Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bibishoot et 65 invités

Etamer mes CI Zenquito

Message » 30 Sep 2005 18:28

Bonjour,

on viens de m'apporter mes CI pour mon zenquito (gratuit :lol: ). Ils sont en bakélites et non en époxy.

1 Est ce que l'étamage est réellement indispensable ?

2 J'ai un vieux rouleau d'étain :
Sn 60% AMES DECAPANTES 1 m/m.
Ca peux "coller" ou l'étain à base d'argent est vraiment indispensable ?

Ben oui hein ... J'débute :lol: Désolé ...
jtrawalter
 
Messages: 59
Inscription Forum: 03 Sep 2005 2:41
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 30 Sep 2005 18:42

La soudure SnPb est ce qu'il y a de mieux pour un étamage (ca s'étale bien), surtout sur de la bakélite.
Méfie toi car ca tient très mal la chaleur. Les pistes se décolent très facilement. Utilise du flux de soudure si possible.
CoreDump
 
Messages: 453
Inscription Forum: 11 Nov 2002 23:24
  • offline

Message » 30 Sep 2005 18:57

CoreDump a écrit:La soudure SnPb est ce qu'il y a de mieux pour un étamage (ca s'étale bien), surtout sur de la bakélite.
Méfie toi car ca tient très mal la chaleur. Les pistes se décolent très facilement. Utilise du flux de soudure si possible.


L'étamage est fortement conseillé ; Ca facilite grandement la soudure et ça protège les circuits de l'oxydation !

Bien dégraisser les pistes, le cuivre doit briller (il existe des gommes abrasives spéciales)
puis une lichette de pâte à souder (GEB par exemple chez casto merlin..) Et ne pâs trop chauffer !

Sinon, plus sûr pour de la bakélite, préparer comme ci-dessus et etamer à l'étain liquide (En vente chez tous les fournisseurs electro..)

Amuses-toi bien !

Alain.
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis