Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], cecmateleo, cholley, chupi, Dabozz, ercana, françois/ EAR, harry tournel, jl.dudu, khaos974, manolo57420, marciac, neric38, rolex, ROTH Olivier, Sansui-Lab, Symphone et 162 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Influence des enceintes arrières sur SACD multich

Message » 29 Sep 2005 17:39

Oui, vous avez raison, je me suis laissé emporter à un peu généraliser à travers des expériences pas toujours heureuses. Pourquoi se priver du 3.0 quand on a la machine et les disques pour !

Reste que krack va écouter, comme nous, tous une grande majorité de CD (non SACD) et qu'il serait souhaitable pour lui de comparer en Redbook les deux machines de sa short-list, chez lui (chose qui n'est pas facile dans le cas de Marantz et Sony, et que je n'ai pas réussi à faire).

C'est un investissement de 2000-3000€ quand même, et des esthétiques sonores sans doute très différentes. Ca vaut le coup de déterminer laquelle correspond à ses goûts.
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 29 Sep 2005 21:19

TMS a écrit:
bigwig a écrit:....
Lors d'un stage INA sur la prise de son multicanal (première version) , l'intervenant de Radio France était venu avec des prises faites à la cathédrale de St Denis. Le principe était d'utilisé cinq micros. Trois étaient montés sur un chassis en triangle positioné au dessus de la tête du chef. Les deux micros arrières captaient l'ambiance à l'arrière de la cathédrale. Enregistréss en divergé sur un multipiste, ils étaient redifusés tel quel dans la cabine du studio.

Il était nécessaire de retardé l'arrière sans quoi, l'ensemble n'était pas écoutable. Une fois cela fait, l'ensemble était plutôt convaincant en terme d'immersion.
....


T'as pas eu l'occasion alors d'écouter des prises faites avec le SRP de Trinnov (il a été introduit dans les stages prise de son multicanal par la suite...) :(

Cohérence totale garantie et effet :o :o

jacques


Et non :cry: Le stage dont je parle était le premier , c'était donc un peu la découverte pour tout le monde...

Nous nous sommes raté à St Cloud, il y a peu. Je crois savoir que le projet avance avec Pascal :wink:
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3132
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 29 Sep 2005 22:16

bigwig a écrit:.....
Et non :cry: Le stage dont je parle était le premier , c'était donc un peu la découverte pour tout le monde...

Nous nous sommes raté à St Cloud, il y a peu. Je crois savoir que le projet avance avec Pascal :wink:


Ben je te ferais écouter alors.... avec Pascal

Pascal semble assez "excité" par le projet en effet :wink:
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 30 Sep 2005 22:44

dub a écrit:
Et plutôt sur Money:


En 5.1, c'est sûr que c'est un test qui tue (et je compte employer cette piste en ce sens! :wink:)
Mais dans les conditions limites de trucage que j'ai décrite, ça donne l'impression de tournoyer au dessus de moi — et non de m'interpeller par derrière
Ce qui, si je le souviens bien, était un peu ce que recherchaient les Pink Floyd: je me trompe où dsotm a été aussi conçu pour la quadriphonie?
Il faudrait alors comparer l'actuel 5.1 à cet ancien procédé pour savoir ce qui est voulu et ce qui ne l'est pas.

C'est aussi pour ça que, pour cette discussion, je me réfère plus volontiers à du classique, du quatuor à cordes ou du piano par exemple.

Cdlt :wink:


J'ai réécouté ce disque hier soir, mes enceintes sont placées approximativement comme le veut la norme SACD, dans une pièce étroite donc elles sont pour la plupart proches de murs. Par contre j'ai une cohérence de HP et d'amplis bien que les AV et les AR ne soient pas de même modèle (cf ma config). Je n'ai pas du tout les mêmes impressions que toi car pour moi les sons de machine à sous viennent soit de l'avant, soit de l'arrière sans confusion spatiale.

Par contre effectivement rien ne vaut les enregistrements multicanaux de musique classiques qui sont bien plus cohérents spatialement.
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 01 Oct 2005 2:19

J'ai choisi la Sony car qui peut le plus peut le moins, la Marantz était intéressante en raison des sorties xlr mais on reste cantonné en stéréo. Pour certains sacd le muticanal c'est vraiment autre chose et pour moi cela vaut le coup. Pour les écoutes de CD la 9000ES jouie d'une excellente réputation. Par contre je ne vais pas pouvoir l'écouter avant achat mais bon je ne risque pas grand chose en terme de qualité.
Au niveau de l'esthétique sonore peu d'importance, je recherche avant tout de l'aération, qu'elle tienne les notes et surtout une facilité à retranscrire les messages complexes.

