Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bernard7676, bigorneau1098, dabass, Esscobar, fernous, frider, guiatch, Hoian, Hote Fidelite, JPforU, laurent67520, madmike1978, nab75, oli_vip1213, oso, pacpac69, Pierre-Alain, plhjunior, pm57, Seb76, smalah, Taisetsu458, xathrepsy, XavierP56 et 193 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Concours de la marge la plus élevée! L' entube d'or

Message » 04 Oct 2005 0:01

JSB a écrit:Ok, pour revenir au sujet de départ: on est dans un système concurrentiel ouvert. Si effectivement les distributeurs qu'évoque Pandème margent à 5X, comment se fait-il que personne ne cherche à se placer à 2 ou 3X, éventuellement depuis un pays voisin?


Pour plusieurs raisons. La principale, c'est que pour se placer, il a besoin de revendeurs, donc de représentants sur la route (70.000€ par an tous frais inclus, un représentant), d'un réseau SAV, d'une couverture de risque contre les impayés (3.5% du CA), et à distance, tout ça, quand on ne connaît pas le réseau des revendeurs, les bons et les verreux, les sympas et les tarés, c'est pas facile. La seconde raison, tu la cites :

Marché trop petit?


Et oui, car tout ce ramdam, fait le calcul, c'est pour un CA minuscule qui fait à peine vivre une société. Avez vous fait des calculs ? Combien se vendent de lecteurs CD haut de gamme en France ?! Faites des hypothèses, et dites moi ce que ça laisse, avec un coef honteux X5 et avec un coef sain X2...!
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 04 Oct 2005 0:02

Choixpeau a écrit:Parceque tout est fait pour limiter la concurrence et imposer des prix uniques, dans l'illégalité la plus totale.
Exemple: les fabriquants qui interdisent à leurs revendeurs la vente sur internet.


Interdire la vente sur internet n'est pas illégal, si le fabricant souhaite que son produit ne soit vendu qu'avec une démo.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 04 Oct 2005 7:28

Merci pour les détails, c'est intéressant. Je serais encore plus curieux de savoir effectivement combien de lecteurs ou d'amplis une marque HDG ou même moyenne gamme vend par an en France. As-tu une idée ou un exemple, à la louche? C'est de toute façon un aspect critique: il me semble qu'il y a un immense réservoir de personnes qui seraient prêtes à faire le pas, à s'équiper en hifi.
Puisque tu interviens sur le sujet jpg, est-ce que ce n'est pas la différence entre la hifi et le hc, avec du matos qui s'écoule davantage sur le deuxième marché, celui du hc?

JPG - Hifissimo a écrit:
JSB a écrit:Ok, pour revenir au sujet de départ: on est dans un système concurrentiel ouvert. Si effectivement les distributeurs qu'évoque Pandème margent à 5X, comment se fait-il que personne ne cherche à se placer à 2 ou 3X, éventuellement depuis un pays voisin?


Pour plusieurs raisons. La principale, c'est que pour se placer, il a besoin de revendeurs, donc de représentants sur la route (70.000€ par an tous frais inclus, un représentant), d'un réseau SAV, d'une couverture de risque contre les impayés (3.5% du CA), et à distance, tout ça, quand on ne connaît pas le réseau des revendeurs, les bons et les verreux, les sympas et les tarés, c'est pas facile. La seconde raison, tu la cites :

Marché trop petit?


Et oui, car tout ce ramdam, fait le calcul, c'est pour un CA minuscule qui fait à peine vivre une société. Avez vous fait des calculs ? Combien se vendent de lecteurs CD haut de gamme en France ?! Faites des hypothèses, et dites moi ce que ça laisse, avec un coef honteux X5 et avec un coef sain X2...!
JSB
 
Messages: 619
Inscription Forum: 25 Fév 2005 16:15
  • offline

Message » 04 Oct 2005 8:47

JSB a écrit:Merci pour les détails, c'est intéressant. Je serais encore plus curieux de savoir effectivement combien de lecteurs ou d'amplis une marque HDG ou même moyenne gamme vend par an en France. As-tu une idée ou un exemple, à la louche? C'est de toute façon un aspect critique: il me semble qu'il y a un immense réservoir de personnes qui seraient prêtes à faire le pas, à s'équiper en hifi.
Puisque tu interviens sur le sujet jpg, est-ce que ce n'est pas la différence entre la hifi et le hc, avec du matos qui s'écoule davantage sur le deuxième marché, celui du hc?


