ai aucun adaptateur comme toi.
emarteel
 
Messages: 17
Inscription Forum: 03 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 26 Sep 2005 11:05

...ben oui, mais moi j'ai pas d'entrée YUV sur le 9966, tout passe par le DVI...

Cela dit, le symptome étant le même, le remède devrait marcher (à moins que ta télé ne permette pas de régler l'image en hauteur...).

Par contre, quel est ton modèle ? est-ce qu'il y a un DNM ? est-ce qu'il est actif quand tu es en YUV ?

tu as le temps pour répondre !
Syd
 
Messages: 406
Inscription Forum: 25 Avr 2005 9:49
  • offline

Message » 26 Sep 2005 13:44

Alors mon modele est le 42PF9945 et malheuresement je crois que je ne peux pas régler la hauteur de l'image.
Comment faire alors ?

Pour syd; c'est quoi dnm ? :o En tout cas si c'est un effet numérique, j'ai tout activé.
emarteel
 
Messages: 17
Inscription Forum: 03 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 26 Sep 2005 15:56

...sont trop fort chez Philips :

des modèles avec YUV mais sans DVI, des modèles avec DVI mais sans YUV, des modèles avec pixel+ sans DNM, des modèles avec DNM sans pixel+, etc, etc...

Bon,

- Pour la bande violette, reprends le manuel et essaye quand même chez toi parce que s'il y a qqchose qu'on ne peut pas retirer à Philips, c'est la qualité de sa gestion de format d'image... Je n'avais jamais non-plus fait attention à cette possibilité de monter ou descendre l'image (simplement avec la partie haute du bouton central de la telco) jusqu'à ce que je vois cette ligne violette en PScan.

- DNM : Digital Natural Motion. C'est précisemment ce qui "fait" l'image Philips, ou plutôt ce qui fait l'animation Philips, je m'explique : parmi la 20 aine de traitements numérique de Philips, il y en a 2 majeurs :

1) Le pixel+ ou pixel+2 qui est un upsacler (qui donc augmente la résolution de la source pour la porter à la résolution de la dalle). Dans le cas de ta télé, c'est réglé, il n'y en a pas. Tu verras souvent des commentaires du type "j'adore le Pixel+ de Philips" et encore plus souvent (!) des commentaires disant "je déteste le Pixel+ de Philips". En fait, les gens se trompent et à moins de préférer des images floues, on ne peut qu'être favorable au Pixel+ (les mêmes personnes étant prête à passer des fortunes dans un lecteur DVD qui upscale en 720p/1080i ce qui est grosso-modo la même fonction, certe pas au même niveau de la chaine vidéo)

2) le DNM : c'est le procédé de Philips qui, pour faire trés simplifié, génère du 48i/sec au lieu du traditionnel 24i/sec. C'est ce procédé qui donne la "couleur" du Philips, qui fait que les animations sont trés fluides, qui donne cet aspect "téléfilm" ou "vidéo" aux films classiques. Et c'est à cela que beaucoup de gens n'arrive pas à ce faire, car c'est trés différent de l'animation "cinéma".

Ton modèle dispose du DNM, tu dois pouvoir faire facilement la comparaison quand tu switch du mode "progressive scan" au mode "DNM" sur une même scène: dans un cas tu auras une image animée "classique" et les mouvements sont légèrement saccadés avec les arrières plan flous sur les travelling, dans l'autre cas, ce sera fluide avec des arrières plans sur les travelling totalement nets.
En théorie, ce paramètre n'est pas réglable en intensité, c'est du tout ou rien.

Sur les 9966, le DNM n'est pas actif en 576p, d'ou ma question intitiale, mais je suppute de plus en plus que cela est lié à l'utilisation de l'entrée DVI, et pas au caractère i ou p de l'image.
Tu peux faire le test pour savoir si le DNM est actif chez toi en connection YUV, si c'est le cas, tu dois avoir une différence de fluidité selon que tu es en mode Pscan ou en mode DNM sur la télé.

PS : ne pas confondre avec DNR (Digital Noise Reduction) qui lui, est un réducteur de bruit numérique et est bien réglable en intensité.
Syd
 
Messages: 406
Inscription Forum: 25 Avr 2005 9:49
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron