Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, cholley, cédric1, Dabozz, ericb56, Esscobar, Jeff de Bruges, julien0810, jybliste, lolo05, mcbill, MickeyCam, nab75, PAT 94, rolex, SEB7, Sparte, Symphone, Taisetsu458, tiffy, xathrepsy, XavierP56 et 310 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Vos petites recettes qui améliorent un système hifi

Message » 28 Sep 2005 18:08

Et si d'autres donnaient leurs petits trucs ?

Et peut etre aussi les trucs qui ne marchent pas ! pourquoi pas !
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 28 Sep 2005 18:11

J'ai sablé mes enceintes. Cela a modifié totalement leur équilibre. En mal. Deux heures après, je retirais le sable !
vincent1
 
Messages: 349
Inscription Forum: 18 Jan 2004 17:03
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 28 Sep 2005 18:31

Un p'tit verre de vin à siroter pendant une écoute :)
Faut pas soigner seulement la chaine, le bonhomme aussi !
Soigner le placement des enceintes: gratuit, et tellement important...
Faire la chasse aux bruits aussi; améliorer le silence ambiant améliore toujours le rendu.
Dernier truc idiot: essayer de trouver de bons enregistrements ;-)
abricot
 
Messages: 695
Inscription Forum: 18 Jan 2004 4:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Sep 2005 18:43

En dessous du lecteur de CD: une plaque de granite solidarisée à une plaque de bois par du blue tack: le granite sert à déplacer le centre de gravité et à donner une référence massive, le poids sert de support,
et par dessus, 8 kg de fonte.

Ça fait son effet: moche visuellement, mais auditivement très bénéfique.

Sous la table à 33t: un support tripode — une plaque de 22mm, trois trous, boulon de chaudronier, écrous, contre écrous, rondelles et

pointes de flèche pour tir à l'arc achetées chez décathlon pour quelques euros — vieille recette.
Attention à bien l'équilibrer quand on réalise le tripode pour ne pas avoir à trop rattrapper après.


Ça marche assez bien aussi voire pas mal du tout.

Cdlt :wink:
Dernière édition par dub le 28 Sep 2005 19:00, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 28 Sep 2005 18:43

abricot a écrit:Un p'tit verre de vin à siroter pendant une écoute :)

Ah je l'avais oublié ce p'tit truc :wink: La scène sonore s'améliore considérablement :mdr:
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Sep 2005 18:56

Une petite précision...J'ai parlé à JeanMarie Reynaud du phénomène que j'ai remarqué en remplaçant ses pointes d'origine sur les Offrandes par les RDC2...Il m'a répondu en ne se moquant pas, loin de là...
Je cite:
Jean-Marie REYNAUD a écrit:"...Les phénomènes d'écoulement vibratoires sont complexes et j'étudie
patiemment une solution plus universelle que celles proposées actuellement,
je "planche" depuis 5 ans...aboutirai-je? l'avenir me le dira, en tout cas
je m'y passionne et j'y consacre beaucoup de temps..."
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Sep 2005 19:05

wincoach a écrit:Une petite précision...J'ai parlé à JeanMarie Reynaud du phénomène que j'ai remarqué en remplaçant ses pointes d'origine sur les Offrandes par les RDC2...Il m'a répondu en ne se moquant pas, loin de là...
Je cite:
Jean-Marie REYNAUD a écrit:"...Les phénomènes d'écoulement vibratoires sont complexes et j'étudie
patiemment une solution plus universelle que celles proposées actuellement,
je "planche" depuis 5 ans...aboutirai-je? l'avenir me le dira, en tout cas
je m'y passionne et j'y consacre beaucoup de temps..."


On peut donc penser que un petit bout de comtreplaqué de 22mm n'est peut être pas la solution idéale, ou peut être il n'y apas pensé :wink:
Highend
 
Messages: 787
Inscription Forum: 02 Mar 2005 8:47
Localisation: Ain - La Dombes
  • offline

Message » 28 Sep 2005 19:09

perso j'ai sablé mes enceintes, les ai mis sur pointes et sur dalle en beton pour terrasse et ca degraisse bien le grave

Par contre j'avais fait la meme chose sous le lecteur cd : du coup cela devenait trop sec, manque de matiere, aigu fatiguant.........tout de suite enlevé....

