Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, boddhidarma, Dav1172, Eames, fgsaab, françois/ EAR, j_yves, JO95, LaBlatte, nouar, philou de lille, pm57, sax.tenor, Steph-Hifi, Taisetsu458, Wladok, X-men, xathrepsy et 294 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Concours de la marge la plus élevée! L' entube d'or

Message » 04 Oct 2005 11:03

le probleme est que nous, consommateurs, avons acces à toutes ces informations et à l'achat à l'étranger.... (faute à qui ? internet!!) bien sur et heureusement qu'un ampli que l'on achete sur son lieu de production est moins cher qu'un qui est importé le contraire serait un comble ! et si on savait à combien revient l'ampli à son fabriquant on serait encore plus dégouté... mais à un moment donné faut pas oublié, l'avion, la tva, autres taxes pour le commercant, frais de machin, loyer, salaire.... qui font doubler et plus le prix d'un appareil chez nous. Moi aussi j'ai acheté en chine, mais il faut savoir ce qu'on fait, perso je le crie pas partout et je considere ca comme un achat à risque et exceptionnel, je ne fais pas mes courses hifi la bas...

vous voulez gagner de l'argent ? faites agent d'assurance !! ou un metier de services, il y a plus que ca qui marche
Dernière édition par Camocim le 04 Oct 2005 11:05, édité 1 fois.
Camocim
 
Messages: 4026
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 04 Oct 2005 11:03

bribou a écrit:
JPG - Hifissimo a écrit:Eux ils sont très riches. Mais eux, ils vendent au même prix partout, et ils ont monté avec les années et leur talent, une machine mondiale. On n'est plus dans le même monde là. C'est Lotus et Mercedes !



Je parlais de ceux-là !!! :-? Pas des "petits" qui tirent la langue et que je respecte !


Et bien ceux là, j'en parle dans mon long post... les Marantz qui ont été revendus 3 fois. Les B&O vendus deux fois, les Jamo qui viennent d'être basardés, les Mission qui viennent de déposer le bilan, les Sony qui sont en train de fermer des usines à tour de bras.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 04 Oct 2005 11:07

langmc a écrit:Puisque vous parlez des produits venant de Chine ou d’ailleurs, un rapport à lire (en anglais sorry!).

http://www.consumentenbond.nl/files/pdf/onderzoek/sectorrapportict.pdf?ticket=nietlid

Ca doit être du néerlandais, puisque le Consumentenbond est un peu notre équivalent de votre 60 millions de consommateurs...

cependant, je n'arrive pas à ouvrir le PDF :-?
Invité
 
  • offline

Message » 04 Oct 2005 11:12

Camocim a écrit:vous voulez gagner de l'argent ? faites agent d'assurance !! ou un metier de services, il y a plus que ca qui marche


Plus si evident que ca, meme si c'est encore lucratif. Mais c'est pas le debat.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 04 Oct 2005 11:17

c'est vrai que ce n'est plus tous les agents qui gagnent de l'argent
en continuant dans le hors sujet, le mieux est de faire notaire, ça gagne et ça magouille....

sinon, on peut aussi s'attaquer à tv plasma ou lcd
même en france il y a des differences sur un même produit de 300 euros
c'est pas rien 2000 balles!!
eric the king
 
Messages: 634
Inscription Forum: 09 Sep 2004 23:50
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 04 Oct 2005 11:19

eric the king a écrit:en continuant dans le hors sujet, le mieux est de faire notaire, ça gagne et ça magouille....

Faut arrêter les généralités qui n'ont aucun sens... Typiquement français ce genre d'attitude: on est jaloux de son voisin, et on critique. C'est comme ça que le pays avancera :roll:

J'avais lu un post dans bla² d'un forumeur qui expliquait à quel point c'est compliqué et pas rentable de commencer dans la profession....
Invité
 
  • offline

Message » 04 Oct 2005 11:20

JPG - Hifissimo a écrit:
justgo a écrit:Voici mes remarques:
Si j'ai un chiffre d'affaire qui ne génère que 158k€ de marge, le représentant à 70k€ est un peu trop payé. Il faudrait plutot l'intéressé à la marge.


