Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: abr92, domin, franky62217, Horus, Jeyaan, luckyboy, Micko02, Pochon 74, romain_2305, sergeh, zeze34 et 215 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Un préampli hc abordable, possible ? Projet SSP

Message » 25 Sep 2005 22:54

Kro a écrit:Bah oui c'est la même boite qui fabrique cambridge :

Créative

http://fr.europe.creative.com/products/product.asp?category=4&subcategory=136&product=9468&nav=-1


Mort de rire. En plus, il y a même les câbles pour le prix. Et une touche STEREO sur la télécommande...

Image
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • online

Message » 25 Sep 2005 23:00

Tout ça pour dire qu'à 4-500 euros il pourrait quand même nous pondre un préamp correct non ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 25 Sep 2005 23:01

lafouine1777 a écrit:
Kro a écrit:Bah oui c'est la même boite qui fabrique cambridge :

Créative

http://fr.europe.creative.com/products/product.asp?category=4&subcategory=136&product=9468&nav=-1


Mort de rire. En plus, il y a même les câbles pour le prix. Et une touche STEREO sur la télécommande...

Image



Lafouine tu veux pas essayer d'en tweaker un ? Couplé à un ktr pour les entrées et les décodeurs !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 25 Sep 2005 23:03

Kro a écrit:Tout ça pour dire qu'à 4-500 euros il pourrait quand même nous pondre un préamp correct non ?


Faut dire que le Creative doit être produit en Chine à 50 000 ou 100 000 exemplaires... Très loin des quelques milliers d'exemplaire d'un AVP ou d'un Pre5.1...
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • online

Message » 25 Sep 2005 23:05

perso, à l'époque de la sortie du Rotel Rsp985, j'ai pu avoir un ensemble rsp980thx+rb985thx pour environ 1300 euros. Neuf.

Je vous passe les détails sur la qualité d'ensemble des deux blocs, mais ça marche quand même pas trop mal :mdr: . Retirer le prix d'un bloc 5 canaux Rotel thx 5*100w, il ne reste plus grand chose pour le préampli même si on divise par deux le prix de l'ampli.

alorrs bonne affaire, fin de vie, vente à perte, tout en même temps :wink: , maintenant si mon rsp980/985 se fait vieux il met encore à la rue bon nombre d'ensemble HC/HIFI ( je sors tout en analogique de mon pc car le rsp980 ne possède pas de décodeurs ).

Pourquoi je raconte tout ça ? juste pour dire que du coup je vais être un peu extrémiste dans ma description d'un préamp' premier prix :

gestion en 5.1

pas d'entrées vidéo, la plupart des projos ont ce qu'il faut pour gérer un vcr, un dvd, un LD et un PC et puis faire transiter la vidéo par un intermédiaire, non merci. Et qui le fait ? perso j'ai jamais vu de gens faire tout passer par leur ampli HC en ce qui concerne les signaux vidéo ( mais je sors pas souvent de ma tannière :mdr: )

une entrée 5.1 analogique sans retouche, voire deux pour le sacd ( je suis coincé à ce niveau sur mon PC )

4 entrées numériques : DVD, sat/tnt, LD (pour les vieux de la vieille :mdr: ), et PC et une cinquième au cas où. Dd/dts/dpl2, de toutes façons toutes les puces savent tout décoder, suufit d'activer...
comme sur l'atoll 5.1, une carte additionnelle optionnelle pour ceux qui ne veulent pas de décodage dd/dts sur leur préamp'regroupant les 4-5 entrées digitales.

En fait un pr5.1 de chez atoll mais à 6-800 euros au lieu de 13-1600euros je crois. :mdr: :mdr:

Serait-ce possible ? :mdr:

ah aussi et pis j'aime pas les OSD blanc sur fond bleu :mdr: , je préfère un afficheur qui indiqerait un peu tout et qui s'étendrait aprés qqles secondes d'inutilisation.

