Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, kondor001, Patrice75015, sax.tenor, Skydiver, xathrepsy et 231 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Concours de la marge la plus élevée! L' entube d'or

Message » 04 Oct 2005 10:15

bribou a écrit:Mouai :-?

Faut peut-être pas généraliser, à mon sens on viens juste de démontrer que le modèle économique de la société n'est pas bon .....Pas que les produits ne sont pas assez chers !!!!


Certes, mais moi j'ai le défaut de souvent forcer un peu la dose ! Dramatiser un peu, ce n'est pas totalement étranger à mon style !

Maintenant sur le cas du haut de gamme je veux bien comprendre les difficultés liées au faible marché, mais sur des produits de plus grande distribution, le calcul doit être un tantinet différent , et j ene verserai pas de larme là-dessus !
Je pense à 3lettres.be ..........Doivent pas trop mal vivre eux non ?


Eux ils sont très riches. Mais eux, ils vendent au même prix partout, et ils ont monté avec les années et leur talent, une machine mondiale. On n'est plus dans le même monde là. C'est Lotus et Mercedes !

Entendons nous bien, ce n'ets pas un crime de gagner de l'argent, au contraire sinon je ne vois pourquoi on devrait travailler, mais je dis simplement que le calcul fait plus haut n'est pas à prendre pour une généralité :wink:


Mon calcul est à prendre comme la norme pour les petits importateurs qui font du haut de gamme, et qui, souvent, pour y arriver, doivent être aussi revendeurs pour joindre les deux bouts.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 04 Oct 2005 10:15

Donc vive la grande distribution?
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 04 Oct 2005 10:16

kinslayer a écrit:
JPG - Hifissimo a écrit:Non, pas d'accord, un costume Hugo Boss, ça coûte 1200€, d'une part, et d'autre part les Jeans à la mode valent le prix d'un ampli premier prix !


[mode je trolle ON]
C'est pas vrai! J'en ai eu 2 pour 601 euros (600 euros l'un, le 2eme à 1 euro) :lol: Bon, c'était les soldes :mdr:
[/mode OFF]

Kins', qui sort, et qui est déja tres loin :)


Tu sais que les deux que tu as eu pour ce prix, ils ont été payés 21€ l'un en Chine n'est ce pas ?
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 04 Oct 2005 10:24

JPG - Hifissimo a écrit:Interdire la vente sur internet n'est pas illégal, si le fabricant souhaite que son produit ne soit vendu qu'avec une démo.


Internet ou pas internet, chacun est libre de vendre le produit comme il a envie.
Il n'est pas illégal à proprement parler d'"interdire" à ses revendeurs de vendre sur internet, puisque les revendeurs font au final bien ce qu'ils veullent. Ce qui est illégal ce sont les représailles qui pourraient s'ensuivre (genre refus de livraison au commercant qui vend sur internet). J'ajoute que si dans vos contrats ils vous interdisent explicitement de vendre sur internet, c'est une clause abusive.
L'histoire de la démo, c'est un pretexte, tu sais très bien JPG que les marques qui interdisent la vente sur internet le font essentiellement pour tenter de contrôler les prix.
Choixpeau
 
Messages: 501
Inscription Forum: 03 Oct 2005 12:54
  • offline

Message » 04 Oct 2005 10:35

Pas d'amalgame, a quelques exceptions prés, je respecte beaucoup les professionnels et me rend trés bien compte des difficultés qu'ils affrontent.

Mais si je trouve sain d'expliquer les difficultés et les règles du milieu, je trouve aussi bon de dénnoncer le comportemen tde quelues DIVA qui nuisent à la profession entière et jettent le discrédit sur leurs camarades.

L'exemple cité dans mon message est pour moi le symbole de l'arrogance et du manque de respect .....mais ils ont trés bien réussi, tant mieux pour eux, même si je n'aime pas leurs méthodes ni leur secte :evil: Ca n'engage que moi bien entendu !!!

