Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfachris, Baboulinet, blam17, boddhidarma, Bookfan, cédric1, Hote Fidelite, jppaulus, LeBarr, lolo05, Minorswing, Taisetsu458, vecteur6, vfr2002, Vynz100, ZEPHYR92 et 147 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le Top des préamplificateurs

Message » 03 Oct 2005 15:04

Je n'ai pas trouvé de rubrique dédiée aux préamplis ...

Pourriez vous nous décrire à quoi doit ressembler un très bon préamplificateur?
Peut être avez vous déjà comparé différents appareils, quelles sont les différences entres un produit de "base" et un produit dit "Audiophile"?

Est il vrai de dire qu'il y a un son "tubes" ? La technologie n'a t elle pas suffisamment évoluée pour que les différences entres le tube et le transistor soient minimes actuellement?

Et puis LA question ... croyez vous à l'importance du préamplificateur sur un système ou est ce secondaire?

Au plaisir de vous lire :D
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 03 Oct 2005 16:03

Euterpe a écrit:
Et puis LA question ... croyez vous à l'importance du préamplificateur sur un système ou est ce secondaire?



Quand j'ai démarré ma quête du Graal audiophile, j'étais assez novice. J'étais notamment sceptique quant à l'apport d'un préamplificateur. Autant je percevais facilement l'importance de la source, de l'ampli ou des enceintes, autant j'avais un peu de mal à concevoir ce que pouvait apporter un préamplificateur. Et puis j'ai passé bcp de temps dans les auditoriums, j'ai écouté (autant que faire se peu sur un même ensemble enceintes, source, ampli) différents préamplis et j'ai réalisé le gain que pouvait procurer un excellent préampli. Cette découverte, je l'ai faite en particulier avec le magnifique Référence 3 d'Audio Research. C'est véritablement le seul préampli sur lequel j'ai eu un coup de foudre (pour être honnête, je n'ai pas écouté le modèle "concurrent" de Ear Yoshino). Le Référence 3 m'est vraiment apparu très au-dessus du lot et surtout m'a permis de saisir la différence entre ce qu'apporte un "simple" préampli d'un très grand préampli.

L'apport sur l'ensemble a été immédiat et j'ai pu comparer avec plusieurs préamplis (notamment de même marque ainsi que ceux de McIntosh) : plus d'ouverture, plus d'émotion musicale, plus de vérité (ce n'est pas antinomique avec le précédent), plus de granularité / de relief notamment dans les voix, un "touché" des instruments ressenti ...

Bref j'ai été conquis et j'ai d'ailleurs acheté ce préampli dont je jouis au quotidien avec un immense bonheur (même si chez moi il est - mais encore seulement pour quelques mois - bridé par une source "indigente" !).
Emm
 
Messages: 1401
Inscription Forum: 17 Mai 2004 0:28
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Oct 2005 16:10

Après la source, le préampli est l'endroit ou s'amplifie le plus le son, ou le son se fabrique... C'est une pièce maitresse dans un ensemble haute fidélité. Maintenant le bon préampli. sont plutot rares. Les rechercher ressemble à une quête du Graal, bon courage.
Des pistes :
- Lavardin
- Livesound
- Shaman...

:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 03 Oct 2005 16:12

Pour ma part, je placerais le préampli dans la zone "aussi important que la source", juste après les enceintes. C'est malgré tout ce dernier qui va discerner et traiter ce que la source vous donne pour le transmettre à l'ampli qui lui benh s'il n'a pas quelque chose de valable en entrée ... je vois mal comment il va faire du bon en sortie... CQFD

De par mes écoutes, j'ai toujours eu un flash sur le classé CP65 dont on connait la réputation et qui pour ma part est loin d'être usurpée. Superbe préampli que je rêve de posséder une jour tant il est fin et d'une analyse dans tout les domaines de très très grande classe !

Comparé à différents préamp chez meridian, Audio analogue, krell, Ml, ... jamais je ne suis arrivé à trouver un préamp de cette qualité :P

D'ailleurs si quelqu'un veut m'en donner un :mdr: je prends :mdr: je veux même bien me déplacer pour ca :lol: :oops:
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 03 Oct 2005 16:14

Le préampli amplifie ?
Ben pas forcement, 90% du temps c' est meme plutot l' inverse : il attenue amha :D

Sinon pour moi un pré ca ne peut rien apporter à part de la coloration, ce qui ne veut pas dire qu' un pré qui fasse bien son boulot (c' est à dire "rien") soit facile à trouver.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Oct 2005 16:18

Baussart a écrit:- Livesound


Ecouté dans ma quète à l'époque, j'en garde un bon souvenir...

