Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Google Adsense [Bot], guss 33, nyga, Sansui-Lab et 163 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

CR BRYSTON 4B SST (+ M.Logan): Le PIED!!!

Message » 27 Sep 2005 23:51

Salut les Zaccros,

CA Y EST.... Après 10 ans de bon et loyaux services, mon ampli ELECTROCOMPANIET AW100DMB se retire pour laisser la place à MONSIEUR BRYSTON 4B SST.

Vu la façon dont le BRYSTON drive avec aisance mes Martin Logan Sequel 2b, je me rends compte à quel point le pauvre ELECTRO a du souffrir.

L'évolution s'est faite de la façon suivante.
J'ai carrément déménager une grande partie de mon système (DAC ECD-1, pré-amp EC4.7 et le AW100DMB) dans le magasin le plus chouette de Bruxelles.

Les systèmes d'écoute:
MERIDIAN G8 (quelle image, Wouffff mais un peu froid à mon goût)
DAC ELECTROCOMPANIET ECD-1
Pré-ampli ELECTROCOMPANIET EC4.7 ou le dernier Classé Audio
Ampli ELECTROCOMPANIET AW100DMB ou le BRYSTON 4B SST
B&W802
le tout câblé en SILTECH G5

Tout d'abord écoute du MERIDIAN + CLASSE +BRYSTON
Disque 1: Jordi Saval "du temps et de l'instant"
L'image est très spacieuse, les timbres propres, la séparation est impeccable mais c'est un peu froid, ... genre écoute académique.

Disque 2: Stacey Kent "The boy next door". La voix est assez compressé, le piano est superbe, bien équilibré. Image une fois de plus redoutable (ça me rappel le DAC ORPHEUS).

Disque 3: Kurt ROSENWINKEL "The Ennemies of Energy". En passant, je suis un fondu de Jazz et Kurt est une REVELATION...... GRAVE. Quelle chance de voire le Jazz se renouveler avec des artistes comme lui (Guitare), Joshua Redman (Saxophone), Buggee Wesseltoft (Clavier), ...

C'est une fois de plus propre, dynamique, les B&W sont bien drivés..... mais c'est pas l'enthousiasme. Ça manque de vie, de chaleur, de fruité...

Puis pour passer d'un extrême à l'autre, écoute du MERIDIAN + ECD-1 + EC4.7 + AW100
Valable pour les trois disques: C'est plus chaud, le médium est plus en avant mais l'image et la séparation on pris un coup dans l'aile...

Passons à la comparaison des pré-ampli avec le BRYSTON
Valable pour les 3 disques: Quasiment aucune différence, un chouillia plus analysé pour le Classé. Surprenant!

Comparaison des amplis
Et c'est là que la différence est la plus flagrante. Même si l'AW100 arrive sans trop de peine à driver les B&W, il peine à décortiquer le signal, à délivrer une image large et profonde. Les instruments jouent dans un volume restreint, la voix sonne moins charnelle...

Le BRYSTON au contraire sépare les plans de l'image, on dirait que chaque instrument dispose de son propre ampli, vit indépendamment des autres sa dynamique, les attaques sont plus franches, c'est rapide et fluide en même temps. Il y a de l'espace entre les instruments, les voix, ...

BREF, vous l'aurez deviné, je suis reparti avec le BRYSTON .... YES!!!!!

Arrivé à la maison, LA CLAQUE.
On s'reveille les Sequels. Sur le papier, elles font du 6 Ohms. Mister BRYSTON délivre 2x300W sous 8 ohms, 2 x600W sous 4 ohms. Mon vieil AW100: 2x100W :oops:

Je remets Jordi Saval: Une IMAGE MONSTRUEUSE, mais.... TROP monstrueuse: aurai-je mis hors phase les Sequel??? Non. :-?
Voyons la doc... tiens tiens, un bouton pour bridger en mono à 1x1000W... trouvé.

Passé en dual mono, l'image redevient cohérente et ..... superbe. Le salon est envahi par la musique.
CA respire, quelle OXYGENE, quelle caractère!!!

Je découvre que les Sequel sont en fait capable de repodruire de très bonne basse, assez tendu mais n'ayant tout de même pas l'onctuosité et l'assise de mon caisson de basse (REL STUDIO2)
Le BRYSTON respecte la musicalité de l'ECD-1 en ajoutant la rapidité, la tenue et des timbres magnifique.

LE PIED 8) :D :D :D :D :D 8) 8) 8) 8) :mdr:

Sachant que le rodage dure en gros 100 heures, encore quelques dodos et week-end avant LA TOTALE.

Seul Hic: mes câbles HP: des LINN K400.
J'ai emprunté cette après-midi des SILTECH LS88 G5 et ai pu me rendre compte que les LINN sont en fait durs. Les SILTECH sont plus fluide, doux mais manque un peu de charpente.
Sur le disque de Jordi Saval, les violes de Gambes sont douces et chaleureuses...

Des idées pour des bons câbles HP en rapport avec mon système??? :o[code][/code]
Dernière édition par olivehomecinema le 09 Oct 2005 14:21, édité 7 fois.
olivehomecinema
 
Messages: 847
Inscription Forum: 23 Juil 2002 15:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 28 Sep 2005 0:05

Bravo, super achat ce 4B-SST ! En connaissant un peu cette marque ton CR est parfaitement bien décrit et ça donne eau à la bouche ! :mdr: :wink:

Au faite il y avait le même qui traînait dans les PA mais qui est passé complètement inaperçu...

Desolé pas de suggestions pour les câbles... :oops:
Dernière édition par bujugo le 28 Sep 2005 11:42, édité 1 fois.
bujugo
 
Messages: 2719
Inscription Forum: 16 Fév 2005 8:11
Localisation: Hauts de Seine
  • offline

Message » 28 Sep 2005 0:48

olivehomecinema a écrit:Seul Hic: mes cables HP: des LINN K400.
J'ai emprunté cette après-midi des SILTECH LS88 G5 et ai pu me rendre compte que les LINN sont en fait durs. Les SILTECH est plus fluide, doux mais manque de résolution.
Sur le disque de Jordi Saval, les violes de Gambes sont soyeuse

Des idées pour des bons cables HP en rapport avec mon système??? :o


Effectivement les câbles HP Linn sont extrêmement durs, vraiment pas bons, mais pas chers !

Si tu veux passer du courant il faut au minimum du LS110, mieux du LS188. Avec le LS110 j'ai une résolution extra, il est vrai que j'ai des enceintes plus faciles à mener que les tiennes.
Les Siltech Classic demandent à être écoutés assez longtemps pour se rendre compte de leurs qualités. Ils ne sont pas très spectaculaires car la distorsion dans le haut médium et l'aigu est plus faible ce qui supprime l'impression fausse de meilleure dynamique donnée par la dite distorsion. En revanche leur tenue dans le grave est, elle, spectaculaire, mais dans ton cas ça ne doit pas jouer.
jeandl
 
Messages: 826
Inscription Forum: 17 Fév 2005 1:53
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 28 Sep 2005 1:20

Ah c'est sûr que les ampli Bryston, c'est quelque chose (déjà il un a une 20e d'année, le 4B était la référence absolue en tenue de grave 8) )

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 28 Sep 2005 10:23

olivehomecinema a écrit:On s'reveille les Sequels. Sur le papier, elles font du 6 Ohms. Mister BRYSTON délivre 2x300W sous 8 ohms, 2 x600W sous 4 ohms. Mon vieil AW100: 2x100W :oops:

Je remets Jordi Saval: Une IMAGE MONSTRUEUSE, mais.... TROP monstueuse: aurai-je mis hors phase les Sequel??? Non. :-?
Voyons la doc... tiens tiens, un bouton pour bridger en mono à 1x1000W... trouvé.

Passé en dual mono, l'image redevient cohérente et ..... superbe. Le salon est envahi par la musique.

Tu as acheté deux Bryston ? Si non, il y a un gros soucis ! ...

La configuration dans mon profil


http://www.multiroom.fr - l'actualité de la musique sans fil partout dans la maison
Avatar de l’utilisateur
multiroom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 690
Inscription Forum: 06 Juil 2000 2:00
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 28 Sep 2005 10:30

multiroom.fr a écrit:
olivehomecinema a écrit:On s'reveille les Sequels. Sur le papier, elles font du 6 Ohms. Mister BRYSTON délivre 2x300W sous 8 ohms, 2 x600W sous 4 ohms. Mon vieil AW100: 2x100W :oops:

Je remets Jordi Saval: Une IMAGE MONSTRUEUSE, mais.... TROP monstueuse: aurai-je mis hors phase les Sequel??? Non. :-?
Voyons la doc... tiens tiens, un bouton pour bridger en mono à 1x1000W... trouvé.

Passé en dual mono, l'image redevient cohérente et ..... superbe. Le salon est envahi par la musique.

Tu as acheté deux Bryston ? Si non, il y a un gros soucis ! ...


Un seul suffit, à mon avis.

Quel est ce soucis????
olivehomecinema
 
Messages: 847
Inscription Forum: 23 Juil 2002 15:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 28 Sep 2005 10:44

Tu ne peux pas bridger un ampli si tu veux faire de la stéréo !

Solution 1 : ça ne marche pas du tout, aucun son ne sort des deux enceintes.
Solution 2 : ça marche, mais alors tu écoutes en mono.

Tu ferais donc mieux de remettre le bouton bridge sur off.

La configuration dans mon profil


http://www.multiroom.fr - l'actualité de la musique sans fil partout dans la maison
Avatar de l’utilisateur
multiroom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 690
Inscription Forum: 06 Juil 2000 2:00
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 28 Sep 2005 10:47

multiroom.fr a écrit:Tu ne peux pas bridger un ampli si tu veux faire de la stéréo !

