Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BobTocque, frederic lewalle, gilmour, indien29, JO95, Lotusvert, moufmouf, oso, pm57, syber, tovarich007 et 286 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Que recherchez-vous dans votre système?

Message » 01 Oct 2005 21:31

alain70 a écrit:Ne rien changer lorsque ça fonctionne: connais pas... :o


Oui, j'imagine que quelqu'un qui s'y connait un peu vienne écouter mon système sur lequel je ne vois pas trop quoi changer maintenant que je l'ai finalisé et me dise: "certes certes... mais y a un tas de trucs qui ne vont pas" :-? ..
Bon ben.... Ca sera reparti pour un tour :mdr: ...

Bon peut être qu'il ne faudrait pas que je trouve quelqu'un qui pourrait venir écouter mon système finalement.. peut être également que de mon côté je devrai rester dans l'ignorance et ne pas chercher à écouter autre chose non?

Méthode particulière que n'adopterais pas, car chacun de nous possède ses propres critères d'écoute.
Si ton système te convient, ne change rien!


Ceci dit vu le grand nombre de magasins dans mon coin, je n'avais pas d'autres solutions à court terme. Certes j'aurais pu prendre ma voiture, le train ou l'avion et faire plusieur centaines de kilomètres mais bon, je n'étais pas passionné à ce point... Cependant j'ai essayé de choisir des appareils dont la description qu'en faisait le plus grand nombre correspondait aux critères d'écoute que je m'étais fixé.. je ne suis rentré dans le monde audiophile (du moins je l'espère) que depuis à peine un an et deux mois en découvrant ce site pour demander un renseignement sur l'éventualité de remplacer mon vieux Technics SU610. Le reste à suivi. Le fait d'avoir des enceintes home made m'a permis tout de même de contrôler un peu la situation :wink: .
Là pour le coup, j'en ai fait des écoutes :wink: .
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 01 Oct 2005 23:01

Le Dom a écrit: Oui, j'imagine que quelqu'un qui s'y connait un peu vienne écouter mon système sur lequel je ne vois pas trop quoi changer maintenant que je l'ai finalisé et me dise: "certes certes... mais y a un tas de trucs qui ne vont pas" :-? ..

Ce ne sera certainement pas moi:
je ne connais absolument rien à rien :oops:
alain70
 
  • offline

Message » 02 Oct 2005 16:14

alain70 a écrit:
Le Dom a écrit: Oui, j'imagine que quelqu'un qui s'y connait un peu vienne écouter mon système sur lequel je ne vois pas trop quoi changer maintenant que je l'ai finalisé et me dise: "certes certes... mais y a un tas de trucs qui ne vont pas" :-? ..

Ce ne sera certainement pas moi:
je ne connais absolument rien à rien :oops:

En plus Belfort - Dax ça fait une sacrée trotte :wink:

Quand je dis qui s'y connait, je pense que le terme "ayant déjà une certaine expérience d'écoute du point de vue audiophile" serait plus approprié.
Dernière édition par Le Dom le 02 Oct 2005 20:09, édité 1 fois.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 02 Oct 2005 19:27

Le Dom a écrit: En plus Belfort - Dax ça fait une sacrée trotte

J'en connais qui sont déjà venus, chargés comme des mulets...et repartis en surcharge! :mdr:
alain70
 
  • offline

Message » 05 Oct 2005 18:42

alain70 a écrit:
Le Dom a écrit: En plus Belfort - Dax ça fait une sacrée trotte

J'en connais qui sont déjà venus, chargés comme des mulets...et repartis en surcharge! :mdr:


Dans quel sens s'est fait le premier voyage?
Sud Ouest - Nord Est ou Nord Est - Sud Ouest?

Je suis curieux quand même :D ...
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 05 Oct 2005 18:48

Ouest-est, façon transfuge... :mdr:
alain70
 
  • offline

Message » 05 Oct 2005 18:50

alain70 a écrit:
Le Dom a écrit: En plus Belfort - Dax ça fait une sacrée trotte

J'en connais qui sont déjà venus, chargés comme des mulets...et repartis en surcharge! :mdr:


je ne vois habsolument pas de quoi tu parles!

