Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noricha et 235 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Que recherchez-vous dans votre système?

Message » 21 Aoû 2005 12:53

dub, je ne critique absoluement pas tes critères, qui sont effectivement personnels...
Je tenais juste à souligner que si tu aimes la diversité et que par conséquent, tu achètes énormément de disque et que celà te procure du plaisir, c'est parfait.
Cependant, tout le monde n'a pas cette approche et certains preferent prendre un grand plaisir a écouter un nombre réduit de disque... on va dire que certains sont plus épicuriens ;)

ougo, j'avoue ne pas comrpendre le sens de ta remarque...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 21 Aoû 2005 13:16

En ce qui me concerne, mon système a subit bien des changements...Le dernier en date fut le pré-amp.
Aujourd'hui, l'usine à ions me parait pas trop mal équilibrée, c'est à dire:
-transparence des registres, sans pour autant que le médium/aigu scintille
-précision et justesse des timbres, sans coloration...
-depuis l'adjonction du caisson, l'écoute me parait nettement mieux équilibrée et plus réaliste
-l'écoute doit (àmha) rester acceptable en calant le potard sur des horaires que la morale réprouve... :mdr:
-l'écoute ne doit pas être "projetée", mais plutôt en arrière...

Le choix des éléments s'est effectuée sans méthode précise:
Si j'écoute un bidule, que ce soit câbles, ampli...etc, et qu'il me plaise parce-qu'il m'apportera réellement un plus, et si son tarif ne jongle pas avec la maladie psychiatrique, je tente de convaincre qui de droit... :mdr:
De toute façon, mes ennuis ne font que commencer... un manipulateur m'a fait écouter son 5.1 et sacd... :wink: :mdr:
alain70
 
  • offline

Message » 21 Aoû 2005 13:17

ogobert a écrit:Oulà, on s'éloigne de la question il me semble...
Le but c'est de se faire plaisir ( enfin je suppose ), ce plaisir passe par certaines caractéristiques : timbre, image, bande passante, dynamique... Et pour atteindre ses caractéristiques on utilise des moyens techniques : puissance et slew rate de l'ampli, cables, etc...


J'ai dû n'être pas assez clair sur ce point: dans mon esprit comme dans ma pratique quotidienne, la hifi a pour fonction d'écouter et point à la ligne:
depuis que j'ai fait installer une antenne de toit et acheté le Yamaha T1 que m'a vendu Jacques TMS, par exemple, je n'ai plus du tout envie d'acheter un tuner (qui représente 40/50% de mon écoute quotidienne)
C'est en ce sens que je disais que les gains en transparence et en neutralité offert par l'optimisation passe dans mon optique en dernier: à quoi bon optimiser des maillons présentant ce qui me semble des défauts ou qui ne me plaisent pas?
Et je disais cela pour permettre un axe de discussion:

Jacques TMS dirait par exemple que j'ai tort, et qu'à la limite, la source n'a pas grande importance…


loloboy a écrit:Je tenais juste à souligner que si tu aimes la diversité et que par conséquent, tu achètes énormément de disque et que celà te procure du plaisir, c'est parfait.
Cependant, tout le monde n'a pas cette approche et certains preferent prendre un grand plaisir a écouter un nombre réduit de disque... on va dire que certains sont plus épicuriens ;)


(au fait, n.b.: pas de problème)
Je m'aperçois d'une part que les habitudes d'écoute comptent énormément!
Le premier appareil dont j'ai disposé (en mars 76: je n'avais pas 12 ans…), c'est un ampli tuner Sansui et une paire d'enceintes Saba (que j'ai encore!),
et du coup j'ai énormément écouté… la radio — France Musique, puis France Culture: ce qui fait que j'ai acheté énormément de disques après avoir entendu soit l'enregistrement soit la pièce, à la radio (Arvo Pärt et les quatuors de Chostakovitch, par exemple… Pour le reste, j'ai fait comme tous ceux qui avaient la chance d'être dans des circonstances analogues: j'ai squatté le système paternel un max! :lol: ).
Du coup, le fait que la question de la diversité se pose moins à mes yeux et que je ne me poserais sans doute pas question de la même manière si je commencais à écouter maintenant (quoique ça soit bien ma situation pour des supports comme le sacd!).

