Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Hoian, JeanLuc974, kondor001, Reynaldk, Thierry Wautelet et 1218 invités

Toutes les enceintes HiFi

Tweeter Beryllium qui s'abime

Message » 01 Oct 2005 13:41

Salut

Petit HS:

Le berylium etait utilisé en Formule 1 dans les moteurs, en traitement de surface il me semble,
il a etait interdit pour la raison qu il etait cancerigene, meme sous la pression des motoristes, car il permettait une resistance et une moindre usure des pieces en mouvement.
ratm
 
Messages: 56
Inscription Forum: 22 Aoû 2005 15:29
  • offline

Message » 01 Oct 2005 15:04

Interdit car cancérigène sous forme de particules, c'est une saloperie très toxique...
Donc il était très dangereux au cours de l'usinage...

Sinon, l'interdiction avait été poussée par certaines écuries qui ne l'utilisaient pas pour faire tomber Mc Laren mercedes. D'ailleurs ils avaient réussi leur coup...

Et il était utilisé pour des pièces complètes ou surtout en alliage pour des composants comme els pistons...


Mais on diverge là :wink:
beb
 
Messages: 10109
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 01 Oct 2005 19:17

smh a écrit:si tu as pu faire la comparaison entre le tweeter focal et les chambes de compression TAD, peux-tu nous dire dans quels domaines TAD surpasse Focal ?

J'ai des compressions TAD et j'ai écouté les Be chez Connexion, ce genre de comparaison est impossible à mener, un système c'est un peu plus qu'un tweeter. Les chambres de compressions TAD sont utilisés sur une plage beaucoup plus importantes que les JMLab, le diaphragme est beaucoup plus grand et la motorisation tout bonnement incomparable. Une chambre de comression TAD 1" par exemple c'est 109 dB/W/m de rendement entre 500 et 20.000 Hz
cela ne se filtre pas de la même façon, cela ne s'amplifie pas non plus de la même façon. TAD a plus de 20 ans d'expériences en la matière et leurs compressions sont des modèles de précisions. Chose très importante dans l'appairage pour avoir une belle stéréophonie.
Je ne déteste pas les Electra Be, il faut les calmer dans le grave (positionnement important) et choisir une électronique plate. Sur ce que j'ai écouté le terme bérylium est plus marketing que musical, il y a des dômes textiles chez Dynaudio par exemple qui sont plus intéressants que les Electra Be, ce point de vue n'engage que moi...

Enfin bon ça fait pas avancer les affaires de notre ami. :D
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 03 Oct 2005 8:01

Mon tweeter part aujourd'hui, j'en attends un nouveau pour la fin de semaine. :)
bible100
 
Messages: 4133
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

Message » 03 Oct 2005 9:35

zoreilles a écrit:vas voir les premières photo de ce post ,si d'après toi ce ne sont pas des problèmes de fiabilité


Si tes infos s'arretent la, bonjour la conclusion rapide :o .

-soit tu as un soucis au niveau de la vue (mais maintenant ça traite très bien ) :lol:


J'ai rendez-vous avec mon ophtalmo dans quelques jours, ca tombe bien :mdr:


quand aux résultats, as tu déja écouté une compression TAD ?


Non. C'est pour cela que j'attendais tes commentaires avec impatience.

après ça tu ne parleras plus jamais des "super" résultats d'écoute des jmlab bérillium ...


Je n'ai jamais ecrit une telle chose. Je demande un rendez-vous pour toi aussi chez mon ophtalmo ? :lol:

je ne te donnerai pas mes sources en MP car je n'ai pas envie de mettre des bons pros en difficulté , désolé ...


C'est la ou j'ai comme un doute : bons pros. Un pro qui conseille de ne pas enlever le cache du tweeter pour que le client ne voit pas la degradation de ce tweeter, ca aurait tendance a me faire pouffer de rire.
Vu la conception de ce cache (une grille metallique pas ultra-fine), il ne protege en rien le tweeter de la lumiere, humidite et autre courant d'air.
Et s'il preconise de le laisser en place pour que le client ne voit pas le defaut, je ne le classe pas, non plus, dans les bons pros.

Ou alors, les 2 revendeurs que tu evoques ne sont pas revendeur Focal Be ?

je trouve d'ailleurs ta demande suspecte,aurais- tu un intérêt inavouable (personnel jmlab,revendeur jmlab) à ce que je te dévoile mes infos ?


Zut, j'suis grille. :oops:
Et oui, je suis le 5eme revendeur Focal de france, agree Utopia, of course. Actuellement en ecoute dans mon "magasin" : 907Be, Utopia Micro Be... Et je peux retirer les caches a la demande des "clients" :mdr:

A+
shacard
 
Messages: 5334
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 03 Oct 2005 12:57

Rappel sur les caches et grilles : ils ont une fonction.