éééééventuellement mais j'en demande trop, un connecteur réseau :mdr: comme sur le 1068 :mdr: , je sais pas à quoi ça sert mais ça en jette :mdr: :mdr:
bon oké je sors -------------> :mdr:
Dernière édition par Régis le 25 Sep 2005 23:11, édité 1 fois.
Régis
 
Messages: 4584
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • online

Message » 25 Sep 2005 23:10

Régis a écrit:perso, à l'époque de la sortie du Rotel Rsp985, j'ai pu avoir un ensemble rsp980thx+rb985thx pour environ 1300 euros. Neuf.

Je vous passe les détails sur la qualité d'ensemble des deux blocs, mais ça marche quand même pas trop mal :mdr: . Retirer le prix d'un bloc 5 canaux Rotel thx 5*100w, il ne reste plus grand chose pour le préampli même si on divise par deux le prix de l'ampli.

alorrs bonne affaire, fin de vie, vente à perte, tout en même temps :wink: , maintenant si mon rsp980/985 se fait vieux il met encore à la rue bon nombre d'ensemble HC/HIFI ( je sors tout en analogique de mon pc car le rsp980 ne possède pas de décodeurs ).

Pourquoi je raconte tout ça ? juste pour dire que du coup je vais être un peu extrémiste dans ma description d'un préamp' premier prix :

gestion en 5.1

pas d'entrées vidéo, la plupart des projos ont ce qu'il faut pour gérer un vcr, un dvd, un LD et un PC et puis faire transiter la vidéo par un intermédiaire, non merci. Et qui le fait ? perso j'ai jamais vu de gens faire tout passer par leur ampli HC en ce qui concerne les signaux vidéo ( mais je sors pas souvent de ma tannière :mdr: )

une entrée 5.1 analogique sans retouche, voire deux pour le sacd ( je suis coincé à ce niveau sur mon PC )

4 entrées numériques : DVD, sat/tnt, LD (pour les vieux de la vieille :mdr: ), et PC et une cinquième au cas où. Dd/dts/dpl2, de toutes façons toutes les puces savent tout décoder, suufit d'activer...
comme sur l'atoll 5.1, une carte additionnelle optionnelle pour ceux qui ne veulent pas de décodage dd/dts sur leur préamp'regroupant les 4-5 entrées digitales.

En fait un pr5.1 de chez atoll mais à 6-800 euros au lieu de 13-1600euros je crois. :mdr: :mdr:

Serait-ce possible ? :mdr:


Ca existe chez micromega avec le pre à 1000 euros et l'option dsp à 1400 environ.

Là on penche sur un preamp complet (avec dsp) pour 700 euros, c'est pas pareil.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 25 Sep 2005 23:15

mais 1000 euros c'est encore trop cher pour moi :wink:

bon au moins j'aurais donné mon cahiers des charges, sait-on jamais....
Régis
 
Messages: 4584
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • online

Message » 26 Sep 2005 9:35

Kro a écrit:
lafouine1777 a écrit:
Kro a écrit:Bah oui c'est la même boite qui fabrique cambridge :

Créative

http://fr.europe.creative.com/products/product.asp?category=4&subcategory=136&product=9468&nav=-1


Mort de rire. En plus, il y a même les câbles pour le prix. Et une touche STEREO sur la télécommande...

Image


Lafouine tu veux pas essayer d'en tweaker un ? Couplé à un ktr pour les entrées et les décodeurs !


Tu m'en envois un ?

Il semble y avoir quelques défauts apparent sur ce produit à première vue :

- pas de gestion du caisson de basse à part le volume.
- une seule entrée digitale sur coax, les autres en optique
- la gestion des entrées digitales ne semblent pas être accessible sur la télécommande
- les entrées / sorties se font via des connecteurs jack et des câbles spécifiques bas de gamme.

mais pour le prix faut pas être gourmand.

.
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • online

Message » 26 Sep 2005 11:14

Vu le prix de revient d'une partie amplification sur un intégré bas de gamme, je ne pense pas qu'un pré serait guère moins cher qu'un intégré.
Je pense d'ailleurs que c'est le raisonnement des constructeurs. De même, la démarche de passer sur du séparé est une démarche qualitative. Alors un Préamp qui donne la même qualité que les sorties préout d'un intégré, je ne vois pas l'intéret.

