Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, antoine78, bigorneau1098, Bookfan, DOLBY ONE, ericb56, fernous, hob, Isokawa, jl.dudu, Lone Sloane, MickeyCam, papi, PMIX, ProSony, rha61, smalah, stlm, Taisetsu458, Tee, ucdfan et 285 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Que recherchez-vous dans votre système?

Message » 27 Sep 2005 21:41

dub a écrit:certains disent que ce qu'ils recherchent dans une écouté, c'est que ça soit vivant.

J'approuve — mais je m'aperçois que ce que j'entends pas là c'est un mélange de fluidité dans l'aigü et le haut médium,
et de capacité à restituer la dynamique naturelle (ou à tendre vers):
Mais entendons nous tous la même chose dans nos expression?


Je fais partie de ceux qui recherche des écoutes vivantes, et je donnerais de la vie en écoute à peu près la même définition que toi.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 27 Sep 2005 22:32

dub a écrit: Mais entendons nous tous la même chose dans nos expression?
Il se peut après tout que nos discussions, nos accords comme nos désaccords ne reposent que sur des malentendus de vocabulaire… :wink:

Un lexique hifi dans lequel les mots ou expressions correspondraient à quelque-chose de précis et de prédéfinit? :o
Inventons donc un référentiel hifi! :lol:
alain70
 
  • offline

Message » 27 Sep 2005 22:42

alain70 a écrit:
dub a écrit: Mais entendons nous tous la même chose dans nos expression?
Il se peut après tout que nos discussions, nos accords comme nos désaccords ne reposent que sur des malentendus de vocabulaire… :wink:

Un lexique hifi dans lequel les mots ou expressions correspondraient à quelque-chose de précis et de prédéfinit? :o
Inventons donc un référentiel hifi! :lol:


ça existe bien en oenologie, avec un vocabulaire vaste, entre autres fleuri et fruité. Faudrait s'en inspirer. :wink:
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 27 Sep 2005 22:43

Paradis a écrit:Moi je cherche quelque chose a usage complet qu'on puisse tout faire, je ne veux pas être frustré je peux pas essayer ça ou ça... ce qui m'importe c'est l'universalité, ça doit tout faire, même le café, mais ça j'ai pas trouvé.

Je voulais un son avec des basses qui pete mais sans trainer, j'écoute pas mal de métal, rock, electro pop et ces musique je les écoutes à un niveau conséquent, je ne pouvais supporter la moindre saturation, le moindre tallonage des hp, le changement de timbre des trops petits amplis tirant vers le nazillard métallique.

A force de chercher j'ai trouver mon bonheur, un son correcte en HIFI, des basses indécentes (pour le prix de mon install bien sur), ça se branche en sacd, en dvd, en pchc, en numérique, analogique, en 48 en 98, en dts , en dplII, et j'arrive pas à pousser le matériel a fond, mes oreilles ne supporte pas les db bien avant que les enceinte et l'ampli ne plie le genoux, super.

Et par la même occasion , je découvre enfin une scéne sonore (j'avais jamais eu ça chez moi, seul les écoutes en salon m'avait donné ça mais en TROP CHER :mdr: ) je peut placer les instruments, je n'entends pas mes enceintes, et suivant les cd, je peut même estimer à quelle hauteur est la scène du chanteur et tout ça en stéréo svp, j'en suis encore tout retourné.

Maintenant j'ai tout ce que j'aime, un bon son (pas aussi fin que certain ici c'est sur, mais pas le même budget), de la puissance, des basses qui tapent sans trainer, et des voix suaves, j'ai même découvert les vibrations de l'archet de la contrebasse. La seul chose pour mon bonheur c'est que ça dure longtemps, que le matériel tiennent le coup, j'aime que ça dure, les objets qui se patinnent et tout ça c'est mon truc....

