Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atome_X, Auric, Google [Bot], Kwak61, Morganita, Wend et 222 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Le post des utilisateurs du Cambridge 540 R

Message » 28 Sep 2005 9:04

Salut

j'ai une question :

Sur les réglages des DELAY :

je comprends le DELAY pour les enceintes arrières avec la position d'écoute de l'auditeur... Mais qu'en est-il du DELAY pour la centrale ???

En effet, celle-ci étant au même niveau que les principales, je me dit que cela doit rester à 0.

Mais, le DELAY est à prendre en compte sur l'enceinte centrale est décalée par rapport aux enceintes principales je suppose... Mais alors comment calculer le DELAY de la centrale ? Par rapport aux enceintes principales ? ou bien par rapport à l'auditeur et comment faire ce calcul du coup ????

Enfin, si le calcul est par rapport à l'auditeur alors (selon moi) le DELAY doit etre calculé par rapport à l'auditeur et même si l'enceinte est au même niveau que les principales.....

Voilà mon interrogation !

Si vous avez des réponses, MERCI

A+ TEX

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • online

Message » 28 Sep 2005 10:38

Salut,

Si je ne me trompe, tous les DELAY sont calculés par rapport aux enceintes principales, ou plutôt par rapport à la différence de distance auditeur/enceintes principales et auditeur/enceinte centrale, et auditeur/enceintes principales et auditeur/enceintes effets.

Si tu cherches un peu sur le forum tu auras la "formule" de calcul du DELAY qui tient compte de la vitesse de propagation du son.
schrek
 
Messages: 607
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 11:27
Localisation: Tours, enfin pas loin
  • offline

Message » 28 Sep 2005 10:57

Très simple le délai représente en fait 1 ms pour 30 cm.

Par exemple si tu es à 3 m de tes principales de ta position d'écoute, et ta centrale à 2.40 m de ta postion d'écoute : 60 cm = 2 ms.

Tu dois donc rentrer 2 ms de délai pour la centrale.

Tu constateras que dans la très grande majorité des installs, la centrale est plus proche de la position d'écoute que les principales. Prend un mètre déroulant si tu n'es pas convaincu. :wink:
ricko_63
 
Messages: 178
Inscription Forum: 09 Mar 2005 11:50
  • offline

Message » 28 Sep 2005 13:40

OK merci pour les infos

Mais alors, le DELAY c'est le temps de retard !!!!! donc si mon enceinte centrale est plus proche de moi que les principales, le son de la centrale "arrive" plus vite que les enceintes principales

Donc, je n'ai pas à calculer de retard pour celle ci ?!?

Par contre dans le cas des arrière, vu qu'elles sont disposées à l'arrière de la position d'écoute, là je suis d'accord, il faut mettre un temps de retard pour que le son arrive "plus tard" dans les enceintes arrières et donc avoir un effet de profondeur

Bref, sur mon instal. principale je n'ai pas de réglage pour la centrale (tagmclaren), alors que sur le cambridge OUI ????

Voilà donc pourquoi je m'interroge sur les biens faits du DELAY sur la centrale dans une pièce de 12m2

A+ TEX

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • online

Message » 28 Sep 2005 13:56

De plus,

UNE QUESTION SE POSE SELON LES FABRICANTS :

En effet, selon certains amplis de certains fabricants, il faut calculer le DELAY selon la position d'écoute et la différence entre les principales et les arrières (ex : les principales à 3 m de ma position d'écoute et les arrières à 1 m de ma position d'écoute soit un DELAY correspondant à environ 10 ms pour 4 m...... )

ensuite sur d'autres ampli le calcul proposé est le suivant :

la différence entre la position d'écoute et les enceintes arrières (dans mon exemple les arrières sont donc à 1 m soit 3 ms : bien sur l'ampli ne propose que des paliers de 5 ms)

Bref dans les 2 cas les résultats sur papier sont différents. :o

alors imaginé pour l'avant si effectivement il n'y a que 60 cm d'écart entre la position d'écoute et la centrale par rapport aux principales : cela donne 2 ms, donc sur le cambridge à palier de 5 ms ON FAIT QUOI LOL :lol:

Voilà encore une preuve (je pense) que ces réglages ne servent pas à grand sur ce type de produit mais plutot sur des produits ou effectivement les paliers de 1 ms sont respectés :roll:

Qu'en pensez vous ?

Donc dans ma pièce j'ai :

les principales à 3.3m
la centrale à 3 m
les arrières à 1m

donc faite le calcul et vous trouvez :

1 ms pour la centrale (cambridge propose 0 ou 5 ms !!!!)
14 ms selon certains fabricants ou 3 ms selon d'autres fabricants !!!