Et tu ne trouveras pas de représentant. La voiture, les frais de route, le salaire fixe et pourcentage, la démo m'a été faite souvent par plusieurs marques, c'est le prix d'un représentant.

Si j'ai un chiffre d'affaire qui ne génère que 158k€ de marge, le comptable à 3k€ doit être issu d'un grand cabinet Anglo-Saxon ! ! !


La compta d'une entreprise Française coûte, auprès d'un cabinet comptable, dans les 500€ par mois à tenir, frais de bilan inclus. Tu connais moins cher ? Je pense qu'il y aura preneur.

Si j'ai un chiffre d'affaire qui ne génère que 158k€ de marge, une secrétaire à temps plein?


Et oui, parce qu'il faut un service commercial pour répondre au téléphone, ouvrir le courrier, faire l'énorme paperasse administrative, doublée de celle qui concerne l'import, préparer les factures, les envoyer. Recevoir les paiements, faire la relance, etc... Regarde le travail en fonction du CA, et pas de la marge.

Si j'ai un chiffre d'affaire qui ne génère que 158k€ de marge, et 3 salariés, pas de 1%patronal, l'Impot forfaitaire annuel c'est 1125€ pour un CA<300k€ et 1575€ pour un CA<750k€.
C'est peut-être pour cela qu'ils importent plusieurs marques.


Relis mes chiffres, corrige les au besoin car les miens sont pour se donner une idée, mais corrige tous les chiffres : je n'ai même pas chiffré le salaire pour le patron. Plusieurs de mes chiffres ne sont pas non plus assez élevés. La pub, il faut en faire dans plusieurs revues. J'ai été trop juste avec mon budget pub. Et j'ai oublié les frais bancaires, les agios, les fournitures de bureau, l'électricité et le téléphone et le chauffage, l'informatique, le papier, l'imprimeur pour les centaines de catalogues, les frais d'expédition du courrier, les frais de réception, les frais pour un salon (très gros ce poste). Ne vient pas trop sur le terrain des chiffres, les miens étaient là pour se faire une idée, mais la réalité, si tu as l'habitude de voir des blians sous les yeux, est bien pire que ça !

Alors ? tu fais comment ? même avec plusieurs marques ? Refais tes comptes, tu vas voir, c'est pas brillant.




C'était juste un peu de poil à gratter pour entrer dans le post. Ce que je dis simplement c'est qu'un importateur doit mutualiser ses charges fixes en distribuant plusieurs marques, si il se trouve sur un micro marché. Ayant quelque expérience dans la distribution (sélective), il ne faut pas oublier que les contrat de distribution, au delà des moyens à mettre en oeuvre par le distributeur, prévoient une marge garantie par le fabricant qui souhaite être présent sur un marché. En farnçais marge arrière, in english Overinvestment.
En revanche pour le distributeur final, la seule solution est d'atteindre une taille suffisament conséquente pour peser face à son ou ses importateurs nationaux....
Je crois que certains l'ont déjà compris en multipliant les points de vente et la communication autours de l'enseigne enfin j'en connais au moins un!
justgo
 
Messages: 473
Inscription Forum: 21 Sep 2005 20:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 04 Oct 2005 11:24

Camocim a écrit:
vous voulez gagner de l'argent ? faites agent d'assurance !! ou un metier de services, il y a plus que ca qui marche


T'ira le dire à mes confrères qui viennent de licencier 200 personnes :-?

Si les gens n'achètent pas, c'est pas uniquement parceque ce sont des salauds avares et qui achètent en chine ...
Y'a un contexte économique, et tous les petits commerces tirent la langue !