Il ne faut pas rêver, vous n'aurez pas un PR5.1 à 500€. La valeur perçue d'un client potentiel de Préamp est supérieure à 500€, et en marketing, ce qui compte, c'est la valeur perçue, pas le prix de revient.
chonum
 
Messages: 1184
Inscription Forum: 21 Oct 2004 16:49
  • offline

Message » 26 Sep 2005 12:05

A mon avis, le pré-amp H-C d'entrée de gamme ne sera jamais un vrai marché, seulement une niche. Mais c'est une carte à jouer pour certain comme l'ont déjà fait des marques comme Proton ou MicroMéga.

Toutefois à mon humble avis, on trouve des intégrés (type Yamaha) avec un section pré-ampli correcte, un décodage excellent, une connectique complète et une section d'amplification franchement médiocre (mais pas chère en prix de revient). Donc les blocs de puissance comme le M600 sont une excellente idée. Et ensuite on évolue en prenant un "vrai" pré-ampli...

Moi ce qui m'a toujours limité dans le choix d'un pré-ampli, c'est la connectique : j'ai 2 diffuseurs (TV et VP), 1 caisson (en attedant le second) + 2 BassPumps, j'utilise les triggers et l'entrée IR...

Je crois que c'est un piège du H-C. En Hi-Fi on trouve beaucoup de clients minimalistes en fonctionnalité pour accéder à la qualité ; en H-C la configuration que l'on possède détermine un certains nombre de fonctionnalités (en particulier au niveau de la connectique) minimales...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24364
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 26 Sep 2005 12:34

Voici maintenant mon cahier des charges pour un préampli HC :

Je veux du simple, du pratique, du fiable.

Côté connectique :

EN ENTREE :

- Deux entrées 7.1 évolutive. D'une part pour y brancher un lecteur SACD en multicanal et de l'autre pour être prêt le cas écheant à acheter un lecteur qui embarquera de nouveaux décodeurs. Une seule entrée 7.1 est souvent pénalisante. Ces deux entrées ne doivent pas être renumérisées. Il faut juste passer par le bouton de volume, sans altération, aucune.

Pourquoi le 7.1 ? Car ce serait bête de se priver de la possibilité de "sonoriser" une pièce très importante si jamais nous avons la chance d'en posséder une un jour.

On peut se contenter du 5.1.

- Une entrée CD direct, donc idem, non renumérisée. Supportant des voltages plus élevés que le 2v maxi. Sur l'AVP de Micromega cette limitation peut-être un frein pour qui veut monter un système à la fois HIFI et HC.

- Une entrée Optique et au moins deux entrées Coaxiales. Le grand public va principalement utiliser ces connecteurs. Il faut que cela soit simple.


Pour la vidéo, ben je ne suis pas trop pour faire passer les signaux vidéo dans un ampli Audio. Dans le cahier de charges d'un préampli minimaliste et efficace, je vire cette option.

EN SORTIE :

- Une sortie 7.1.

- Un mode trigger pour allumer les blocs de puissance car c'est quand même un gros plus à l'usage.

- Une sortie Vidéo OSD pour visualiser sur un écran les réglages. Mais c'est pas imposé. Ce serait mieux avec c'est tout :-).


FONCTIONNALITES

- Des dac de qualité pour les entrées numériques et pour l'Audio.
- Un affichage suffisamment grand pour pouvoir être lu à 4m.
- Une télécommande rétro éclairée. Car on regarde bien un film dans le noir.
- Décodeurs DD, DTS et DPL II. Je ne crois pas que les autres modes soient utiles. Autant soigner ces modes de base.
- Gestion du caisson de basse de manière rationnelle. Avec sur la télécommande une fonction pour retirer à la volée quelques Db sur ce canal. Avec rappel auto du réglage utilisateur avec une autre touche. Idem pour la centrale. Car selon les films, on a toujours des surprises. Je pense surtout au caisson qui est parfois saturé sur certains titres. Pouvoir retirer des Db sans passer derrière le caisson, ce serait top.

