Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, rha61 et 181 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Vos petites recettes qui améliorent un système hifi

Message » 28 Sep 2005 14:55

Quite à passer pour un "zinzin", je tiens à vous faire part de mes petits trucs qui ont améliorés grandement (et là je pèse mes mots) mon installation hifi sans aucun changement des éléments électroniques...c'est le but du jeu...
Rien n'est franchement nouveau...tout est connu...mais quelques irréductibles ont toujours du mal à croire qu'un bout de plastique (voir ci-après) puisse changer quoi que ce soit (et je parle pas des cables secteurs :wink: )

1) changement cable modul:
meilleure précision dans le placement, meilleure tenue des basses, meilleure scène sonore
2) changement cables HP:
meilleure dynamique, aigus plus prononcés

Malgré ces améliorations, j'avais toujours ses basses un peu ronflantes sur certains enregistrements...J'accusais la configuration acoustique de ma pièce et là je ne pouvais pas améliorer grand chose...

3) découplage enceintes:
sur les conseils d'un forumeur, je change les pointes d'origine de mes Offrandes par des cônes en matière plastique (composition secrète 8) ) et là les médium aigus se libèrent...les voix ont plus de matières et les cymbales sont plus présentes...Les basses sont un tantinet plus tendues mais ce n'est encore pas parfait...

4) découplage ampli et platine:
toujours les mêmes cônes...ca y est j'atteins le nirvana...La dynamique et l'articulation sont largement meilleures et mes basses ne bavent plus...Les cymbales claquent, la basse est devenue lisible sans trainage et ne "masque" plus les voix...
Avant j'avais découplé la platine avec les billes JLD, j"avais déjà senti une amélioration mais les cônes sont largement plus efficaces :o

5) échange rideau voile par store vénitien derrière la position d'écoute:
en effet derrière ma position d'écoute, j'ai une grande fenêtre (3m x 1,50m). Cette modification m'a fait gagné en précision dans la scène sonore...Mais pas de quoi se taper le c** par terre...

Pour conclure:
Meilleur rapport qualité/prix: les cônes de découplage...Vraiment impressionnant et arno31 peut en témoigner... :wink: Dire que je voulais changer ma platine SACD parce que je la trouvais responsable de mes basses ronflantes...

Conseil: avant de penser à changer vos éléments éléctroniques car vous trouvez que le son est bouché, manque de dynamique ou de précision...tentez ces petits trucs qui ne sont pas très risqués financièrement (excepté les cables...) afin d'optimiser vos install et qui peuvent de ce fait, vous faire économiser pas mal de brouzoufs!
Dernière édition par wincoach le 28 Sep 2005 14:58, édité 1 fois.
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Sep 2005 14:58

Je plussoie ... confère le CR que je viens de poster avec la barrette secteur Accustic arts !

Tout a une importance, parfois moins sur certains systemes que d'autres mais on peut parvenir à des résultats innatendu parfois avec pas grand chose...
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

[Général] Vos petites recettes qui améliorent un système hif

Message » 28 Sep 2005 15:16

sur les conseils d'un forumeur, je change les pointes d'origine de mes Offrandes par des cônes en matière plastique (composition secrète )
:cry:

et c'est quoi ces cones top secret?... si c'est pas trop secret...

Cdt
christian94
 
Messages: 695
Inscription Forum: 24 Juin 2005 21:08
Localisation: vous voyez le clavier? bon, ben 50 cm au dessus et autant en avant
  • offline

Message » 28 Sep 2005 15:19

christian94 a écrit:
sur les conseils d'un forumeur, je change les pointes d'origine de mes Offrandes par des cônes en matière plastique (composition secrète )
:cry:

et c'est quoi ces cones top secret?... si c'est pas trop secret...