En fait, il y a plusieurs marchés, tu t'en doutes bien. Mais le marché des produits très haut de gamme, ça va de quelques unités à quelques dizaines de pièces qui se vendent chaque année, par modèle. Si tu prends le cayin cdt17a du début de ce post. Il va s'en vendre 40 ou 50 cette année. A 2600€. Si le prix était 1250€ comme ça devrait peut-être être le cas, il s'en vendrait entre 80 et 120 exemplaires. Maintenant, fait un calcul, et dis moi ce qui reste à ce honteux importateur qui fait une marge dégoûtante !

Il le paye 400€ départ (s'il vaut 500€ dans un magasin de HgKg). Il arrive ici à 500€ avec les taxes et le port. Là il doit gagner sa vie, disons que la communauté des forumeurs lui accorde le droit de prendre 30% de marge pour le revendre donc 720€.

Le revendeur fera aussi sa marge de 30% et on arrivera dans les 1250€.

Et bien regarde ce que l'importateur va gagner : 220€ x 120 (au mieux) : 26400€ ! Sur une année, soit 2200€ par mois. S'il a 6 produits qui se vendent aussi bien que celui là à à son catalogue, il va avoir une marge annuelle de 158000€. Avec ça, il doit payer son représentant, 70.000€, son loyer (12.000), sa pub (12000), son SAV (1% du CA : 5200), son comptable (6000), sa secrétaire (1500x12 + charge : 27000), une camionette avec son assurance et de l'essence dedans (9000), des taxes, impôts, taxes professionnelles, taxe locatives, contribution sociale, 1% patronal, taxe d'aprentissage, TVA, impôt forfaitaire sur les sociétés (20000), des frais de transport pour expédier les produits à ses revendeurs (20000) et finalement, son salaire. Fais le calcul, il est en faillite la première année, il ne la termine même pas !

Fais le même calcul avec sa marge X5 de voleur : il n'y arrive pas non plus !
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 04 Oct 2005 8:49

Ton calcul est juste si il revend TOUT ses appareils!
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 04 Oct 2005 8:51

astrorock a écrit:Ton calcul est juste si il revend TOUT ses appareils!


Et s'il a bien 6 appareils dans sa gamme qui se vendent aussi bien.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 04 Oct 2005 8:57

De toute maniere, tu n'empechera pas certains de ne voir que la marge et pas les charges.

De plus, une entreprise qui fonctionne, c'est aussi de la creation d'emploi, donc de richesses, de taxes, d'impots, de charges sociales, etc.

Sans te flagorner, il suffit de regarder ton entreprise.

Moi j'avais crée un etablissement secondaire que j'ai ferme pour des raisons trop longues a exposer ici, j'avais créé 2 emplois, qui ont etes detruit. Ben crois moi, c'est pas drole quand tu licencie.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 04 Oct 2005 9:17

astrorock a écrit:De toute maniere, tu n'empechera pas certains de ne voir que la marge et pas les charges.


Je le sais bien, mais c'est en exposant les faits qu'une partie d'entre eux commencera à regarder les choses sous l'angle de la réalité et pas du fantasme, et qu'ils modifieront leur point de vue.

Il y aura toujours ceux qui aiment dénoncer des abus hypothétiques et sont frustrés que des réponses viennent ternir le parfum scandaleux qu'ils ont diffusé dans l'air, mais bon, c'est comme ça hein, il y a la réalité et le fantasme !
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 04 Oct 2005 9:23

Mouai :-?

Faut peut-être pas généraliser, à mon sens on viens juste de démontrer que le modèle économique de la société n'est pas bon .....Pas que les produits ne sont pas assez chers !!!!

Maintenant sur le cas du haut de gamme je veux bien comprendre les difficultés liées au faible marché, mais sur des produits de plus grande distribution, le calcul doit être un tantinet différent , et j ene verserai pas de larme là-dessus !
Je pense à 3lettres.be ..........Doivent pas trop mal vivre eux non ?
Entendons nous bien, ce n'ets pas un crime de gagner de l'argent, au contraire sinon je ne vois pourquoi on devrait travailler, mais je dis simplement que le calcul fait plus haut n'est pas à prendre pour une généralité :wink:
bribou
 
Messages: 700
Inscription Forum: 21 Nov 2002 11:37
Localisation: Nogent / Marne (94)
  • offline

Message » 04 Oct 2005 9:41

bribou a écrit:Mouai :-?