En plus honnêtement, quand tu dis que tu n'y connais rien…… :roll: :o

Comme s'il y a avait besoin de "connaître" pour entendre:
ma fille a pas attendu qu'on lui explique les règles de fabrication etc pour préférer le "bon paté de la fois passée" (= le foie gras) à l'autre…… :wink:

Sonder un système, c'est quand même à l'oreille (les spéc techniques restent à mes yeux nécessaires pour l'explication, éventuellement pour éviter les impasses et indiquer des directions où chercher).
Non?

Cdlt :wink:
Dernière édition par dub le 06 Oct 2005 7:31, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 05 Oct 2005 22:34

dub a écrit:
alain70 a écrit:
Le Dom a écrit: En plus Belfort - Dax ça fait une sacrée trotte

J'en connais qui sont déjà venus, chargés comme des mulets...et repartis en surcharge! :mdr:


je ne vois habsolument pas de quoi tu parles!

En plus honnêtement, quand tu dis que tu n'y connais rien…… :roll: :o

Comme s'il y a avait besoin de "connaître" pour entendre:
ma fille a pas attendu qu'on lui explique les règles de fabrication etc pour préférer le "bon paté de la fois passée" (= le foie gras) à l'autre…… :wionk:

Sonder un système, c'est quand même à l'oreille (les spéc techniques restent à mes yeux nécessaires pour l'explication, éventuellement pour éviter les impasses et indiquer des directions où chercher).
Non?

Cdlt :wink:


Tout à fait d'accord dub. :wink:

Belle image que celle du foie gras :wink:

C'est bien pour cela que j'ai rectifié par la suite en disant que je recherchais des personnes du coin ayant une certaine expérience d'écoute du point de vue audiophile car personnellement je n'en ai point. Comme déjà expliqué je n'ai aucunne idée de la manière dont peut sonner un système dit audiophile.

Par contre ce que j'entends avec le mien je ne pensais pas que ça pouvait s'entendre de la sorte avec une chaîne hifi il y a encore un peu plus d'un an. Je pense donc que je dois être sur le bon chemin mais c'est là que des oreilles un peu exercées pourrait me dire si c'est OK ou non.

Ceci dit voilà ce que je peux ajouter.
Jusque là je croyais qu'on pouvait faire de la musique assez fort avec des basse et des aigus avec un ampli assez puissant.
D'ailleur l'âge augmentant c'est pour cela que j'écoutais de moins en moins de musique et disons que la seule musique qui sortait à peu près bien était de la musique à tendance pop ou rock.
Mais depuis cette dernière année où j'ai, au départ commencé à retravailler mes enceintes je me suis petit à petit rendu compte que l'on pouvait sortir des sons beaucoup plus naturels avec beaucoup plus de détails, avec un chanteur qui chante en face de vous par exemple c'est ce qui m'a le plus étonné au départ, ensuite la localisation des instruments, en fait je n'ai plus juste deux enceintes qui reproduisent de la musique mais j'ai une scène sonore. Et je me suis mis à écouter plus de classique ou du jazz parce que là pour le coup je ressentais ces musiques alors qu'avant ça ne passait pas du tout.
Bref c'est ça, sans le savoir au départ, que je recherchais, un système capable de faire passer une émotion.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 06 Oct 2005 7:43

Le Dom a écrit:Mais depuis cette dernière année où j'ai, au départ commencé à retravailler mes enceintes je me suis petit à petit rendu compte que l'on pouvait sortir des sons beaucoup plus naturels avec beaucoup plus de détails, avec un chanteur qui chante en face de vous par exemple c'est ce qui m'a le plus étonné au départ, ensuite la localisation des instruments, en fait je n'ai plus juste deux enceintes qui reproduisent de la musique mais j'ai une scène sonore. Et je me suis mis à écouter plus de classique ou du jazz parce que là pour le coup je ressentais ces musiques alors qu'avant ça ne passait pas du tout.
Bref c'est ça, sans le savoir au départ, que je recherchais, un système capable de faire passer une émotion.


