Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, guss 33, nyga et 146 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

[CR] Martin Logan odyssey - Arcam FMJ

Message » 27 Sep 2005 19:04

Voilà le sujet est lancé, dès que j'ai le temps je fait un CR complet et détaille. Certainement ce soir :wink:

Partie Hc et Hifi testée

Au programme :

Arcam FMJ AVP8
Arcam FMJ P7
Arcam FMJ dvd (connais plus le modèle)

Martin logan Odyssey
Martin logan cinema i
Martin logan en surround 2800 euros je sais mais plus moyen de revenir sur le modèle.

Edit :

Alors voilà j'ai eu l'occasion pendant facilement 5h d'écouter ce système sur tout types de musique, ainsi qu'un long extrait Home cinéma. Tout ceci s'est fait chez New British Sound à Roux dans le local privé du vendeur qui malheureusement pour lui se retrouve dans un fauteuil roulant depuis un accident. Mais soit ca ne l'empeche pas d'avoir un lourd passé en hifi, d'avoir visiblement connu pas mal de matos et de me présenter donc cette combinaison assez surprenante. Ca m'a également permis de redécouvrir du martin logan que j'avais très vaguement entendu par le passé mais aussi la nouvelle gamme Arcam qui je l'avoue m'a tout de même bluffé... mais ...

Déscription technique :

Petite pièce, trop petite sans doute pour les odyssey, elle faisait environ 4m sur 3,5m. Les enceintes sont placées dans la largueur avec un pincement orienté directement vers l'auditeur. Etant donné le local on se doute et ca se vérifie à l'écoute qu'il manque du recul. Les enceintes sont posées sur d'énormes plaques de granit de certainement 30 mm d'épais, le cablage est en full MIT de haut vol, multiprise secteur accustic arts (dont je ferai aussi un cr puisque j'en ai une à l'essai et je garantis de bonnes surprises d'ailleurs), bref ca chipotte pas niveau cablage non plus ! Y'en a certainement au bamo pour 3000 euros de cables.

Les écoutes et impressions en hifi :

Tout d'abord nous avons attaquer par une toute nouvelle version des 4 saisons de vivaldi, ensuite nous sommes passés sur du jazz tantot moderne, tantot classique, de la Bo, un morceau d'isabelle boulay que je sais etre très en avant dans la partie aigu du spectre à certains moment etc ...

Alors boilà, je vais être le plus objectif possible et faire un peu la comparaison avec mon système qui bien que relativement modeste à côté de celui là ne s'en sort pas si mal.

La première chose qui frappe c'est la justesse des timbres :o paf c'est on ne peut plus réaliste, les instruments sont très très bien définis, ca sonne juste sans trop en faire, ca bouge, ca claque comme sur bon nombre de système bien plus évolués encore. Celà dit, j'ai comme l'impression que ca ne sait pas se montrer docile, bien que le système soit très fidèle il y a une rapidité dans certains sons qui me gène et ne me permet pas d'exulter au plafond en me disant waowww c'est vraiment splendide.C'est notamment encore plus évident sur la Bo qui demande à savoir être à la fois calme et expensif. Plus les écoutes s'enchainent et plus je m'en rend compte. En revanche comme je le dis, le système a du répondant.

Ensuite le grave, alors le grave, il est là !! même de trop. Ca ne vient pas des enceintes ! le local est trop petit pour les capacités en grave des odyssey qui sont capables de descendre très très bas. Celà dis je le trouve qu'il manque parfois un peu de rigueur, il est relativement bien controlé mais loin d'être parfait. Nous verrons les différences en home cinéma.

Le dernier point et le plus important pour moi, parce que c'est là que le système ne me convient pas ! C'est la partie analyse et finesse de l'aigu. Autant chez moi le classé est hyper analytique, il me traduit la moindre variation, il la positionne ou il faut et comme il faut sur le plan 3D, autant ici c'est un peu brouillon par moment :( et ca me décoit, oui quand un instrument joue fort on le percoit ou il doit être mais une fois qu'on se retrouve avec 3 petits violons quelque part et bien je n'en percois plus qu'un seul ... arggg nan ca va pas ca ! :evil: Et je cherche et je cherche , et je n'ai jamais trouvé que ca allait. Certes on distingue bien les instruments et leurs positions mais ca manque d'espace entre tout ca, ca manque d'air !