Ne pas oublier aussi le Théorème qui reste un "grand classique"...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 03 Oct 2005 16:33

nico- a écrit:Le préampli amplifie ?
Ben pas forcement, 90% du temps c' est meme plutot l' inverse : il attenue amha :D


Je n'ai dis le contraire nulle part :o . Ce n'est pas parce qu'il traite le signal que celà signifie qu'il amplifie :(
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 03 Oct 2005 16:58

PaRa a écrit:
nico- a écrit:Le préampli amplifie ?
Ben pas forcement, 90% du temps c' est meme plutot l' inverse : il attenue amha :D


Je n'ai dis le contraire nulle part :o . Ce n'est pas parce qu'il traite le signal que celà signifie qu'il amplifie :(


Je repondais à Baussart, ton post est arrivé entre temps ;)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Oct 2005 17:03

Je vous donne mon avis, le préampli, comme le reste il est ESSENTIEL pour réussir à bâtir un système audiophile pour mélomane :-)

Ce n'est pas qu'il amplifie ou retranche, mais il doit traiter le signal provenant de la source et doit avec classe, véhiculer le son au travers de ses composants... donc, oui, il y a une incidence de compensation.

Le préampli serait comme une "loupe" , une sorte de boitier qui met en lumière les sons, meilleurs seront ses composants et son architecture, meilleurs sera la restitution du son.... nous pouvons parler d'émotion, ou de naturel, dans ces cas là.

J'ai bien aimé le CR de Emm, en tout point intéressant, ça donne envie d'aller plus loin dans notre quête en essayant d'autres matériels ... juste histoire de se rendre compte ;-)
Par contre, Emm, pour le bien de ton install, mets une bonne source avant ton magnifique préamp, s'il te plaît :lol:
Dernière édition par Euterpe le 03 Oct 2005 18:13, édité 1 fois.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 03 Oct 2005 17:47

Pourquoi quelle est sa source ?
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 03 Oct 2005 17:51

Euterpe a écrit:Par contre, Emm, pour le bien de ton install, mets une bonne source avant ton magnifique préamp, s'il te plait :lol:


C'est au programme ! :wink: C'est juste une question de temps (à allouer aux écoutes) et accessoirement d'argent ... Je vais démarrer mes écoutes prochainement et je concrétiserai mon achat début 2006. Le plus dur va être de pouvoir écouter sur un ensemble en tout point identique au mien ... Le plus simple (si tant est que cela soit simple) sera de me faire prêter le matériel et/ou de négocier une écoute à domicile en présence du vendeur. Au programme de mes futures écoutes (liste non exhaustive) : CD3 MkII d'ARC (déjà écouté avec bcp de bonheur et approuvé) et le futur CD7, Accuphase (mais un vendeur m'a dit que cela ne sera pas homogène avec mon électronique, à confirmer néanmoins à l'écoute), le petit nouveau de dCS (P8i) ...
Emm
 
Messages: 1401
Inscription Forum: 17 Mai 2004 0:28
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Oct 2005 17:51

Baussart a écrit:Pourquoi quelle est sa source ?


Une vieille platine TEAC anté-diluvienne ... Honte à moi ! :wink:
Emm
 
Messages: 1401
Inscription Forum: 17 Mai 2004 0:28
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Oct 2005 18:14

Sphynx, Sonic Frontier, Vecteur, Pierre Lurné, Oracle ... pour ne citer qu'eux ... tout à fait en rapport de ton préampli :wink:
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 03 Oct 2005 20:50

Que valent les préamplis Cayin?

Ce modèle particulièrement, le 170:
Image


Merci!
;)
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 03 Oct 2005 20:53

nico- a écrit: Sinon pour moi un pré ca ne peut rien apporter à part de la coloration

Ha bon? :o
Penses-tu à un modèle particulier ou les englobes-tu intégralement dans ton point de vue?
alain70
 
  • offline


Retourner vers Discussions Générales