ModĂ©rateurs: ModĂ©ration Forum Haute-FidĂ©litĂ©, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, Bing [Bot], douda, Esscobar, jl.dudu, JO95, oso, Polo :-), RemiC, Reynaldk, turlut, wuwei, XavierP56, Xhala_debru et 238 invitĂ©s

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Mp3 vers CD-R des séquelles?

Message » 29 Sep 2005 18:56

Bonsoir,

je suis désolé de poser une question pareille mais je n'utilise qu'un des mots qui fachent et pas les autres (rega, cables etc...).

Question idiote donc : du Mp3 redrécompressé en format CD , est ce que cela perd de la dynamique ou des informations?

Quand je "zippe" un ficiher puis le "dézippeé, je en pards rien en principe, est ce différent pour le Mp3.

Merci de votre avis autorisé
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • online

Message » 29 Sep 2005 19:28

Euh!!!!!!!

ben quand tu compresses en mp3 tu perds de l'information!!! (c'est pas sans perte) donc quand tu décompresses tu ne vas recreer cette information. Donc, c'est moins bon que la source originale sur CD. Maintenant tu peux toujours essayer de comparer un CD-R(mp3-->wav) d'un coté et le CD source de l'autre, si tu n'entends pas de différence, tu viens d'économiser beucoup d'euros!
:mdr:
djorg75
 
Messages: 76
Inscription Forum: 25 AoĂ» 2005 18:15
  • offline

Mp3 vers CD-R

Message » 29 Sep 2005 19:32

C'Ă©tait juste une question!!!

Mais c'est vrai que le raisonnement par analogie sur les autres formats de compression ne rend pas la solution Ă©vidente.

Après tout ce ne sont que des 1 et des 0 :lol:
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • online

Message » 29 Sep 2005 19:50

Il y a deux façons de compresser :
  1. Sans perte
  2. Avec perte


Dans le premier cas, les 0 et les 1 sont "mis en forme" de sorte a ce qu'au final tout s'arrange mieux et prenne moins de place.
En gros, au lieu de mettre un gros carton dans ton sac a dos, tu ouvres le carton et tu ordonne le contenu de sorte a ce qu'il prenne moins de place. Mais au final, tu ne changes rien au contenu du carton.

Dans le second cas, c'est différent. Imagine qu'une fois que tu as ouvert le carton et que tu te sois pris la tête 2 heures pour en faire rentrer le contenu dans ton sac a dos. Au final, tu te rends comptes que ca ne rentre pas. Alors tu vas commencer a virer les objets les moins utiles... tu va virer la 30eme paire de chaussettes, le 10eme calecon. Au pire, tu vas virer la paire de lunette...
C'est le principe de la compression avec perte. On réordonne les données, mais au passage, on vire les "moins utiles".
Dans le MP3, on va virer un peu de fréquences graves, un peu de fréquences aigues et puis on vire aussi les tout petits bruits a peine audibles etc...
Selon le niveau de compression, ca va etre plus ou moins sensible...
Pour reprendre le coup du sac a dos, quand tu vires la 30eme paire de chaussette, ca va passer innapercu... par contre, le fait de virer l'unique paire de lunettes va tout de suite etre plus sensible...

VoilĂ ...
Pour plus d'infos, fait une recherche sur le forum ;)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 FĂ©v 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Sep 2005 20:00

Quelle idée aussi de mettre ses lunettes dans son sac à dos ! :lol:
Et si on ne compresse pas un CD des Chaussettes Noires, est-ce que l'analogie avec les paires de chaussettes fonctionne toujours ? 8) 8)

Bon, d'accord, je m'en vais !...
Muzicker
 
Messages: 130
Inscription Forum: 15 Mai 2005 15:57
Localisation: Brest
  • offline

Mp3 et CD-r

Message » 29 Sep 2005 20:15

Tout d'abord je propose la compression des trolls :mdr:

Il y a un nombre invraisemblable de formats de compression (j'en connais déjà une bonne vingtaine).

Quels sont les moins destructeurs de 1 et de 0 ?

A noter qu'il ne viendrait pas à l'idée d'écouter autre part que sur mon Arc... ou mon autoradion les fichiers que j'ai moi même ( :roll: ) compressés, notamment Daniela que je souhaite retrouver quand je viderai mon sac à dos.

:lol:
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • online

Message » 29 Sep 2005 22:38

dgohyeres a Ă©crit:Tout d'abord je propose la compression des trolls :mdr:

Il y a un nombre invraisemblable de formats de compression (j'en connais déjà une bonne vingtaine).

Quels sont les moins destructeurs de 1 et de 0 ?


Ce sont les sans pertes bien sûr : Flac, Lpac, Monkey, WMA Pro lossless, Wavpack lossless...
Les autres détruisent la totalité des 0 et des 1 d'origine, et les remplacent par un signal qui sonne de façon semblable.

De façon absolue (sans taux de compression imposé), les encodeurs avec pertes qui parviennent le plus près de l'original dans les tests en double aveugle sont Musepack et certaines versions de Vorbis : http://www.hydrogenaudio.org/forums/ind ... opic=36465
Mais ce n'est pas vrai Ă  tous les taux de compression.
Wavpack lossy pourrait les concurrencer dans l'absolu, mais avec une efficacité de compression ridicule.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8984
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-SaĂ´ne
  • offline

Message » 29 Sep 2005 22:44

Les moins destructeurs ? les formats de compression dit lossless comme le flac ou les .ape (Monkey audio) mais les fichiers sont plus gros q'un mp3 encodé à 128 .

Arf! le Monsieur au dessus a été plus rapide que moi ;)
Ruisblas
 
Messages: 43
Inscription Forum: 25 Mai 2005 22:18
Localisation: Dans les choux
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message