Le cas de la chine, par contre me chiffone un peu, car si sur les étales je vois 2 appareils de qualités comparables, à prix équivalent, l'un originaire de chine et l'autre de l'UE, je peine à comprendre comment l'importateur UE arriv eà vivre si celui de chine n'y arrive pas .
Ceci hors HDG !
bribou
 
Messages: 700
Inscription Forum: 21 Nov 2002 11:37
Localisation: Nogent / Marne (94)
  • offline

Message » 04 Oct 2005 10:37

Sonlam a écrit: Quelques importateurs et magasins se sont fait des gonades en or mais aujourd'hui ce n'est plus le cas.Pour connaître les chiffres de plusieurs magasins et importateurs je peux te dire que la profession va très mal.Beaucoup de magasins et importateurs ont disparu,beaucoup de produits changent d'importateurs ou n'en trouve pas.Il va devenir de plus en plus difficile de trouver des magasins dédiés à la hi-fi pure.


J'aimerai que les gens commencent un peu à le comprendre ça.

Parce que cette distorsion entre les fantasmes des uns, nourrit par le coté luxueux de ces appareils, le prix elévé, et les différences de prix importantes avec la Chine, et la réalité du métier devient si forte qu'il faut marteler ça plus souvent.

Quand je lis les propos de gens qui commentent par un "je verse une larme là" ou un "comme je vous plaint" ironiques, tandis que le métier tire la langue et que les magasins et importateurs ferment en plus grand nombre qu'il en ouvre, et que parmi ceux qui tiennent, il y en a plus d'un qui se servent à peine plus qu'un salaire de secrétaire, ça fait tout drôle...

D'un coté les moralisateurs qui ne savent pas de quoi ils parlent, mais alors pas du tout, et de l'autre la réalité qui est déprimante.

Encore une fois, c'est la nature des produits qui nourrit cette dychotomie. Ceux qui lancent ces sujets, de façon répétitives, n'ont pas la plus petite idée de ce dont ils parlent, et n'ont pas la plus petite idée que les vêtements qu'ils portent et les objets qui les entourent relèvent d'un mécanisme bien plus important. Je me souviens d'une intervention d'un attaché à l'Ambassade de Chine qui citait, pour justifier la politique de son pays, l'exemple des biberons pour bébés et des jeux pour enfants. La marge allait de 1 à 30, dans ses exemples !

Notre métier dans son ensemble, celui qui vous apporte les beaux produits qui font rêver, est un métier fragilisé et qui souffre.

Et dans l'exemple précédent de B&W, il ne faut pas regarder que celui qui réussit, il faut aussi regarder l'environnement des entreprises de cette taille.

Mission vient de faire faillite et a été racheté. Jamo a été vendu avant de sombrer. Wharfedale a été vendu. Kef a été vendu. Cabasse a déposé son bilan et a été racheté. Boston vient d'être vendu. Teac France a fermé. Sony a licencié des milliers de personnes et fermé des usines. Toshiba, il y a quelques années, a fermé du jour au lendemain sa branche haute fidélité. Pioneer l'a presque totalement fait disparaître. Qui se souvient de Fisher, de Scott, de Nikko, de Armstrong, de Tandberg, de Sonab, de Sansui ? Ils ont sombré.

Regardez, je prends encore le même exemple, les marques de lunettes. X 11 à X 15 de marge sur les produits que vous avez payé - oui vous - qui avez lancé ce post, et vous qui l'avez amplifié, et vous qui demain en ouvrirez un autre du même tonneau. Vous n'avez pas eu la plus petite trace de gêne quand vous avez payé 150, 200, 300€ vos lunettes, qui ont coûté de 5 à 15€ à faire.
Et les marchands de lunettes, les fabricants de lunettes, les importateurs de lunettes, eux ils sont riches, et ils ont des magasins Fg St Honoré, et ils prennent des pleines pages de pub en couleur dans Elle et dans Marie Claire à 30.000€ la page. Tous les mois.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 04 Oct 2005 10:39

nico- a écrit:Ca te donne une petite idée de leurs marges : ils peuvent vendre 2400€ de costards à 600€ tout en continuant à gagner du blé (et ca tu peux en etre sur).


Ben vous avez vu le magasin Boss sur les Champs Elysée ?! Vous croyez qu'ils payent combien de loyer ?! A mon avis, ils payent rien qu'en loyer l'équivalent du chiffre d'affaire de B&W France dans une année, avec Rotel dans la balance !
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 04 Oct 2005 10:39

Le revendeur fera aussi sa marge de 30% et on arrivera dans les 1250€.

