Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, Torreg, xathrepsy, XavierP56 et 151 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le Top des préamplificateurs

Message » 03 Oct 2005 20:59

alain70 a écrit:
nico- a écrit: Sinon pour moi un pré ca ne peut rien apporter à part de la coloration

Ha bon? :o
Penses-tu à un modèle particulier ou les englobes-tu intégralement dans ton point de vue?


Un pré ca devrait servir à selectionner les entrées et à regler le volume, pas à trafiquer le son, enfin après chacun est libre d' aimer la coloration ou pas; moi ce qui m' interesse c' est de me rapprocher le plus de ce qui est sur le disque.
Je suis partisan des reglages de volume numeriques bien faits par exemple... alors forcement ca ne va pas te rajouter 50m de profondeur comme peuvent le faire certains prés à tubes, ca ne va pas non plus t' enjoliver n' importe quel disque mais c' est un choix.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Oct 2005 21:10

La coloration: je n'aime pas, l'image s'en trouve "dénaturée" (selon mes critères...) :o
Trafiquer le son: phénomène inconnu sur mon pré, sinon...retour à l'envoyeur! :lol:
alain70
 
  • offline

Message » 03 Oct 2005 21:10

Lui, Nico la coloration il l'obtient en changeant les enceintes ( selon l'humeur).
:mdr:
Highend
 
Messages: 787
Inscription Forum: 02 Mar 2005 8:47
Localisation: Ain - La Dombes
  • offline

Message » 03 Oct 2005 21:11

Haut rendement?
alain70
 
  • offline

Message » 03 Oct 2005 21:26

nico- a écrit:
Sinon pour moi un pré ca ne peut rien apporter à part de la coloration, ce qui ne veut pas dire qu' un pré qui fasse bien son boulot (c' est à dire "rien") soit facile à trouver.


Bizarre car je n'ai pas du tout le sentiment que mon préampli apporte de la coloration. J'ai au contraire le sentiment qu'il agit un peu comme une loupe en faisant davantage ressortir les qualités (et aussi les défauts) des sources qui lui sont raccordées sans altération ni exagération. Les enregistrements sont naturels (si la prise de son est bonne) et, en particulier, les voix sont saisissantes de réalisme.

Comme quoi les goûts et les couleurs ... :wink:
Emm
 
Messages: 1401
Inscription Forum: 17 Mai 2004 0:28
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Oct 2005 21:31

Emm a écrit:
nico- a écrit:
Sinon pour moi un pré ca ne peut rien apporter à part de la coloration, ce qui ne veut pas dire qu' un pré qui fasse bien son boulot (c' est à dire "rien") soit facile à trouver.


Bizarre car je n'ai pas du tout le sentiment que mon préampli apporte de la coloration. J'ai au contraire le sentiment qu'il agit un peu comme une loupe en faisant davantage ressortir les qualités (et aussi les défauts) des sources qui lui sont raccordées sans altération ni exagération. Les enregistrements sont naturels (si la prise de son est bonne) et, en particulier, les voix sont saisissantes de réalisme.

Comme quoi les goûts et les couleurs ... :wink:


Tout à fait d'accord, si on écoute la symphonie des milles ça fait 30 métres de large et si c'est un chanteur à capella ça fait la grandeur de la bouche, il semble que le numérique arrive à mettre un ensemble symphonique dans 3 mètres carrés :D
Highend
 
Messages: 787
Inscription Forum: 02 Mar 2005 8:47
Localisation: Ain - La Dombes
  • offline

Message » 04 Oct 2005 7:44

Il est vrai que le préampli apporte presque toujours des modifications au signal qu'il atténue — très difficile d'atténuer en gain constant en obtenant une courde constante à l'écoute………

D'un autre côté: toutes les enceintes… toutes les platines 33t… tous les graveurs de 33t… tous les micros… tous les amplis… tous les câbles… etc etc etc… A ce qu'il me semble en tout cas.