Voilà pour mon cahier de charge.
Keron
 
Messages: 23529
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 26 Sep 2005 12:44

Keron a écrit:Voici maintenant mon cahier des charges pour un préampli HC :

Je veux du simple, du pratique, du fiable.

Côté connectique :

EN ENTREE :

- Deux entrées 7.1 évolutive. D'une part pour y brancher un lecteur SACD en multicanal et de l'autre pour être prêt le cas écheant à acheter un lecteur qui embarquera de nouveaux décodeurs. Une seule entrée 7.1 est souvent pénalisante. Ces deux entrées ne doivent pas être renumérisées. Il faut juste passer par le bouton de volume, sans altération, aucune.

Pourquoi le 7.1 ? Car ce serait bête de se priver de la possibilité de "sonoriser" une pièce très importante si jamais nous avons la chance d'en posséder une un jour.

On peut se contenter du 5.1.

- Une entrée CD direct, donc idem, non renumérisée. Supportant des voltages plus élevés que le 2v maxi. Sur l'AVP de Micromega cette limitation peut-être un frein pour qui veut monter un système à la fois HIFI et HC.

- Une entrée Optique et au moins deux entrées Coaxiales. Le grand public va principalement utiliser ces connecteurs. Il faut que cela soit simple.


Pour la vidéo, ben je ne suis pas trop pour faire passer les signaux vidéo dans un ampli Audio. Dans le cahier de charges d'un préampli minimaliste et efficace, je vire cette option.

EN SORTIE :

- Une sortie 7.1.

- Un mode trigger pour allumer les blocs de puissance car c'est quand même un gros plus à l'usage.

- Une sortie Vidéo OSD pour visualiser sur un écran les réglages. Mais c'est pas imposé. Ce serait mieux avec c'est tout :-).


FONCTIONNALITES

- Des dac de qualité pour les entrées numériques et pour l'Audio.
- Un affichage suffisamment grand pour pouvoir être lu à 4m.
- Une télécommande rétro éclairée. Car on regarde bien un film dans le noir.
- Décodeurs DD, DTS et DPL II. Je ne crois pas que les autres modes soient utiles. Autant soigner ces modes de base.
- Gestion du caisson de basse de manière rationnelle. Avec sur la télécommande une fonction pour retirer à la volée quelques Db sur ce canal. Avec rappel auto du réglage utilisateur avec une autre touche. Idem pour la centrale. Car selon les films, on a toujours des surprises. Je pense surtout au caisson qui est parfois saturé sur certains titres. Pouvoir retirer des Db sans passer derrière le caisson, ce serait top.

Voilà pour mon cahier de charge.


Salut Kéron,

Ton cahier des charges ressemble grandement au mien...
Tu sais ce que j'ai choisi avec ce même cahier :)
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 26 Sep 2005 13:04

Concernant la question de Sébastien concernant l'idée de proposer un AVP sans amplis embarqués, je suis plus ou moins réservé.

D'un côté, un produit à 700 euros serait sans précédent. Donc forcément intéressant.

De l'autre côté, en regardant de plus prêt ce matériel, je me pose des questions.

Il s'agit d'un matériel qui n'est pas du dernier cri en matière de décodeurs et de DAC.

Comme le souligne Kro, il n'est que 5.1 et le M600 est un bloc six voies. Le client va forcément se poser des questions. Si un AVP devait sortir, il devrait impérativement avoir deux prises préout pour la centrale afin d'exploiter deux canaux pour cette voie.

Pour ma part, je me contente des seuls Décodeurs DD et DTS. Mais le grand public ne va pas suivre en raison des efforts marketing des autres marques qui visent à expliquer qu'il est impératif de posséder des modes ES, EX et j'en passe.

