Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 93 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

plasma lg 42px5r, techno Single Scan première mondiale !

Message » 26 Sep 2005 15:00

UP :mdr:

Personnes à des nouvelles news sur ce produit ?
Yes_Papa
 
Messages: 314
Inscription Forum: 10 Sep 2003 8:56
Localisation: Paris (FRANCE)
  • offline

Message » 26 Sep 2005 15:17

Le mode d'affichage proposé me semble bien être de l'entrelacé sinon je ne vois pas l'intéret des deux tirs séparés. Le terme "progressif" est souvent utilisé dans le type d'entrelacement "weave" car chaque image au départ complète, est divisée en 2 frames que l'on peut facilement reconstituer par fusion. C'est le mode d'affichage adopté par défaut sur les dalles allis qui aurait pour avantage de limiter l'usure de la dalle.

Le problème est de savoir si on pourra forcer une entrée progressive comme sur les dalles allis.
Eleze
 
Messages: 572
Inscription Forum: 13 Avr 2005 14:28
Localisation: Alpes de Haute-Provence
  • offline

Message » 26 Sep 2005 16:32

Ta réponse me laisse dubitatif (jolie mot :D)

Etait ce déjà la cas avec le 42PY10 ??
Yes_Papa
 
Messages: 314
Inscription Forum: 10 Sep 2003 8:56
Localisation: Paris (FRANCE)
  • offline

Message » 26 Sep 2005 17:44

Je n’ai pas étudié le 42PY10

Je reviens sur l’entrelacement car peu de personnes savent qu’il existe deux modes :

Le mode « film » : on effectue une copie complète de chaque image de pellicule sur une matrice. Puis, on scinde chaque image en 2 frames, l’une réunissant les lignes paires, l’autre les lignes impaires. Pour reconstituer l’image, il suffit d’utiliser la méthode « weave » qui consiste à fusionner les deux frames.

Le mode « vidéo » C’est la caméra qui effectue directement l’entrelacement en 2 frames (sans passer par une image complète) et l’enregistre sur un support ; Inconvénient le plus connu, si on effectue une fusion, le bougé des structures de l’image suite aux mouvements, produit un décalage des lignes correspondantes à la deuxième frame. C’est l’effet de peigne. Il faut un puissant algorithme (méthode « bob ») pour reconstituer l’image complète tenant compte de ce décalage.

La plupart des DVD sont enregistrés en progressif, mais, pour la sortie RVB ou composite, afin de correspondre à la plupart des récepteurs actuels qui n’accepte que l’entrelacement, le traitement vidéo effectue un traitement d’entrelacement dans le mode film. Un entrelacement dit « progressif », n’a aucun sens. Quand on demande une sortie progressive à partir d'un DVD, cela consiste à utiliser l’enregistrement progressif du DVD – il n’y a pas de traitement vidéo. La méthode weave est utilisé dans le plasma (quand le dé-entrelacement est prévu), par une puce qui recevrait un enregistrement dans le mode film (cas des lecteurs DVD de la génération précédente qui ne proposent pas de sortie progressive). Utilisez le mot "progressif" quand on a affaire au mode d’entrelacement dans le mode "film" provient de la facilité de reconstituer un flux progressif par simple fusion des 2 frames. En outre, un flux entrelacé effectué dans le mode « film » ne produit pas d’effets de peigne car il n’y a pas de bougé des structures de la 2e frame par rapport à la 1ère frame.

Je ne vois pas l’intérêt de proposer un affichage d’une image complète à partir de deux blocs séparés en progressif étant donnée que celle-ci va arriver soit en progressif natif, soit dans un flux entrelacé suivant le mode film réunissant des lignes paires puis impaires. Cela complique inutilement le traitement vidéo. Imaginons les deux solutions :

On décide qu’au moment de l’affichage, une image de 576 lignes est coupée en deux demi image, l’une réunit les 288 premiers lignes et l’autre les suivantes. Avec une entrée entrelacée, il faut attendre l’arrivée des deux frames pour réunir toutes les lignes, les stocker pour les fusionner (ou les traiter si le flux est dans le mode vidéo) puis couper cette nouvelle image en deux. Autant utiliser tout de suite l’entrelacement de la source. Avec une entrée non entrelacée, il n’y a pas traitement de l’image mais il faut aussi la couper en deux. Mais quel est l’intérêt d’envoyer ces deux demi images au même moment, toute les 1/25 seconde ? l’électronique chauffera autant et s’usera aussi vite et l'utilisateur ne trouvera aucun gain dans le rendu vidéo.