JE FAIS QUOI LOL ??? :cry: :mdr:

Ouf j'ai fini..... j'ai les doigts qui craquent LOL :mdr:

A+ TEX :wink:

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • online

Message » 28 Sep 2005 17:01

Mais alors, le DELAY c'est le temps de retard !!!!! donc si mon enceinte centrale est plus proche de moi que les principales, le son de la centrale "arrive" plus vite que les enceintes principales

Donc, je n'ai pas à calculer de retard pour celle ci ?!?


En principe si, ta centrale devrait être régler à 1 ms....

En effet, selon certains amplis de certains fabricants, il faut calculer le DELAY selon la position d'écoute et la différence entre les principales et les arrières (ex : les principales à 3 m de ma position d'écoute et les arrières à 1 m de ma position d'écoute soit un DELAY correspondant à environ 10 ms pour 4 m...... )


Je crois que ton exemple est faux. L'écart entre les pricipales et les surrounds est de 2 m pas de 4 m. Donc le DELAY doit être d'environ 6 ms.

Pour s'en souvenir, 1 ms correspond à 1 pied (environ 30 cm), c'est une norme.

Qu'en pensez vous ?

Donc dans ma pièce j'ai :

les principales à 3.3m
la centrale à 3 m
les arrières à 1m

donc faite le calcul et vous trouvez :

1 ms pour la centrale (cambridge propose 0 ou 5 ms !!!!)
14 ms selon certains fabricants ou 3 ms selon d'autres fabricants !!!



Ne te prend pas la tête, tu règles ta centrale à 0 ms, et tes arrières à 5 ms.

L'idéal serait 1 ms pour la centrale, et 7 ms pour tes arrières, si les dèlais par pas de 1 ms était possible.

Mais comme tu le dis dans 12 m2, ça ne se sentira quasiment pas.

la différence entre la position d'écoute et les enceintes arrières


Jamais entendu parler de ça !

Depuis le temps que je m'intéresse au HC (7 ans), j'ai toujours vu que le délai concernait uniquement la différence de distance entre les avants, les arrières et la centrale.
ricko_63
 
Messages: 178
Inscription Forum: 09 Mar 2005 11:50
  • offline

Message » 28 Sep 2005 17:20

Sur l'ONKYO INTEGRA 898 la calcul se faisait par rapport à la position de l'écoute et non par rapport au enceinte principale....

maintenant si le réglage des HP arrière se fait par rapport au enceintes centrale faudrait que je reprenne mes réglages dans ma pièce principale car réglé sur le TAG en fonction de ma position d'écoute et non des enceintes principales !!!!

à suivre...

a+ TEX

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • online

Message » 28 Sep 2005 17:37

Bon après différente recherches, JE CONFIRME que les réglages se font par rapport à la position d'écoute et non par rapport aux enceintes principales

Cela me parait plus logique

ALORS OUI pour la centrale on va pouvoir jouer sur le DELAY en fonction des enceintes principales à partir du moment où l'on a un réglage du delay possible par incrément de 1 ms sinon par palier de 5ms réduit les possibilités

mais pour les enceintes arrières, c'est la position d'écoute qui prime simplement parce que votre fauteuil peut être à 2 ou 10 mètres des HP arrières tandis que la distance entre les HP et les arrière est imuable donc le rendu sonore sera différent automatiquement.

DOnc le fait de régler par rapport à la position d'écoute permet d'être au plus fin....

Le fait d'être dans le HC depuis 7 ans ou 20 ans ou 1 mois importe peu

moi cela fait 18 ans que j'y suis, mais il arrive parfois de me remettre en question car mes acquis sont pas toujours forcément les bons, ou encore (comme c'était le cas sur cet ampli Cambridge) avoir des doutes par rapport à ce que j'ai lu ici et là

Il est vrai que j'utilise en gé,éral du matos plus haut de gamme où les réglages sont quelques peu différents avec des explications différentes et une approche différente, et par conséquent de revenir à des produits plus grand public me perturbe car les explications sont bizarres

Cela ne veut pas dire que c'est du mauvais matos (loin de là) mais on a l'impression de revenir en arrière et donc d'avoir oublié certain acquis pour ce type de produit.

Je sais pas si je suis clair là, mais j'essai ;-)

a+ TEX

P.S. : pas taper SVP, j'essai de faire avancer un débat sans remettre en cause qui que se soit ;-)

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • online

Message » 28 Sep 2005 17:46

Sur l'ONKYO INTEGRA 898 la calcul se faisait par rapport à la position de l'écoute et non par rapport au enceinte principale....


En fait, peut-être que quelques fabricants font leur propre sauce. Dans ce cas lire la notice... :mdr:

mais pour les enceintes arrières, c'est la position d'écoute qui prime simplement parce que votre fauteuil peut être à 2 ou 10 mètres des HP arrières tandis que la distance entre les HP et les arrière est imuable donc le rendu sonore sera différent automatiquement.


Là permets-moi de ne pas être d'accord avec toi. Dans toutes les installs que j'ai vu, les enceintes arrières sont toujours les plus proches de la position d'écoute.