Alors, si on prend le principe inverse, celui de la recherche d'un équilibre entre maillon, on se dit que le préampli est l'une des solutions les plus pratiques quand on a plusieurs sources et qu'on veut régler le gain, non?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Oct 2005 8:54

dub a écrit:Il est vrai que le préampli apporte presque toujours des modifications au signal qu'il atténue — très difficile d'atténuer en gain constant en obtenant une courde constante à l'écoute………

D'un autre côté: toutes les enceintes… toutes les platines 33t… tous les graveurs de 33t… tous les micros… tous les amplis… tous les câbles… etc etc etc… A ce qu'il me semble en tout cas.

Alors, si on prend le principe inverse, celui de la recherche d'un équilibre entre maillon, on se dit que le préampli est l'une des solutions les plus pratiques quand on a plusieurs sources et qu'on veut régler le gain, non?

Cdlt :wink:


Surement, d' un autre coté pas mal de gens n' ont pas plusieures sources et pourraient utiliser des solutions plus "neutres" je pense.
Un pré ca n' est pas un appareil miracle pour moi en tout cas, et pour avoir fait pas mal de tests avec d' autres appareils (CP65, ML380, Farfadet, Threshold etc...) dans la config adequate on peut parfaitement s' en passer.
Ma config Drive Orpheus -> Tact -> DAC Orpheus -> GamuT D200 etait superieure à Drive Orpheus -> Tact (ou pas) -> DAC Orpheus -> Classe CP65 -> GamuT D200.
Dans un pré il y a de la perte ou de la coloration meme dans de bons appareils comme le Classé.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Oct 2005 8:57

Highend a écrit:Tout à fait d'accord, si on écoute la symphonie des milles ça fait 30 métres de large et si c'est un chanteur à capella ça fait la grandeur de la bouche, il semble que le numérique arrive à mettre un ensemble symphonique dans 3 mètres carrés :D


Apres chacun son truc : pour ma part je n' echangerais pas un seul de mes Tact modifiés à 2000€ contre un bon d' achat de 50K€ chez Jadis... il en faut pour tout le monde.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Oct 2005 10:12

nico- a écrit:Un pré ca n' est pas un appareil miracle pour moi en tout cas, et pour avoir fait pas mal de tests avec d' autres appareils (CP65, ML380, Farfadet, Threshold etc...) dans la config adequate on peut parfaitement s' en passer.
Ma config Drive Orpheus -> Tact -> DAC Orpheus -> GamuT D200 etait superieure à Drive Orpheus -> Tact (ou pas) -> DAC Orpheus -> Classe CP65 -> GamuT D200.
Dans un pré il y a de la perte ou de la coloration meme dans de bons appareils comme le Classé.


Parce-que le Tact n'est pas un préampli :lol: ?
C'est sur que deux préamplis dans la chaîne ça s'entend plus qu'un seul :wink: ...
Au mieux je comprends là que tu trouves le Tact plus transparent et moins coloré que le Classe.

Stamper.
stamper
 
Messages: 2580
Inscription Forum: 16 Avr 2002 9:32
Localisation: 91
  • offline

Message » 04 Oct 2005 11:01

stamper a écrit:
nico- a écrit:Un pré ca n' est pas un appareil miracle pour moi en tout cas, et pour avoir fait pas mal de tests avec d' autres appareils (CP65, ML380, Farfadet, Threshold etc...) dans la config adequate on peut parfaitement s' en passer.
Ma config Drive Orpheus -> Tact -> DAC Orpheus -> GamuT D200 etait superieure à Drive Orpheus -> Tact (ou pas) -> DAC Orpheus -> Classe CP65 -> GamuT D200.
Dans un pré il y a de la perte ou de la coloration meme dans de bons appareils comme le Classé.


Parce-que le Tact n'est pas un préampli :lol: ?
C'est sur que deux préamplis dans la chaîne ça s'entend plus qu'un seul :wink: ...
Au mieux je comprends là que tu trouves le Tact plus transparent et moins coloré que le Classe.

Stamper.


