Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, cholley, Dominique-Tanguy, duplot2, ericb56, fernous, jean GROS, jho, jppaulus, killi13011, MickeyCam, oli_vip1213, Pollux, ppierre, rolex, sax.tenor, SJ, Symphone, Wladok, XavierP56, ZEPHYR92 et 201 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Vos petites recettes qui améliorent un système hifi

Message » 02 Oct 2005 5:52

Le découplage est un tweak majeur ! 8)

Dans mon expérience, il est de plus en plus déterminant, il faut vraiment prendre le temps d'essayer différentes combinaisons ... des surprises à la clé !

D'ailleurs cela ne devrait pas être un tweak mais un prérequis :evil: de trouver des supports stables, fermes mais réduisant au maximum les vibrations. Je finis donc par penser qu'il est nécessaire de découpler avant toutes autres optimisations (cables ... etc) afin d'avoir un référentiel le plus exact possible de ses électroniques et de ses enceintes bien mis en oeuvre.

Le CP est assez fantastique :P mais plutôt qu'en ronds, je l'utilise en planches de la largeur des électroniques ou des enceintes et que je superpose. Plus l'épaisseur totale est élevée, meilleur c'est (à condition que les planches soient bien en contact entre elles).
lesailes
 
Messages: 76
Inscription Forum: 01 Fév 2003 8:05
  • offline

Message » 02 Oct 2005 7:00

Il me reste une planche de CP.
Je vais essayer de la mettre sous la source pour écouter l'effet par rapport aux ronds.
Je suis réticent à faire ça car une grande surface conservera plus longtemps les vibrations et donc perturbera davantage les appareils. Les électroniques sont déjà soumises aux vibrations des enceintes et l'ajout de matériaux supplémentaire amène d'autres vibrations donc plus de problèmes à prendre en compte.

A bientôt.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 02 Oct 2005 9:26

Pour le CTP, tout dépend aussi du type de maillon:
pour ma part, j'ai comparé CTP d'un côté et bois plein sur granite de l'autre, opté pour le second terme…

Sinon, un autre truc mais qui demande du temps, consiste à alterner amortissement et diffusion:
réaliser des panneaux d'ammortissement (laine de verre retounrée sur cadre recouverte de tissu, le tout agraphé), n'est pas trop difficile.
Pour les positions, en partant de manière symétrique, si la pièce n'est pas trop asymétrique, puis tatonner.

En gros: amortir derrière les enceintes et sur les côtés, au niveau des tweeters — diffuser derrière le point d'écoute et derrière le point central entre les deux enceintes et un point de départ à adopter (N.B.: se munir d'un sonomètre et d'un disque de bruit test et/ou d'un équaliseur à analyseur de pièce genre Behringer 8024 aide beaucoup!! — c'est long mais ça donne des résultats).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Oct 2005 10:49

Bjr.

Donc, si je vous lis bien, le contreplaqué c'est le pied.

Comme monsieur jourdain, j'ai fait de la prose sans le savoir.

J'ai monté des "meubles" maison moches comme tout en contreplaqué. A vous lire il faudrait que je double l'epaisseur des plateaux.

Quelle epaisseur de plateau preconisez vous?
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 02 Oct 2005 10:52

astrorock a écrit:J'ai monté des "meubles" maison moches comme tout en contreplaqué. A vous lire il faudrait que je double l'epaisseur des plateaux.
Quelle epaisseur de plateau preconisez vous?


pour ma part, je fais mon meuble par empilement (briques et pierre pou les montants) — bois pour les étagères

et pour les maillons sensibles (CD/33t) 5 cm c'est pas mal du tout…

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Oct 2005 10:57

Eh bé!

Vas faloir que je rajoute 4cm...

J'essaye et je vous tiens au courant.

Sinon sur mon systeme HC j'ai mis des cales de 2cm en contreplaqué entre l'ampli et le lecteur dvd.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 02 Oct 2005 10:59

astrorock a écrit:Eh bé!

Vas faloir que je rajoute 4cm...


en solidarisant deux planches de ctp au blue tack ça marche très bien

Sinon sur mon systeme HC j'ai mis des cales de 2cm en contreplaqué entre l'ampli et le lecteur dvd.


Mets le lecteur de dvd en dessous et aère ton ampli par le dessous, c'est pas mal non plus

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Oct 2005 12:42

Comme lesAiles je fais partie des CTP addict.

Plus de 9cm sous la source, plus de 5cm sous l'ampli et 8,8 cm sous les enceintes.

Sous la source, les planches ont des dimensions différentes, certaines sont percées en leur centre d'autre pas. Cela permet d'avoir des fréquences de modes propres de résonances différentes.

Plus l'épaisseur est importante plus l'atténuation devrait être importante en propagation longitudinale.

Il suffit de poser ses mains sur les électroniques pour constater qu'elles sont le siège de vibrations de différentes natures (celles propagées par le milieu matériel provenant essentiellement des enceintes, celles induites par les électroniques mêmes transfo, partie électromécanique du lecteur et celles transmises par les ondes acoustiques).

Il n'y a pas de solution universelle puisque les fréquences transmises sont propres à chaque configuration mais le découplage est une problèmatique probablement plus importante que celle des câbles.
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 02 Oct 2005 16:30

TuanJ13 a écrit:Comme lesAiles je fais partie des CTP addict.

Plus de 9cm sous la source, plus de 5cm sous l'ampli et 8,8 cm sous les enceintes.

Sous la source, les planches ont des dimensions différentes, certaines sont percées en leur centre d'autre pas. Cela permet d'avoir des fréquences de modes propres de résonances différentes.

Plus l'épaisseur est importante plus l'atténuation devrait être importante en propagation longitudinale.

Il suffit de poser ses mains sur les électroniques pour constater qu'elles sont le siège de vibrations de différentes natures (celles propagées par le milieu matériel provenant essentiellement des enceintes, celles induites par les électroniques mêmes transfo, partie électromécanique du lecteur et celles transmises par les ondes acoustiques).

Il n'y a pas de solution universelle puisque les fréquences transmises sont propres à chaque configuration mais le découplage est une problèmatique probablement plus importante que celle des câbles.


Ah je vois donc que je ne suis pas le seul avec mon contre plaqué et que, donc, lors de mes essais, je ne me faisais pas des idées :wink: ... Notez que j'en avais parlé dès la première page de ce topic :wink: .

Par contre lors de mes différents essais je n'ai pas ressenti de différences quantifiables en passant de 22mm à 44mm d'épaisseur.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4092
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • online

Message » 02 Oct 2005 18:29

Bon j'ai fait ma petite expérience.
J'ai viré les ronds et mis la planche à la place directement au sol (mes électroniques sont par terre sur de la moquette posée sur dalle béton).
La planche fait 19 mm d'épaisseur.

C'est simple, j'ai gagné un cran sur le volume. Précision rapidité et dynamique augmentées. J'ai rajouté mes ronds entre la planche et la source mais je n'ai rien noté de particulier. Peut-être "un peu" mieux.
Après j'ai mis les ronds au sol avec dessus la planche et la source. C'était moins bon. Un peu plus brouillon et la planche vibrait beaucoup moins que posée au sol.
Donc pour moi le découplage est inutile, les pieds des appareils suffiront.
J'ai donc laissé la planche seule qui me donne de meilleurs résultat que les ronds.
Et pourtant comme vous l'avez lu plus haut j'étais réticent.

Je peux donc conclure que l'épaisseur et la surface de CP jouent indéniablement sur le rendu et notament dans un objectif d'amélioration (sinon où serait l'intérêt).
Reste à savoir quelle épaisseur je vais mettre sous les appareils.