Faut peut-être pas généraliser, à mon sens on viens juste de démontrer que le modèle économique de la société n'est pas bon .....Pas que les produits ne sont pas assez chers !!!!


Que propose tu comme mode de distribution alternatif?
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 04 Oct 2005 9:46

JPG - Hifissimo a écrit:Non, pas d'accord, un costume Hugo Boss, ça coûte 1200€, d'une part, et d'autre part les Jeans à la mode valent le prix d'un ampli premier prix !


[mode je trolle ON]
C'est pas vrai! J'en ai eu 2 pour 601 euros (600 euros l'un, le 2eme à 1 euro) :lol: Bon, c'était les soldes :mdr:
[/mode OFF]

Kins', qui sort, et qui est déja tres loin :)
Invité
 
  • offline

Message » 04 Oct 2005 9:50

bribou a écrit:Mouai :-?

Faut peut-être pas généraliser, à mon sens on viens juste de démontrer que le modèle économique de la société n'est pas bon .....Pas que les produits ne sont pas assez chers !!!!

Maintenant sur le cas du haut de gamme je veux bien comprendre les difficultés liées au faible marché, mais sur des produits de plus grande distribution, le calcul doit être un tantinet différent , et j ene verserai pas de larme là-dessus !
Je pense à 3lettres.be ..........Doivent pas trop mal vivre eux non ?
Entendons nous bien, ce n'ets pas un crime de gagner de l'argent, au contraire sinon je ne vois pourquoi on devrait travailler, mais je dis simplement que le calcul fait plus haut n'est pas à prendre pour une généralité :wink:



Ce qui nous préoccupe ici ne sont pas les produits de grande distribution mais le matériel un peu plus audiophile et ésotérique justement.
L'âge d'or de la Haute-Fidélité,de du marché audiophile est passé depuis belle lurette je dirais à la louche fin des années 80.
Quelques importateurs et magasins se sont fait des gonades en or mais aujourd'hui ce n'est plus le cas.Pour connaître les chiffres de plusieurs magasins et importateurs je peux te dire que la profession va très mal.Beaucoup de magasins et importateurs ont disparu,beaucoup de produits changent d'importateurs ou n'en trouve pas.Il va devenir de plus en plus difficile de trouver des magasins dédiés à la hi-fi pure.
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Oct 2005 9:53

kinslayer a écrit:
JPG - Hifissimo a écrit:Non, pas d'accord, un costume Hugo Boss, ça coûte 1200€, d'une part, et d'autre part les Jeans à la mode valent le prix d'un ampli premier prix !


[mode je trolle ON]
C'est pas vrai! J'en ai eu 2 pour 601 euros (600 euros l'un, le 2eme à 1 euro) :lol: Bon, c'était les soldes :mdr:
[/mode OFF]

Kins', qui sort, et qui est déja tres loin :)


Ca te donne une petite idée de leurs marges : ils peuvent vendre 2400€ de costards à 600€ tout en continuant à gagner du blé (et ca tu peux en etre sur).
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Oct 2005 10:03

Sonlam a écrit: Ce qui nous préoccupe ici ne sont pas les produits de grande distribution mais le matériel un peu plus audiophile et ésotérique justement.
L'âge d'or de la Haute-Fidélité,de du marché audiophile est passé depuis belle lurette je dirais à la louche fin des années 80.
Quelques importateurs et magasins se sont fait des gonades en or mais aujourd'hui ce n'est plus le cas.Pour connaître les chiffres de plusieurs magasins et importateurs je peux te dire que la profession va très mal.Beaucoup de magasins et importateurs ont disparu,beaucoup de produits changent d'importateurs ou n'en trouve pas.Il va devenir de plus en plus difficile de trouver des magasins dédiés à la hi-fi pure.


C'est aussi vrai, pour les velo, les disques (200 disquaires en france), les livres (300 libraires en france), etc.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 04 Oct 2005 10:10

A la différence près que la quasi totalité des produits se retrouvent dans les grandes enseignes
ce qui n'est pas le cas de la Haute-Fidélité.
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message