Le Tact est bcp plus qu' un préampli c' est un couteau suisse, enfin multifonctions disons car dire qu' il est suisse serait insultant pour son rapport Q/P :lol:
Maintenant utilisé entre un drive et un DAC il sert juste de reglage de volume numerique, il ne fait pas ce que l' on attend souvent d' un pré cad l' adaptation d' impedance et j' ai comparé sans l' avoir dans le système ou en l' ayant en bypass, c' est ce que veut dire le "(ou pas)" dans mon message.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Oct 2005 13:31

nico- a écrit:Le Tact est bcp plus qu' un préampli c' est un couteau suisse, enfin multifonctions disons car dire qu' il est suisse serait insultant pour son rapport Q/P :lol:
Maintenant utilisé entre un drive et un DAC il sert juste de reglage de volume numerique, il ne fait pas ce que l' on attend souvent d' un pré cad l' adaptation d' impedance et j' ai comparé sans l' avoir dans le système ou en l' ayant en bypass, c' est ce que veut dire le "(ou pas)" dans mon message.


Peut on dire que le principe du Tact est comme la gestion du volume des produits Wadia?

Les convertos Wadia possèdent un contrôle du volume à la télécommande, le gain n'était peut être pas si élevé qu'un préamp "traditionnel", mais quand même, assez intéressant.

Je n'ai jamais eu de Tact entres les mains, mais j'en ai entendu beaucoup parlé et ... en bien :wink:
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 04 Oct 2005 13:38

Comme ca en passant vous pourriez aussi préciser si les préamplis cités disposent les pre IN-OUT 5.1 pour les SACD multicanaux ?

Et tout ca sans bidouiller le signal en renumérisant tout en permettant le réglage du "delay" et des fréquences de coupure pour l'écoute SACD.

Je suis un peu exigeant là non ?

Merci d'avance messieurs.
Fabuzzz
 
Messages: 248
Inscription Forum: 06 Oct 2004 13:01
Localisation: Puteaux
  • offline

Message » 04 Oct 2005 13:41

nico- a écrit:Le Tact est bcp plus qu' un préampli c' est un couteau suisse, enfin multifonctions disons car dire qu' il est suisse serait insultant pour son rapport Q/P :lol:
Maintenant utilisé entre un drive et un DAC il sert juste de reglage de volume numerique, il ne fait pas ce que l' on attend souvent d' un pré cad l' adaptation d' impedance et j' ai comparé sans l' avoir dans le système ou en l' ayant en bypass, c' est ce que veut dire le "(ou pas)" dans mon message.



Certes — et dans ce contexte c'est l'une des meilleures solutions qui soient (et moins chère que celle que j'emploie!!!!)

Cela dit, c'est quand même un appareil qui opère un réglage de gain et qui peut faire office de sélecteur de source:
c'est que la plupart des gens entendent par préampli — d'où un malentendu.

En revanche, tu as à mon sens totalement raison sur la question de l'adaptation d'impédance.

C'est pas pour ça que je renoncerais à la convivialité du sélecteur de source de mon propre préampli (qui mémorise le type de diffusion: 2.0 ou 2.1 ou 5.1) etc — mais il est certain que c'est un plus offerte dans ta démarche.

J'avais compris que tu faisais allusion à des solutions où une source attaque directement un ampli calibré pour alimneter directement des enceintes (le tout sans filte même, dès fois).

Ce qui, là, je l'avoue me convainc moins…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Oct 2005 13:53

Euterpe a écrit:
nico- a écrit:Le Tact est bcp plus qu' un préampli c' est un couteau suisse, enfin multifonctions disons car dire qu' il est suisse serait insultant pour son rapport Q/P :lol:
Maintenant utilisé entre un drive et un DAC il sert juste de reglage de volume numerique, il ne fait pas ce que l' on attend souvent d' un pré cad l' adaptation d' impedance et j' ai comparé sans l' avoir dans le système ou en l' ayant en bypass, c' est ce que veut dire le "(ou pas)" dans mon message.


Peut on dire que le principe du Tact est comme la gestion du volume des produits Wadia?


Je ne connais pas assez bien Wadia pour te repondre.
Ce que je peux te dire c' est que couplé avec l' ampli de puissance numérique de la marque (le 2150) le reglage de volume peut se faire dans une plage assez large sans meme toucher au signal numerique.
Le volume est réglé en jouant directement sur la tension dans l' ampli si je ne dis pas de betises.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales