Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Le Breizhou, Sergiot92 et 76 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Bi-cablage vers Bi-amplification

Message » 29 Sep 2005 13:21

Bonjour à tous,

Je dispose d'un ensemble Tact RCS+S2150 (ampli+préampli) actuellement branchés en bi-cablage à une paire d'enceintes B&W 805S.
Je me pose la question d'une évolution vers de la bi-amplification via l'ajout d'un S2150.

En dehors des possibilités monstrueuses des Tact en terme de paramétrage, je me demande ce qu'apporte au premier abord un passage de bi-cablage vers bi-amplification ?
Pourquoi le son peut-il être meilleur d'un point de vue technique ???

Ma 2nde question est plus destinée aux possesseurs d'amplis Tact, la bi-amplification apporte t'elle un gain qualitatif important ?

Est-ce opportun sur mes enceintes 2 voies ou est-ce bien mieux sur des 3 voies ?

Merci
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 29 Sep 2005 13:40

La question pourrait plutot être : qu'apporte le bicablage / la biamp.

Bi amp ; Active ou passive ?

Sinon: plus de puissance et de courant
Suivant les cas une simplification de l'impédence à gérer
...
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 29 Sep 2005 13:45

La biamplification n'apporte parfois pas grand chose ...

Ca dépend de pas mal de phénomènes. Inutil par exemple de faire de la biamp avec un ampli de 100w d'un cote et un de 400 de l'autre, c'est de toute facon celui de 100 qui limitera le système.

Dans certains cas, ca permet de mieux utiliser le courant des amplis et de gagner en dynamique. Je fais partie de ceux qui disent qu'il vaut mieux un seul block mieux concu qu'une biamplification avec deux blocks moyens.
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 29 Sep 2005 14:01

dans le cas de CBO en plus on joue avec les memes amplis alors que "beaucoup" de personnes biamplifiant utilisent des amplis différents en fonction de leur qualité dans le medium aigu et dans le grave.

Par contre CBO passer en biamp tout de suite sur les 805 me parait un peu prématuré...

Un 2150 doit quand meme etre capable d'alimenter les 805 correctement.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 29 Sep 2005 14:03

Je pense qu'ougo a raison dans ce qu'il dit ! Le gain de la biamp sur des 805 avec ton matos devrait etre franchement minuscule en regard du cout.
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 29 Sep 2005 14:05

Para, il faudrait reprendre la discussion sur tact vs mc... quelqu'un évoquait un gain sur les tact avec la biamp... mais je ne sais plus lequel...

en tous cas rien que mon petit esprit arrive à imaginer :wink:
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 29 Sep 2005 14:59

J'ai tendance à vous rejoindre, la bi-amplification ne vaut vraiment le coup qu'avec des amplis différents, de même puissance, mais excellant chacun dans leur domaine de prédilection, du genre médium/aigu pour l'un et grave pour l'autre.
Une bi-amplification avec deux amplis identiques n'apporte rien de plus.
Je reconnais qu'une biamplification sur des 805s est un peu exagéré, une paire d'enceintes 3 voies semble bien mieux adaptée.
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 29 Sep 2005 15:04

PaRa a écrit:Ca dépend de pas mal de phénomènes. Inutil par exemple de faire de la biamp avec un ampli de 100w d'un cote et un de 400 de l'autre, c'est de toute facon celui de 100 qui limitera le système.



attention, ca n'est pas un regle générale, par exemple chez Cairn, les blocs monos de 50w sont concu pour une installation avec les memes blocs monos mais en version 200w ! pourquoi : parcequ'ils ont le meme gain.
Camocim
 
Messages: 4026
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 29 Sep 2005 15:05

Camocim a écrit:
PaRa a écrit:Ca dépend de pas mal de phénomènes. Inutil par exemple de faire de la biamp avec un ampli de 100w d'un cote et un de 400 de l'autre, c'est de toute facon celui de 100 qui limitera le système.



attention, ca n'est pas un regle générale, par exemple chez Cairn, les blocs monos de 50w sont concu pour une installation avec les memes blocs monos mais en version 200w ! pourquoi : parcequ'ils ont le meme gain.


Tout à fait d'accord avec toi, j'ai en effet trop vite fait une généralité de la chose mais c'est fort souvent le cas :wink:
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 21 Déc 2012 17:01

Il faut bien s'entendre ;
si on fait de la bi amp active on utilise des amplis différents avec un filtre actif , si on fait de la bi amp passive il faut utiliser deux amplis identiques ( encore faut il faire la différence entre bi amp passive horizontale et verticale ) .
Personnellement je suis en bi amp horizontale et le trouve que chacun des amplis fatigue moins que si il y avait un seul ampli pour driver mes enceintes .

Que pensez vous de cela ?