Je viens à l'instant de repasser ce morceau d'isabelle boulay et :evil: chez moi pas d'agressivité, de l'aigu à n'en plus finir mais jamais ca ne vient me mordre l'oreille, ce n'était pas le cas sur ce système. Comme s'il avait un défaut dans le haut médium ou qu'il était mis en avant ...

En bref, ce système est très fidèle mais ne m'a pas explosé dans sa partie hifi, j'étais bien trop content de retrouvé mon ptit système tout modeste avec mon classé et ma meridian.. rahhh au moins mes 3 ptits violons sont à nouveaux là meme s'ils ont l'air moins réalistes, moins grandeur nature ils sont 3 !

Partie Hc

Alors là mes amis !! autant la partie Hifi soit bonne mais pas exceptionelle autant la partie HC se passe de tout commentaires !! Waoowwww la vache quel système pour le Hc :o :o :o

Je ne vais meme pas vraiment tenté de critiquer cet ensemble parce que je ne trouve pas de critiques à faire ! Je suis entouré par un ensemble de son, incapable de dire de quelle enceinte ca sort. Un grave appuyé par un caisson KEF (je pense) à 1700 euros de toute beauté, les voix sont ouvertes, ca fourmille de petits détails, ca sait se montrer très calme et rentrer dedans quand il faut et ou il faut. J'en reste sur le c*l ! la vache j'en veux un comme ca :lol: Vraiment un système HC de très très haut vol croyez moi.

Conclusion

+++ : La justesse des timbres, les attaques nettes et franches, ce côté très réaliste des choses, et le Home cinema !!

---- : Le grave (mais ? sur le local), la partie analyse pure des arcams, un peu trop mordant mais je suppose que ce sont les panneaux qui me font ca.



Voilà voilà. n'hésitez pas pour les questions :wink:

A bientot
Dernière édition par PaRa le 28 Sep 2005 10:57, édité 4 fois.
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 27 Sep 2005 21:35

T'as testé ça ou ? noir & blanc

Je doute de la capacité du P7 à driver les Odyssey, je parle principalement du registre grave !

Sans parler que l'ensemble peut vite tourner à la quincaphonie, mise en oeuvre des ML très délicates, distances par rapport aux murs, ça m'avait pris pas mal de temps avec mes Sequel.
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 27 Sep 2005 21:49

Le CR du pré-ampli AVP7 m'interesse particulièrement. Il se situe dans une gamme ou la concurrence est rude (PR5.1 et j'en passe)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 28 Sep 2005 9:16

Voila je vais de ce pas éditer le post, d'ici quelques minutes vous saurez tout :wink:
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 28 Sep 2005 10:22

PaRa a écrit:Les écoutes et impressions en hifi :



Le dernier point et le plus important pour moi, parce que c'est là que le système ne me convient pas ! C'est la partie analyse et finesse de l'aigu. Autant chez moi le classé est hyper analytique, il me traduit la moindre variation, il la positionne ou il faut et comme il faut sur le plan 3D, autant ici c'est un peu brouillon par moment :( et ca me décoit, oui quand un instrument joue fort on le percoit ou il doit être mais une fois qu'on se retrouve avec 3 petits violons quelque part et bien je n'en percois plus qu'un seul ... arggg nan ca va pas ca ! :evil: Et je cherche et je cherche , et je n'ai jamais trouvé que ca allait. Certes on distingue bien les instruments et leurs positions mais ca manque d'espace entre tout ca, ca manque d'air !



Merci pour ce compte rendu interessant.
Ayant moi même un systéme à base de ML, je pense que ce qui cloche dans la partie HIFI et les aigus en particulier c'est que l'ampli ne supporte pas l'impédance trés basse demandée par les Odyssey, de plus le positionnement des enceintes n'avait pas l'air top, pour le HC c'est moins exigeant pour impressionner. D'ailleurs dans les spec de l'ARCAM la plus basse impedance mentionnée est 3.2 Ohm alors que l'impédance des ML descend jusqu'à 1 Ohm.
Je pense que l'amplification est largement sous dimensionnée et je ne m'attendais pas à un miracle, là c'est faire tourner une F1 au diesel :D
Highend
 
Messages: 787
Inscription Forum: 02 Mar 2005 8:47
Localisation: Ain - La Dombes
  • offline

Message » 28 Sep 2005 10:28

Ca me semble logique aussi ! mais cette "agressivité" ou plutot raideur est désagréable, je suis entrain de pousser mon classé dans ses limites sur mes 603 et la vache qu'est-ce que ca sonne mieux dans ce registre ! Beaucoup plus respectueux sur ce point.

