Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CCOPERE, cholley, Cédric80, hob, jl.dudu, kifkif, kondor001, marc69, pacpac69, queguiner, Robson5, rolex, sax.tenor, smalah, Taisetsu458, vador13, vfr2002, wald et 228 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Concours de la marge la plus élevée! L' entube d'or

Message » 02 Oct 2005 10:41

astrorock a écrit:Bjr.

Chaque commercant, importateur, grossiste applique sa marge comme il l'entend et chaque consomateur achete ou il le veut.


généralement c'est le fabriquant qui "impose/soumet/propose/conseil" le prix public au commercant.
Camocim
 
Messages: 4026
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 02 Oct 2005 10:50

nico- a écrit:
sylvain.renard.27 a écrit:
nico- a écrit:
sylvain.renard.27 a écrit:
nico- a écrit:[EDIT : je viens de jeter un oeil à ton profil et à priori je pense pouvoir dire que je marge moins sur les Corner Busters qu' un vendeur qui vendrait tes electroniques ou tes enceintes :D

C'est curieux que tu te sois senti visé. Pour ce produit, c'est surtout la marge du fabriquant que j'aimerais connaître...


C' est curieux que je me sentes visé ?
Je suis l' importateur d' Echobusters pour la France, je vois mal comment je pourrais ne pas me sentir visé.
La marge du fabricant est vraisemblablement la meme que pour les autres produits, si tu crois que c' est different pour tes enceintes ou pour n' importe quelle electronique tu reves.
Welcome in the real world.

Dans ce produit, y-a-t-il autre chose que du bois, du tissu et de la colle?



Deja oui et meme si ca n' etait pas le cas qu' est ce que ca changerait ?
Tu penses qu' un condo ou des resistances achetées en masse au prix de gros ca coute plus cher que du tissu ?


On ne peut absolument pas comparer la fabrication d'un appareil électronique ou d'une enceinte acoustique avec celle de ce genre de produits.
La conception et le montage sont autrement plus complexes.
Il y a une plus-value indéniable entre les composants à l'état brut et le produit fini.
Dans un meuble artisanal, il n'y a que du bois, de la colle et du vernis. Mais on est prêt à payer plusieurs centaines ou milliers d'euros pour un produit de qualité fabriqué de façon sérieuse.
Là encore, la plus-value est indéniable
Dans les "Corner Busters Echobuster" j'ai des doutes sur cette plus-value.
sylvain.renard.27
 
Messages: 318
Inscription Forum: 25 Sep 2004 12:07
Localisation: Gisors
  • offline

Message » 02 Oct 2005 10:53

Oui en effet j'avais oublie le fameux prix conseillé. Mais il tiens comptes des marges de chaque intermediaire.

Moi, ca me fatigue cette chasse aux sorcieres permanente sur la supposée marge indue pratiquée par les commercants.

Comme si dans les boites ou travaillent les salariés, leur boite ne faisait pas de marge! Heureusement qu'elles en font sinon, c'est le chomage assuré pour nos rouletabilles en peau de lapin.

Si on faisait fortune dans le commerce independant de proximité, ca se saurait.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 02 Oct 2005 10:54

Sonlam a écrit: Salut Nico,
Les explications concernant ces produits sur ton site sont pour le moins succintes.

Ben diffusion, absorption et eventuellement resonnateurs... les "recettes" sont toujours les memes, on peut marketer totu ca à outrance aussi mais ca ne change pas les principes de base.

Sonlam a écrit:De quoi sont composé ces panneaux acoustiques

Mousse spécifique pour ce qui est des panneaux absorbants, panneaux de bois cintrés pour la diffusion.

Sonlam a écrit: quid de l'étude acoustique que tu proposes (Procédures,mesures ,tarifs) parce que ça c'est vraiment une autre paire de manche.

Etude sur plan gratuite.
Tu m' envois les plans de ta piece en specifiant les materiaux, les objets de plus d' un metre et j' envois ca chez EB qui donne des recommandations sur le placement et le choix des panneaux.
Pour les gens de chez EB une etude sur plan est quasiment aussi efficace (on m' a donné le chiffre de 90%) qu' une mesure in situ, sauf dans le cas de pièces très bizarres (là Jacques de TMS va faire des bonds :mdr: ), sauf que niveau cout entre X KF et 0 franc il y a une difference.

Sonlam a écrit: Pourquoi as-tu choisi ces produits en particulier?

Rapport Q/P

Sonlam a écrit:En quoi diffèrent-ils des nombreux autres disponibles sur le marché?

Ils sont efficaces, il y a pas mal de choix niveau coloris, ils sont beaucoup plus WAF que bcp d' autres produits (seulement 5.5cm d' epaisseur par exemple) et je trouve leur rapport Q/P interessant.
Pour ceux qui en doutent cherchez les prix des traitement acoustiques dispos en France, Cinepanels par exemple.

Sonlam a écrit:Je suis assez perplexe sur les bass busters qui ne peuvent agir à l'instar des bass-traps que sur une fréquence bien précise.