Bon j'ai peut être une oreille spéciale, mais mon trip , c'est dépêche mode ou Soldout à fond, sinon j'aime bien tout et j'écoute tout de brel a sinatra, de bb-king à ACDC, de Amalia rodrigez à ANN pierle mais à volume plus modéré. La seul chose que je n'aime pas c'est la musique sans personnalité que passe fun radio a longueur de journée, j'ai l'impression d'être devant mon caddy à l'hyper marché :cry:

Bref je ne suis pas un Vrai Audiphile, ni un vrai du HC, disont j'aime les deux, faut bien faire des compromis si le budget suit pas.


Amusant, très amusant...
Je vais compléter...
J'avais une chaine midi avec biblios audio référence (pardon je l'ai toujours, mais elle marche très très peu)
On va partir des présupposés suivants
1) j'ai tellement mangé de la musqiue classique sur une chaine hi-fi de bonne qualité chez mes parents que je n'en écoutes plus (on va dire aussi que 8 ans de solfège et 4 ans de cor d'harmonie ont achevé de me lasser)
2) j'aime une grande étendue de musiques, sauf le rap, techno limite dégligue cerveau et RnB (soupe commerciale)
3) j'adore tout autant en fonction des moments du ACDC ou metallica ou du Enya

Ce que je recherche ? Le frisson dans le dos
Et pour moi celà signifie
1) un grave qui descend sans se barrer en luciole. Sur ACDC ca sert
2) un aigu qui vrille pas, j'y suis sensible (une enceinte triangle me fait plus mal aux oreilles que le V10 judd d'une pescarolo au Mans)
3) une neutralité générale, c'est à dire pas de bande en avant plan. J'aime pas les trucs qui mettent le boum boum en avant ou autres

Après, je veux pas de 2 systèmes, donc Hi-fi et HC combinés obligatoirement
Pourquoi c'est amusant ?
Les enceintes dans mon budget, qui ne m'ont parues ni bouchées (Jm LAb chorus et cobalt), ni grimpe aux arbres (BC Tibre, Triangles), ce sont les mêmes que les tiennes, à une génération près.
Après, Rotel plutôt que denon ou autres, et surtout Futur UCD plutôt que Denon, pour 1)...
Parca qu'à mon niveau, c'est ec qui est le plus proche de ce que je recherche...
Le futu ce sera aussi des enceintes avec un Hp de grave costaud, parce que oui à 30Hz il y apar exemple une ligne de basse dans le black album. Parce que le grave apporte une profondeur au message musical indispensable...
beb
 
Messages: 10109
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 28 Sep 2005 9:30

dub a écrit:Pour enchaîner sur ce sujet:


certains disent que ce qu'ils recherchent dans une écouté, c'est que ça soit vivant.

J'approuve — mais je m'aperçois que ce que j'entends pas là c'est un mélange de fluidité dans l'aigü et le haut médium,
et de capacité à restituer la dynamique naturelle (ou à tendre vers):
Mais entendons nous tous la même chose dans nos expression?… :wink:

Oui j'entends la même chose que toi, la fluidité étant cependant pour moi comme celle des grands vins sur le verre, avec un certain épaisseur, une consistance... :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 28 Sep 2005 10:39

Ce que je recherche dans mon système c'est de pouvoir l'oublier lorsque j'écoute de la musique.
Nigel
 
Messages: 1060
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 28 Sep 2005 13:30

Dans "fluidité" cependant, il y a plusieurs choses:

- le legato — ce que beaucoup assimile à la diffénrence entre son analogique et son numérique — et qui touche effectivement à quelque chose de cet ordre: le son est moins dur en format 24/96 qu'en 16/44,1
- la neutralité: en particulier à mon goût l'absence de dûreté dans le haut médium — ce qui empêcherait tout naturel
- le suivi dans la dynamique (sans quoi les forte du violon ou du piano écrasent ou scintillent)
- l'aération du message — qui est souvent entendue comme un mélange de stabilité de l'image stéréo, son ampleur — et de transparence

Le contraire d'une écoute fluide me paraît une écoute crispée: ce qui peut être dû, je trouve, à plusieurs facteurs dont ceux que je viens de mentionner…

De là les petites "recettes" de chacun, suivant la manière qu'on a eu, d'un seul coup, de trouver le maillon qui, à un moment donné, à "débouché" le système (chez moi, le préampli a opéré un changemant, par ex.).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37408
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 28 Sep 2005 17:01