Je suis plus géné par la limitation de 2v en entrée analogique. Pourquoi ce choix qui va retirer la possibilité de connecter à ce préampli des lecteurs audiophiles qui sortent parfois 2.5 v ? :o

Pour ma part, je pourrais en effet me contenter d'un tel préampli. Je pense que les DAC sont assez capables. Quid par contre de vraies entrées Directe non rénumérisées pour l'analogique ?

---

Où je suis plus réservé c'est sur le prix auquel un tel appareil devrait-être vendu pour trouver son public.

Car dans les 700 euros, pour un matériel qui n'est pas récent (d'un point de vue technologie embarquée) je vais aussi me tourner vers l'occasion. Et là, pour ce prix, je trouve de très belles choses. Les HK Signature 2.0, des Rotel (faut aimer :-)), de vieux Proton mais sans entrée 5.1 pour certains, mais aussi le Myryad MDP500 que je connais bien et qui joue dans une autre dimension. On vise bien là des préamplis processeurs qui se vendaient dans les 2000-3000 euros il y a 4-5 ans. Et c'est la que je me pose des questions sur l'opportunité de proposer un AVP light dans une telle fourchette de prix.

Quand j'ai cherché mon préampli, je me suis effectivement posé la question de savoir si je voulais un truc tout neuf avec plein de trucs embarqués dedans. Où trouver une occasion pour un matériel haut de gamme, pas forcément avec tous les DSP ou les décodages récents. Mais au point techniquement et avec de réelles qualités HIFI en sus. Je n'ai pas hésité.

Concernant la gamme Micromega, il ont au catalogue un PRE DSP dans les 1400-1500 euros (j'ai oublié le prix officiel). On a chez Atoll un PR5.1 au même tarif.

Ce que je me dis c'est que dans deux ans, on trouvera de tels modèles en occasions dans les 700 euros.

Or le client va franchement se poser la question de savoir s'il doit acheter un Modèle Light neuf sans fioritures ou opter pour un modèle Micromega d'occasion du PRE DSP qui plus est évolutif.

D'un point de vue marketing, on a ici un cas de canibalisation à court terme de la gamme.

Je ne pense pas que la solution de sortir un AVP à 700 euros soit donc viable. En plus, les revendeurs vont s'y perdre entre le PRE, le PRE DSP et l'AVP Light.

Ce qu'il faudrait ce serait pluôt un PRE Light. En totale cohérence avec le M600. Avec l'ensemble vendu à 1200 euros grand maximum chez des grossistes comme Boulanger. Là où le grand public va. Soit un PRE DSP à 5-600 euros :oops:.

Un AVP light aurait du sens à 300-400 euros maxi. A ce prix, on écarte l'occasion. Mais on ne met plus que l'essentiel. Une entrée 5.1, deux sorties pour la centrale pour faciliter la connection du M600, juste des décodeurs DD et DTS, voire DPLII. Gestion du caisson au mini.

C'est à ce seul prix qu'un préampli HC s'imposera. Sinon c'est presque perdu d'avance pour un constructeur audiophile de dimensions plus "modestes" qu'un gros constructeur.

Maintenant ce n'est que mon avis ;-).
Keron
 
Messages: 23529
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 26 Sep 2005 13:06

MOZ a écrit:Salut Kéron,

Ton cahier des charges ressemble grandement au mien...
Tu sais ce que j'ai choisi avec ce même cahier :)


Oui un vieux machin qui fonctionne bien :mdr:
Keron
 
Messages: 23529
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 26 Sep 2005 13:15

:)

Il y a une personne d'HC-FR qui m'a demandé conseil pour un préamp stéréo par rapport au BP26 de chez Bryston (mon SP 1.7 incorpore le BP25 pour traiter la stéréo analogique).
On a pas mal discuté et il a fini par le commander.
Là, il vient de me donner un petit avis objectif de son produit et la première chose qu'il m'a dit c'est qu'il avait été impressionné par la qualité de présentation du produit (monté à la main et usiné dans du métal lourd !).
Niveau prestations et transparence, bin, il est super content, normal... !
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message