Quel est l’objectif d’un entrelacement ? certaines personnes sont sensibles dans les mouvements rapides à l’aspect saccadé des images progressives pour un balayage à 25 i/s. L’entrelacement d’une demi-image toute les 50 i/s produit une fluidité apparente et on gagne dans la bande passante. Un flux progressif provenant de la carte graphique de mon PC se remarque très bien sur mon plasma car je suis aussi sensible à l’aspect saccadé des mouvements. Quand je repasse sur mon lecteur DVD proposant un flux entrelacé, l’aspect saccadé disparaît. Par contre, lorsque la source est entrelacée dans le mode "vidéo" (comme les émissions TV en directe), je remarque les effets de peigne.
Eleze
 
Messages: 572
Inscription Forum: 13 Avr 2005 14:28
Localisation: Alpes de Haute-Provence
  • offline

Message » 26 Sep 2005 19:42

D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi LG propose plusieurs types de plasma en 42" ... PY10 / PX5R / ...

Eleze > je suis OK avec toi sur le principe progressif / entrelacé au niveau de la source. Mais la question que je me pose est qu'en est il au niveau de l'affichage des écrans plasmas. Majoritairement sont ils entrelacés ou progressifs ? Par exemple le LG 42PY10 me plait beaucoup en terme de rendu d'images mais je ne sais pas si il affiche en entrelacé ou progressif ...

A mon avis, je pense que les constructeurs produisent des plasmas "entrelacé" pour des raisons de cout (électronique moins puissante requise)
Yes_Papa
 
Messages: 314
Inscription Forum: 10 Sep 2003 8:56
Localisation: Paris (FRANCE)
  • offline

Message » 26 Sep 2005 19:57

Yes_papa - Tu a parfaitement raison d'être dubitatif.

J’imagine mal qu’un affichage du moitié d’image tous les 1/50 s. chauffe et use moins une dalle qu’un affichage d’une image complète tous les 1/25 s. C’est un argument fastoch destiné à cacher une autre réalité. Il n’est pas prévu pour ce type de dalle un traitement de dé-entrelacement parce que ce procédé augmente le coût de production.

Le procédé weave n’est pas très coûteux car il s’agit de procéder une fusion de frames et ne concerne que les anciens lecteurs DVD ou les terminaux numériques propriétaires quand ceux-ci diffusent des films enregistrés dans le mode "film".

Par contre, le procédé de traitement "bob" nécessite une puce puissante qui puisse détecter les mouvements, leurs intensités, la direction des objets... Le traitement n’est pas évident. Le DCDI Faroudja est pratiquement le seul efficace mais il a fait l’objet d’un brevet et son intégration dans une dalle coûte chère. Pourtant certains constructeurs le proposent bien que le traitement soit limité au seul procédé bob. La puce faroudja ne concerne donc que les rares DVD PAL encodés dans le mode vidéo et les émissions TV en direct ou enregistrées, analogiques ou numériques. Ainsi, on laisse au seul lecteur DVD le soin de proposer un flux progressif. Pour les autres périphériques on doit se contenter du flux entrelacé : C’est le cas des réceptions analogiques rateaux, des terminaux numériques propriétaires canal SAT et TPS…

Je n'ai pas étudié les autres plasmas quant à leur procédé de dé-entrelacement. Il y a queques mois, lors d'une visite chez Darty, un vendeur m'a montré un plasma pourvu d'une puce faroudja. Je ne pense pas qu'il s'agit d'une priorité étant donné que la plupart des lecteurs DVD le proposent. Quant aux terminaux numériques SAT, il faudrait faire une recherche sauf si quelqu'un a déjà fait un choix et puisse nous donner une réponse intéressante.
Eleze
 
Messages: 572
Inscription Forum: 13 Avr 2005 14:28
Localisation: Alpes de Haute-Provence
  • offline

