Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: benjamin4664, Espresso, Kubala, pettac, Sergiot92 et 141 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

McIntosh Préamp à tubes C22

Message » 26 Sep 2005 21:21

Bonjour,
comme je suis un fou du vinyle, je pense à reproduire l'étage phono du pre McIntoshC22, très reputé. Cet étage a comme particularité d'être un expanseur de dynamique. Alors je me demande si c'a encore un sens? En 1965, année de sortie, c'était peut-être utile, mais aujour'hui, avec des cellules et amplis capables de reproduire toute la dynamique des enregistrements (si elle n'a pas été limitée à la source), est-ce que le risque n'est pas de se retrouver à baisser et monter tout le temps le volume pout pouvoir écouter dands des conditions civiles (avec des voisins!) ?
Quest-ce que vous en pensez?
Précision: j'écoute surtout du classique de tout genre et un peu de jazz.
A+
a.d.weyers
 
  • offline

Message » 26 Sep 2005 22:14

Le C22 a été fabriqué de 1963 à 1968 ( http://www.roger-russell.com/preamps.htm#c22 ).

C'est un préamplificateur mythique et l'entrée phono est effectivement réputée très bonne.
Je viens d'acheter il y qques jours un MX110 (préampli-tuner) dont la partie préampli se situe entre le C20 et le C22. Pratiquant également le vinyle à haute dose, j'ai pu me rendre compte de la qualité de la sortie phono sur cet appareil qui date de plus de 40 ans. On se gratte la tête, un peu quand même ...

Je ne pense pas que l'expanseur de dynamique constitue un pb particulier. Il est "linéaire" d'une certaine façon.

En revanche, je me demande bien comment tu envisages de reproduire le schéma du C22. Pour info un C22 se touche à 2400€, en moyenne.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Sep 2005 9:13

...si on en trouve!
Le schéma de l'étage phono a été publié dans la revue du Son de Juin 1995 (parfois c'est utile de tout garder!), et je n'ai pas envi de dépenser 2400€.
On reutilisant des élements d'un appareil monté auparavant (alim, connexions, base de tubes), je devrais m'en tirer avec 200-300 € même avec des composants de très bonne qualité.

Merci de ta réponse, elle m'a rassuré.

SNOB
(j'ai changé de pseudo)
SNOB
 
Messages: 663
Inscription Forum: 26 Sep 2005 22:07
Localisation: Le Sud ... des Yvelines
  • offline

Message » 27 Sep 2005 10:08

Je présume que tu sais donc manier le fer à souder, ce qui est loin d'être mon cas.
Cependant, est-ce que la "simple" reproduction d'un schéma permet de garantir un résultat absolument identique?

L'implantation des composants les uns par rapport aux autres, les matériaux utilisés pour le châssis ... sont des facteurs qui peuvent impacter le rendu final.

En fait, tu n'es intéressé que par l'étage phono du C22?

Pourquoi pas un MX110? Bien moins cher.

Image

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Sep 2005 18:07

Effevtivement, il n'y a que l'étage phono qui m'intéresse. C'est l'article élogieux (que j'ai redécouvert en feuillettant d'anciens numéros de la NRDS) qui m'a mis la puce à l'oreille si j'ose dire.
Je suis bien conscient que la simple reproduction d'un schéma ne donne pas necéssairement le même resultat auditiv. Mais il ne s'agit dans un premier temps que d'un essai monté "en l'air" pour "voir" ce que ça donne et décider de la suite en fonction des resultats.

Pour expliquer mon approche, j'ai fabriqué quasiment tout mon matériel moi même (sauf la platine et le lecteur CD évidemment) que je suis constamment en train de fair évoluer.

SNOB
SNOB
 
Messages: 663
Inscription Forum: 26 Sep 2005 22:07
Localisation: Le Sud ... des Yvelines
  • offline

Message » 27 Sep 2005 22:41

Je comprends ...

Cela dit, le préampli du MX110 se situe entre le C20 et le C22 et son entrée phono est tout à fait stupéfiante.
En outre, la partie préampli est d'un très haut niveau (richesse des timbres, étagement des plans, incarnation des voix et des cordes, autorité dans le bas) et pour le même prix, on a un tuner dont la qualité est conforme à la réputation de Mc Intosh.
Bref, de quoi décourager les DIYeurs les plus forcenés ...

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message