Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, boddhidarma, ctisserand, cédric1, Dabozz, Dav1172, fernous, jppaulus, jybliste, Kartesian, lolo05, nab75, PAT 94, rolex, Taisetsu458, tiffy, xathrepsy, XavierP56 et 282 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Que recherchez-vous dans votre système?

Message » 26 Sep 2005 20:10

alain70
 
  • offline

Message » 26 Sep 2005 20:12

alain70 a écrit:Oui mais...un ensemble peut se comporter moyennement sur ce type d'instrument et être totalement différent sur d'autres types de musique... :o
Pour mémoire, j'ai encore en tête le test du lecteur Ayre CX-7... :oops: :wink:


En effet, tout dépend des priorités. Pour ma part écoutant à moitié de la bo de film... c'est plutot indispensable que ca sonne correctement à ce niveau là :lol:
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 26 Sep 2005 20:14

Bon aller, je vais être encore plus exigeant:

j'aime un système capable de retranscrire (même simplement à faible niveau), une dynamique proche de la réalité, sur de la musique classique…

Ça n'a l'air de rien, mais si, au casque, c'est on arrive à peu près à l'obtenir, ça devient ensuite plus délicat…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Sep 2005 20:28

dub a écrit:
j'aime un système capable de retranscrire (même simplement à faible niveau), une dynamique proche de la réalité, sur de la musique classique…

Cdlt :wink:


et...tu a déjà entendu ce genre de système ? quel était-il ?
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 26 Sep 2005 20:34

fgero a écrit:
dub a écrit:
j'aime un système capable de retranscrire (même simplement à faible niveau), une dynamique proche de la réalité, sur de la musique classique…

Cdlt :wink:


et...tu a déjà entendu ce genre de système ? quel était-il ?


depuis qu'il a changé son préampli, le système d'Alain fait ça (il va encore dire le contraire tel que je le connais: l'est d'un contrariant! :roll: :roll: :lol: ) — mais je maintiens ce que je dis.

— Idem entendu chez Jefferson-Audio, le système composé de:
un paire de Focus Audio
un lecteur Cyrus CD8x + alimentation ou le lecteur Goldmund SRDVD
le préampli Goldmund (celui avec le convertisseur dedans que j'oublie toujours son nom et aussi le 7.5)
deux blocs mono Roksan

Je dois dire qu'on se remet mal de ce type d'écoute: quel que soit le niveau en gain, la même impression de naturel et de respiration du message — avec le sentiment qu'on pourrait pousser le volume à fond sans que ça s'arrête et que tout commence à être agréable même à un niveau du style ~55/60 db au point d'écoute.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Sep 2005 21:25

Tu as bien de la chance d'avoir vécu ces expériences d'écoutes (et les propriétaires, je n'en parle pas...).
Dans les salons Hifi, j'ai l'impression que l'on fait souvent tout à l'envers : on nous fait les démos à niveau trop élevé, et ça hurle plus que ça ne rend la dynamique réelle des orchestres.
En tout cas c'est mon avis.
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 26 Sep 2005 21:25

alain70 a écrit:Quels sont vos critères retenus pour la "construction" de votre système? Et pourquoi...?
transparence, amplitude, recherche du moindre détail musical...etc

Imaginons que vous puissiez avoir sur vos étagères "le système idéal", fabriqué selon vos goûts : de quoi serait-il composé, et comment devrait-il se comporter?

Les avis des pros sont aussi les bienvenus pour exprimer ce que recherchent leurs clients


mes critères : un son limpide, aucune agressivité, une bonne dynamique (pour le sacre du primtemps c'est vital :mdr: ) et une tenue en puissance qui parait sans fin.

imaginons : Bin mes enceintes sont DIY et correspondes a les critères, et le reste correspond aussi a ce que je recherche, y'a toujours mieux, c'est sur, mais ça me convient pour l'instant :wink: c'est un mon system idéal a moi, qui resteras dans ce style de toutes façon, même si les composant change.