Et d'un autre côté, il est vrai que j'ai donc déjà un certain nombre de disques sur différents supports:
dont un certain nombre que j'écoute très très souvent:
et là je rejoins ton propos:
ça se met à compter énormément d'avoir des maillons permettant de les diffuser en écoutant avec plus de plaisir! J'écoute de moins en moins mes 33t de BRassens — et de plus en plus mes CD du même:
non pas parce que je préfère les CD aux 33t, mais parce que ma platine vieillit et que je tiens à conserver les 33t… Il faudra donc que je change la platine uniquement pour écouter les 33t que j'ai déjà (même si je continue à en acheter, les bonnes affaires ne sont pas si nombreuses).

Cdlt :wink:
Dernière édition par dub le 26 Sep 2005 20:04, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 21 Aoû 2005 13:21

alain70 a écrit: un manipulateur m'a fait écouter son 5.1 et sacd...



[Mode "La reine de coeur": on]

qu'on lui coupe la tête!!

[Mode "La reine de coeur": off]

:wink:

Sur ce que tu dis de l'écoute projetée:

tu as totalement raison et j'avais complètement oublié ce point.

J'ai par exemple entendu un ou deux très bons systèmes tout tubes/haut rendement (fruits d'un investissement perso de leur propriétaire en temps et en capacités techniques dont je suis pour ma part incapable!):

mais pas écoutable pour mes goûts, pour cette seule raison, à moins de 4/5 mètres — et n'ayant pas la place…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 21 Aoû 2005 13:26

dub a écrit:Je m'aperçois d'une part que les habitudes d'écoute comptent énormément!
Le premier appareil dont j'ai disposé (en mars 76: je n'avais pas 12 ans…), c'est un ampli tuner Sansui et une paire d'enceintes Saba (que j'ai encore!),
et du coup j'ai énormément écouté… la radio — France Musique, puis France Culture: ce qui fait que j'ai acheté énormément de disques après avoir entendu soit l'enregistrement soit la pièce, à la radio (Arvo Pärt et les quatuors de Chostakovitch, par exemple… Pour le reste, j'ai fait comme tous ceux qui avaient la chance d'être dans des circonstances analogues: j'ai squatté le système paternel un max! :lol: ).
Du coup, le fait que la question de la diversité se pose moins à mes yeux et que je ne me poserais sans doute pas question de la même manière si je commencais à écouter maintenant (quoique ça soit bien ma situation pour des supports comme le sacd!).

Là, tu soulèves un point hyper interessant... et je pense qu'on pourrait en parler pendant des heures (par contre, je ne suis pas certain qu'un forum internet soit le lieu approprié).
En tout cas, je pense aussi que l'éducation joue énormément sur notre façon d'écouter la musique.

Clairement, j'ai commencé par un poste radio/CD/K7 vers 12 ans (on n'a pas tout a fait le meme age ;) ), pas de vraie chaine HIFI parentale à la maison... et donc des habitudes d'écoute totalement différentes...

;)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Aoû 2005 18:48

Moi je cherche quelque chose a usage complet qu'on puisse tout faire, je ne veux pas être frustré je peux pas essayer ça ou ça... ce qui m'importe c'est l'universalité, ça doit tout faire, même le café, mais ça j'ai pas trouvé.

Je voulais un son avec des basses qui pete mais sans trainer, j'écoute pas mal de métal, rock, electro pop et ces musique je les écoutes à un niveau conséquent, je ne pouvais supporter la moindre saturation, le moindre tallonage des hp, le changement de timbre des trops petits amplis tirant vers le nazillard métallique.

A force de chercher j'ai trouver mon bonheur, un son correcte en HIFI, des basses indécentes (pour le prix de mon install bien sur), ça se branche en sacd, en dvd, en pchc, en numérique, analogique, en 48 en 98, en dts , en dplII, et j'arrive pas à pousser le matériel a fond, mes oreilles ne supporte pas les db bien avant que les enceinte et l'ampli ne plie le genoux, super.