JP
jean-paul.godart @wanadoo
 
Messages: 659
Inscription Forum: 29 Nov 2006 0:38
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 26 Déc 2012 8:13

jean-paul.godart @wanadoo a écrit:Il faut bien s'entendre ;
si on fait de la bi amp active on utilise des amplis différents avec un filtre actif , si on fait de la bi amp passive il faut utiliser deux amplis identiques ( encore faut il faire la différence entre bi amp passive horizontale et verticale ) .
Personnellement je suis en bi amp horizontale et le trouve que chacun des amplis fatigue moins que si il y avait un seul ampli pour driver mes enceintes .

Que pensez vous de cela ?

JP


Bonjour à tous,

Jean-Paul pourrais tu expliquer clairement la différence entre Bi-amp active, passive, horizontale ou verticale? gain et cablage?
Je me permets d'intervenir sur ce post car je suis en réflexion moi même sur la Bi-amp, j'ai actuellement un Yamaha RX-V1900 dont j'ai activé la Bi-amp (donc j'utilise les surrounds back) pour alimenter mes frontales, des KEF R500 et donc je suis à la recherche d'un ampli pour faire bloc de puissance, j'hésitais sur un Yam A S1000 ou un Atoll in 100.
Quel branchement serait le mieux à faire? et la puissance non utilisé sur les frontales en cas d'une bi-amp se dirige t-elle sur les autres canaux?

MErci pour les réponses

:thks:
Chouille07
 
Messages: 282
Inscription Forum: 20 Jan 2007 16:44
  • offline

Message » 26 Déc 2012 15:45

Bonjour,
La bi ou multi amplification active c'est lorsque chaque voie des enceintes sont amplifiées individuellement par un propre ampli , cela nécessite donc l'emploi d'un filtre actif pour aiguiller la modulation sur chacune des voies en réglant également la pente de chaque ampli, il faut trouver la fréquence de coupure des voies .
Cela nécessite des réglages assez complexes et beaucoup d'essais .
La bi amp passive ne demande pas de filtre actif car on se sert du filtre passif des enceintes ,
il y a la bi amp passive horizontale qui consiste à utiliser un ampli pour les graves et un autre ampli pour les médiums aigus ,
la bi amp passive verticale c'est lorsque on utilise un ampli par enceinte ,
le choix entre les deux est une question de gout , il faut faire des essais .
En tout cas en bi amp passive il faut utiliser des amplis identiques ( puissance, gain etc .. )

A bientot

JP
jean-paul.godart @wanadoo
 
Messages: 659
Inscription Forum: 29 Nov 2006 0:38
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 26 Déc 2012 16:49

jean-paul.godart @wanadoo a écrit:Bonjour,
La bi ou multi amplification active c'est lorsque chaque voie des enceintes sont amplifiées individuellement par un propre ampli , cela nécessite donc l'emploi d'un filtre actif pour aiguiller la modulation sur chacune des voies en réglant également la pente de chaque ampli, il faut trouver la fréquence de coupure des voies .
Cela nécessite des réglages assez complexes et beaucoup d'essais .
La bi amp passive ne demande pas de filtre actif car on se sert du filtre passif des enceintes ,
il y a la bi amp passive horizontale qui consiste à utiliser un ampli pour les graves et un autre ampli pour les médiums aigus ,
la bi amp passive verticale c'est lorsque on utilise un ampli par enceinte ,
le choix entre les deux est une question de gout , il faut faire des essais .
En tout cas en bi amp passive il faut utiliser des amplis identiques ( puissance, gain etc .. )

A bientot

JP


Merci pour ces précisions, mais là avec ce que tu m'explique cela doit revenir cher.. :o !! mais est il possible d'avoir un ampli HC puis un ampli hifi (un Yam A S1000) juste sur les frontales puis de l'utiliser en HC par by pass ? mais là on ne parlerais plus de bi amplification? es-ce une meilleur façon de faire pour soulager l'ampli HC qui lui s'occupera mieux de la dynanique et des autres voies?
Chouille07
 
Messages: 282
Inscription Forum: 20 Jan 2007 16:44
  • offline

Message » 26 Déc 2012 19:23

Je ne pense pas que dans ce cas on parle de bi amp ,
ce que je peux te dire c'est que pour faire de la bi amp il faut deux amplis identiques , c'est la solution la plus simple mais effectivement pas la moins couteuse ,
mais peut etre dans ton cas il est possible de faire quelque chose de correct mais je ne pige pas ta configuration .
De toutes façons on est pas obligé de prendre des amplis tres chers .
Dans tout ce que je viens de te dire je parle naturellement de bi amp passive .

A bientot

JP
jean-paul.godart @wanadoo
 
Messages: 659
Inscription Forum: 29 Nov 2006 0:38
Localisation: Bretagne
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message