Alors Mr JPG ....PArdon de ne pas être riche et de me poser bien trop de questions quand je dépense plus d'1 mois de salaire dans un appareil hi-fi ....DE quoi je me mêle enfin :wink:

Pour les Divas moi je parle plutôt des fournisseurs d'enceintes Danoises et d'électroniques Holandaises .....Mais Chut :mdr:
bribou
 
Messages: 700
Inscription Forum: 21 Nov 2002 11:37
Localisation: Nogent / Marne (94)
  • offline

Message » 04 Oct 2005 11:27

kinslayer a écrit:
langmc a écrit:Puisque vous parlez des produits venant de Chine ou d’ailleurs, un rapport à lire (en anglais sorry!).

http://www.consumentenbond.nl/files/pdf/onderzoek/sectorrapportict.pdf?ticket=nietlid

Ca doit être du néerlandais, puisque le Consumentenbond est un peu notre équivalent de votre 60 millions de consommateurs...

cependant, je n'arrive pas à ouvrir le PDF :-?


Il faut le télécharger, Clic-droit sur l’url....c’est en Anglais pas en néerlandais.
langmc
 
Messages: 662
Inscription Forum: 01 Mai 2003 17:12
Localisation: Tremblay 93
  • offline

Message » 04 Oct 2005 11:31

dis moi kinslayer=ton père est notaire?? :roll:

demande aux notaires combien ils sont payés par l'état et surtout pourquoi!!!!

tu changeras d'avis :wink:
eric the king
 
Messages: 634
Inscription Forum: 09 Sep 2004 23:50
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 04 Oct 2005 12:50

Camocim a écrit:le probleme est que nous, consommateurs, avons acces à toutes ces informations et à l'achat à l'étranger.... (faute à qui ? internet!!)


Vrai !

bien sur et heureusement qu'un ampli que l'on achete sur son lieu de production est moins cher qu'un qui est importé le contraire serait un comble ! et si on savait à combien revient l'ampli à son fabriquant on serait encore plus dégouté...


Ah ça je peux vous le dire. C'est pas lourd, les prix d'achat. Mais le prix d'achat seul ne veut rien dire, en la matière.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 04 Oct 2005 13:19

langmc a écrit:Il faut le télécharger, Clic-droit sur l’url....c’est en Anglais pas en néerlandais.

Tu as raison, merci :) Mais c'est trop long, pas le temps de lire pour l'instant (suis au boulot)
Invité
 
  • offline

Message » 04 Oct 2005 13:20

eric the king a écrit:dis moi kinslayer=ton père est notaire?? :roll:

demande aux notaires combien ils sont payés par l'état et surtout pourquoi!!!!

tu changeras d'avis :wink:

Non, absolument pas. Mais je connais des notaires, qui n'ont pas la si belle vie que tu prétends, et qui n'ont pas l'air de maffieux ;)
Invité
 
  • offline

Message » 04 Oct 2005 14:26

JPG - Hifissimo a écrit:
Sonlam a écrit: Quelques importateurs et magasins se sont fait des gonades en or mais aujourd'hui ce n'est plus le cas.Pour connaître les chiffres de plusieurs magasins et importateurs je peux te dire que la profession va très mal.Beaucoup de magasins et importateurs ont disparu,beaucoup de produits changent d'importateurs ou n'en trouve pas.Il va devenir de plus en plus difficile de trouver des magasins dédiés à la hi-fi pure.


J'aimerai que les gens commencent un peu à le comprendre ça.

Parce que cette distorsion entre les fantasmes des uns, nourrit par le coté luxueux de ces appareils, le prix elévé, et les différences de prix importantes avec la Chine, et la réalité du métier devient si forte qu'il faut marteler ça plus souvent.

Quand je lis les propos de gens qui commentent par un "je verse une larme là" ou un "comme je vous plaint" ironiques, tandis que le métier tire la langue et que les magasins et importateurs ferment en plus grand nombre qu'il en ouvre, et que parmi ceux qui tiennent, il y en a plus d'un qui se servent à peine plus qu'un salaire de secrétaire, ça fait tout drôle...

D'un coté les moralisateurs qui ne savent pas de quoi ils parlent, mais alors pas du tout, et de l'autre la réalité qui est déprimante.

Encore une fois, c'est la nature des produits qui nourrit cette dychotomie. Ceux qui lancent ces sujets, de façon répétitives, n'ont pas la plus petite idée de ce dont ils parlent, et n'ont pas la plus petite idée que les vêtements qu'ils portent et les objets qui les entourent relèvent d'un mécanisme bien plus important. Je me souviens d'une intervention d'un attaché à l'Ambassade de Chine qui citait, pour justifier la politique de son pays, l'exemple des biberons pour bébés et des jeux pour enfants. La marge allait de 1 à 30, dans ses exemples !