Et par la même occasion , je découvre enfin une scéne sonore (j'avais jamais eu ça chez moi, seul les écoutes en salon m'avait donné ça mais en TROP CHER :mdr: ) je peut placer les instruments, je n'entends pas mes enceintes, et suivant les cd, je peut même estimer à quelle hauteur est la scène du chanteur et tout ça en stéréo svp, j'en suis encore tout retourné.

Maintenant j'ai tout ce que j'aime, un bon son (pas aussi fin que certain ici c'est sur, mais pas le même budget), de la puissance, des basses qui tapent sans trainer, et des voix suaves, j'ai même découvert les vibrations de l'archet de la contrebasse. La seul chose pour mon bonheur c'est que ça dure longtemps, que le matériel tiennent le coup, j'aime que ça dure, les objets qui se patinnent et tout ça c'est mon truc....

Bon j'ai peut être une oreille spéciale, mais mon trip , c'est dépêche mode ou Soldout à fond, sinon j'aime bien tout et j'écoute tout de brel a sinatra, de bb-king à ACDC, de Amalia rodrigez à ANN pierle mais à volume plus modéré. La seul chose que je n'aime pas c'est la musique sans personnalité que passe fun radio a longueur de journée, j'ai l'impression d'être devant mon caddy à l'hyper marché :cry:

Bref je ne suis pas un Vrai Audiphile, ni un vrai du HC, disont j'aime les deux, faut bien faire des compromis si le budget suit pas.
Paradis
 
Messages: 2712
Inscription Forum: 03 Mar 2004 10:16
Localisation: Soignies (Belgique)Près d'un champ de Frites.
  • offline

Message » 25 Aoû 2005 23:44

Plaisir, son vivant...j'ai lu beaucoup de choses pertinentes dans ce post intéressant qui pose la première question importante quand on se met en quête d'une chaine Hi Fi.

Le son, la musique c'est une vibration, c'est pas seulement auditif, c'est physique, je n'envisage pas la musique à bas niveau, c'est un critère important.

Un truc idiot c'est l'aspect ergonomique, certains pourront penser que je m'éloigne du sujet mais je suis pourtant sûr que je suis en plein dedans en écrivant qu'un système Hi Fi doit être
CONVIVIAL !

C'est à dire que son intégration dans la vie quotidienne doit se faire le plus naturellement, le plus simplement possible, j'apprécie notamment :

-un encombrement raisonnable
-une mise en route aisée et sans arrière pensée (consommation, chauffe, usure etc.)
-une cohabitation sans soucis avec les animaux domestiques, femme et enfants
-une grande facilité pour régler le volume et changer de morceau y compris de disque

c'est pourquoi aujourd'hui je suis un fervent défenseur des jukeboxs CD (j'en ai eu deux pendant 5 ans qui jouent 600 disques) et maintenant des PCs qui les remplacent encore plus avantageusement

je regrette encore dans mon système le protocole de mise en route très complexe (multiamplification, filtre numérique, ordre d'allumage précis, forêt de câble, bref une usine)
je regrette aussi la vulnérabilité vis à vis des enfants par exemple (Iil faut que je fasse un cache en tissu pour le HP de grave)
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 26 Aoû 2005 1:31

salut tout le monde
comme l'a dit ogobert d'abord le plaisir,ensuite le grave est ma priorite absolue,il faut que ce dernier soit articule et qu'il descende tres bas,sans prendre le dessus sur le haut du spectre.
a ce sujet je crois que l'utilisation d'un preampli a lampe va considerablement ameliore mon systeme.
je cherche de la profondeur,je veux dire que le son ne doit pas rester coller aux enceintes.
enfin les timbres sont a mon gout le plus essentiel pour choisir son enceinte.
le biosonic mach 2 couple aux blocs kora aries illustre de facon tres precise ce que je cherche.
a+
divaman
 
Messages: 3209
Inscription Forum: 11 Mar 2003 18:29
Localisation: 7 eme ciel
  • offline

Message » 26 Sep 2005 19:02

D'autres avis?
alain70
 
  • offline

Message » 26 Sep 2005 19:11

Pour ma part, je recherche avant tout de l'émotion et vivre la musique.

Pour ce faire, il faut de la matière, de la précision, une image large et profonde, un grave tenu mais pas serré comme un string. On doit pouvoir le palper ce grave, le sentir.

L'aigu le plus fin possible, sans mordant qui file très haut et vient donner toute la grandeur d'un violon ou d'un piano dans les notes les plus fines.

La partie médium doit être articulée, pas mise en avant mais palpable. La chanteuse (bien souvent dans mon cas) doit etre devant moi, je dois voir avec mes oreilles ou elle se situe et pouvoir vibrer au son de sa voix. Encore une fois la matière est ici très importante.

Mon style d'écoute n'est certainement pas ce qui se fait de plus droit c'est un fait mais quelle émotion quand je trouve ce que je recherche. Il peut dès lors m'arriver d'être oeuphorique voir de me sentir ému ou de frissonner ....
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 26 Sep 2005 19:43

Quand je parle de bande passante, je ne parle pas forcément de 20 Hz... perso, à la maison je pense avoir (meme si je n'ai pas mesuré... et que je n'ai pas envie de mesurer) un bon 40 Hz. Peut etre meme un 35 Hz pas trop pourri... ce qui du reste correspond grosso modo aux données constructeur de mes enceintes (ce qui est rare...).


je pense que 40 hz est une limite raisonnable et pas trop surealiste a exploiter. Il y a de quoi se faire enormement plaisir jusqu'a là.

Pour la bande passante, il y avait sur le forum des fichiers avec des frequences.
j'ai été très etonné par celles tout en haut du spectre, pour etre plus precis 16000 hz, 20000 hz ou je n'ai strictement rien entendu
mauvais enregistrement, mauvaises enceintes,mauvaises oreilles ?

Malheureusement j'ai eu reponse a mes questions grace a un deq2496. Lui me dit qu'il y a quelque chose
bon je ferai surement un mauvais dardevil.
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • offline

Message » 26 Sep 2005 19:46

PaRa a écrit:
violon ou d'un piano

Deux instruments qui révèlent en grande partie un système...
Quelqu'un m'a dispensé des cours d'écoute... :wink: :lol:
alain70
 
  • offline

Message » 26 Sep 2005 19:57

alain70 a écrit:
PaRa a écrit:
violon ou d'un piano

Deux instruments qui révèlent en grande partie un système...
Quelqu'un m'a dispensé des cours d'écoute... :wink: :lol:


En effet ! au travers de ces deux instrument tu peux juger de la qualité d'un système. Et étant donné que ce sont mes deux instruments favoris, évidemment dès que ca sonne mal je saute au plafond :P

Pour ce qui est de l'analyse d'un préamp par exemple, il suffit de mettre un morceau avec 3 violons l'un a cote de l'autre pour voir comment il se comporte. Certains vont te faire une bouillie avec les 3, d'autres les faire ressortir comme il ne faut pas et une dernière catégorie (la bonne) arrivera a les faire jouer tout les 3 au bon moment, avec les bonnes longueurs de notes. Et voilà ce qui est importants !
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 26 Sep 2005 20:07

Oui mais...un ensemble peut se comporter moyennement sur ce type d'instrument et être totalement différent sur d'autres types de musique... :o
Pour mémoire, j'ai encore en tête le test du lecteur Ayre CX-7... :oops: :wink:
alain70
 
  • offline

Message » 26 Sep 2005 20:07

alain70 a écrit:
PaRa a écrit:
violon ou d'un piano

Deux instruments qui révèlent en grande partie un système...
Quelqu'un m'a dispensé des cours d'écoute... :wink: :lol:


Je ne sais qui a pu te suggérer une pareille chose…… :roll: qu'il soit maudit celui qui détruit des écoutes à coup d'ayre! :lol:
Juste après avoir passé ça, il faut quand même ajouter un peu de viole de gambe (du Jordi Savall, par ex.), histoire de voir si les extinctions de notes suivent… :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message