Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, fabad, Freemanjazz, jppaulus, KeizerSauze, kkouete44, maillotp, Patarsor, Pileelectrique37 et 1173 invités

Toutes les enceintes HiFi

Tweeter Beryllium qui s'abime

Message » 26 Sep 2005 23:26

LAURENT85 a écrit:les 907 et 927 ont des caches amovibles mais qui s'aimante sur la plaque d'acier donc aucun risque de percer le tweeter par inadvertance


Justement cette enceinte présentant le défaut, n'avait pas sa grille et il ne m'a pas été livré (l'autre l'avait bien)... Donc pure coïncidence ou lien direct avec ce défaut....? :-?
bible100
 
Messages: 4133
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

Message » 27 Sep 2005 10:25

Bizarre en effet... :-?

Mais étant familiarisé avec les traitements de surface, le défaut de ton tweeter me donne plus l'impression que c'est le support concave sur lequel est déposé le bérylium qui est en défaut.
Cependant ça me parait gros que le service qualité de Focal laisse passer ce genre de défaut d'aspect... ça fait un peu gros surtout qu'ils mettent bien en avant la fragilité du matériau et qu'ils n'ont pas l'air de faire des misères lorsqu'un problème survient.

Vue le niveau de fragilité du bérylium à l'état solide, qui plus est avec la forme particulière donnée au tweeter, j'ai du mal à comprendre ce qui a pu se passer.
L'hypothèse d'un accident dans l'auditorium est plausible, les défauts ressemblent à de coups d'ongle sur le tweeter mais le bérylium n'a pas l'air abimé au niveau surface.... :-?
Mais vue la déformation je ne m'explique pas pourquoi le bérylium n'a pas tout simplement laché, y a pas l'air d'y avoir de fissure en surface malgré les enfoncements que l'on peut voir :o

David
DavidG38
 
Messages: 108
Inscription Forum: 21 Juil 2004 11:22
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 27 Sep 2005 13:33

Le beylium est un métal...
Il est raide, oui mais a une résistance et une différence entre a limite élastique et sa contrainte de rupture.

Un metal ne casse pas, il se déforme plasiquement jusqu'à se déchirer...
Bref il s'agit d'une déformation plastique, tout court...
beb
 
Messages: 10109
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 27 Sep 2005 21:38

LAURENT85 a écrit:les 907 et 927 ont des caches amovibles mais qui s'aimante sur la plaque d'acier donc aucun risque de percer le tweeter par inadvertance


Vous laissez vos grilles en place pour les écoutes ?
J'avoue ne pas avoir noter de perte avec juste la grille sur l'enceinte gauche mais je n'ai pas encore une super électronique derrière... :roll:

Merci pour vos réponses, je dois renvoyer le tweeter prochainement, j'espère que le retou se fera sans mal, je vous tiens au courant :wink:
bible100
 
Messages: 4133
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

Message » 27 Sep 2005 23:48

bible100 a écrit:
LAURENT85 a écrit:les 907 et 927 ont des caches amovibles mais qui s'aimante sur la plaque d'acier donc aucun risque de percer le tweeter par inadvertance


Vous laissez vos grilles en place pour les écoutes ?
J'avoue ne pas avoir noter de perte avec juste la grille sur l'enceinte gauche mais je n'ai pas encore une super électronique derrière... :roll:

Merci pour vos réponses, je dois renvoyer le tweeter prochainement, j'espère que le retou se fera sans mal, je vous tiens au courant :wink:

Bonsoir,
après la mésaventure qui m'est arrivée il y a quelques mois (tweeter percé accidentellement par mon épouse), j'ai laissé les grilles en place depuis que je les ai. J'ai fait des mesures avec un sonomètre, je n'ai pas remarqué de différence. Par contre, lorsque la porte de la salle est ouverte ou fermée, cela peut faire des différences de 5 dB à certaines fréquences, et pas nécessairement dans le grave... Ceci pour illustrer la complexité de l'acoustique dans une pièce (d'autant plus que cette porte est située au fond de la pièce, à plusieurs mètres derrière l'auditeur ou l'appareil de mesure et complètement à droite).
Amicalement,
Sylvain
sylvain.renard.27
 
Messages: 318
Inscription Forum: 25 Sep 2004 12:07
Localisation: Gisors
  • offline

Message » 28 Sep 2005 11:02

bible100 a écrit:Vous laissez vos grilles en place pour les écoutes ?

Je n'ai personnellement noté aucune différence de son avec ou sans la grille: je la laisse donc tout le temps en place.
smh
 
Messages: 114
Inscription Forum: 19 Juin 2004 10:47
  • offline

Message » 28 Sep 2005 13:07

beb a écrit:Le beylium est un métal...
Il est raide, oui mais a une résistance et une différence entre a limite élastique et sa contrainte de rupture.

Un metal ne casse pas, il se déforme plasiquement jusqu'à se déchirer...
Bref il s'agit d'une déformation plastique, tout court...


100 % d'accord ...
j'ai entendu dire par deux revendeurs que c'est un défaut de conception que focal connait
parfaitement, mais qu'il garde le plus possible sous silence car la note risque d'être salée s'il
faut remplacer tous les tweeters BE ... :cry: :D d'ou les conseils de ne pas oter les caches !!!
le berylium se déforme suite au changement de température élevée que chaque tweeter rencontre dans sa vie de HP,et s'oxyde (ce qui provoque des petits trous car cela rend la matière cassante) au contraire du titane , on voit très clairement ces phénomènes sur les photos de la première page .
avant de se lancer dans une opération marketing sur ces produits , focal aurait dû demander
des tuyaux à TAD, qui eux , maitrisent parfaitement la technologie bérylium ...



:oops: :mdr:
zoreilles
 
  • offline

Message » 28 Sep 2005 15:07

zoreilles a écrit: le berylium se déforme suite au changement de température élevée que chaque tweeter rencontre dans sa vie de HP,et s'oxyde (ce qui provoque des petits trous car cela rend la matière cassante) au contraire du titane , on voit très clairement ces phénomènes sur les photos de la première page .

Bonjour,
si je comprends bien, il faut éviter d'utiliser ces tweeters sans cache en plein été avec la lumière du soleil arrivant dessus. Choc thermique garanti...
Amicalement,
Sylvain
sylvain.renard.27
 
Messages: 318
Inscription Forum: 25 Sep 2004 12:07
Localisation: Gisors
  • offline

Message » 28 Sep 2005 15:45

zoreilles a écrit:d'ou les conseils de ne pas oter les caches !!!


Tu peux m'indique (en MP) les 2 revendeurs en question ? Des fois que je les connaisse :mdr:

le berylium se déforme suite au changement de température élevée que chaque tweeter rencontre dans sa vie de HP,et s'oxyde (ce qui provoque des petits trous car cela rend la matière cassante)


Et cette oxydation se produirait au bout de combien de temps ?

avant de se lancer dans une opération marketing sur ces produits , focal aurait dû demander
des tuyaux à TAD, qui eux , maitrisent parfaitement la technologie bérylium ...


Je ne pense pas que le Be de Focal ne soit qu'une operation marketing :wink:

A+
shacard
 
Messages: 5334
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 28 Sep 2005 16:18

avant de se lancer dans une opération marketing sur ces produits , focal aurait dû demander
des tuyaux à TAD, qui eux , maitrisent parfaitement la technologie bérylium ...


Je ne pense pas que le Be de Focal ne soit qu'une operation marketing :wink:

A+[/quote]

Y a qu'a écouter pour s'en rendre compte
LAURENT85
 
Messages: 617
Inscription Forum: 27 Juil 2003 15:59
Localisation: Niort
  • offline

Message » 30 Sep 2005 13:53

qu'il ne sagisse que d'une opération marketing , je ne pense pas ( ça serait quand même très gonflé de la part de jmlab ) , mais vu le tapage médiatique fait autour de cette " invention" (ça fait bien longtemps que d'autres marques utilisent le bérylium avec une meilleure fiabilité et un meilleur résultat) la part marketing est importante !!! :lol:

pour ce qui concerne l'écoute , jocker , je risque d'être méchant car jmlab , à mon avis , ne fait pas des produits "musicaux" ... :cry:
zoreilles
 
