Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], boXem | audio, eyelike, frider, jybliste, lebalayeur, Mike596205, Nonaud, pacpac69, Pat64, Taisetsu458, vecho92, XavierP56, zarkka et 274 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Dual Cs 508

Message » 03 Sep 2005 15:36

Bonjour à tous !!

Eh oui, toujours à la recherche d'une bonne platine vinyl d'occasion...

J'ai deniche une platine Dual CS508, mais je ne sais pas du tout ce qu'elle vaut... Qu'en pensez vous ??

Par ailleurs, si vous avez des conseils, des bonnes platine qui se trouvent pas trop cher en occasion, je suis preneur !!

Arantius
arantius
 
Messages: 151
Inscription Forum: 11 Sep 2002 21:47
Localisation: besançon
  • offline

Message » 03 Sep 2005 15:54

Bonjour

Hop ! Un petit lien vers cette platine et ses spécifications...
J'ai la 515 (je l'avais achetée neuve en 86, étant adolescent et elle fonctionne encore :o ) si c'est de la même trempe, c'est très très très moyen :-? :roll:

@+
Vultork
Vultork
 
Messages: 596
Inscription Forum: 23 Sep 2004 22:19
Localisation: Aisne
  • offline

Message » 29 Sep 2005 15:52

salut tu sembles Vultrock

moi j'ai pu récupérer un DUAL 1210...

tu m'en dire plus à son sujet ? en gros ce que ça vaut... et comme dit dans un autre post:

malgré tout ce que je lis, j'aimerais bien m'y mettre au vinyl pour essayer et resortir les galettes noires que je devrais retrouver sans peine...

j'ai donc récupéré une platine DUAL de mon père semblable à celle de la photo...

Mais j'ai un os, je n'ai pour la brancher qu'un unique cable qui sort de la bête (en plus de la prise de courant)

il ne s'agit pas d'une prise RCA (rouge/blanc) mais d'une fiche ronde avec 4 ou 5 pin dedans

existe-t-il un adaptateur avec d'un coté cette même fiche femelle et de l'autre 2 fiches RCA "normales" ou je dois dire adieu à mon côté curieux?!

merciiiiiii
Losens
 
Messages: 2814
Inscription Forum: 23 Avr 2002 12:25
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 29 Sep 2005 15:54

Losens a écrit:salut tu sembles Vultrock

moi j'ai pu récupérer un DUAL 1210...

tu m'en dire plus à son sujet ? en gros ce que ça vaut... et comme dit dans un autre post:

malgré tout ce que je lis, j'aimerais bien m'y mettre au vinyl pour essayer et resortir les galettes noires que je devrais retrouver sans peine...

j'ai donc récupéré une platine DUAL de mon père semblable à celle de la photo...

Mais j'ai un os, je n'ai pour la brancher qu'un unique cable qui sort de la bête (en plus de la prise de courant)

il ne s'agit pas d'une prise RCA (rouge/blanc) mais d'une fiche ronde avec 4 ou 5 pin dedans

existe-t-il un adaptateur avec d'un coté cette même fiche femelle et de l'autre 2 fiches RCA "normales" ou je dois dire adieu à mon côté curieux?!

merciiiiiii


oups je voulais dire: tu sembles t'y connaitre en DUAL, Vultrock...

j'ai de gros doigts dirait-on :mdr:
Losens
 
Messages: 2814
Inscription Forum: 23 Avr 2002 12:25
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 30 Sep 2005 17:30

Losens a écrit:
Losens a écrit:salut tu sembles Vultrock

moi j'ai pu récupérer un DUAL 1210...

tu m'en dire plus à son sujet ? en gros ce que ça vaut... et comme dit dans un autre post:

malgré tout ce que je lis, j'aimerais bien m'y mettre au vinyl pour essayer et resortir les galettes noires que je devrais retrouver sans peine...

j'ai donc récupéré une platine DUAL de mon père semblable à celle de la photo...

Mais j'ai un os, je n'ai pour la brancher qu'un unique cable qui sort de la bête (en plus de la prise de courant)

il ne s'agit pas d'une prise RCA (rouge/blanc) mais d'une fiche ronde avec 4 ou 5 pin dedans

existe-t-il un adaptateur avec d'un coté cette même fiche femelle et de l'autre 2 fiches RCA "normales" ou je dois dire adieu à mon côté curieux?!

merciiiiiii


oups je voulais dire: tu sembles t'y connaitre en DUAL, Vultrock...

j'ai de gros doigts dirait-on :mdr:


Bonjour

Je ne pourrai pas te répondre sur la 1210. Est-ce celle-là ? C'est un modèle qui a 35 ans apparemment...
Image

Pour la fiche, d'après ce que tu me dis, c'est le standard européen, fiche DIN.

Avec un peu de courage et un fer à souder, il y a moyen de "convertir" une DIN en une RCA, en t'inspirant des références suivantes :
Nomenclature de la fiche DIN

Ou cette page, plus complète... (je n'arrive pas à faire un lien :-? )
http://courage.eso.online.fr/DataSheet/con&jack/Electronique%20-%20Christian%20Tavernier%20(con%20audio).htm

@+
Vultork
Vultork
 
Messages: 596
Inscription Forum: 23 Sep 2004 22:19
Localisation: Aisne
  • offline

Message » 30 Sep 2005 17:49

vérification faite c'est bien un 1210...

et il vaut quoi (niveau qualité de son produit) ce modèle?

comment puis-je l'optimiser au mieux (quelle tête de lecture par exemple)

merci à vous
Losens
 
Messages: 2814
Inscription Forum: 23 Avr 2002 12:25
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 05 Oct 2005 9:51

Losens a écrit:[...] et il vaut quoi (niveau qualité de son produit) ce modèle?
comment puis-je l'optimiser au mieux (quelle tête de lecture par exemple)

Bonjour
Désolé, je ne peux pas t'aider là, aucune idée...
Image

@+
Vultork
Vultork
 
Messages: 596
Inscription Forum: 23 Sep 2004 22:19
Localisation: Aisne
  • offline

Message » 05 Oct 2005 17:18

La 1210 était un modèle d'entrée de gamme.
Elle a longtemps été fourni en OEM aux fabricants d'électrophones (Grundig, Schraub Lorenz, LMT, etc...) aussi était elle souvent équipée d'un moteur 2 pôles et d'une cellule céramique (Dual CDS 650).
Dans certaines configurations plus ambitieuses, tu peux aussi la trouver avec un moteur 4 pôles et une cellule magnétique (MM) shure M75D.
C'est pas du "high end" mais c'est fiable (bien nettoyer la roue dantée en plastique translucide sous la platine et passer le pourtour du galet d'entrainement au papier de verre fin).
Pour la cellule, une AT95E (cf Ebay.de) devrait convenir. Si ca ronffle, c'est que tu as un moteur 2 pôles......
pour le raccordement, tu remplaces la Din par 2 rca, la masse de la platine étant déjà reliée au - du cordon de modulation, tu n'as que les 2 RCA à relier à ton préampli phono.
bonnes écoutes!
Pontiac
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 16 Nov 2002 21:34
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 05 Oct 2005 17:50

Pontiac a écrit:[...]C'est pas du "high end" mais c'est fiable[...]


Bonjour

C'est le moins qu'on puisse dire... :mdr:
Dual, c'est du rustique ! ... qui dure ! :wink:

@+
Vultork
Vultork
 
Messages: 596
Inscription Forum: 23 Sep 2004 22:19
Localisation: Aisne
  • offline

Message » 05 Oct 2005 21:34

Pontiac a écrit:La 1210 était un modèle d'entrée de gamme.
Elle a longtemps été fourni en OEM aux fabricants d'électrophones (Grundig, Schraub Lorenz, LMT, etc...) aussi était elle souvent équipée d'un moteur 2 pôles et d'une cellule céramique (Dual CDS 650).
Dans certaines configurations plus ambitieuses, tu peux aussi la trouver avec un moteur 4 pôles et une cellule magnétique (MM) shure M75D.
C'est pas du "high end" mais c'est fiable (bien nettoyer la roue dantée en plastique translucide sous la platine et passer le pourtour du galet d'entrainement au papier de verre fin).
Pour la cellule, une AT95E (cf Ebay.de) devrait convenir. Si ca ronffle, c'est que tu as un moteur 2 pôles......
pour le raccordement, tu remplaces la Din par 2 rca, la masse de la platine étant déjà reliée au - du cordon de modulation, tu n'as que les 2 RCA à relier à ton préampli phono.
bonnes écoutes!


hum :oops:

OEM ?
électrophone ?

cela dit je prends note des trucs à nettoyer et à vérifier (merci)

par contre je ne trouve pas d'adaptateur DIN -> RCA :-?

le lien mis + haut est DIN mâle -> RCA
or il me faut DIN femelle -> RCA

et les mails envoyés aux quelques marchands hifi (dont hifissimo) ont reçu une réponse négative :evil:

(pas trop envie de me lancer dans une fabrication artisanale des plus aléatoires en regard de mes prestations de soudures :oops: )
Losens
 
Messages: 2814
Inscription Forum: 23 Avr 2002 12:25
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 06 Oct 2005 8:59

Tu coupes le fil à la hauteur de la DIN et tu soudes des RCA, c'est plus facile que tu ne crois ! :wink:
Pontiac
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 16 Nov 2002 21:34
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 09 Oct 2005 12:14

il n'y a que 2 fils qui sortiront de la DIN coupée ?
Losens
 
Messages: 2814
Inscription Forum: 23 Avr 2002 12:25
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 09 Oct 2005 22:31

Losens a écrit:il n'y a que 2 fils qui sortiront de la DIN coupée ?


Exact, 1 par canal! Pas de panique.... :lol:
si tu dénudes chaque fil (chaque canal donc), tu y trouveras un brin central (l'âme qui est isolée en rouge à droite, et en blanc à gauche, ,,,,,,,et oui faut pas confondre hifi et politique! :mdr: ) qui correspond au + de ta RCA, et autour une tresse de blindage qui correspond au - !

tu soudes tes 2 RCA (1 par canal) et le tour est joué :wink:
Dernière édition par Pontiac le 09 Oct 2005 22:36, édité 1 fois.
Pontiac
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 16 Nov 2002 21:34
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 09 Oct 2005 22:34

Vultork a écrit:
Pontiac a écrit:[...]C'est pas du "high end" mais c'est fiable[...]


Bonjour

C'est le moins qu'on puisse dire... :mdr:
Dual, c'est du rustique ! ... qui dure ! :wink:

@+
Vultork


tu ne crois pas si bien dire, j'écoute en ce moment une 1007a de 1962 qui se débrouille comme une grande! :wink:

à+
Pontiac
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 16 Nov 2002 21:34
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 10 Oct 2005 6:59

Pontiac a écrit:
Losens a écrit:il n'y a que 2 fils qui sortiront de la DIN coupée ?


Exact, 1 par canal! Pas de panique.... :lol:
si tu dénudes chaque fil (chaque canal donc), tu y trouveras un brin central (l'âme qui est isolée en rouge à droite, et en blanc à gauche, ,,,,,,,et oui faut pas confondre hifi et politique! :mdr: ) qui correspond au + de ta RCA, et autour une tresse de blindage qui correspond au - !

tu soudes tes 2 RCA (1 par canal) et le tour est joué :wink:


c'est le cable RCA que tu me dis de dénuder là ?

mais c'est un bout coupé de DIN que j'aurai sous les yeux...
car les fiches RCA que j'aurais seront SANS fil... juste les fiches quoi ? non ? :oops:

donc pourquoi y a-t-il 5 pin qui sortent que la DIN et que je ne m'occuerais que de 2 (et encore, quelles 2 parmi les 5)

sorry pour toutes mes questions mais je préfère assurer mes arrières et déjà concevoir le shéma dans la tête avant de faire le "grand saut"
Losens
 
Messages: 2814
Inscription Forum: 23 Avr 2002 12:25
Localisation: Bruxelles
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message