Message » 27 Sep 2005 9:19

Question tout bete, dans les modes suivants peux tu confirmer si j'ai bien compris : le nombre d'images / 1/2 image envoyée à l'écran (le tout à 50 Hz) :
- i => 50 demi images / s
- p => 50 images / s avc affichage en double de la même image (je présume qu'il s'agit du pulldown 2:2)
Yes_Papa
 
Messages: 314
Inscription Forum: 10 Sep 2003 8:56
Localisation: Paris (FRANCE)
  • offline

Message » 27 Sep 2005 20:18

Dans une image entrelacée, quelque soit le mode d'entrelacement, on a une demi image tous les 1/50 de seconde. En progressif, on a une image complète tous les 1/25 seconde.

Le pulldown 2:2 est une correction apportée sur un film cinéma dont la vitesseest de 24 images par seconde afin d’obtenir 25 images par seconde correspondant à la norme PAL ou SECAM. A cet effet, le film est enregistré avec une augmentation de sa vitesse de lecture de 4 %.
Eleze
 
Messages: 572
Inscription Forum: 13 Avr 2005 14:28
Localisation: Alpes de Haute-Provence
  • offline

Message » 28 Sep 2005 17:52

Bonjour, nouveau sur ce forum, ce sujet m'interesse au plus haut point.

J'étais prêt à acheter un RZ42PY10, mais j'ai trouvé ce 42PX5R qui me paraît parfait pour moi... sur le papier !

Maintenant, quelqu'un l'a t-il vu ? Que vaut-il ? et surtout où peut-on le voir en région parisienne ?

Si vous avez des réponses... encore merci !! Car je me noie un peu dans cet océan de... plasma !
François-R
 
Messages: 7
Inscription Forum: 28 Sep 2005 9:07
  • offline

Message » 30 Sep 2005 11:12

Toujours aucune nouvelles sur ce produit, autre que chez les vendeurs du Net ?


:-? :-?
François-R
 
Messages: 7
Inscription Forum: 28 Sep 2005 9:07
  • offline

Message » 01 Oct 2005 11:32

Pour info la doc est dispo sur le site de LG

Remarques interressantes, il s'agit d'une doc commune PX4R / PX5R ...
Yes_Papa
 
Messages: 314
Inscription Forum: 10 Sep 2003 8:56
Localisation: Paris (FRANCE)
  • offline

Message » 01 Oct 2005 14:53

François-R a écrit:Toujours aucune nouvelles sur ce produit, autre que chez les vendeurs du Net ?


:-? :-?

il est visible a la fnac des trenes (paris) avec une demo hd ,juste a coté du pana pv500 et du hitachi 7200 ,tres belle image meme plus lumineuse que les autres et il est tres beau avec son pied pivotant
spiderman93
 
Messages: 1137
Inscription Forum: 21 Aoû 2005 11:18
  • offline

Message » 01 Oct 2005 14:57

Yes_Papa a écrit:Pour info la doc est dispo sur le site de LG

Remarques interressantes, il s'agit d'une doc commune PX4R / PX5R ...


Pour info LG fait souvent des docs "générique" pour un ensemble de produit, c'est vrai pas très fun et donc jamais vraiment détaillé (dixit mon plasma avec une doc commune à 4 références différentes!!!)
HcDc
 
Messages: 568
Inscription Forum: 21 Avr 2005 9:36
Localisation: 91
  • offline

Message » 01 Oct 2005 19:54

spiderman93 a écrit:
François-R a écrit:Toujours aucune nouvelles sur ce produit, autre que chez les vendeurs du Net ?


:-? :-?

il est visible a la fnac des trenes (paris) avec une demo hd ,juste a coté du pana pv500 et du hitachi 7200 ,tres belle image meme plus lumineuse que les autres et il est tres beau avec son pied pivotant


Tu l'as vu à quel prix chez la FNAC ?
Yes_Papa
 
Messages: 314
Inscription Forum: 10 Sep 2003 8:56
Localisation: Paris (FRANCE)
  • offline

Message » 01 Oct 2005 23:17

il est à 2999€
spiderman93
 
Messages: 1137
Inscription Forum: 21 Aoû 2005 11:18
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message