Et bien regarde ce que l'importateur va gagner : 220€ x 120 (au mieux) : 26400€ ! Sur une année, soit 2200€ par mois. S'il a 6 produits qui se vendent aussi bien que celui là à à son catalogue, il va avoir une marge annuelle de 158000€. Avec ça, il doit payer son représentant, 70.000€, son loyer (12.000), sa pub (12000), son SAV (1% du CA : 5200), son comptable (6000), sa secrétaire (1500x12 + charge : 27000), une camionette avec son assurance et de l'essence dedans (9000), des taxes, impôts, taxes professionnelles, taxe locatives, contribution sociale, 1% patronal, taxe d'aprentissage, TVA, impôt forfaitaire sur les sociétés (20000), des frais de transport pour expédier les produits à ses revendeurs (20000) et finalement, son salaire. Fais le calcul, il est en faillite la première année, il ne la termine même pas !

Fais le même calcul avec sa marge X5 de voleur : il n'y arrive pas non plus ![/quote]

Oh le vilain prévisionnel !!!
Voici mes remarques:
Si j'ai un chiffre d'affaire qui ne génère que 158k€ de marge, le représentant à 70k€ est un peu trop payé. Il faudrait plutot l'intéressé à la marge.
Si j'ai un chiffre d'affaire qui ne génère que 158k€ de marge, le comptable à 3k€ doit être issu d'un grand cabinet Anglo-Saxon ! ! !
Si j'ai un chiffre d'affaire qui ne génère que 158k€ de marge, une secrétaire à temps plein?
Si j'ai un chiffre d'affaire qui ne génère que 158k€ de marge, et 3 salariés, pas de 1%patronal, l'Impot forfaitaire annuel c'est 1125€ pour un CA<300k€ et 1575€ pour un CA<750k€.
C'est peut-être pour cela qu'ils importent plusieurs marques.
justgo
 
Messages: 473
Inscription Forum: 21 Sep 2005 20:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 04 Oct 2005 10:41

astrorock a écrit:Donc vive la grande distribution?


Je ne sais pas, mais une petite supérette de ville moyenne de province fait 10 fois le chiffre d'affaire du plus gros revendeur de Hi-fi sans succursales de France.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 04 Oct 2005 10:49

Puisque vous parlez des produits venant de Chine ou d’ailleurs, un rapport à lire (en anglais sorry!).

http://www.consumentenbond.nl/files/pdf/onderzoek/sectorrapportict.pdf?ticket=nietlid
langmc
 
Messages: 662
Inscription Forum: 01 Mai 2003 17:12
Localisation: Tremblay 93
  • offline

Message » 04 Oct 2005 10:49

bribou a écrit:Mais si je trouve sain d'expliquer les difficultés et les règles du milieu, je trouve aussi bon de dénnoncer le comportemen tde quelues DIVA qui nuisent à la profession entière et jettent le discrédit sur leurs camarades.


Mais relis mon explication chiffrée ! Les Divas dont tu parles, en faisant vendre le lecteur 5 fois son prix au lieu de 2.5 fois, elles joignent à peine les deux bouts ! Tu appelles ça des Divas ? Ce ne sont pas des Divas, tu te trompes ! Ce sont des artisans du commerce qui peinent avec leurs comptes et rament avec les fins de mois. Peux tu comprendre ça ? S'ils ouvraient un magasin de chaussure dans la rue principale de leur bled, ils gagneraient mieux leur vie.

L'exemple cité dans mon message est pour moi le symbole de l'arrogance et du manque de respect .....mais ils ont trés bien réussi, tant mieux pour eux, même si je n'aime pas leurs méthodes ni leur secte :evil: Ca n'engage que moi bien entendu !!!


Encore une fois, tu fais fausse route. Tu as interprêté la différence de prix comme de l'arrogance. Comme le fait d'un importateur qui se croit tout permis et qui affiche son mépris pour le consommateur Français en plein visage. Ce n'est pas le cas et si tu les connaissais, ces gens là, tu serais étonné de voir comment ils rament tous les mois ! Ils ont réussi ?! Tu plaisantes j'espère. C'est réussir que de vendre 50 appareils par an ?
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 04 Oct 2005 10:56

justgo a écrit:Voici mes remarques:
Si j'ai un chiffre d'affaire qui ne génère que 158k€ de marge, le représentant à 70k€ est un peu trop payé. Il faudrait plutot l'intéressé à la marge.


Et tu ne trouveras pas de représentant. La voiture, les frais de route, le salaire fixe et pourcentage, la démo m'a été faite souvent par plusieurs marques, c'est le prix d'un représentant.