DUB a dit: "Le contraire d'une écoute fluide me paraît une écoute crispée:"

Oui ou bien adhésive, ces 2 critères étant à mon sens importants ce qui rend complexe la notion de fluidité ET d'épaisseur dans le haut médium que j'évoquais tout à l'heure, d'où peut être comme tu le dis nos recettess propres et forcément individuelles pour "déboucher" le son, même si l'entraide dui forum est le plus souvent bienvenue :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 28 Sep 2005 17:04

expertdoc a écrit:Oui ou bien adhésive


Ah — là, c'est un terme que je ne connaissais pas:

que désigne-t-il? :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37408
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 28 Sep 2005 20:01

Adhésive au sens qui colle, qui traîne, car on peut être crispé et sec ou bien adhésif, collant, retenu et le tout est antifluidité, enfin je le vois ainsi en écoutant :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 01 Oct 2005 19:11

Bonjour à tous

Comme déjà expliqué dans d'autres posts je n'ai jamais écouté de système HIFI digne de ce nom en magasin ou ailleurs. Je sais que ce n'est pas bien mais j'ai acheté mes électroniques sans écoutes préalables via internet sur conseils divers (ce forum par exemple) et certains articles sur des sites internet. J'ai ensuite bossé sur mes enceintes DIY via logiciel WinIsd et le fichier Excel Unibox puis un travail à l'oreille (câblage interne, traitement parois internes et filtres) de manière à arriver à un son naturel et une manière dont ça devait sonner que j'avais en tête. J'arrive avec mon système à bien localiser les instruments, leurs timbres sont plutôt naturels, j'ai une bonne image stéréo, des graves tendus et plutôt rapides et descendant assez bas (pas besoin de caisson), une bonne dynamique, et surtout les enceintes arrivent à se faire oublier. Bref je pense avoir atteint le but que je m'étais fixé.

Résultat je ne peux plus m'empêcher d'écouter de la musique. Il n'y a pratiquement pas un jour où je n'écoute pas un CD ou un vinyl. Alors qu'auparavant j'écoutais de moins en moins de musique et j'en étais même arrivé à ne presque plus acheter de CD.
Depuis j'achète de nouveau pas mal de Cds, je me suis mis à de nouveaux styles de musique (pour moi): jazz, classique.... Dès que j'ai un moment libre c'est plus fort que moi, il faut que je prenne place sur mon fauteuil préféré et hop...un petit CD...

Voilà c'est ça que j'attendais de mon système, qu'il me donne envie et encore envie de venir à lui et d'écouter de la musique...

Hors sujet:

Par contre il faudra que je trouve le moyen d'écouter un système HIFI HDG pour voir si ce que j'ai mis en oeuvre ressemble à quelque chose audiophilement parlant. Je pense que oui car je retrouve dans mon système les sensations et les termes décrits par certains lorsqu'ils font des CR sur leurs systèmes. J'avoue que j'aimerai bien faire écouter mon installation à des gens (de ce forum?) ayant une expérience dans le domaine audiophile afin qu'ils me fassent part de leurs avis et de leur critiques... Enfin est ce bien raisonable tant que celle-ci me satisfait :wink:
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4092
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 01 Oct 2005 19:24

Le Dom a écrit:Bonjour à tous

Je sais que ce n'est pas bien mais j'ai acheté mes électroniques sans écoutes préalables via internet sur conseils divers (ce forum par exemple) et certains articles sur des sites internet. leurs avis et de leur critiques...

Méthode particulière que n'adopterais pas, car chacun de nous possède ses propres critères d'écoute.
Si ton système te convient, ne change rien! :wink:
alain70
 
  • offline

Message » 01 Oct 2005 20:15

LA MUSIQUE.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 01 Oct 2005 20:17

astrorock a écrit:LA MUSIQUE.



certes, certes……… :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37408
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 01 Oct 2005 20:19

Ne rien changer lorsque ça fonctionne: connais pas... :o
alain70
 
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message