Dans ce que tu dis, à mon sens, tu as déjà de quoi faire l'analyse et la critique de ton système — j'emploie moi aussi des critères du mêe ordre.
Aller au concert peut-être une expérience qui permet d'entendre les limites de son système.
Par exemple, comme j'aime bien le quatuor à cordes et que j'y vais régulièrement, j'entends tout de suite les défauts de mes jouets.
Pour le présent, ça continue à manquer un peu d'assise et d'aération: la section grave n'est pas assez tendue et le violoncelle est souvent un poil flou: c'est je pense le lecteur (j'en ai essayé un autre sur le même systèmme)
Pourquoi pas le caisson?
— Parce qu'avant avant l'ajout du caisson, le haut méidum était un peu agressif (le premier violon avait tendance à casser les oreilles) et que depuis qu'il est là, c'est rentré dans l'ordre sans supprimer le problème de la ligne mélodique du violoncelle.
Evidemment, il faut comparer ce que ça donne avec un violoncelle joué devant soi: comparer le système A à un système B n'a de sens que par rapport à ce troisième terme C selon moi.


C'est en ce sens que je trouve qu'en fait les connaissances techniques et l'expérience ne sont utiles que pour avoir l'idée de départager A et B — mais seulement à la condition de se référer au terme C.
Les deux conditions sont nécessaires mais aucune des deux n'est suffisante:
- tu peux entendre un défaut dans ton système (moi j'en entends beaucoup — trop! ) et ne pas avoir d'idée pour pallier ces défauts
- ou connaître indéfiniment de systèmes, de lecteurs de techniques, entednre la différence d'un lecteur à l'autre — et ne pas arriver à faire le "bon choix" (= le mien! :lol: évidemment :mdr: ) entre un Cd de Jordi Savall joué sur un Linn Genki ou sur un 3DLab…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 06 Oct 2005 14:56

dub a écrit:
Le Dom a écrit:Mais depuis cette dernière année où j'ai, au départ commencé à retravailler mes enceintes je me suis petit à petit rendu compte que l'on pouvait sortir des sons beaucoup plus naturels avec beaucoup plus de détails, avec un chanteur qui chante en face de vous par exemple c'est ce qui m'a le plus étonné au départ, ensuite la localisation des instruments, en fait je n'ai plus juste deux enceintes qui reproduisent de la musique mais j'ai une scène sonore. Et je me suis mis à écouter plus de classique ou du jazz parce que là pour le coup je ressentais ces musiques alors qu'avant ça ne passait pas du tout.
Bref c'est ça, sans le savoir au départ, que je recherchais, un système capable de faire passer une émotion.


Dans ce que tu dis, à mon sens, tu as déjà de quoi faire l'analyse et la critique de ton système — j'emploie moi aussi des critères du mêe ordre.
Aller au concert peut-être une expérience qui permet d'entendre les limites de son système.
Par exemple, comme j'aime bien le quatuor à cordes et que j'y vais régulièrement, j'entends tout de suite les défauts de mes jouets.
Pour le présent, ça continue à manquer un peu d'assise et d'aération: la section grave n'est pas assez tendue et le violoncelle est souvent un poil flou: c'est je pense le lecteur (j'en ai essayé un autre sur le même systèmme)
Pourquoi pas le caisson?
— Parce qu'avant avant l'ajout du caisson, le haut méidum était un peu agressif (le premier violon avait tendance à casser les oreilles) et que depuis qu'il est là, c'est rentré dans l'ordre sans supprimer le problème de la ligne mélodique du violoncelle.
Evidemment, il faut comparer ce que ça donne avec un violoncelle joué devant soi: comparer le système A à un système B n'a de sens que par rapport à ce troisième terme C selon moi.


C'est en ce sens que je trouve qu'en fait les connaissances techniques et l'expérience ne sont utiles que pour avoir l'idée de départager A et B — mais seulement à la condition de se référer au terme C.
Les deux conditions sont nécessaires mais aucune des deux n'est suffisante:
- tu peux entendre un défaut dans ton système (moi j'en entends beaucoup — trop! ) et ne pas avoir d'idée pour pallier ces défauts
- ou connaître indéfiniment de systèmes, de lecteurs de techniques, entednre la différence d'un lecteur à l'autre — et ne pas arriver à faire le "bon choix" (= le mien! :lol: évidemment :mdr: ) entre un Cd de Jordi Savall joué sur un Linn Genki ou sur un 3DLab…

Cdlt :wink:


Disons que je n'ai jamais entendu de grand orchestre classique en concert. Par contre j'ai déjà entendu de petites formations, des ensembles de musique plus festive (à DAX et environ ce n'est pas difficile avec les bandas et les fiestas) et surtout des ensembles vocaux ayant même pratiqué le chant choral dans ma jeunesse. De ces bandas ou ces chorales entendues en live je possède également quelques CDs. Je me suis en partie, du moins au départ, servi de cette mémoire auditive (concerts) et des CDs afin d'arriver à approcher de la réalité et ce sont notamment les chants choraux qui m'ont permis d'avancer mais ce n'est pas évident car l'idéal serait d'avoir un enregistrement auquel on aurait assisté pour s'imprégner de l'accoustique de la salle ou autre. D'ailleurs au départ cela m'avait mené à l'erreur car ce que j'avais pris pour une coloration dûe aux caisses des enceintes était en fait sans doute une coloration de la salle ou avait été enregistré l'ensemble vocal. Résultat j'avais beaucoup trop amorti l'intérieur des caisses et si les voix me paraissaient très naturelles comparé à un concert de cet ensemble vocal auquel j'avais assisté et qui se déroulait à l'extérieur, lorsque je suis passé à de la musique, quelque soit le type, il n'y avait plus aucun relief, plus de basses ou de bas médium. Bref c'était plat sans vie...
Bref faire sonner un système comme dans la réalité doit quand même être du domaine de l'utopie surtout avec seulement deux enceintes. On peut je pense s'en rapprocher mais bon ceci dit le jour ou j'écouterai un systême THDG (si j'en écoute un jour) me peut être changerai je d'avis.

Ah oui, j'allais oublier, il y a la qualité de l'enregistrement qui rentre en ligne de compte également. Avant que je m'attèle à l'amélioration de mon installation, tout les Cds sonnaient pratiquement de la même manière. Maintenant ce n'est plus le cas et ça peut aller, en réalité du très bon, au franchement mauvais.. Avant je n'avais pas conscience de cette différence.

Ceci dit je n'en démords pas j'espère que je pourrai un jour où l'autre faire écouter mon système à un audiophile aguerri. :wink:
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 08 Oct 2005 17:32

alain70 a écrit:Quels sont vos critères retenus pour la "construction" de votre système? Et pourquoi...?
transparence, amplitude, recherche du moindre détail musical...etc

Imaginons que vous puissiez avoir sur vos étagères "le système idéal", fabriqué selon vos goûts : de quoi serait-il composé, et comment devrait-il se comporter?

Les avis des pros sont aussi les bienvenus pour exprimer ce que recherchent leurs clients


Apres de longues années de recherche, je l'ai enfin trouvé.
l'idée de changer quelques chose dans mon système m'est insuportable (presque 2 ans sans rien essayer!), je ne m'en occupe plus, je l'oublie et jécoute de la musique sans qu'il y est la moindre gene.
Les criteres d'écoute sont oubliés, balayés, presque devenus déplacés voire hors sujet.
Peut etre alors en reste t il un: "transparent", dans la mesure ou mon système l'est devenu à mes yeux et m'offre sans aucune restriction, un énorme plaisir.

Je vous souhaite sincèrement d'y arriver un jour.

yann
Yann G
 
Messages: 486
Inscription Forum: 08 Mai 2003 21:03
Localisation: Singapour
  • offline

Message » 08 Oct 2005 17:37

Yann G a écrit: Apres de longues années de recherche, je l'ai enfin trouvé.

Yann: quelques précisions sur ton système seraient les bienvenues :wink:
alain70
 
  • offline

Message » 08 Oct 2005 17:39

Salut Yann

ça a l'air intéressant:

tu nous décris ton système?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Oct 2005 18:29

alain70 a écrit:
Yann G a écrit: Apres de longues années de recherche, je l'ai enfin trouvé.

Yann: quelques précisions sur ton système seraient les bienvenues :wink:


Moi, j'ai trouvé à quoi il fait référence : il est allé au CONCERT !!!
:wink:
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 08 Oct 2005 19:19

Ah oui, c'est vrai que mon profile à disparu :oops:

bon ben voila:

source: Orpheus Zero P
ampli intégré: le génial Jadis DA 50S (+ Mullard)
Enceintes: Sonu Faber Cremona Col.
Cables: Nirvana SL HP+modul

et puis quelques p'tites choses sensées agrémenter le tout... :wink:

A+
Yann G
 
Messages: 486
Inscription Forum: 08 Mai 2003 21:03
Localisation: Singapour
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message