  • offline

Message » 30 Sep 2005 15:57

zoreilles a écrit:ça fait bien longtemps que d'autres marques utilisent le bérylium avec une meilleure fiabilité et un meilleur résultat


Vas-y, envoie les references sur les problemes de fiabilite et les tests aboutissants a la conclusion des meilleurs resultats. J'ai hate de lire. :P

pour ce qui concerne l'écoute , jocker , je risque d'être méchant car jmlab , à mon avis , ne fait pas des produits "musicaux" ... :cry:


Allez, on te rend ton joker. Fais nous partager le resultat de tes ecoutes... mechant ou pas, chacun ses gouts !

A+

PS: tu n'oublies pas le MP pour les deux revendeurs ?
shacard
 
Messages: 5334
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 30 Sep 2005 20:34

Vas-y, envoie les references sur les problemes de fiabilite et les tests aboutissants a la conclusion des meilleurs resultats. J'ai hate de lire. :P


Allez, on te rend ton joker. Fais nous partager le resultat de tes ecoutes... mechant ou pas, chacun ses gouts !

A+

PS: tu n'oublies pas le MP pour les deux revendeurs ?[/quote]

vas voir les premières photo de ce post ,si d'après toi ce ne sont pas des problèmes de fiabilité ,il y a deux solutions :
-soit tu as un soucis au niveau de la vue (mais maintenant ça traite très bien ) :lol:
-soit tu es de mauvaise foi mais là, je ne peux rien pour toi :mdr:
quand aux résultats, as tu déja écouté une compression TAD ?
si non , je pense que c'est une expérience qu'il faut que tu vives ,après ça tu ne parleras plus jamais des "super" résultats d'écoute des jmlab bérillium ... :cry:

je ne te donnerai pas mes sources en MP car je n'ai pas envie de mettre des bons pros en difficulté , désolé ...
je trouve d'ailleurs ta demande suspecte,aurais- tu un intérêt inavouable (personnel jmlab,revendeur jmlab) à ce que je te dévoile mes infos ?
bien sûr que non,je l'espère ... :wink:
zoreilles
 
  • offline

Message » 01 Oct 2005 12:21

C'est pas parce qu'un tweeter a un defaut que les produits focal ne sont pas fiables
par ailleurs tu dis : "pour ce qui concerne l'écoute , jocker , je risque d'être méchant car jmlab , à mon avis , ne fait pas des produits "musicaux" ... ", donc apparement tu n'as pas ecouté mais à ton avis c'est de la m****, bon c'est une intervention très objective et très interéssante....
Dernière édition par LAURENT85 le 01 Oct 2005 13:04, édité 1 fois.
LAURENT85
 
Messages: 617
Inscription Forum: 27 Juil 2003 15:59
Localisation: Niort
  • offline

Message » 01 Oct 2005 12:59

zoreilles a écrit:quand aux résultats, as tu déja écouté une compression TAD ?
si non , je pense que c'est une expérience qu'il faut que tu vives ,après ça tu ne parleras plus jamais des "super" résultats d'écoute des jmlab bérillium ... :cry:

Salut zoreilles,

Il y a effectivement des chances (d'après ce que j'ai pu lire sur le sujet) pour qu'une enceinte comprenant entre autres des chambes de compression TAD au beryllium sonne mieux qu'une Electra-be. Ceci dit, ce n'est pas vraiment le même prix ni la même mise en oeuvre...
le seul hp en beryllium que j'ai pu écouter se trouve dans mes 927Be et je t'avoue être impressioné par le son obtenu: si tu as pu faire la comparaison entre le tweeter focal et les chambes de compression TAD, peux-tu nous dire dans quels domaines TAD surpasse Focal ?
smh
 
Messages: 114
Inscription Forum: 19 Juin 2004 10:47
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message