Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Al Fenta, bopa, cédric1, dexpub51, douda, fast freddy, gwen35, le touriste, stlm, tovarich007 et 1071 invités

Toutes les enceintes HiFi

Club des Prop. de B&W DIAMAND 800D/801D/802D/803D/HTM1D

Message » 26 Sep 2005 8:46

PaRa a écrit:
fredfish a écrit:Bon, je sais ça fait un peux snob, mais pour les photos... un Nikon D2X ferait il l'affaire. :roll:


Mais oui :wink: le principal c'est d'avoir un appercu, puis au besoin je passe chez toi avec mon canon exilim :mdr:


Sorry, mais maintenant je suis au courant... mais ce n'est pas un parfum, c'est un rasoir!!! :lol:
C'EST POUR RIRE... :wink:
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 26 Sep 2005 10:32

fredfish a écrit:Voici mon blog/photos et mon install :
www.elfbi.com
Bonne lecture et merci pour vos commantaires. :o


Bravo pour ta superbe install. :wink:

Effectivement, associer l'intégré CAP2100 et la CA2200 pour biamplifier est assez original.
Je n'avais jamais envisagé une telle possibilité.
La question que je me pose cependant est: n'est-il pas un peu dommage de cantonner le
fabuleux CA2200 (qui va plus loin que les amplis intégrés du CAP2100), pour le seul grave ?
Il faudrait que j'écoute ça prochainement. :wink:

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 26 Sep 2005 10:34

PaRa a écrit:Bon benh vala j'ai changé un peu mes projets :oops:

Non seulement je vais me prendre ces 803D mais en plus je vais passer en biamp avec un block classé CA2100 dans le grave 8) J'en bave déjà... malheureusement faudra encore que j'attende un peu :cry:


Fait le test avant, quand même, hein. :wink:

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 26 Sep 2005 10:59

Mathieu M. a écrit:
fredfish a écrit:Voici mon blog/photos et mon install :
www.elfbi.com
Bonne lecture et merci pour vos commantaires. :o


Bravo pour ta superbe install. :wink:

Effectivement, associer l'intégré CAP2100 et la CA2200 pour biamplifier est assez original.
Je n'avais jamais envisagé une telle possibilité.
La question que je me pose cependant est: n'est-il pas un peu dommage de cantonner le
fabuleux CA2200 (qui va plus loin que les amplis intégrés du CAP2100), pour le seul grave ?
Il faudrait que j'écoute ça prochainement. :wink:

A +


Tu a tout à fait raison mais que ce soit le CAP2100 ou le CA2100, ils sont beaucoup plus musical dans le médium/aigu que le CA2200.
J'ai fait l'écoute et c'est assez flagrant. Mais passer par le CP500 pour alimenter 1 CA2100 & 1 CA2200 là ça marche moins bien car le CP500 à tendance à tout arrondir dans le médium/aigu.
Merci pour ta question.
A+
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 26 Sep 2005 11:04

fredfish a écrit:
Mathieu M. a écrit:
fredfish a écrit:Voici mon blog/photos et mon install :
www.elfbi.com
Bonne lecture et merci pour vos commantaires. :o


Bravo pour ta superbe install. :wink:

Effectivement, associer l'intégré CAP2100 et la CA2200 pour biamplifier est assez original.
Je n'avais jamais envisagé une telle possibilité.
La question que je me pose cependant est: n'est-il pas un peu dommage de cantonner le
fabuleux CA2200 (qui va plus loin que les amplis intégrés du CAP2100), pour le seul grave ?
Il faudrait que j'écoute ça prochainement. :wink:

A +


Tu a tout à fait raison mais que ce soit le CAP2100 ou le CA2100, ils sont beaucoup plus musical dans le médium/aigu que le CA2200.
J'ai fait l'écoute et c'est assez flagrant. Mais passer par le CP500 pour alimenter 1 CA2100 & 1 CA2200 là ça marche moins bien car le CP500 à tendance à tout arrondir dans le médium/aigu.
Merci pour ta question.
A+


OK je vois. Toutefois, ce point me surprend un peu. Il faudrait que je réécoute.
Philippe, tu en penses quoi ?

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 26 Sep 2005 11:53

Ce que j'en pense ?

J'aime beaucoup le CA2100 qui convient à de très nombreuses situations. Je ne suis pas certain que pour une écoute domestique, le 2200 soit un choix plus judicieux.

Mettre un 2200 pour les basses et un 2100 pour le médium/aigu n'est pas nécessairement un plus car l'installation ne fera pas davantage de niveau que ce permet le 2100 (c'est lui qui limite en tension).

N'oublions pas que ces amplis font 2x200w sous 4 et même 2x400 sous 2. La charge n'est donc pas un problème.

Une biamplification verticale avec deux CA2100 m'attirerait davantage.

CP500 + CA2100 est beaucoup plus pêchu que le CAP2100 et pourtant les amplis sont identiques. C'était particulièrement flagrant lorsque j'ai présenté l'ensemble des appareils de la série D à nos revendeurs. On avait l'impression que l'ampli avait doublé son alimentation. L'influence du préampli est vraiment étonnante.

Vu le nombre d'avis contradictoires que je lis çà et là et dont je ne remet pas l'intégrité en doute, je finis par me demander si les câblages utilisés ne joueraient pas des tours aux uns et aux autres. Vous remarquerez qu'une fois ce choix fait, peu remettent en cause leurs câbles et pourtant, j'ai parfois l'impression que le monde tourne à l'envers: on demande aux électroniques de compenser les câbles et non plus l'inverse.

Je rappelle à ce propos que j'avais procédé à une écoute comparative en Live Music entre une installation équipée de Sig 800 et un ensemble musical composé d'un violon, d'un violoncelle et d'un piano. Bien qu'il y ait des différences entre les électroniques, ces différences ne sont rien comparées à celles que l'on constate quand on change les câbles. Cela avait été la grande surprise de cette session que j'avais montée pour faire le point, persuadé que les différences seraient négligeables. C'est d'ailleurs pour cette raison que nous avions décidé de proposer une marque qui nous semble assez neutre.

Je lis que les B&W ont trop de médium, pas assez de médium, des basses qui traînent, un manque caractérisé de basses, trop analytiques, pas assez analytiques etc...

C'est tellement différent que je me demande si ce n'est pas une preuve de fidélité et que les problèmes sont ailleurs et pas dans les enceintes.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 26 Sep 2005 11:57

Mathieu M. a écrit:
fredfish a écrit:Voici mon blog/photos et mon install :
www.elfbi.com
Bonne lecture et merci pour vos commantaires. :o


Bravo pour ta superbe install. :wink:

Effectivement, associer l'intégré CAP2100 et la CA2200 pour biamplifier est assez original.
Je n'avais jamais envisagé une telle possibilité.
La question que je me pose cependant est: n'est-il pas un peu dommage de cantonner le
fabuleux CA2200 (qui va plus loin que les amplis intégrés du CAP2100), pour le seul grave ?
Il faudrait que j'écoute ça prochainement. :wink:

A +


De plus ce qui me plaît vraiment dans le CAP2100 c'est la vitesse d'attaque dans le haut du spectre. Mais il est trop court pour alimenter seul la 802D, bien évidemment.
Ce que je retrouve aussi dans l'écoute de mon système c'est un son "studio".
C'est vraiment très impressionnant. Je suis au coeur de l'enregistrement. Derrière le pupitre si je puis dire.
Ce matin j'écoutais Keren Ann "nolita" et là c'est vraiment le top au niveau de l'enregistrement ( mixé à L' ICP, à Bruxelles (très très bon studio)). Tu est au coeur de l'action.
Chaleur mais précision total de l'ensemble du spectre.
Maintenant attention car le point faible de ma config c'est le lecteur CDP10, il manque de précision tant dans la largeur de la scène que dans la profondeur et reste encore un peu agressif sur certain instrument, mais je suis patient. J'attend le nouveau CDP100 de deuxième génération. D'après ce que je sais le tiroir disparaît au profit d'un avaleur.
Merci Philippe pour tes infos concernant le New CDP100.
Je ne te connaît pas mais tu à l'air d'en savoir beaucoup sur B&W ainsi que ClasséAudio et ça c'est super!
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 26 Sep 2005 12:10