Cdt

Image
56€ les six... :wink:
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Sep 2005 15:20

+1 si c'est pas trop secret !
djorg75
 
Messages: 76
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 18:15
  • offline

Message » 28 Sep 2005 15:43

Dans ce style d'astuces, quelqu'un a-t-il déjà testé les fusibles "hi-end"? Je vais en avoir 2 en cadeaux lors d'une commande...Je vous donnerai mes impressions...
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Sep 2005 15:44

wincoach a écrit:Dans ce style d'astuces, quelqu'un a-t-il déjà testé les fusibles "hi-end"? Je vais en avoir 2 en cadeaux lors d'une commande...Je vous donnerai mes impressions...


Ca m'interresse parce qu'il m'en faudrait pour remplacer ceux de mon classé ! :wink:
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 28 Sep 2005 15:45

PaRa a écrit:
wincoach a écrit:Dans ce style d'astuces, quelqu'un a-t-il déjà testé les fusibles "hi-end"? Je vais en avoir 2 en cadeaux lors d'une commande...Je vous donnerai mes impressions...


Ca m'interresse parce qu'il m'en faudrait pour remplacer ceux de mon classé ! :wink:

Il y en a à vendre dans les PA :wink:
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Sep 2005 15:47

wincoach a écrit:Dans ce style d'astuces, quelqu'un a-t-il déjà testé les fusibles "hi-end"? Je vais en avoir 2 en cadeaux lors d'une commande...Je vous donnerai mes impressions...


L'effet est énorme, on a l'impression de changer d'électronique ; cela équivaut au moins à monter d'un cran dans la gamme d'un constructeur.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 28 Sep 2005 15:48

:wink:
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 28 Sep 2005 15:48

wincoach a écrit:Quite à passer pour un "zinzin"


C'est gagne ! :mdr: :mdr: :mdr:

A+
shacard
 
Messages: 5334
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 28 Sep 2005 15:49

Quel type de pointe utilises-tu sous ta platine CD ? Je suis assez curieux d'essayer (si l'essai ne coûte pas les yeux de la tête!).
A tout hasard, tu n'as pas essayé avec l'Eera que tu as eu en prêt ? Si non, c'est peut-être pour cela que tu l'as trouvé moins bon que ton Marantz :)!

(C'était juste une connerie, je ne veux pas pourrir ton post que je trouve vraiment utile !)
vincent1
 
Messages: 349
Inscription Forum: 18 Jan 2004 17:03
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 28 Sep 2005 15:52

wincoach a écrit:Pour conclure:
Meilleur rapport qualité/prix: les cônes de découplage...Vraiment impressionnant et arno31 peut en témoigner... :wink: Dire que je voulais changer ma platine SACD parce que je la trouvais responsable de mes basses ronflantes...!


Eh oui ! Combien de pauvres electroniques ou enceintes innocentes ont été injustement sacrifiées...alors que le véritable coupable était en réalité le propriétaire qui avait simplement négligé quelques détails de mise en oeuvre :( :lol:

Blounote :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 28 Sep 2005 16:01

Il y a un truc qui marche a mort, mais réservé aux catholiques fervents:
"la bénédiction de la chaine à l'eau de Lourdes, attention il faut débrancher le bouzin sinon... :mdr:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 28 Sep 2005 16:16

vincent1 a écrit:Quel type de pointe utilises-tu sous ta platine CD ? Je suis assez curieux d'essayer (si l'essai ne coûte pas les yeux de la tête!).
A tout hasard, tu n'as pas essayé avec l'Eera que tu as eu en prêt ? Si non, c'est peut-être pour cela que tu l'as trouvé moins bon que ton Marantz :)!

(C'était juste une connerie, je ne veux pas pourrir ton post que je trouve vraiment utile !)

Les RDC2 qui sont en photos ci dessus...Un cône placé sous le drive, un sous le transfo et le dernier pour faire l'équilibre...pointes vers le bas...
Je ne les avais pas encore acheté lors du prêt de l'Eera... :wink:
Dernière édition par wincoach le 28 Sep 2005 16:22, édité 1 fois.
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message