J'ai sablé mes enceintes. Cela a modifié totalement leur équilibre. En mal. Deux heures après, je retirais le sable !


peux tu preciser ??

perso j'ai gagné en tenue de grave, en aeration...[/quote]
gauchepatte
 
Messages: 902
Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
Localisation: Angers
  • offline

Message » 28 Sep 2005 19:33

J'oubliais:
dalles de granite sous les enceintes — utilisation du coté arrondi des pointes sous les enceintes.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 28 Sep 2005 20:53

Highend a écrit:
wincoach a écrit:Une petite précision...J'ai parlé à JeanMarie Reynaud du phénomène que j'ai remarqué en remplaçant ses pointes d'origine sur les Offrandes par les RDC2...Il m'a répondu en ne se moquant pas, loin de là...
Je cite:
Jean-Marie REYNAUD a écrit:"...Les phénomènes d'écoulement vibratoires sont complexes et j'étudie
patiemment une solution plus universelle que celles proposées actuellement,
je "planche" depuis 5 ans...aboutirai-je? l'avenir me le dira, en tout cas
je m'y passionne et j'y consacre beaucoup de temps..."


On peut donc penser que un petit bout de comtreplaqué de 22mm n'est peut être pas la solution idéale, ou peut être il n'y apas pensé :wink:


Le contreplaqué c'est sous les électroniques.. essayes tu verras bien ce que ça donne... Chez moi c'est vraiment très bon. Maintenant ce n'est peut être pas la solution idéale mais elle me convient :wink:
Mes enceintes DIY quant à elles reposent sur des blocs de béton habillés sous lesquels se trouve une pièce de moquette afin de ne pas rayer le plancher. :wink:

Des détails ici: http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=169084901&highlight=#169084901
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4092
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 28 Sep 2005 21:31

gauchepatte a écrit:
J'ai sablé mes enceintes. Cela a modifié totalement leur équilibre. En mal. Deux heures après, je retirais le sable !


peux tu preciser ??

perso j'ai gagné en tenue de grave, en aeration...


J'ai perdu en matière. Les Sttaf ont un grave et un bas médium qui soutiennent tout le reste du spectre. Les sabler a tellement dégraisser le grave qu'il n'y avait plus suffisamment de matière dans le medium et l'aigu. D'ailleurs, à bien réfléchir, le grave des Sttaf est tendu, en tout cas suffisamment à mon goût. Je les ai sablés plus pour voir quel effet cela produirait que pour corriger quelque défaut.

L'an dernier, j'ai sablé des Tannoy MX3 et le résultat a été intéressant (meilleur grave, plus sec) mais pas très spectaculaire.
vincent1
 
Messages: 349
Inscription Forum: 18 Jan 2004 17:03
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 28 Sep 2005 22:51

gauchepatte a écrit:Par contre j'avais fait la meme chose sous le lecteur cd : du coup cela devenait trop sec, manque de matiere, aigu fatiguant.........tout de suite enlevé....

Avant les "cônes miracles", j'avais essayé des cônes de découplage en métal gris et les aigus devenaient fatiguants, mais les basses OK...J'ai retiré...ensuite les billes JLD...Les aigus moins fatiguants mais toujours un peu "métallisants" et mon problème de basses ronflantes qui revient un tantinet sonner à la porte... :-?


Le manque de matière je l'ai eu avec l'ampli avec les RDC2 et en les changeant de place sous l'ampli :o (là tout le monde me prend pour un timbré :mdr: mais laisse Madeleine :wink: ), j'ai réussi à trouver un compromis idéal entre la tenue des basses et la matière... :P

Bref pour dire que la persévérance a parfois du bon :wink:
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Sep 2005 23:29

Le meilleur tweak:

1 - on ajoute un tweak (des pointes, un câble, du leste ..) c'est mieux.
2 - on ajoute un deuxième tweak, c'est encore mieux.
3 - on ajoute un troisième tweak, c'est encore plusse mieux
4 - on ajoute quatrième tweak, c'est encore beaucoup plusse mieux.
5 - on vire tous les tweaks, et c'est encore mieux.