Mais honnêtement le système FMJ s'en sort très respectueusement ! il ne faut pas non plus me faire dire ce que je n'ai pas dit :wink:
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 28 Sep 2005 10:32

PaRa a écrit:Ca me semble logique aussi ! mais cette "agressivité" ou plutot raideur est désagréable, je suis entrain de pousser mon classé dans ses limites sur mes 603 et la vache qu'est-ce que ca sonne mieux dans ce registre ! Beaucoup plus respectueux sur ce point.

Mais honnêtement le système FMJ s'en sort très respectueusement ! il ne faut pas non plus me faire dire ce que je n'ai pas dit :wink:


Non ce n'est pas mon intention, mais je pense que la partie amplification n'est pas à la hauteur, les ML sont assez exigeantes comme tous les electrostatiques d'ailleurs, et il ne faut pas faire d'économies sur l'amplification ou alors on ne profitera pas des qualités de ce genre de panneaux.
Highend
 
Messages: 787
Inscription Forum: 02 Mar 2005 8:47
Localisation: Ain - La Dombes
  • offline

Message » 28 Sep 2005 10:36

Highend a écrit:
Non ce n'est pas mon intention, mais je pense que la partie amplification n'est pas à la hauteur, les ML sont assez exigeantes comme tous les electrostatiques d'ailleurs, et il ne faut pas faire d'économies sur l'amplification ou alors on ne profitera pas des qualités de ce genre de panneaux.


Nous sommes d'accord ! :wink:
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 28 Sep 2005 15:15

Highend a écrit:
PaRa a écrit:Ca me semble logique aussi ! mais cette "agressivité" ou plutot raideur est désagréable, je suis entrain de pousser mon classé dans ses limites sur mes 603 et la vache qu'est-ce que ca sonne mieux dans ce registre ! Beaucoup plus respectueux sur ce point.

Mais honnêtement le système FMJ s'en sort très respectueusement ! il ne faut pas non plus me faire dire ce que je n'ai pas dit :wink:


Non ce n'est pas mon intention, mais je pense que la partie amplification n'est pas à la hauteur, les ML sont assez exigeantes comme tous les electrostatiques d'ailleurs, et il ne faut pas faire d'économies sur l'amplification ou alors on ne profitera pas des qualités de ce genre de panneaux.



Idem avant même que PaRa ponde son Cr je me doutais bien des problèmes, étant toujours possesseur d'électroniques FMJ "pour mon HC" et ayant eu des ML.

Déjà l'amplification est largement sous dimensionnée "j'en sais qqch", quand vous y mettez un Krell KSA par derrière, vous comprenez le fossé qu'il peut y avoir entre 2 amplis sur ce type de panneaux ;) "très difficile pour le registre grave !!!"

Ensuite le positionnement, les miennes de Logan commençaient seulement à s'exprimer de manière convainquante une fois placées à 2m40 du mur. Ensuite j'ai eu un résultat divin une fois les enceintes plantées au milieu de la pièce de par et d'autre d'une cheminée le tout placé dans une pièce mansardée "très gros volume".

Bref je m'y retrouve totalement dans ton CR. Ce qui me choque moi c'est qu'on professionnel fasse des écoutes stéréo de la sorte avec des ML, le positionnement est primordial, bien plus qu'avec des enceintes classiques... à tomber des nues vu les sommes investies.
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 28 Sep 2005 15:18

Archi a écrit:
Idem avant même que PaRa ponde son Cr je me doutais bien des problèmes, étant toujours possesseur d'électroniques FMJ "pour mon HC" et ayant eu des ML.

Bref je m'y retrouve totalement dans ton CR. Ce qui me choque moi c'est qu'on professionnel fasse des écoutes stéréo de la sorte avec des ML, le positionnement est primordial, bien plus qu'avec des enceintes classiques... à tomber des nues vu les sommes investies.


