Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, CCOPERE, Darf44, Dom19, PAT 94, pouyoux et 296 invités

Toutes les enceintes HiFi

Help, conseil cable HP...

Message » 28 Sep 2005 12:35

Bonjour à tous, j'aurais besoin de l'avis éclairé de quelques forumeurs pour me conseiller en matière de cable HP.

Suite a un déménagement, je dois changer les cables HP qui alimentent mes principales.

Il s'agit de colonnes DIY composées d'un tweeter à chambre FT66H Fostex, un médium à ogive Davis 16GKLV6 et d'un boomer carbone Davis 31 TCA 12. Le tout alimenté par un ampli hybride Vincent SP331 et préamplifié par un DSP AZ1 Yamaha...

L'idéal serait de trouver un câble assez doux qui assure une bonne présence dans le bas médium et le grave sans trop filer dans les aigus. Les enceintes comportent deux filtres distincts pour la partie médium aigue et pour la partie grave (donc bicablage possible). J'ai besoin de 2 x 2m50 et je ne souhaiterais rester dans un budget raisonnable de 350 à 400 euros.

Des idées ?

Merci d'avance.
fabgone
 
Messages: 261
Inscription Forum: 28 Nov 2002 14:49
Localisation: Lyon et sa région !
  • offline

Message » 29 Sep 2005 21:02

Pas de suggestions, ma question serait elle trop vague ?
fabgone
 
Messages: 261
Inscription Forum: 28 Nov 2002 14:49
Localisation: Lyon et sa région !
  • offline

Message » 29 Sep 2005 21:03

Essaye ptet du Van den hull ou de l'audioquest
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 30 Sep 2005 14:03

Concernant le câble je pense qu'ils ont du moyen de gamme chez Analysis. Mais le but du câble n'est il pas de se faire oublier? Je pense qu'il ne faut pas lui demander d'être plus ceci ou plus cela mais d'être totalement transparent. Son rôle est de laisser tout le potentiel à l'électronique et aux enceintes. Ce n'est que mon approche.
Frédéric
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 30 Sep 2005 14:48

http://www.audiophilefr.com/Site/bancs%20essais.htm

Les prix des câbles sont souvent annoncé "tout monté". On peut les obtenir au mètre.
Le Qed genesis par exemple (celui qui m'interresse) est trop cher pour moi donc je l'achèterai au mètre. Il est à 60 euros TTC.
Essayes de fouiller aussi du côté des annonces.
Bonne chasse.

PS: tu signales que tu dois changer tes câbles suite à ton déménagement.....Ne serait-ce pas plutôt l'acoustique du nouveau local qui te pousse à faire ça?
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 02 Oct 2005 14:57

Merci de vos réponses...

Pour ce qui est de l'accoustique, la pièce est ouverte en L, donc oui, je craind de perdre un peu en qualité de restitution. Pour ce qui est du caractère du cable, je suis d'accord sur le fait qu'il devrait être transparent.
Maintenant, il me semble que certains cables, de par leur conception, mettent en plus ou moins en avant certaines fréquences de la bande passante. Alors pourquoi ne pas en profiter pour équilibrer au mieux un système...
fabgone
 
Messages: 261
Inscription Forum: 28 Nov 2002 14:49
Localisation: Lyon et sa région !
  • offline

Message » 02 Oct 2005 15:37

Le traitement acoustique de ta pièce t'apportera des résultats bien plus radicaux qu'un câble.
Même si tu le change tes problèmes ne seront pas résolus.
La solution du câble n'est qu'un appoint.
Si tu suis cette voie prend bien le temps d'écouter le résultat car rien n'est garanti.
Il est tout de même dommage d'amputer une partie du spectre sonore quand la cause de l'insatisfaction concerne l'acoustique d'un local.

J'avais un copain qui avait une chaîne Réga complète de la source aux enceintes. Cette marque est réputée pour sa douceur. Et bien même avec 45000F de matériel l'écoute était fatiguante car l'installation était située dans un local très réverbérant.

La première chose à s'occuper avant tout est le local d'écoute.
Si ton système te plaisait avant il n'y a pas de raison pour que ce ne soit plus le cas.
Ou bien la raison est autre.
Quand j'ai emménagé dans ma pièce c'était une catastrophe.....et avec le temps j'ai éliminé pas mal de problème car la pièce était toute "nue". Même des années après je n'ai pas fini d'en voir des problèmes mais j'obtiens beaucoup de satisfaction de ce que j'ai fait pour l'instant et jamais je n'aurais sacrifié mon câble en argent pour une acoustique trop claire.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 02 Oct 2005 16:21

clonedvinyl a écrit:Le traitement acoustique de ta pièce t'apportera des résultats bien plus radicaux qu'un câble.
Même si tu le change tes problèmes ne seront pas résolus.
La solution du câble n'est qu'un appoint.


Pourquoi comparer deux choses qui n' ont rien à voir ?
Un traitement acoustique ne remplace pas un cable et vice versa.

PS : avec une pièce décente (10 à 20% des cas) un cable peut assez facilement apporter plus qu' un traitement amha.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Oct 2005 16:23

fabgone a écrit:Bonjour à tous, j'aurais besoin de l'avis éclairé de quelques forumeurs pour me conseiller en matière de cable HP.

Suite a un déménagement, je dois changer les cables HP qui alimentent mes principales.

Il s'agit de colonnes DIY composées d'un tweeter à chambre FT66H Fostex, un médium à ogive Davis 16GKLV6 et d'un boomer carbone Davis 31 TCA 12. Le tout alimenté par un ampli hybride Vincent SP331 et préamplifié par un DSP AZ1 Yamaha...

L'idéal serait de trouver un câble assez doux qui assure une bonne présence dans le bas médium et le grave sans trop filer dans les aigus. Les enceintes comportent deux filtres distincts pour la partie médium aigue et pour la partie grave (donc bicablage possible). J'ai besoin de 2 x 2m50 et je ne souhaiterais rester dans un budget raisonnable de 350 à 400 euros.

Des idées ?

Merci d'avance.


Tu peux essayer un Analysis Plus Oval 12 ou 9.
Sinon voir chez Audioquest mais en entrée de gamme c' est un peu plus typé amha.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Oct 2005 17:41

Tiens qu'on parle d'audioquest, que pense-tu du Volcano nico ?
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline


Retourner vers Enceintes