Essayez, vous verrez ...

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Sep 2005 23:33

dub a écrit:En dessous du lecteur de CD: une plaque de granite solidarisée à une plaque de bois par du blue tack: le granite sert à déplacer le centre de gravité et à donner une référence massive, le poids sert de support,
et par dessus, 8 kg de fonte.

Ça fait son effet: moche visuellement, mais auditivement très bénéfique.

Cdlt :wink:


T'as une photo :D

La plaque de bois c'est du contreplaqué, il offre pas mal d'air entre ses fibres.
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 28 Sep 2005 23:49

Quand j'ai enménagé dans ma pièce dédiée j'avais l'intention de mettre mes électroniques sur le sol car personnellement je trouve ça plutôt esthétique et comme la place s'y trouvait pourquoi se priver.
Cependant un vendeur m'a conseillé de les surélever à cause de la poussière. J'ai donc construit des tablettes pour chaque appareil car le problème des meubles c'est justement l'entrée en vibration de ceux-ci et la propagation de ces dernières dans les électroniques.
J'ai donc pris exemple sur Réga et ses tablettes pour platines vinyls où je trouvais la conception simple et à mon avis efficace.
J'ai donc pris du médium (c'est pas le mieux) pour les tablettes et des équerres renforçées pour les solidariser avec le mur.
Le résultat était ce qu'il était.
Le temps à passé...

Il y a deux jours, constatant qu'il y avait autant de poussière même à 30 ou 40 cm du sol et pour des raisons esthétique je décide de remettre les électronique par terre (en ayant bien sûr fait des écoutes comparatives avant) comme je l'avais fait il y a longtemps.
Le résultat était sans surprise.

Meilleure assise dans le grave, plus de dynamique, plus de précision, mieux articulé.

Avant ça j'avais pensé à faire un meuble (car j'en avais marre de ces tablettes) mais je me suis dit pourquoi faire.
Les enceintes exerçant déjà une pression acoustique sur tout ce qu'il y a autour d'elles donc sur les électroniques pourquoi s'encombrer d'un meuble (même bien étudié) qui va automatiquement rentrer en vibration et donc preturber une nouvelle fois mes appareils déjà pollués.
Autant réduire le nombre de problèmes à un seul.
J'ai donc laché cette idée de meuble (pourtant j'adore en construire).
De plus mes tablettes vibraient énormément et l'évacuation des vibrations ne pouvaient pas se faire correctement car je n'avais pas totalement respecté le schéma du modèle Réga et le mur de raccordement est trop épais (parpaings de 20 enterrés) pour absorber quoique se soit. Donc les vibration restaient coinçées.

Aujourd'hui les électroniques sont par terre éloignées au maximum des enceintes et elles n'ont jamais aussi bien fonctionné et le résultat est bien meilleur.

Voici "mon" expérience.
Jamais je ne dirai "à mort les meubles". La fonction primaire d'un meuble est de ranger des objets dedans (logique) pour gagner de la place et après selon les aspirations de chacun d'y ajouter une esthétique.
Joindre l'utile à l'agréable comme on dit.
J'ai de la place donc je peux m'étaler.

Maintenant il me reste à essayer le découplage des enceintes et des appareils avec des ronds de CP pour écouter son effet sur le résultat.
Les électroniques sont posées sur de la moquette et les enceintes sur pointes sont plantées (au travers de la moquette) sur le ciment. Peut-être y a t_il dureté à ce niveau...les matériaux durs ont tendance à donner le même résultat à l'écoute.

Je vous tiens au courant.

PS: il va sans dire que le coût d'un meuble n'est pas négigeable mais bon quand on aime on ne compte pas.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message