La fonction peut être jugée utile ou non par l'auditeur dans certains cas (le traditionnel cache en tissu) mais il ne faut pas perdre de vue que dans certains autres cas, la fonction même si elle entraine une dégradation a été jugée nécessaire (voire vitale par le fabriquant) car en moyenne elle apporte plus de bénéfices que de désagréments.
A titre d'exemple, les compressions ont une grilles, on peut l'enlever et gagner quelques % en qualité jusqu'au jour où une poussières, une accumulation de particules, ou tout simple une bestioles iront dans l'entrefer ou tisser une toile sur la membrane et là ce sera la catastrophe (les début de toiles d'arraignées dans les pavillons sont courantes.
Par exemple TAD a mis une grille tout sauf transparente, jamais il ne viendrait à l'idée de l'enlever.
Un dernier point, souvent la grille ou le cache ont été intégré à la conception globale c'est à dire que la sonorité voulue par le concepteur et ainsi livrée au client s'entend avec diverses grilles et caches.

Mon humble avis : laisser les grilles devant les tweeters, ils sont très fragiles, et vulnérables, y'a un autre post sur ce forum parlant de gamins qui ont enfonçé du doigt le tweeter des JMLab Be, risque inutile...

Je pense qu'il faut accepter des sécurités dans un systèmes même si cela nuit à la qualité, ces petites pertes sont compensées par une pérénité des performances et une fiabilité augmentée :

*-grilles de protection HP
*-amplis à sorties temporisées et protégées contre le continu
*-HP protégés par des filtres raisonnables dans leur pentes vis à vis des dégradations possibles et notamment couper l'enceinte sous la fréquence d'accord bass reflex
*-et bien sûr le plus important protéger l'utilisateur de crêtes acoustiques dangereuses et de charges électriques en rationalisant les connectiques, les procédures de mise en route, les normes électriques etc.

Le système puriste où le secteur est quasiment directement relié à un HP relié à notre oreille me ferait plus peur qu'envie :D
Dernière édition par MBON le 03 Oct 2005 13:01, édité 1 fois.
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 03 Oct 2005 12:59

Faut pas avoir de gamins... :oops: :lol:
beb
 
Messages: 10109
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 18 Oct 2005 21:37

Tweeter bien reçu, et changé par mes soins avec succès ce WE. 8)

Pas de différence de sonorité perçu entre les 2 907, un petit rodage à faire peut etre pour le tout beau tout neuf tweeter :roll:

Pour les archives du forum, le tweeter à nu :

Image

:D
bible100
 
Messages: 4133
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

Message » 18 Oct 2005 21:42

ca rentre dans la voiture ? :lol:
406
 
Messages: 677
Inscription Forum: 31 Mai 2005 9:45
Localisation: un pommé dans le neuf trois
  • offline

Message » 18 Oct 2005 21:47

Non c'est ça qui rentre dans la caisse, tweeter en titane et non pas en berylium : http://cgi.ebay.com/FOCAL-JM-LABS-JM-LA ... otohosting
LAURENT85
 
Messages: 617
Inscription Forum: 27 Juil 2003 15:59
Localisation: Niort
  • offline

Message » 18 Oct 2005 22:10

La présentation des versions automobile est très différente, néodyme sur les TwBe auto, plus compact.

merci voisin nantais pour ces clichés du tweeters JMLab à ferrite.

rendont hommage à l'alnico qui se fait rare :mdr: :
Image
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 18 Oct 2005 22:19

LAURENT85 a écrit:Non c'est ça qui rentre dans la caisse, tweeter en titane et non pas en berylium : http://cgi.ebay.com/FOCAL-JM-LABS-JM-LA ... otohosting

perdu, essai encore :mdr:
http://www.focal.tm.fr/car/en/utopiabe/
berylium inside car 8)
406
 
Messages: 677
Inscription Forum: 31 Mai 2005 9:45
Localisation: un pommé dans le neuf trois
  • offline

Message » 18 Oct 2005 22:49

:o mea culpa , ça coute combien ces petites merveilles ?
LAURENT85
 
Messages: 617
Inscription Forum: 27 Juil 2003 15:59
Localisation: Niort
  • offline

Message » 19 Oct 2005 2:52

LAURENT85 a écrit::o mea culpa , ça coute combien ces petites merveilles ?

800€ la paire de tweeter Bérylium et 500€ la paire de woofer
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 19 Oct 2005 16:23

MBON a écrit:
LAURENT85 a écrit::o mea culpa , ça coute combien ces petites merveilles ?

800€ la paire de tweeter Bérylium


C'est ce que ça t'a coûté Laurent, quand tu as fait changer tes tweeters ? :o

Pas donnés les bougres :-?

Djé
Flyingboy
 
Messages: 5675
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: à l'Ouest !
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message