Philippe, mes câbles sont des Analysis Solo Crystal Oval 8 pour les enceintes et Solo Crystal Oval pour les interconnects. Tu a pu le voir sur les photos.
Tous les tests effectué se sont déroulé avec ces câbles.
Est ce qu'il n'y a pas aussi un peu de subjectivité dans toutes ces écoutes?
Hier soir j'ai écouté le requiem de mozart (decca 1991) et j' en suis toujours retourné.
Ainsi que Tschaikowsky ouverture 1812 de Deutsche Grammophon 1982.
La total.
Personnellement j'ai un peu plus difficile avec le CP500 qui ma donné l'impression de freiner le potentiel des blocs de puissance. Mieux vaut alors se diriger vers le CP700 mais évidemment le budget augmente en conséquence.
Attention je prend l'entière responsabilité de mes propos. Ce sont des propos personel liés à une certaine sensibilité. Je suis tout ouie à la sensibilité de chacun.
Prochaine étape le changement de CD... enfin ...évolution. :D
Mon dieu que tout cela est passionnant. :wink:
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 26 Sep 2005 13:09

Le rôdage est une chose très importante chez Classé. 300 heures au minimum et 400 heures de préférence. Le constructeur n'accepte de parler de problèmes de son qu'après cette période (et comme nous pouvons le vérifier...). Nous nous sommes livrés à une comparaison la semaine dernière entre deux appareils identiques, l'un ayant tourné 3 jours, l'autre 26 jours. La différence est énorme et ce sont les préamplificateurs qui sont le plus sensible à cette différence car ils mettent plus de temps qu'un amplificateur.

Pour les câbles, je ne peux pas considérer que la comparaison immédiate entre le vrai orchestre et sa reproduction à travers un ensemble électroacoustique soit totalement subjective. Au contraire, de cette façon les différences apparaissent beaucoup plus clairement et nombre de câbles connus et très chers sont moins fidèles qu'un simple 2x4mm² électrique.

La notion de subjectivité me concerne assez peu car j'ai plutôt une approche pragmatique des choses. J'utilise les chiffres quand ils sont l'expression de quelque chose de vérifiable (ce qui est rare) mais je vérifie surtout par comparaison entre le son originel et la copie. Pour cela, je dispose de l'outil qui convient. Je me lance donc rarement dans des explications hasardeuses.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 26 Sep 2005 13:32

Je suis on ne peut plus d'accord sur l'influence des cables avec classé et b&w... c'est abominable d'ailleurs. Suffit de pas grand chose pour avoir un aigu pincé, un grave tout brouillon ou un médium en avant.

Ce que je constate c'est que pour l'instant chez moi c'est du simple pirelli 4g 2,5mm² qui s'en sort le mieux. Je n'ai pas encore investi beaucoup dans le cablage des enceintes, j'attends les 803D pour ca mais un fait est certain, il faudra que je prenne soin des cables à ce niveau.

- Pour répondre à Mathieu :

Un essai va être très dur a mettre en oeuvre pour moi, ca signifierais que je doive me déplacer avec mon cap151 chez un revendeur qui possède à la fois des 803D et le ca2100 en demo et qui plus est le cablage que je voudrais utiliser :roll: pas gagné tout ca. Par contre je me fie à ce que Philippe nous dit ainsi que vous autres qui connaissez assez bien les produits.

Faudra de toute maniere que je pique une pointe jusque bxl pour aller écouter certaines choses.

Mais je reste convaincu que l'apport du ca2100 sera plus que bénéfique. Quitte a voir si à lui par hasard il ne s'en sortait meme pas mieux qu'en biamp avec le cap151 et revendre ainsi le cap151 pour un nouveau préamp... Ce dont je suis sur c'est de la qualité du Ca2100. Restera à voir après achat comment organiser les choses.

Soit la partie préamp du CAP151 est très bonne (elle fait au moins aussi bien si pas un poil mieux que l'ancien cp35) et je le garde alors en biamp ou non. Et ensuite si les moyens sont là, rien ne m'empeche de le revendre ensuite pour passer au CP500 par exemple et meme eventuellement en biamp avec deux CA2100. Voilà comment je vois les choses.
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 26 Sep 2005 14:10

PaRa a écrit:- Pour répondre à Mathieu :

Un essai va être très dur a mettre en oeuvre pour moi, ca signifierais que je doive me déplacer avec mon cap151 chez un revendeur qui possède à la fois des 803D et le ca2100 en demo et qui plus est le cablage que je voudrais utiliser :roll: pas gagné tout ca. Par contre je me fie à ce que Philippe nous dit ainsi que vous autres qui connaissez assez bien les produits.

Faudra de toute maniere que je pique une pointe jusque bxl pour aller écouter certaines choses.

Mais je reste convaincu que l'apport du ca2100 sera plus que bénéfique. Quitte a voir si à lui par hasard il ne s'en sortait meme pas mieux qu'en biamp avec le cap151 et revendre ainsi le cap151 pour un nouveau préamp... Ce dont je suis sur c'est de la qualité du Ca2100. Restera à voir après achat comment organiser les choses.



La grande qualité du CA2100 ne fait aucun doute.
Je suggère simplement de s'assurer de la pertinence de la biamplification dans ce cas précis.
Avant d'acheter le CAV180, je n'avais testé sur les 803N, en mono puis biamplification passive.
Il était apparu que la biamplification (dont j'étais plutôt partisant) n'apportait qu'un très léger
plus (notamment un médium/aigu un peu poil délié), et de toute évidence ne se justifiait
aucunement compte tenu du tarif qu'elle impliquerait.
Alors qu'au contraire, lorsque je biamplifiais avec mes Rotel (RB991 & 993), cela apportait
une amélioration flagrante, que ces soit sur les Nautilus ou mes anciennes Jamo concert 11.

J'en ai déduit que lorsque l'ampli était de très bonne facture, il pouvait tenir formidablement
bien les enceintes, si bien qu'une biamp ne se justifiait plus nécessairement.

Cela dit je ne connais pas le CAP151, dont les amplis ne sont peut-être pas tout à fait de
même facture qu'un CAV180. Néanmoins il me paraitrait plus prudent de tester avant de se
lancer dans une telle dépense, pour vérifier si elle se justifie, à moins effectivement d'intégrer
cela dans une montée en gamme globale coté électronique.
Le CA2100 devrait en effet te permettre d'aller plus loin qu'avec ton intégré actuel.

Sinon, ton revendeur ne peut pas te prêter un CA2100 ?

PaRa a écrit:Soit la partie préamp du CAP151 est très bonne (elle fait au moins aussi bien si pas un poil mieux que l'ancien cp35) et je le garde alors en biamp ou non. Et ensuite si les moyens sont là, rien ne m'empeche de le revendre ensuite pour passer au CP500 par exemple et meme eventuellement en biamp avec deux CA2100. Voilà comment je vois les choses.


Une montée en gamme que tu sembles envisager de plus en plus. Attention tu deviens
gourmand. :wink:

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 26 Sep 2005 14:24

Mathieu M. a écrit:

La grande qualité du CA2100 ne fait aucun doute.
Je suggère simplement de s'assurer de la pertinence de la biamplification dans ce cas précis.
Avant d'acheter le CAV180, je n'avais testé sur les 803N, en mono puis biamplification passive.
Il était apparu que la biamplification (dont j'étais plutôt partisant) n'apportait qu'un très léger
plus (notamment un médium/aigu un peu poil délié), et de toute évidence ne se justifiait
aucunement compte tenu du tarif qu'elle impliquerait.
Alors qu'au contraire, lorsque je biamplifiais avec mes Rotel (RB991 & 993), cela apportait
une amélioration flagrante, que ces soit sur les Nautilus ou mes anciennes Jamo concert 11.

J'en ai déduit que lorsque l'ampli était de très bonne facture, il pouvait tenir formidablement
bien les enceintes, si bien qu'une biamp ne se justifiait plus nécessairement.

Cela dit je ne connais pas le CAP151, dont les amplis ne sont peut-être pas tout à fait de
même facture qu'un CAV180. Néanmoins il me paraitrait plus prudent de tester avant de se
lancer dans une telle dépense, pour vérifier si elle se justifie, à moins effectivement d'intégrer
cela dans une montée en gamme globale coté électronique.
Le CA2100 devrait en effet te permettre d'aller plus loin qu'avec ton intégré actuel.

Sinon, ton revendeur ne peut pas te prêter un CA2100 ?



Malheureusement non ... il n'en a même pas un en écoute dans l'auditorium :roll:

Je suis tout à fait d'accord avec toi que la biamplification n'apporte pas toujours un plus, celà dit le cap151 s'avère comme je te l'avais dis juste pour les 803D càd qu'il n'en tirera certainement pas le maximum. Et je suis certain que l'ajout ou le remplacement dans la partie puissance par un CA2100 serait plus que judicieux pour profiter pleinement de la grande qualité des enceintes.

Mathieu M a écrit:
Une montée en gamme que tu sembles envisager de plus en plus. Attention tu deviens
gourmand. :wink:


En effet :lol: Mais comme j'avais prévu la centrale et que finalement je n'en ressent pas le besoin étant donné que je ne porte que peu d'attention au rendu final en Hc et qu'en prime j'aime le 4.0. J'ai donc pensé que l'ajout de ce block serait une fort bonne idée et qui plus est une ouverture vers une futur évolution qui je le pense sera possible grace à mon nouveau job :wink: Mon budjet n'a pas changé en plus, c'est ca qui est bien. Je privilégie la partie hifi et laisse un peu tomber la partie HC qui m'interesse de moins en moins tout simplement.

A+ :wink:
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 26 Sep 2005 14:35

C'est tout de même dommage de ne pas pouvoir trouver facilement un CA2100 chez les revendeurs Classé.

C'est d'autant plus dommage que la comparaison CAP2100 vs CP500+CA2100 est très rigolote à faire.

Il faudrait appeler les revendeurs, y compris en France qui n'est pas loin. Certains comme Espace Cinéma ont tout ce que fait B&W, d'autres comme Sonor à Lille ne doivent pas en être loin. Je suis convaincu qu'il sera possible de venir avec le CAP151 et de prendre le temps de l'écouter.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 26 Sep 2005 14:40

C'est tout de même dommage de ne pas pouvoir trouver facilement un CA2100 chez les revendeurs Classé.

C'est d'autant plus dommage que la comparaison CAP2100 vs CP500+CA2100 est très rigolote à faire.

Il faudrait appeler les revendeurs, y compris en France qui n'est pas loin. Certains comme Espace Cinéma ont tout ce que fait B&W, d'autres comme Sonor à Lille ne doivent pas en être loin. Je suis convaincu qu'il sera possible de venir avec le CAP151 et de prendre le temps de l'écouter.


En effet c'est très décevant pour moi :roll:

Maintenant autre question que je me pose ... qui plus j'avance dans mes lectures et ecoutes plus me fait douter...

Que vaut justement cette comparaison entre cap2100 et le couple Pré+ampli ? Il semblerait que les différences ne soit pas si énormes en regard de la différence de prix. Ou me tromperais-je ?
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 26 Sep 2005 15:35

Je les trouve considérables. Pas réellement en terme d'équilibre sonore mais au niveau de la dynamique subjective. On a l'impression que le préamplificateur fait gagner des chevaux. C'est assez troublant.

C'est pour cela que je m'étonne de ce que l'on dise que le préampli bride les amplis. Cela avait été dit par la Revue du Son mais ils avaient eu un appareil tout neuf (question de délai car ils voulaient faire leur B-E). Dans ce cas, le commentaire est justifié.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message