Of CURSE 8)
Je n'avais pas vérifié avant de brancher, c'est tout.

multiroom.fr a écrit:Solution 1 : ça ne marche pas du tout, aucun son ne sort des deux enceintes.
Solution 2 : ça marche, mais alors tu écoutes en mono
Tu ferais donc mieux de remettre le bouton bridge sur off.


C'est ce que j'ai fait en disant "Passé en dual mono..."

FAUSSE ALERTE donc, Pas de soucis :o
olivehomecinema
 
Messages: 847
Inscription Forum: 23 Juil 2002 15:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 28 Sep 2005 10:51

En lisant ton texte, j'ai cru que tu avais fait le contraire. Pas de soucis comme tu le dis donc.

Ce qui est fort, c'est que l'ampli envoyait du son sur les deux enceintes lorsqu'il était bridgé, et que tout cela n'a pas été préjudiciable à la bonne santé de tes enceintes.

La configuration dans mon profil


http://www.multiroom.fr - l'actualité de la musique sans fil partout dans la maison
Avatar de l’utilisateur
multiroom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 690
Inscription Forum: 06 Juil 2000 2:00
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 28 Sep 2005 20:35

Salut,


Comme moi ! Leur préampli vaut également le détour.

Tout est dans ma signature


Cordialement,


Udayan
Udayan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:14
Localisation: Centre - Loir et Cher
  • offline

Message » 28 Sep 2005 20:54

Udayan a écrit:Salut,

Comme moi ! Leur préampli vaut également le détour.

Tout est dans ma signature

Cordialement,

Udayan


COOL!

As-tu comparé tes cables MOGAMI avec d'autres marques?
olivehomecinema
 
Messages: 847
Inscription Forum: 23 Juil 2002 15:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 29 Sep 2005 8:51

Salut,

Oui, je les ai comparé à du Supermaxitrans, oehlbach, Isoda, Tara lab, Flatline et bip en Hp et a des Horus, Isoda Flatline, Monster, bip diy en modul.

Le Mogami se comportait soit mieux (à mon oreille) soit aussi bien que les autres mais toujours pour beaucoup moins cher.

Si tu aimes le son Bryston, je pense que le Mogami est dans la même philosophie. Il n'en rajoute pas mais n'en enlève pas non plus. C'est un cable pro ce qui veut dire qu'il n'a pas vocation à faire les derniers réglage de la chaine. Pour cela, les pros utilisent généralement des processeurs numériques.



Cordialement,


Udayan
Udayan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:14
Localisation: Centre - Loir et Cher
  • offline

Message » 02 Oct 2005 11:56

jeandl a écrit:Si tu veux passer du courant il faut au minimum du LS110, mieux du LS188. Avec le LS110 j'ai une résolution extra, il est vrai que j'ai des enceintes plus faciles à mener que les tiennes.
Les Siltech Classic demandent à être écoutés assez longtemps pour se rendre compte de leurs qualités. Ils ne sont pas très spectaculaires car la distorsion dans le haut médium et l'aigu est plus faible ce qui supprime l'impression fausse de meilleure dynamique donnée par la dite distorsion. En revanche leur tenue dans le grave est, elle, spectaculaire, mais dans ton cas ça ne doit pas jouer.


Comparo SILTECH LS88 MK2 avec SILTECH LS110.

Le LS88 est très aéré, une belle image MAIS il manque de précision et de rapidité. C'est peut-être son coté légérement flou qui donne l'impression que son image est plus volumineuse que celle du LS110.

Le LS110 est plus charpenté et surtout nettement plus précis et rapide. Les "Release" sont nettes, ça ne traîne pas comme avec le LS88. Après plusieurs écoutes, ce n'est pas le LS110 qui est trop rigoureux mais le LS88 qui en fait est un peu trop généreux.

Jeandl, ton analyse était pertinente 8)

Je vais essayer d'obtenir des LS110 MK2.

Quelqu'un les aurait-il écoutés???
Dernière édition par olivehomecinema le 08 Déc 2005 0:30, édité 1 fois.
olivehomecinema
 
Messages: 847
Inscription Forum: 23 Juil 2002 15:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 02 Oct 2005 16:49

Udayan a écrit:Salut,


Comme moi ! Leur préampli vaut également le détour.

Tout est dans ma signature


Cordialement,


Udayan


Salut,

Et si vous voulez vous faire plaisir en stéréo comme en HC, le préamp/processeur SP 1.7 permet d'obtenir le rendu du BP 25 en analogique et du 7.1 HDG en numérique :)

Pour info, ce préamp arrive à driver les blocs de puissance Bryston comme aucun autre (il va les pousser dans leurs tous derniers retranchements, c'est assez étonnant !).
A+
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 06 Oct 2005 9:07

Salut Moz,


Belle installation !



Udayan
Udayan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:14
Localisation: Centre - Loir et Cher
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message