TuanJ13:

Pourquoi as-tu eu besoin de mettre du CP sous tes enceintes?
As-tu senti des différences pour adopter de telles épaisseurs? Pourquoi t'es tu arrêté à une épaisseur fixe? Sur quoi t'es tu basé?
Peux-tu nous en dire plus au sujet des perçages?
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 02 Oct 2005 19:51

clonedvinyl a écrit:Bon j'ai fait ma petite expérience.
J'ai viré les ronds et mis la planche à la place directement au sol (mes électroniques sont par terre sur de la moquette posée sur dalle béton).
La planche fait 19 mm d'épaisseur.

C'est simple, j'ai gagné un cran sur le volume. Précision rapidité et dynamique augmentées. J'ai rajouté mes ronds entre la planche et la source mais je n'ai rien noté de particulier. Peut-être "un peu" mieux.
Après j'ai mis les ronds au sol avec dessus la planche et la source. C'était moins bon. Un peu plus brouillon et la planche vibrait beaucoup moins que posée au sol.
Donc pour moi le découplage est inutile, les pieds des appareils suffiront.
J'ai donc laissé la planche seule qui me donne de meilleurs résultat que les ronds.
Et pourtant comme vous l'avez lu plus haut j'étais réticent.

Je peux donc conclure que l'épaisseur et la surface de CP jouent indéniablement sur le rendu et notament dans un objectif d'amélioration (sinon où serait l'intérêt).
Reste à savoir quelle épaisseur je vais mettre sous les appareils.

TuanJ13:

Pourquoi as-tu eu besoin de mettre du CP sous tes enceintes?
As-tu senti des différences pour adopter de telles épaisseurs? Pourquoi t'es tu arrêté à une épaisseur fixe? Sur quoi t'es tu basé?
Peux-tu nous en dire plus au sujet des perçages?




LesAiles et moi-même avons des systèmes similaires. Nous testons chacun de notre côté des solutions de mises en oeuvre et comparons nos ressentis respectifs.

Sur les épaisseurs, cela se ressent mais devient de plus en plus tenu au fur et à mesure.

Pour le CTP sous les enceintes, on gagne sur de nombreux points.

Plus d'attaque, prolongements des notes et extinctions, plus d'harmoniques.

Plus de nuance tonale et dynamique.

Le grave est plus lisible, mieux timbré mais moins rond et envahissant (moins d'effet de masque).

Globalement plus legato avec un aigu libéré qui monte plus haut.

Globalement cela devient d'une précision assez redoutable. Cela peut plaire ou déplaire c'est selon...

Les épaisseurs que je donne sont imposées par mon meuble ou mes longueurs de câbles sinon j'aurai probablement essayé encore plus de plaques.
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 02 Oct 2005 19:54

Il ne manque plus que la question des perçages au centre des panneaux.

En tout cas merci de ton attention.

A un de ces jours.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 02 Oct 2005 20:19

Mon parquet en chene doit avantageusement remplacer le contreplaque pour les enceintes. Non?
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 02 Oct 2005 20:23

Il faudra de mon côté que j'essaie la planche de CP mais je n'en ai plus en stock.. Il faudra dont que je m'en procure un peu, suffisament épais, histoire de remplacer mes étagères en aggloméré sur le meuble.

Pour les enceintes j'avais testé une bonne épaisseur de CP mais chez moi j'ai trouvé le bloc en béton plus radical. Ceci dit il s'agissait là aussi de cales et nom de planche entière.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4092
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • online

Message » 02 Oct 2005 20:28

astrorock a écrit:Mon parquet en chene doit avantageusement remplacer le contreplaque pour les enceintes. Non?


Non parce que c'est la structure même du contre plaqué (couches de bois supperposées, collées avec en même temps une certaine aération) qui agit sur les vibrations et autres nuisances.
Mais ceci dit un bon parquet en chêne ça doit être quand même mieux que du parquet en pin ou en sapin.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4092
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message