Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 91 invités

Quelques questions aux Diyeurs

Message » 26 Sep 2005 22:13

Bonjour a tous,

Voilà quelques mois que je parcours le forum de long en large et en travers et à la lecture d'un nombre considérable de posts, je me sens de plus en plus attiré par le Diy. Néanmoins plusieurs questions me freinent encore (je ne pense pas être le seul) et j'espère que vous m'apporterez les réponses qui me permettront de me décider.

1) Peut'on envisager se lancer dans la fabrication d'un ampli (intègré ou en éléments séparés) quand on n'est pas éléctronicien, mais un honnête bricoleur pas trop maladroit ?

2) Peut'on envisager réaliser un ampli qui vienne chatouiller le THDG ? J'avoue n'avoir jamais eu l'occasion d'écouter d'électronique Diy. Est'il possible de se monter un ampli de très haut niveau (tel un Icos Elsberg ou autre). Est-ce intéressant financièrement ?

3) Est'il plus facile d'élaborer une électronique à transistors ou à tubes ?

Voilà pour les premières questions qui en appelleront probablement d'autres.

Merci pour vos réponses.

PS : si des Diyeurs sont prêts à me montrer leurs réalisations (dans la région de Rouen) je suis preneur. Contact par MP

Serge
Serjac
 
Messages: 3386
Inscription Forum: 18 Fév 2005 17:16
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 27 Sep 2005 21:35

Bonsoir,

Que se passe t'il ?
J'ai posé de mauvaises questions ou je les ai mal posées ou mes problèmes n'intéressent personne ? Parce-que aucune réponse quand même !!!
Serjac
 
Messages: 3386
Inscription Forum: 18 Fév 2005 17:16
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 27 Sep 2005 21:51

ben, pour commencer, les gainclone a base de tda par ex sont tres simple a monté!
apres, pour chatouillé le tres haut de gamme, c'est plus compliqué evidement ...
pour ta derniere question, je dirais tout depends, le +++ simple, c'est les trans, bien sur ! maintenant la qualite ne sera pas celle d'un ampli thdg !
tout depends mais le TDA est tres simple a mettre en oeuvre ( kit tout fait que tu peux acheter chez selectrinique par ex ...) pour une qualite...qui n'est pas ridiculepour unprix somme toute assez faible !
apres ( je me repete !) c'est a toi de voir, en fonction de ce que tu veux !!!
neme$y$
 
Messages: 2317
Inscription Forum: 27 Nov 2002 13:19
Localisation: Plessis-Trévise (94)
  • offline

Message » 27 Sep 2005 23:12

Je vais essayer de te répondre. Le DIY ce n'est pas difficile du tout, il suffit juste de s'y mettre ! Sur ce forum tu trouveras toutes les informations nécessaires pour te lancer dans la fabrication d'un ampli. Tu peux effectivement commencer par un TDA ou un gainclone, mais tu peux aussi passer directement au Zenquito. Ces amplis ne sont pas dur à fabriquer si tu es pret à passer quelques heures à lire des posts, regarder les photos des différentes réalisations... Deplus, on sera toujours là en cas de problème :wink:

Si tu es interessé par un zenquito, on est en train de lancer plusieurs commande groupée pour acheter plusieurs types de pieces : Condos, Mosfets, CI, transfo. Si tu veux te joindre à nous, on peut t'aider à calculer ce dont tu as besoin, mais décide toi vite, les commandes vont bientot se finir.

Pour ce qui est de la qualité d'un ampli DIY, oui tu arriveras à la hauteur d'un ampli HDG. Un zenquito bien musclé n'a pas à rougir face à un Rotel même couteux, pas de problème là dessus ! Mais le DIY c'est aussi le plaisir d'écouter un système qu'on a fabriqué soit même, alors si on peut se faire plaisir en bricolant pour un super résultat, autant en profiter !

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Azerty
azerty34
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 28 Jan 2004 18:51
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 28 Sep 2005 7:56

azerty34 a écrit:
Un zenquito bien musclé n'a pas à rougir face à un Rotel même couteux.
Azerty


Eh bien heureusement ! J'ai eu l'occasion de faire la comparaison chez un ami, il pleurait presque à la fin de l'écoute !

Alain.
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline

Message » 07 Oct 2005 11:40

Dans la même veine de question j'ai vu sur un autre post qu'il y avait un kit KTR complet.
Existe il aussi des kits complets pour des ampli a transistor multicanaux?
Si oui site ou magasin proposant ce type de produit

merci infiniment
arzo
 
Messages: 539
Inscription Forum: 15 Oct 2003 11:27
Localisation: RP
  • offline

Message » 07 Oct 2005 14:30

Serjac a écrit:Bonjour a tous,

Voilà quelques mois que je parcours le forum de long en large et en travers et à la lecture d'un nombre considérable de posts, je me sens de plus en plus attiré par le Diy. Néanmoins plusieurs questions me freinent encore (je ne pense pas être le seul) et j'espère que vous m'apporterez les réponses qui me permettront de me décider.

1) Peut'on envisager se lancer dans la fabrication d'un ampli (intègré ou en éléments séparés) quand on n'est pas éléctronicien, mais un honnête bricoleur pas trop maladroit ?
oui on peut, il suffit d'avoir du tps, un minimum de patience, et un peu de bon sens

2) Peut'on envisager réaliser un ampli qui vienne chatouiller le THDG ?
OUI
J'avoue n'avoir jamais eu l'occasion d'écouter d'électronique Diy. Est'il possible de se monter un ampli de très haut niveau (tel un Icos Elsberg ou autre). Est-ce intéressant financièrement ?
cela reste à demontrer par rapport à de bonnes occases.... mais appriori, le diy s'en sort bien

3) Est'il plus facile d'élaborer une électronique à transistors ou à tubes ?

Voilà pour les premières questions qui en appelleront probablement d'autres.

Merci pour vos réponses.

PS : si des Diyeurs sont prêts à me montrer leurs réalisations (dans la région de Rouen) je suis preneur. Contact par MP

Serge


les exemples sur ce forum ne manquent pas
tu peux voir des Alephs ici (entre autre !):
http://www.ptsoundlab.com/forum/viewforum.php?f=2

Il suffit juste de décider de se lancer !
Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 09 Oct 2005 0:21

phill a écrit:
Serjac a écrit: Peut'on envisager réaliser un ampli qui vienne chatouiller le THDG ?
OUI
J'avoue n'avoir jamais eu l'occasion d'écouter d'électronique Diy. Est'il possible de se monter un ampli de très haut niveau (tel un Icos Elsberg ou autre). Est-ce intéressant financièrement ?
cela reste à demontrer par rapport à de bonnes occases.... mais appriori, le diy s'en sort bien
Serge

Phill


En fait tout le problème est là. Celui qui est un afficionado du diy va préférer fabriquer son ampli (ou ses enceintes, ...) pour avoir le plaisir et la fièrté d'écouter du matériel dont il est le géniteur. Par contre celui dont l'objectif premier est d'obtenir le meilleur système (pour ses oreilles) pour un budget donné, peut légitimement hésiter entre du matériel d'occasion et du diy.
Je n'ai surtout pas l'intention de dénigrer le diy, seulement j'aimerai écouter du matériel diy qu'on puisse qualifier de THDG et qui puisse être comparé à des réalisations commerciales de très haut niveau.

Serge
Serjac
 
Messages: 3386
Inscription Forum: 18 Fév 2005 17:16
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 14 Oct 2005 19:51

Possible de faire du THDG : prends un schéma type power follower monté en pont avec un un ampli de tension avant fait autour d'un bon JFET et c'est dans la poche. Seul pb :

pour 20 W eff en sortie, il faudra dissiper environ 120 W et le coût de revient sera assez élevé (environ 500 € à la louche par ampli) ainsi que l'enconbrement. On arrive à 2500 € pour 5 canaux et je parle pas de biamp....Ceci étant, le résultat sera terrible (j'ai déjà fait un proto câblé en l'air avec une alim mal filtrée et l'écoute laissait déjà très loin derrière des intégrés haut de gamme avec 5 Weff). Je compte m'y coller bientôt d'ailleurs.
tubenstock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1540
Inscription Forum: 16 Nov 2003 19:13
Localisation: Région parisienne
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message