Notre métier dans son ensemble, celui qui vous apporte les beaux produits qui font rêver, est un métier fragilisé et qui souffre.

Et dans l'exemple précédent de B&W, il ne faut pas regarder que celui qui réussit, il faut aussi regarder l'environnement des entreprises de cette taille.

Mission vient de faire faillite et a été racheté. Jamo a été vendu avant de sombrer. Wharfedale a été vendu. Kef a été vendu. Cabasse a déposé son bilan et a été racheté. Boston vient d'être vendu. Teac France a fermé. Sony a licencié des milliers de personnes et fermé des usines. Toshiba, il y a quelques années, a fermé du jour au lendemain sa branche haute fidélité. Pioneer l'a presque totalement fait disparaître. Qui se souvient de Fisher, de Scott, de Nikko, de Armstrong, de Tandberg, de Sonab, de Sansui ? Ils ont sombré.

Regardez, je prends encore le même exemple, les marques de lunettes. X 11 à X 15 de marge sur les produits que vous avez payé - oui vous - qui avez lancé ce post, et vous qui l'avez amplifié, et vous qui demain en ouvrirez un autre du même tonneau. Vous n'avez pas eu la plus petite trace de gêne quand vous avez payé 150, 200, 300€ vos lunettes, qui ont coûté de 5 à 15€ à faire.
Et les marchands de lunettes, les fabricants de lunettes, les importateurs de lunettes, eux ils sont riches, et ils ont des magasins Fg St Honoré, et ils prennent des pleines pages de pub en couleur dans Elle et dans Marie Claire à 30.000€ la page. Tous les mois.



Il y a indéniablement comme tu le souligne un aspect psychologique qui explique en grande partie la virulence des réactions exprimées.La hi-fi "audiophile" c'est du luxe. Un appareil milieu de gamme c'est pas loin d'un smic,le thdg atteint couramment 10 smic et plus... inconsciemment l'amalgame se fait entre produits de grand luxe et marges pharaoniques.Le problème se corse encore quand l' audiophile un tant soit peu averti réalise que le coût des composants entre le BDG et le HDG n'est en rien proportionnel au prix final sans parler de l'amélioration sonore objective et subjective du son qui proportionnellement diminue au fur et à mesure de la montée en gamme.
J'ajoute que les produits électroniques de masse mini chaîne,ordinateurs,électroménager,tv,magnétoscope,DVD etc sont beaucoup plus abordables aujourd'hui qu'il y a quelques décennies
On est moins frappé par le prix et marges de lunettes ou jeans de luxe parce que les sommes en jeux sont moins importantes ou par le prix des voitures car la montée en gamme est parfaitement et objectivement quantifiable.
La hi-fi audiophile cumule hélas beaucoup de handicaps et je doute que la motivation première d'un fabricant,auditorium qui se lance en France soit l'argent facile mais bien la passion.
Cette triste constatation n'excuse pas pour autant les mauvais professionnels ou les quasi escroqueries qui ont eu lieu et qui existent encore : accessoires aux prix déments,revendeurs incompétents,sav médiocres,appareils au rapport Q/P nul,discours techique et marketing fumeux etc.
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Oct 2005 14:39

D'accord sur la notion de prix de marché,
Pas d'accord sur les automobiles car si on compare les prix de revient et les prix de vente des constructeurs d'aujourd'hui et d'il y a 10 ou 15 ans, je crois qu'il y en a quelques uns qui vont grimacer et non des moindres(L'air bag et l'abs ont le dos bien large).
Tout à fait d'accord sur la hifi. Mais est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer par exemple ce qui justifie la différence de prix pour le consommateur final entre un NAD3020 d'il y a 20ans et un NAD 320BEE aujourd'hui?
justgo
 
Messages: 473
Inscription Forum: 21 Sep 2005 20:36
Localisation: 95
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message