Vincent.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 26 Sep 2005 21:29

Pour ma part, j'ai commencé la HIFI il y a plus de 30 ans avec CABASSE puis JBL jusqu'à peu.
Je me suis aperçu disons depuis 1 an que le médium aigu, les voix, la guitare acoustique, le piano, l'harmonica, l'accordéon ... devenaient mes centres d'intérêt d'écoute et que le grave ma fois celà dépendait tellement de ma pièce (je sortais de 31 cm JBL) ....
Alors je suis allé beaucoup écouter et j'ai fini mon chemin actuel chez Spendor qui me donnent cette finesse et cette matière d'écoute, cette absence d'agressivité .. voilà ma quête actuelle ... provisoirement terminée :wink:
Beaucoup de plasir à vous tous
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 27 Sep 2005 8:07

fgero a écrit:Dans les salons Hifi, j'ai l'impression que l'on fait souvent tout à l'envers : on nous fait les démos à niveau trop élevé, et ça hurle plus que ça ne rend la dynamique réelle des orchestres.
En tout cas c'est mon avis.


J'en suis assez d'accord: suis allé à un truc à Paris en 1999 — ça m'a vraiment épaté que la qualité soit si peu au RdV. Ça ressemblait plutôt à une expo de voiture de luxe: on regarde mais rien en roule… :roll: :roll:
Je me suis juré de ne puls jamais retourner dans ces trucs là.

Je préfère encore écouter de temps en temps pas à pas et à tâton, maillon par maillon — ce qui n'est pas facile…


Sur les chaînes qui "hurlent" — une question en passant à tout le monde:


moi j'ai l'impression que, plus on monte en qualité, plus on le sentiment que "le volume n'est pas élevé" — et que l'inverse est en partie vrai:
évidemment, avec le Gomdmund 7.5 d'Alain, tu le mets à 2 et tu finis étalé en purée sur le mur du fond! :lol: :lol:
Mais ça reste audible.

Les distorsions (je pense que c'en est) semblent apparaître quand on monte le volume en nuisant à a cohérence des registres:
ai-je tort de croire que c'est lié au couple ampli de puissance/enceinte et la capacité en courant de l'ampli,


Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 27 Sep 2005 20:03

dub a écrit: depuis qu'il a changé son préampli, le système d'Alain fait ça (il va encore dire le contraire tel que je le connais: l'est d'un contrariant! :roll: :roll: :lol: ) — mais je maintiens
Cdlt :wink:

J'ignore si mon système retranscrit des informations aussi proche de la réalité (encore faudrait-il définir ce qu'est la réalité...), mais il se situe dans mes critères d'écoute.
alain70
 
  • offline

Message » 27 Sep 2005 20:06

alain70 a écrit:
dub a écrit: depuis qu'il a changé son préampli, le système d'Alain fait ça (il va encore dire le contraire tel que je le connais: l'est d'un contrariant! :roll: :roll: :lol: ) — mais je maintiens
Cdlt :wink:

J'ignore si mon système retranscrit des informations aussi proche de la réalité (encore faudrait-il définir ce qu'est la réalité...), mais il se situe dans mes critères d'écoute.



Me doutais bien que t'allais 'core chipoter! j'avais prévu! 8) :mdr:

kesskifôpahantendrrr!

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 27 Sep 2005 20:13

Non, simplement une config parmi d'autres...
Et les autres systèmes, quels qu'ils soient m'intéressent pour y rechercher le meilleur et le... pire
Ton système m'impressionne pour sa justesse, son équilibre...etc, selon mes critères d'écoute.
alain70
 
  • offline

Message » 27 Sep 2005 20:18

alain70 a écrit:Ton système m'impressionne pour sa justesse, son équilibre...etc, selon mes critères d'écoute.


l'herbe est toujours plus verte dans le parc d'à côté!!! :lol: :lol: :lol:

Pour ma part, je trouve les écoutes chez Jefferson presque toujours déstabilisantes — mais tout n'est pas non plus accessible.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 27 Sep 2005 20:28

dub a écrit: mais tout n'est pas non plus accessible.
Cdlt :wink:

En effet, mais de très bonnes occasions se profilent parfois... :D
alain70
 
  • offline

Message » 27 Sep 2005 20:35

Pour enchaîner sur ce sujet:


certains disent que ce qu'ils recherchent dans une écouté, c'est que ça soit vivant.

J'approuve — mais je m'aperçois que ce que j'entends pas là c'est un mélange de fluidité dans l'aigü et le haut médium,
et de capacité à restituer la dynamique naturelle (ou à tendre vers):
Mais entendons nous tous la même chose dans nos expression?

Il se peut après tout que nos discussions, nos accords comme nos désaccords ne reposent que sur des malentendus de vocabulaire… :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message