Bien précise à quel point ?
Les Bass busters sont, pour les etudes faites pour le moment, très peu souvent recommandés.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Oct 2005 11:00

sylvain.renard.27 a écrit: On ne peut absolument pas comparer la fabrication d'un appareil électronique ou d'une enceinte acoustique avec celle de ce genre de produits.
La conception et le montage sont autrement plus complexes.

La conception ?
Tu penses surement que chaque ampli nouveau est une revolution ? :mdr:
Pour ce qui est du montage je ne vois pas bien la difference, le montage c' est du temps donc des sous, rien de plus... que ce soit des sous en composants ou en temps de montage qu' est ce que ca change ?

sylvain.renard.27 a écrit: Il y a une plus-value indéniable entre les composants à l'état brut et le produit fini.
Dans un meuble artisanal, il n'y a que du bois, de la colle et du vernis. Mais on est prêt à payer plusieurs centaines ou milliers d'euros pour un produit de qualité fabriqué de façon sérieuse.
Là encore, la plus-value est indéniable
Dans les "Corner Busters Echobuster" j'ai des doutes sur cette plus-value.

Doute si tu veux.
Fais tes propres Corner Busters si tu veux, montes ta boite si tu veux, c' est un coup à finir millionnaire en moins de 2 ans avec nos marges de fous.

Vas y lances toi, faudrait etre bete pour rater ca !
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Oct 2005 11:01

Merci pour ses éclaircissements le rapport Q/P est effectivement amha intéressant comparé aux coûts des études et solutions acoustiques proposées même si je reste persuadé que des mesure in situ sont l'idéal.
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Oct 2005 11:02

astrorock a écrit:Moi, ca me fatigue cette chasse aux sorcieres permanente sur la supposée marge indue pratiquée par les commercants.

Bonjour,
il y a bon nombre d'années, on trouvait des petites annonces vantant les mérites d'une "machine à écrire" vendu à un prix défiant toute concurrence. Si vous commandiez cette "machine", vous receviez... un stylo. L'escroc en question, car il s'agissait bien d'un escroc qui a été condamné par les tribunaux, avait pas mal d'idées de ce genre, lui permettant de faire des marges faramineuses. Sans aller jusqu'à ce cas extrême, il me paraît légitime pour les consommateurs de dénoncer des pratiques qui leur semblent douteuses.
Amiicalement,
Sylvain
sylvain.renard.27
 
Messages: 318
Inscription Forum: 25 Sep 2004 12:07
Localisation: Gisors
  • offline

Message » 02 Oct 2005 11:04

Pour ce qui est des traitements de salle, dont beaucoup sont dérivés de produits pour studio,
àmha, c'est le service de type placement/choix qui justifie ici le prix
ainsi que le fait d'avoir utilisé un matériau (mousse) spécifique pour obtenir un certain coeff d'amortissement.

Quand on regarde le prix des diffuseurs ou absorbeurs d'entrée de gamme (type t.akustik) ou des kits pour pièce type (genre Primacoustic), idem les flutterwalls, les bass traps etc, on se dit que moins de 200€ pour un kit comme celui de l'EchoBuster + étude de placement, c'est un prix correct.

Le problème ici vient sans doute de ce que nombre d'entre nous ne "croient" pas à la question du traitement de la salle et/ou ne voient pas le prix que ça coûte quand on procède autrement (en traitant le son, par ex…).

Il se trouve que ces traitements n'ont RIEN à voir avec une escroquerie — mais alors rien du tout. Ils ont des effets directement mesurables à l'analyseur de fréquences — et même avec un outil basique comme un équaliseur analyseur en temps réel. Et bien entendu des effets sur l'écoute. Il ne faut pas confondre des arnaques de fons avec des méthodes régulières et classqiues.


Cdlt :wink:
Dernière édition par dub le 02 Oct 2005 11:09, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37481
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Oct 2005 11:05

Sonlam a écrit:Merci pour ses éclaircissements le rapport Q/P est effectivement amha intéressant comparé aux coûts des études et solutions acoustiques proposées même si je reste persuadé que des mesure in situ sont l'idéal.


Oui c' est sur mais si tu peux avoir 85 ou 90% du resultat pour 20% ou 30% du prix...
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Oct 2005 11:06

sylvain.renard.27 a écrit:
astrorock a écrit:Moi, ca me fatigue cette chasse aux sorcieres permanente sur la supposée marge indue pratiquée par les commercants.

Bonjour,
il y a bon nombre d'années, on trouvait des petites annonces vantant les mérites d'une "machine à écrire" vendu à un prix défiant toute concurrence. Si vous commandiez cette "machine", vous receviez... un stylo. L'escroc en question, car il s'agissait bien d'un escroc qui a été condamné par les tribunaux, avait pas mal d'idées de ce genre, lui permettant de faire des marges faramineuses. Sans aller jusqu'à ce cas extrême, il me paraît légitime pour les consommateurs de dénoncer des pratiques qui leur semblent douteuses.
Amiicalement,
Sylvain


Si tu es persuadé qu' on fait des marges de malades et que la hifi c' est la poule aux oeufs d' or qu' attends tu pour te lancer ?
Moi si je connaissais un plan sur pour faire fortune rapidement je n' hesiterais pas une seconde, faudrait etre bete pour rater ca.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Oct 2005 11:12

sylvain.renard.27 a écrit:
astrorock a écrit:Moi, ca me fatigue cette chasse aux sorcieres permanente sur la supposée marge indue pratiquée par les commercants.