Le pire c'est que lui soutient qu'elles sont bien plus faciles à placer qu'une enceinte classique :o euhh qui dois-je croire moi ? :(

Par contre Sur les FMJ je t'arrete de suite Xavier, la nouvelle série est crois moi assez au dessus de l'ancienne que tu possèdes. Du moins sur ce que j'ai pu en entendre. Maintenant si tu me dis que tu as comparé les deux alors c'est autre chose. :wink:
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 28 Sep 2005 15:20

Highend a écrit:Merci pour ce compte rendu interessant.
Ayant moi même un systéme à base de ML, je pense que ce qui cloche dans la partie HIFI et les aigus en particulier c'est que l'ampli ne supporte pas l'impédance trés basse demandée par les Odyssey, de plus le positionnement des enceintes n'avait pas l'air top, pour le HC c'est moins exigeant pour impressionner. D'ailleurs dans les spec de l'ARCAM la plus basse impedance mentionnée est 3.2 Ohm alors que l'impédance des ML descend jusqu'à 1 Ohm.
Je pense que l'amplification est largement sous dimensionnée et je ne m'attendais pas à un miracle, là c'est faire tourner une F1 au diesel :D


Rien à rajouter sauf que des amplis qui tiennent réellement la charge sont assez rares !!!
Après faut trouver qqch de musical et compatible avec ce qu'on en attend, encore moins évident, bref les logan c'est toute une avanture de par le placement "j'ai appris beaucoup à leur contact" et l'alimentation, car n'oubliez pas qu'elles sont branchées sur le secteur, bien soigner tout ça... Sans parler de la partie amplificatrice :lol:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 28 Sep 2005 15:22

Archi a écrit:
Bref je m'y retrouve totalement dans ton CR. Ce qui me choque moi c'est qu'on professionnel fasse des écoutes stéréo de la sorte avec des ML, le positionnement est primordial, bien plus qu'avec des enceintes classiques... à tomber des nues vu les sommes investies.


Tout à fait d'accord c'est limite du sabotage, sans mettre en doute les qualités de l'ampli considéré, c'est sans doute pour vendre ( se débarasser ) du ML ( l'odyssey ne se fait plus ) à un cout attractif, d'où sacrifice sur l'amplification.
Perso j'ai du (gros) tube avec des Request ( même style que Odyssey) et ça ne bronche pas
Highend
 
Messages: 787
Inscription Forum: 02 Mar 2005 8:47
Localisation: Ain - La Dombes
  • offline

Message » 28 Sep 2005 15:23

PaRa a écrit:
Archi a écrit:
Idem avant même que PaRa ponde son Cr je me doutais bien des problèmes, étant toujours possesseur d'électroniques FMJ "pour mon HC" et ayant eu des ML.

Bref je m'y retrouve totalement dans ton CR. Ce qui me choque moi c'est qu'on professionnel fasse des écoutes stéréo de la sorte avec des ML, le positionnement est primordial, bien plus qu'avec des enceintes classiques... à tomber des nues vu les sommes investies.


Le pire c'est que lui soutient qu'elles sont bien plus faciles à placer qu'une enceinte classique :o euhh qui dois-je croire moi ? :(

Par contre Sur les FMJ je t'arrete de suite Xavier, la nouvelle série est crois moi assez au dessus de l'ancienne que tu possèdes. Du moins sur ce que j'ai pu en entendre. Maintenant si tu me dis que tu as comparé les deux alors c'est autre chose. :wink:


J'ai déjà testé la nouvelle gamme, ça reste très en dessous d'un Krell KSA pour l'alimentation du bas du spectre. Je dirais qu'on attaque là 2 créneaux différents entre les Odyssey et les Av8 /P7.

Mais c'est vrai que cet ampli 7 canaux n'est pas mal du tout, je l'ai vu driver des Revel de très bonne manière en HC !
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 28 Sep 2005 15:24

Les odyssey étaient déjà vendues quand je les aies écoutées donc plus besoin pour lui de me les vendre :wink:
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 28 Sep 2005 15:25

PaRa a écrit:Les odyssey étaient déjà vendues quand je les aies écoutées donc plus besoin pour lui de me les vendre :wink:


OK mais avec quel genre d'amplification ?
Highend
 
Messages: 787
Inscription Forum: 02 Mar 2005 8:47
Localisation: Ain - La Dombes
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message