Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LeBarr, nouk33, tovarich007, viking44rb et 404 invités

Toutes les enceintes HiFi

Tannoy Kingdom 12

Message » 01 Oct 2005 20:07

Superbes enceintes :)
Bon courage pour le placement, 75 kg à déplacer à chaque fois :lol:
screen
 
Messages: 282
Inscription Forum: 03 Fév 2004 14:02
Localisation: Touraine
  • offline

Message » 02 Oct 2005 20:46

Voilà, après quelques écoutes, et entre 2 blabla de famille, mes premières impressions sur ces Tannoy Kingdom 12… 8)
Je précise que faire ressortir ses émotions sur des mots n’est facile que pour les littéraires…ce que je ne suis pas… :mdr:

Donc ma config, je le rappelle est notée en bas, tubes du lecteur changés par des 12ax7 JJ/Tesla et 12at7 mullard cv4024,et pour l’ampli 4 Kt88 JJ/Tesla, une 12ax7 Mullard cv4004 et deux 6sngt Sylvania…

Pour comparer seules 2 paires d’enceintes mes Audience T3 et les tannoy , dans les mêmes conditions d’écoutes…

les caractéristiques de la Tannoy :

Recommended amplifier power 20 - 300 Watts RMS
Continuous power handling 200 RMS
Sensitivity 90dB (2.8Volts @ 1 metre)
Nominal impedance 8 Ohms
Frequency response 24Hz - 44kHz +/- 3dB
DRIVE UNITS
Dual Concentric™ high frequency 25mm (1") 50-micron aluminium alloy dome
Dual Concentric™ low frequency 254mm (10") treated paper cone and twin roll fabric surround. 42mm (1.6") voicecoil
SuperTweeter™ 25mm (1") 50-micron deep anodised aluminium alloy dome, neodymium magnet
Supplementary cast chassis bass unit 300mm (12") treated paper cone and twin roll fabric surround. 52mm (2") voice coil
CROSSOVER
Frequency Dual HF to SuperTweeter: 16kHz. Dual MF to HF: 1.6kHz. Bass to Dual MF: 100Hz.
Type Bi-wired, hard-wired passive, low loss. SuperTweeter: 3rd order high pass. Dual Concentric HF: 1st order high pass. Dual Concentric MF: 2nd order low pass. Bass driver: 2nd order low pass.
Adjustment SuperTweeter HF energy: +/-1.5dB in 3 steps. Dual HF Energy: +/-3dB in 5 steps.

Quelques morceaux de cd écoutés au pif de différents registres musicaux…

Supertramp, school….
Shakira , la tortura
Bob marley, no woman no cry
Dire straits, xrcd, so far away
Eagles,xrcd, Hotel cafornia
Filippa Giordano
Santana, Adouma
E.s.t, seven days of falling
Keith Jarrett, changeless
Et beaucoup d’autres… mais on en reste là…

Voilà, après avoir entendu Diana Krall au Pays bas sur des Myriad :o , il me tardait franchement de voir, enfin d’entendre, ce qu’allait me donner mes pti tubes qui m’ont déjà mis une grosse claque il y a 2 mois, à l’achat, en remplacement du Cambridge 540r… :D
C’est cet écart d’écoute d’ailleurs,(ainsi que la séparation hc/hifi) qui m’a incité à franchir le pas pour acheter ces enceintes hdg, en espérant que la surprise serait aussi grande…

Elles sont séparés par 2 mètres, à 1 mètre du mur et légèrement inclinés vers l’intérieur, c’est l’écoute qui me parait dans cette pièce la plus convaincante…

Bon, je ne vais pas le cacher longtemps, et les Tannoyistes ne seront pas surpris, cette enceinte est impressionnante… :lol:

1ere écoute sur e.s.t, et la première claque ne tarde pas…. Une incroyable profondeur et largeur de la scène sonore… La largeur de la pièce fait 4.5m, on ferme les yeux on a les 3 musiciens sur une scène de 15 m sur 10m… c’est impressionnant… :o Un petit retour sur les t3 et effectivement, tout diminue, tout devient plus compact et plus plat on se retrouve bien dans les limites de mon salon et je ne retrouve plus de profondeur. De là en découle une aération des instruments vraiment au top, la batterie étant devant les enceintes , les instruments bien derrière… c’est beau…La présence dans la pièce même à volume faible est également excellente…
2eme claque (moins forte) :lol: sur la définition des sons… en passant de l’un à l ‘autre on a une batterie qui sonne comme une batterie et des cymbales qui font de vrais Kiss !!!Le piano prend du relief, la basse beaucoup est plus précise dans le grave. C’est top, quoi !!! :D :D