Ps pour dub: 2.0, 3.0, 5.0 ou 2.1, 3.1, 5.1 of course :wink: j'avais juste la flemme de rajouter le .1 à chaque fois :lol:
krack
 
Messages: 1318
Inscription Forum: 03 Juin 2004 14:52
Localisation: 95
  • offline

Message » 01 Oct 2005 7:18

KurtLil a écrit:Je n'ai pas du tout les mêmes impressions que toi car pour moi les sons de machine à sous viennent soit de l'avant, soit de l'arrière sans confusion spatiale.


Mes enceintes ne sont pas du tout placées comme le veut la "nomre" sacd: ça doit être pour ça… :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37473
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 01 Oct 2005 22:11

dub a écrit:
Mes enceintes ne sont pas du tout placées comme le veut la "nomre" sacd: ça doit être pour ça… :wink:


Je sais, c'est pour cela que j'ai précisé comment été placées mes enceintes :wink:

Si tu as vu mon profil, mes enceintes sont des monitors professionnelles, elles ont été installées par un pro du millieu pro, je lui ai parlé de l'orientation de tes arrières et me l'a fortement déconseillé. Pour ma part je suis satisfait de mon placement quasi norme SACD, tu devrais réessayer Money avec un tel placement.
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 02 Oct 2005 7:59

KurtLil a écrit:tu devrais réessayer Money avec un tel placement.


Mais j'ai essayé…
c'est 3.1 ou comme ça — l'autre placement est très désagréable en fait.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37473
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Oct 2005 11:30

As-tu pensé, si c'est possible chez toi (esthétique, waf) de traiter acoustiquement ton local?
Le problème vient surement de là.

Pour moi, c'est la prochaine étape de mon install, après je pourrai faire la déco.
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 02 Oct 2005 11:52

KurtLil a écrit:As-tu pensé, si c'est possible chez toi (esthétique, waf) de traiter acoustiquement ton local?
Le problème vient surement de là.



Le problème ne vient pas de là…
Et je dis ça après avoir essayé et cherché différentes solutions pendant deux bonnes années (y compris me faire prêter un kit accoustique et après avoir travaillé l'accoutique de ma pièce).
C'est seulement que la directivité des enceintes (qu'il s'agisse de biblio, de dipôles ou d'autre chose) est contradictoire avec l'idée d'un son diffusé…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37473
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Oct 2005 19:56

Malheureusement, le traitement acoustique ne s'improvise pas, je pense qu'il faut passer par un pro :wink: pas forcément par un vendeur de solution clé en main
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 02 Oct 2005 20:03

KurtLil a écrit:Malheureusement, le traitement acoustique ne s'improvise pas, je pense qu'il faut passer par un pro :wink: pas forcément par un vendeur de solution clé en main


Si tu le dis!…
N'empêche que n'ayant pas les moyens en ce moment de me payer l'intervention d'un acousticien du genre de TMS, il me faut bien trouver une solution. Sans comtper que…
Relis les discussions tenues sur ce sujet — entre Philippe Müller et Jacques TMS en particulier — et tu verras: ça n'a pas l'air d'être si simple que cela, pro ou pas…
Bref, à niveau d'oreille, mon système tel qu'il est ne paraît pas marcher trop mal, aussi surprenant que ça puisse paraître. Je ne doute pas un seul instant qu'on puisse obtenir un bon résultat en plaçant ses enceintes en arce de cercle — ni que certains obtiennent ces résultats. Et pour moi, d'ailleurs, seul le résultat compte.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37473
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Oct 2005 5:03

dub a écrit:....
Bref, à niveau d'oreille, mon système tel qu'il est ne paraît pas marcher trop mal, aussi surprenant que ça puisse paraître. Je ne doute pas un seul instant qu'on puisse obtenir un bon résultat en plaçant ses enceintes en arce de cercle — ni que certains obtiennent ces résultats. Et pour moi, d'ailleurs, seul le résultat compte.

Cdlt :wink:


Et si ça te convient, c'est donc l'essentiel... pour toi :wink:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 03 Oct 2005 5:50

TMS a écrit:Et si ça te convient, c'est donc l'essentiel... pour toi :wink:
jacques


pas vraiment! :lol:

tu sais comment sont les écouteurs: jamais satisfaits! :wink:

Autrement dit, pas de recette miracle, malheureusement, ni de système arrêté une fois pour toute.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37473
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Oct 2005 8:15

Ben tu peux être satisfait si tes critères de satisfactions sont tous remplis. 8)

Si c'est le cas, une recherche d'évolution peut-être néanmoins êtreprésente, mais toujours dans la satisfaction, ce qui laisse le temps de faire l'évlution en toute sagesse tout en raistant dans le plaisir :wink:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message