Explique-moi comment tu peux faire un calcul de DELAY cohérent "seulement" à partir de la postion d'écoute, sachant que le délai est en général de 15 ms maxi sur la pluparty des amplis ?
ricko_63
 
Messages: 178
Inscription Forum: 09 Mar 2005 11:50
  • offline

DELAY de retard

Message » 28 Sep 2005 18:58

simplement parce que les amplis que j'ai propose + que 15 MS ensuite parce que sur les modèles que j'ai eu jusqu'à présent c'est en METRE SECONDE (MS) et non pas en milli secondes

a+ TEX

J'ai eu la confirmation par ONKYO et TAG et 2 installateurs différents

donc là je me pose plus de question

j'espère avoir aidé ... un peu :oops: au débat

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • online

Message » 28 Sep 2005 19:05

Ah ben voilà tout devient clair ! :D

Ok, il existe donc quelques fabricants qui ont leurs petites méthodes perso.... :wink:

Je me coucherais moins bête ce soir....
ricko_63
 
Messages: 178
Inscription Forum: 09 Mar 2005 11:50
  • offline

Message » 29 Sep 2005 23:10

Bonjour,

Ce p'ti Cambidge sur Kef Q5 ou Q7 qq'un a-t-il écouté?

J'ai été plus que convaincu par le couple Myryad+kef Q7 mais pour une évolution en HC, ce 540R m'a l'air excellent...

Merci pour vos commentaires.
seukyom
 
Messages: 342
Inscription Forum: 10 Nov 2004 20:15
Localisation: Le MANS
  • offline

Message » 30 Sep 2005 9:10

mug a écrit:Bonsoir

J'ai un probleme similaire qui est arrivé 4 ou 5 fois. Après plusieurs heures d'ecoute l'ampli part en vrac: plus de son si ce n'est des bruits bizarres sur les enceintes et un affichage qui clignote dans tout les sens. Habituellement apres quelques heures de repos il fonctionnait à nouveau. Il y a deux semaines il m'a refait le meme probleme et je ne suis pas arrivé à le faire fonctionner de nouveau.... mais aujourd'hui il marche à nouveau alors que j'étais entrain de le debrancher.
Conclusion essaye peut être de debrancher tes enceintes et cordon, de l'allumer à vide et peut être il va redemarrer aussi. Dans mon cas, le reset n'avais pas fonctionné non plus.


Bon ca y est, tout est revenu en fonctionnement nominal. En fait, j'ai fait un reset "long" ampli allumé, et pour l'instant plus de probleme. On verra dans le temps...
Merci à tous (en particulier neron78) pour votre aide
delphilio
 
Messages: 46
Inscription Forum: 23 Déc 2004 11:23
  • offline

J'ai cherché, je trouve pas .

Message » 05 Oct 2005 10:30

Salut a tous les utilisateurs de ce fabuleux ampli.
A vous lire et surtout au test Audio, je suis sur le point de me le commander.

Ceci dit, une question me trotte ds la tete.
Je posséde un kit Boston 5.1 CE, vs savez le petit ensemble de la mort qui tue.
Ma question evidement est si cet ampli( avec le lecteur dvd cambirgde ) se marierai bien avec mes enceintes.

j'ai cru comprendre que Marantz et Denon était bien pour ses derniéres, mais le Cambrigde me séduit plus .

Please, aidez un novice.

JC
aliendrummer
 
Messages: 16
Inscription Forum: 08 Sep 2003 13:38
  • offline

Message » 13 Déc 2006 23:50

Bonsoir à tous,

Hier soir, je débale mon ampli Cambridge 540R acheté dans une grande boutique parisienne qui finit en "O" et la, quand l'on regarde la façon avec laquelle l'ampli est emballé, on se dit :
Cambridge, c'est du sérieux et on est impatient de le mettre en marche.
Alors on branche proprement l'ensemble et à 23h00 on allume le bazar et rien ne se passe, juste le bruit du contacteur, pas de ventilo et rien sur les enceintes...là on est vraiment déçu et on regrette varaiment la confiance apportée en la marque...

Ma question est la suivante :

Comment se fait-il qu'un tel appareil à pu avoir la mention "QC PASS" à la sortie d'usine alors qu'il ne fonctionne pas du tout, ils sont sourds les gens du contrôle qualité chez cambridge ou quoi ?

Autre solution, le transport à fait bouger une soudure ou une connexion mais là, croyez-moi, ça laisse quand même des doutes sur la fiabilité pour la suite, non ?

Enfin, l'appareil est reparti, j'éspére vraiment un échange vu que le produit à moins de 8 j car sinon, mes enceintes vont servir QUE de décoration pour Noël, pas cool !

A+
ves
 
Messages: 8
Inscription Forum: 12 Déc 2006 23:08
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message