2eme cd, Shakira pour faire bouger les graves…
Pareil, comme d’ailleurs tous les cd, scène sonore impressionnante…
Attaque et dynamique très bonne.
Les t3 sont pas mal non plus…et pas trop loin derrière
Différences plus nettes sur les voix… Faut comparer pour s’en rendre compte… Celle ci est plus mélodieuse, :idee: d’un coté elle a le nez bouché, de l’autre elle est soignée…

3eme cd, bob Marley en live…
On est là aussi dans le concert, avec un public bien présent, autour de vous, et la musique qui résonne dans toute la pièce, comme dans un concert, Bob est placé au loin derrière les instruments , dynamique et timbres excellents… Sur les t3 même topo qu’avec e.s.t moins d’aération, bob est devant vous avec le public et ses instruments…

Voilà pour les +++ de ses enceintes, ou les 2 énormes différences que j'ai d'abord ressenti par rapport à mes t3 se ressentent sur la scène sonore et la qualité des timbres sur le médium. C’est moins flagrant sur le grave, l’attaque et la dynamique même si les différences existent et s’entendent…


MAINTENANT,
Le seul problème que j’ai à régler maintenant, et je compte sur vous, est que je trouve l’aigu quelquefois trop présent et quand la musique en abuse il devient même fatigant. :(
Peut être le manque d’habitude, j’essayerai les fils électriques en câble hp pour voir… :wink:
J’aimerai également une petite explication sur les possibilités de modifier devant à +3 ou –3 dB le super tweeter et le dual concentric… :wink:


Voilà, c’est plus du blabla, ça mange maintenant…
A+
necdebut
 
Messages: 246
Inscription Forum: 28 Fév 2004 17:39
Localisation: Dans le sud
  • offline

Message » 02 Oct 2005 20:47

screen a écrit:Superbes enceintes :)
Bon courage pour le placement, 75 kg à déplacer à chaque fois :lol:


Il y a des roulettes dessous... :wink:
necdebut
 
Messages: 246
Inscription Forum: 28 Fév 2004 17:39
Localisation: Dans le sud
  • offline

Message » 02 Oct 2005 21:04

Merci pour ce Cr.......Les Kingdom 12 sont réellement impressionante et ce sur bcp de morceaux...Finalement les T3 bien qu'évidement bien loin derrière se défendent pas mal pour des enceintes valant un petit paquet d'euros en moins.
Mes Edinburgh (moins performantes que les Kingdom 12) creusaient un écart certes important mais les T3 se débrouillaient bien.....aaaahhhh, elles me manquent ces Tannoy.....
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 02 Oct 2005 21:06

salut

alors concernant les réglages justement.ceux là peuvent te permettre dans une certaine mesure de pouvoir régler l'aigu est le haut medium de tes enceintes.
dans un premier temps je te suggere de régler le super tweeter sur 0db et le dual concentric sur -1.5db.
cela devrait adoucir ton ecoute.mais il faut que tu sache que le tweeter du dual concentric est une chambre de compression et non pas un tweeter classique.il est beaucoup plus energique et a un haut rendement.donc il est sensible aux sources,aux cables hp et aux cables de modul !!
il faudra que tu fasse plusieurs essais.mais connaissant un peu le801,c'est pas lui qui apporte cette dureté dans le haut méduim aigu.
essaye aussi plussieurs tubes sur ta source.
car si le rendement de ces enceintes est correct ,le dual concentric plus est trés preçis et réagi au moindre changement dans le systeme.
mais il me semble que tu as une excellente base de travail !!! :wink: :wink: :wink:

a+

Pierre
PETER77
 
Messages: 9623
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 02 Oct 2005 21:08

NOIR a écrit:Merci pour ce Cr.......Les Kingdom 12 sont réellement impressionante et ce sur bcp de morceaux...Finalement les T3 bien qu'évidement bien loin derrière se défendent pas mal pour des enceintes valant un petit paquet d'euros en moins.
Mes Edinburgh (moins performantes que les Kingdom 12) creusaient un écart certes important mais les T3 se débrouillaient bien.....aaaahhhh, elles me manquent ces Tannoy.....


on s'attache facilement a ces enceintes et surtout a cette signature sonore !!!! :wink: :wink:

perso j'aurai beaucoup de mal a revenir sur une enceinte a tweeter classique .et ce coax apporte tellement sur la qualité de la scene sonore....

a+

Pierre
PETER77
 
Messages: 9623
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 02 Oct 2005 21:10

si tu trouves l'aigu un peu fatiguant tu peux dans un premier temps utiliser les corrections (+/- 3db) et après peut etre faire le tour de tes cables ou de tes tubes (que je ne connais pas).

Ugo (superteeté sans duretés)
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 02 Oct 2005 21:12

C'est vrai...Le frappé des cymabales sur les compressions tannoy est inimitable.....En ce moment , je redécouvre les T3 avec l'ax 892 ...En fait elles suivent le mouvement de l'ampli , quand tu monte en qualité ,elle aussi.
Sinon Emile m'ap parlé de D700, je suis en train de me tater....J'ai écouter aussi des JBL Ti5000 que j'aime beaucoup
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 02 Oct 2005 21:13

ougo a écrit:si tu trouves l'aigu un peu fatiguant tu peux dans un premier temps utiliser les corrections (+/- 3db) et après peut etre faire le tour de tes cables ou de tes tubes (que je ne connais pas).

Ugo (superteeté sans duretés)


interessant !! :roll: :roll: :roll: :roll:

Pierre
PETER77
 
Messages: 9623
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 02 Oct 2005 21:17

NOIR a écrit:C'est vrai...Le frappé des cymabales sur les compressions tannoy est inimitable.....En ce moment , je redécouvre les T3 avec l'ax 892 ...En fait elles suivent le mouvement de l'ampli , quand tu monte en qualité ,elle aussi.
Sinon Emile m'ap parlé de D700, je suis en train de me tater....J'ai écouter aussi des JBL Ti5000 que j'aime beaucoup


:D :D
bon pour certains ce sont des bouzes mais moi je les aiment beaucoup.excellentes enceintes quoique on en dise.grave rapide,tendu et analytique sir la source suit !!
pour le reste c'est une Tannoy avec ces 4 hp de 10".et son dual concentric.et comme il s'agit d'une colonne elles sont facilement logables !!et même dans 18m2 elles fonctionnent !

a+

Pierre(forain)
PETER77
 
Messages: 9623
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 02 Oct 2005 21:28

PETER77 a écrit:
NOIR a écrit:C'est vrai...Le frappé des cymabales sur les compressions tannoy est inimitable.....En ce moment , je redécouvre les T3 avec l'ax 892 ...En fait elles suivent le mouvement de l'ampli , quand tu monte en qualité ,elle aussi.
Sinon Emile m'ap parlé de D700, je suis en train de me tater....J'ai écouter aussi des JBL Ti5000 que j'aime beaucoup


:D :D
bon pour certains ce sont des bouzes mais moi je les aiment beaucoup.excellentes enceintes quoique on en dise.grave rapide,tendu et analytique sir la source suit !!
pour le reste c'est une Tannoy avec ces 4 hp de 10".et son dual concentric.et comme il s'agit d'une colonne elles sont facilement logables !!et même dans 18m2 elles fonctionnent !

a+

Pierre(forain)



:lol: :lol: :lol:
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 03 Oct 2005 9:52

on va être nombreux à la fête foraine, avec toutes ces enceintes de sono.....:)
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 03 Oct 2005 10:07

il n'empêche que les seules qui en ont vraiment le look ce sont les miennes !!!!!
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 03 Oct 2005 11:06

Je te rejoindrai peut être car un ami a vu une paire de DMT 15 pas trop cher . Je vais aller faire un saut au magasin pour regarde ça....C'est plus logeable que les endinburgh et moins joli aussi :)
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 03 Oct 2005 11:19

Fais attention Noir... les DMT15 ne sont pas si petites qu'elles en ont l'air...

Mais au dire de (m) qui en possède une paire, elles sont excellentes.

Il y en avait une paire qui se vendait je ne sais plus ou entre 2000 et 2500 euro.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message