Si j'ai un chiffre d'affaire qui ne génère que 158k€ de marge, le comptable à 3k€ doit être issu d'un grand cabinet Anglo-Saxon ! ! !


La compta d'une entreprise Française coûte, auprès d'un cabinet comptable, dans les 500€ par mois à tenir, frais de bilan inclus. Tu connais moins cher ? Je pense qu'il y aura preneur.

Si j'ai un chiffre d'affaire qui ne génère que 158k€ de marge, une secrétaire à temps plein?


Et oui, parce qu'il faut un service commercial pour répondre au téléphone, ouvrir le courrier, faire l'énorme paperasse administrative, doublée de celle qui concerne l'import, préparer les factures, les envoyer. Recevoir les paiements, faire la relance, etc... Regarde le travail en fonction du CA, et pas de la marge.

Si j'ai un chiffre d'affaire qui ne génère que 158k€ de marge, et 3 salariés, pas de 1%patronal, l'Impot forfaitaire annuel c'est 1125€ pour un CA<300k€ et 1575€ pour un CA<750k€.
C'est peut-être pour cela qu'ils importent plusieurs marques.


Relis mes chiffres, corrige les au besoin car les miens sont pour se donner une idée, mais corrige tous les chiffres : je n'ai même pas chiffré le salaire pour le patron. Plusieurs de mes chiffres ne sont pas non plus assez élevés. La pub, il faut en faire dans plusieurs revues. J'ai été trop juste avec mon budget pub. Et j'ai oublié les frais bancaires, les agios, les fournitures de bureau, l'électricité et le téléphone et le chauffage, l'informatique, le papier, l'imprimeur pour les centaines de catalogues, les frais d'expédition du courrier, les frais de réception, les frais pour un salon (très gros ce poste). Ne vient pas trop sur le terrain des chiffres, les miens étaient là pour se faire une idée, mais la réalité, si tu as l'habitude de voir des blians sous les yeux, est bien pire que ça !

Alors ? tu fais comment ? même avec plusieurs marques ? Refais tes comptes, tu vas voir, c'est pas brillant.
Dernière édition par JPG le 04 Oct 2005 11:02, édité 2 fois.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 04 Oct 2005 10:57

JPG - Hifissimo a écrit:Eux ils sont très riches. Mais eux, ils vendent au même prix partout, et ils ont monté avec les années et leur talent, une machine mondiale. On n'est plus dans le même monde là. C'est Lotus et Mercedes !



Je parlais de ceux-là !!! :-? Pas des "petits" qui tirent la langue et que je respecte !
bribou
 
Messages: 700
Inscription Forum: 21 Nov 2002 11:37
Localisation: Nogent / Marne (94)
  • offline

Message » 04 Oct 2005 10:59

JPG - Hifissimo a écrit:
astrorock a écrit:Donc vive la grande distribution?


Je ne sais pas, mais une petite supérette de ville moyenne de province fait 10 fois le chiffre d'affaire du plus gros revendeur de Hi-fi sans succursales de France.


C'etais ironique car tu sais, si tu lis mes propos, que je suis pour les independants, en etant moi meme un, bien que sur un autre marché.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 04 Oct 2005 11:00

JPG - Hifissimo a écrit:
kinslayer a écrit:
JPG - Hifissimo a écrit:Non, pas d'accord, un costume Hugo Boss, ça coûte 1200€, d'une part, et d'autre part les Jeans à la mode valent le prix d'un ampli premier prix !


[mode je trolle ON]
C'est pas vrai! J'en ai eu 2 pour 601 euros (600 euros l'un, le 2eme à 1 euro) :lol: Bon, c'était les soldes :mdr:
[/mode OFF]

Kins', qui sort, et qui est déja tres loin :)


Tu sais que les deux que tu as eu pour ce prix, ils ont été payés 21€ l'un en Chine n'est ce pas ?

Oui je sais ;)
Et comme ça a été dit plus haut à propos de Ralf Lauren, on accepte aussi de payer pour une marque :)

Je précise: je ne fais pas partie de ceux qui se révoltent contre les marges! D'ailleurs, bien heureux que mon patron vende mes heures de boulot 2X le prix que ça coûte (et encore, il le fait car la concurrence en Asie ne permet pas de faire plus.... eh oui...). Mais s'il pouvait vendre ces heures encore plus cher, je gagnerais plus aussi.
Invité
 
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message