Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, baloo46, carlot, cholley, DSAGNES, jybliste, PAT 94, Recital-Audio, rolex, stephane092, tovarich007, vindermere, ZEPHYR92 et 374 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Tuner analogique

Message » 21 Sep 2005 18:14

Bonsoir à tous,

Selon vous existe-t-il une différence de qualité notable à l'écoute entre un tuner numérique et un tuner analogique? Aujourd'hui construit-on des tuner de qualité hifi?
Merci pour vos réponses.
PADOLYIMF
 
Messages: 342
Inscription Forum: 15 Juil 2005 18:12
  • offline

Message » 21 Sep 2005 18:34

bonsoir,
à mon avis plus qu'une différence à l'écoute c'est d'abord une différence dans la réception, qui bien sur va se faire sentir de prime abord sur l'écoute.
Mais dans une zone de bonne réception, avec une vrai antenne sur toit, un tuner analogique, souvent peu cher en occasion, peut déjà satisfaire pas mal.
maumau
 
Messages: 55
Inscription Forum: 13 Fév 2005 20:18
  • offline

Message » 21 Sep 2005 18:42

maumau a écrit:bonsoir,
à mon avis plus qu'une différence à l'écoute c'est d'abord une différence dans la réception, qui bien sur va se faire sentir de prime abord sur l'écoute.
Mais dans une zone de bonne réception, avec une vrai antenne sur toit, un tuner analogique, souvent peu cher en occasion, peut déjà satisfaire pas mal.


vraie dans certains cas: les anciens tuners sont parfois moins sensibles que les nouveaux, l'affirmation est inaxcte en partie
d'abord parce que ce n'est pas une question liée au mode de sélection "analogique"/numérique de la fréquence, mais plutôt de couple sensibilité/sélectivité
ensuite parce qu'à des tarifs relativement accessibles, un tuner ancien donnera parfois des résultats très très haut de gamme
enfin, parce que même un tuner récent, même "sensible" (genre Onkyo 4211 ou Cambridge t500), ne donneront de toute façon que fort rarement un résultat extraordinaire sans antenne de toit…

Cf. le forum "topic des tuners vintages" ouvert par DcBenton sur le forum vert — ls3-5a-forum.com:

http://www.ls3-5a-forum.com/cgi-bin/yab ... rd=1amplis

Autrement dit, avec les tuners, tout est très bizarre: mon Yamaha T1 marche mieux avec une antenne intérieure qu'un Yamaha de maintenant (j'ai essayé) — mais moins bien que l'Onkyo t4211 — lequel donne un résultat approximatif avec une antenne intérieure, mais ne fonctionne pas bien avec une antenne de toit (il émat un parasite aigu)
le tuner de mon Sansui 800 fonctionnait mieux sur antenne intérieure (fil ou type Metz) que tous les tuners modernes que j'ai pu essayer par ailleurs — avant de tomber en panne
et de toute façon, celui dont les timbres sont les plus somptueux et les plus réalistes, c'est le Yamaha t1, qui n'est pas tout neuf…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Tuner FM ancien

Message » 25 Sep 2005 23:36

"mais moins bien que l'Onkyo t4211 — lequel donne un résultat approximatif avec une antenne intérieure, mais ne fonctionne pas bien avec une antenne de toit (il émet un parasite aigu)"

Attention à la provenance des tuners, les modèles prévus pour fonctionner en Europe et les modèles conçus pour fonctionner outre-atlantique et au Japon, n'ont pas le même circuit de désaccentuation, d’où une mauvaise écoute !
Deux solutions modifier le décodeur, ou s'il est séparé le remplacé par un montage prévu pour l'Europe, soit à CI, mais il faut trouver un CI décodeur qui fasse réellement du décodage multiplex, car il y a un certain nombre de décodeur qui sont en fait de faut décodeur, quand on les testes avec un générateur multiplex, ou a exactement le même niveau de sortie sur les deux voies, alors que l'on devrait trouver une différence.
Autre possibilité réalisée un décodeur à composant discret, et filtre en R C, l'avantage et que l'on peut l'optimiser plus facilement si l'on utilise des composants de qualité et en faisant un appairage précis, et obtenir une meilleure séparation des canaux et bande passante, autre avantage, c'est facilement réparable en cas de problème. :D
Le-Lampiste
 
Messages: 245
Inscription Forum: 21 Aoû 2004 18:31
Localisation: BRETAGNE ILLE EST VILAINE
  • offline

Message » 26 Sep 2005 7:18

Non, là, c'est un modèle européen (achheté en France) et l'accord tombe juste. C'est seulement que, connecté à la Yagi 5-5, il s'avère ne pas seulement capter la radio. Utilisé avec ue antenne intérieure il marche relativement bien (un peu de souffle quand même).

Le tuner (ampli tuner) realistic que j'emploie dans une autre pièce présnete effectivement ce défaut (cela dit, pour écouter les info en mono, ça marche correctement).

Je lui préfère le yamaha t1 de toute façon, dont les timbres sont plus naturels et plus justes.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Sep 2005 17:30

Si ça peut éclairer un peu, je teste actuellement un vieux tuner analogique Pioneer HDG en face de mon récent Hartley VR4, numérique celui-ci. Il est équipé d'un circuit de réception Mitsumi (je sais pas si cette derniere est ultra performante ou simplement basique) et d'un étage de sortie a tube en classe A. L'alimentation semble tres soignée.

Le Pioneer est a 4 cages, c'est le 2eme de la gamme en partant du haut en 1977. Imposant et tres agréable à utiliser.

Réception: ma fois, sur mon antenne Metz, les 2 sont à égalité: absence de bruit totale, les résultats sont encore acceptables sur le pioneer meme avec un simple bout de cable. Je suis en ville (nice), sur une colline.

Le son: et bien les deux sont excellents: transparence, définition, absence de crispation, de l'air, une belle image, vaste et aérée. Je préfere un peu le VR4, un poil plus charnu. Mais selon les systemes, le Pioneer peut prendre l'avantage (un peu plus sec).

En conclusion, les gros vieux vintage sont une excellente affaire si on ne veut pas laisser trop de sous (mon frere se régale sur un vieux Sansui 417 (un début de gamme)à 120 euros sur ebay, et sa chaine est du genre THDG, un modele de transparence). Tous ne sont pas bons: un luxman début de gamme (T111L je crois), un Magnum FT11A m'ont déçus. Un vieux Nikko 450 sauvé de la poubelle (10 euros sur ebay) nous a par contre épaté par son naturel et son image profonde (concerts de la Roque d'Enteron cet été, un régal......). Cependant, un tuner comme le Hartley prouve que l'on sait toujours faire d'excellents appareils FM aujourd'hui. Mais c'est moins agréable à régler qu'un gros bouton lourd et oncteux que l'on actionne pour ramener l'aiguille au milieu :wink:

olivier
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • online

Message » 26 Sep 2005 18:18

J'ai payé mon Sansui 10€ :lol: Il est aussi bon voire meilleur dans le médium aigu que mon autre tuner moderne, le Denon 245 à 200€ :wink:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 27 Sep 2005 9:41

Bonjour, juste une remarque:
Les bonnes situations de reception sont parfois trop bonnes...
Si un tuner emet des parasites dans les aigue c'est probablement qu'il est surmodulé. Il faut alors installer un attenuateur d'antenne.
J'en ai fait l'expérience.
SNOB
SNOB
 
Messages: 663
Inscription Forum: 26 Sep 2005 22:07
Localisation: Le Sud ... des Yvelines
  • offline

Message » 27 Sep 2005 9:50

SNOB a écrit:Bonjour, juste une remarque:
Les bonnes situations de reception sont parfois trop bonnes...
Si un tuner emet des parasites dans les aigue c'est probablement qu'il est surmodulé. Il faut alors installer un attenuateur d'antenne.
J'en ai fait l'expérience.
SNOB


C'est exactement le problème que j'ai rencontré avec le 4211:

- avec l'antenne intérieur ça reste approximatif (pas assez de gain sur une 0db)
- avec la 5-5, c'est trop (pas assez de perte…)……

D'où ma remarque sur le couple sensibilité/sélectivité:

comme il varie d'un tuner à l'autre (la sensibilité des tuners récents a quand même tendance à être un poil plus élevée que jadis)

comme la distance et l'orientation par rapport aux émetteurs change — avec en plus la possibilité d'"ombres" ou d'échos générés par tel ou tel obstacle

il n'y a pas de recette avec les tuners: il faut les essayer pour savoir s'ils vont marcher là où on les emploie (et ce, même si ça reste rare, même avec une antenne de toit).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 27 Sep 2005 10:00

A ce sujet, j'ai sur le pioneer deux sorties "vertical" et "horizontal". Je voie vaguement ce que c'est, mais qulqu'un sait il comment on utilise cet outil???

OS
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • online

Message » 27 Sep 2005 10:55

oso a écrit:Si ça peut éclairer un peu, je teste actuellement un vieux tuner analogique Pioneer HDG en face de mon récent Hartley VR4, numérique celui-ci.
olivier


Le Pioneer et l'Hartley valent combien?

:wink:
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 27 Sep 2005 11:08

Difficile à dire: le pioneer, je l'ai eu pour 170 euros. Il coutait 300$ en 77, je ne sais pas si ça veut dire quelque chose. Ce genre d'appareil peut cependant voir ses encheres monter tres vite. Surtout les sansui, tres surcotés à mon avis (le classement de tunerinfo.com n'y est pas étranger...).

Le VR4 coutait 1000 euros neuf, et se trouve maintenant d'occas à 500 euros environ.

OS
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • online

Message » 27 Sep 2005 11:11

Il y a assez souvent des indications sur ce point sur

http://www.fmtunerinfo.com/

sur le marché américain, évidemment, mais ça fournit une base…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 27 Sep 2005 17:09

Et puis et puis et puis,
il ya Magnum Dynalab
évidement il faut casser la tirelire, mais le résultat est à la hauteur de coup au coeur que reçoit Dame carte bancaire, mais enfin quoi, il faut se faire plaisir, la vie est courte.
Personnellement, j'ai abandonné, la TV il ya quelque temps t j'écoute la FM, c'est plus top, du moins à mon avis.... :o
Avec les sous de la TV, du lecteur de DVD et du reste je sis passé sur un M90D, je vise le M100T ( triodes) mais là c'est une autre histoire.

Pour les antennes, j'ai testé et (acheté) la ST2 de chez Magnum, la Fanafare de chez Selectronic et j'ai fabriqué la dernière et suivant des conseils trouvés sur un site (perdu)

Bon, je déménage assez souvent ( merci les mutations), et bien tout dépend de l'endroit où je suis.
En ce moment, j'utilise la ST2, placée sur mon balcon au 3ème étage en centre ville.

N'oubliez pas le cable d'alim et de modulation, j'utilise du HMS Duetto.

cordialement
karolina
 
Messages: 405
Inscription Forum: 17 Fév 2003 17:52
Localisation: Praha CZ
  • offline

Message » 27 Sep 2005 21:10

Le MD90 est peut etre un bon coup, mais le FT11 ne vaut pas tripette! Je l'ai esssayé at home et je l'ai bien vite rendu...

Olivier
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message