Bonjour,
il y a bon nombre d'années, on trouvait des petites annonces vantant les mérites d'une "machine à écrire" vendu à un prix défiant toute concurrence. Si vous commandiez cette "machine", vous receviez... un stylo. L'escroc en question, car il s'agissait bien d'un escroc qui a été condamné par les tribunaux, avait pas mal d'idées de ce genre, lui permettant de faire des marges faramineuses. Sans aller jusqu'à ce cas extrême, il me paraît légitime pour les consommateurs de dénoncer des pratiques qui leur semblent douteuses.
Amiicalement,
Sylvain


Mais les problemes viennent rarement de la marge, mais plus de la qualité et de l'interet du produit.

Donc au lieu de se focaliser sur la marge (qui est presque la meme sur tous les produits et dans toutes les industries), denoncons (s'il y a lieu) le rapport qualité/prix ou la réelle utilité ou n'importe quoi d'autre sur un produit.

Ne parler que de la marge c'est ne pas parler du produit. Et c'est, a mon avis, faire fausse route.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 02 Oct 2005 11:12

nico- a écrit:
Sonlam a écrit:Merci pour ses éclaircissements le rapport Q/P est effectivement amha intéressant comparé aux coûts des études et solutions acoustiques proposées même si je reste persuadé que des mesure in situ sont l'idéal.


Oui c' est sur mais si tu peux avoir 85 ou 90% du resultat pour 20% ou 30% du prix...



C'est pourquoi je trouvais le rapport Q/P attractif....ah si j'avais des sous! :lol:
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Oct 2005 11:14

nico- a écrit:
sylvain.renard.27 a écrit:
astrorock a écrit:Moi, ca me fatigue cette chasse aux sorcieres permanente sur la supposée marge indue pratiquée par les commercants.

Bonjour,
il y a bon nombre d'années, on trouvait des petites annonces vantant les mérites d'une "machine à écrire" vendu à un prix défiant toute concurrence. Si vous commandiez cette "machine", vous receviez... un stylo. L'escroc en question, car il s'agissait bien d'un escroc qui a été condamné par les tribunaux, avait pas mal d'idées de ce genre, lui permettant de faire des marges faramineuses. Sans aller jusqu'à ce cas extrême, il me paraît légitime pour les consommateurs de dénoncer des pratiques qui leur semblent douteuses.
Amiicalement,
Sylvain


Si tu es persuadé qu' on fait des marges de malades et que la hifi c' est la poule aux oeufs d' or qu' attends tu pour te lancer ?
Moi si je connaissais un plan sur pour faire fortune rapidement je n' hesiterais pas une seconde, faudrait etre bete pour rater ca.

La encore, je n'ai jamais parlé de la Hi Fi en général, ni même des panneaux acoustiques echobusters en général, mais uniquement du produit "Corner Busters". Tu as parlé de 5,5 cm d'épaisseur pour les panneaux, mais pour ces triangles ils n'ont pas l'air bien épais, non?
Il est fréquent qu'un même fabriquant fasse des marges très différentes sur les différents produits qu'il vend.
sylvain.renard.27
 
Messages: 318
Inscription Forum: 25 Sep 2004 12:07
Localisation: Gisors
  • offline

Message » 02 Oct 2005 11:18

sylvain.renard.27 a écrit: La encore, je n'ai jamais parlé de la Hi Fi en général, ni même des panneaux acoustiques echobusters en général, mais uniquement du produit "Corner Busters". Tu as parlé de 5,5 cm d'épaisseur pour les panneaux, mais pour ces triangles ils n'ont pas l'air bien épais, non?

Ils sont aussi epais et faits de la meme mousse que les panneaux absorbants.

sylvain.renard.27 a écrit: Il est fréquent qu'un même fabriquant fasse des marges très différentes sur les différents produits qu'il vend.

Pas tant que ca amha.
Les marges detaillant sont toujours les memes par contre les marges fabricants peuvent varier mais plus par effet de gamme je pense, a priori les marges sont quasi identiques dans la meme gamme.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Oct 2005 11:25

pandème a écrit:Je propose donc un concours de la meilleure marge, la plus excellente, la plus multiplicatrice. Une "entube d'or" sera accordée à celui qui vend du plomb au prix de l'argent ou l'argent au prix de l'or!

Pandème


D'accord pour le concours, mais il faut mettre dedans les lunettes de vue et de soleil, les jeans, les chaussures de sport Nike Adidas et autre. Parce que nous, dans notre métier, avec X5 comme tu le cites dans ton exemple, on est des minables !
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message