Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités

projet: subwoofer XLS 10

Message » 04 Oct 2005 14:37

Bien sur le filtre numérique déphase aussi. C'était male exprime: je voulais dire il ne déphase pas en fonction de la fréquence (il y a sûrement une expression français pou ça). Et c'est ça qui est important. Il faut encore attendre un petit moment pour des filtres numérique commercial pour Hi-Fi (avec des prix raisonnable) mais ça va venir.


@k3n: C'est claire que huit subwoofer sont trop dans le plupart des cas (place, argent ou souvent les femmes qui ont des autres idées pour occuper cette place ;-) ). Mais, de passer d'un (grand) sub a deux (petite ou grande), qui sont distribué dans la chambre a un très bon effet. Le résultat est que les modes (les ondes stationnaire) sont moins prononce. Les ondes stationnaires proviennent de la géométrie de la chambre, tu connais ca? Les modes d'une cavité (donc de la chambre)?). Tu connais la différence, quand tu marche dans une chambre avec un seul Sub et tu trouve des endroit avec beaucoup des basses et des endroits ou il y en a presque pas. Si tu a plusieurs sources de basse, ces endroits sont moins prononce. De passe de deux a quatre améliore aussi, mais moins fortement.

L'ideal est un DBA, ou tu crée avec au par exemple deux subwoofer sur une mure de la chambre une onde quasi plane. Ce onde traverse la chambre et est amortise par deux subwoofer qui sont inversee (dephasee 180°) et retarde (avec un delay numerique par exemple) le temps que l’onde prend pour traverse la pièce. Comme cette onde est affaiblie ou au meilleur cas complètement amortissé, elle n’est pas reflecte pas la mure et ne peut pas produire des ondes stationnaires.

Deux subwoofer avec un ampli stereo (occasion sur ebay) et peut etre un delay. Tu peux déjà réussir un résultat énorme. A mon avis, même avec des boomer de "moindre" qualite tu arrive déjà faire un meilleur résultat que un seul « super » Subwoofer.

Il ne faut pas oublie que c'est la caracteristique de la chambre qui l’influence le plus la qualité du son. Elle impose un tres, tres grand part au restitution du son. Si on a compris ca on met moins l'argent dans les composents. Une fois la chambre

Chris
sinus
 
Messages: 58
Inscription Forum: 15 Oct 2002 22:22
Localisation: Allemagne (Ravensburg) et Paris
  • offline

Message » 04 Oct 2005 15:38

sinus a écrit:Bien sur le filtre numérique déphase aussi. C'était male exprime: je voulais dire il ne déphase pas en fonction de la fréquence (il y a sûrement une expression français pou ça). Et c'est ça qui est important. Il faut encore attendre un petit moment pour des filtres numérique commercial pour Hi-Fi (avec des prix raisonnable) mais ça va venir.
Chris


Oui il s agit de filtre a phase lineaire, une droite quoi.
Le plus economique (et non moins performant) pour un particulier reste a mon avis d utiliser un simple pc de puissance modeste ,genre P3 avec une carte son correcte
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 04 Oct 2005 19:00

<Le plus economique (et non moins performant) pour un particulier reste a mon avis d utiliser un simple pc de puissance modeste ,genre P3 avec une carte son correcte>
Je compte demander une carte son créative X-FI au père nowel (sisi il éxiste :)) et la plus petite (qui doit quand même valoir 200€) n'a pas énormement de possiblités de réglages.
pour en savoir plus:
http://www.clubic.com/article-21878-1-creative-revolutionne-l-audio-sur-pc-avec-le-x-fi.html

Sinus=> je pense aussi que plusieurs sub, ca serait mieux :(
j'ai pas mal de bordel dans ma chambre (beaucoup de meubles et de PCs...) et en montant un peu le volume ca tremble et ca tombe de partout! :( :( :(
de plus j'ai remarqué comme tu dis (les ondes stationnaires, je ne connaissais pas le nom :)) il y à 3 ou 4 endroits ou les basses sont bien présentes, je me suis dis que je pourrai inverser ma position avec celle des enceintes?(enfin je me vois mal mettre des enceintes dans mon lit ou à 1m50 de haut! :))

et pour la phase?
ce circuit suffirait il?
http://sound.westhost.com/project103.htm

merci!
@+
k3n
 
Messages: 202
Inscription Forum: 07 Aoû 2005 10:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 04 Oct 2005 19:44

k3n a écrit:Pour les capas je pensais mettre des Wimma à 5%. Cela ne pose pa de problèmes?


Du 5% en capa c'est déjà bien. Je pense que c'est ok.
Par contre au sujet de wima, il faut éviter leur série mks qui ne sont pas terrible en filtrage audio (ils sont très bien en découplage par contre). Je te conseille plutôt des mkp.

k3n a écrit:Pour les AOP, connais tu une adresse (pas trop chere) pour les 2604?
(je peux avoir les 2134 à 2.4€ l'unité)


Ca va être difficile de faire mieux. De mémoire l'opa2604 est à environ 5€ chez Farnell.
Dans ce cas il vaut mieux rester sur le 2134 et rajouter quelques condensateurs de liaison entre tes étages (surtout ceux avec des potentiomètres). Même avec des chimiques de bonne qualité (Elna par exemple) ça reviendra moins cher que le 2604.


k3n a écrit:et pour le déphasage du signal: un montage avec réglage de la phase de 0 à 180° rectifierai t'il le problème d'adaptation avec les enceintes principales?

encore Merci pour votre aide!
@+


Conjugé avec un bon placement du subwoofer (très très important) ça sera suffisant.
Robinet
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00
Localisation: Verrières (91)
  • offline

Message » 04 Oct 2005 20:30

k3n a écrit:<Le plus economique (et non moins performant) pour un particulier reste a mon avis d utiliser un simple pc de puissance modeste ,genre P3 avec une carte son correcte>
Je compte demander une carte son créative X-FI au père nowel (sisi il éxiste :)) et la plus petite (qui doit quand même valoir 200€) n'a pas énormement de possiblités de réglages.
pour en savoir plus:
http://www.clubic.com/article-21878-1-creative-revolutionne-l-audio-sur-pc-avec-le-x-fi.html

@+


Attention si tu compte faire de la correction sur plusieurs cannaux la X-FI n est pê pas l ideal, voir les post sur pc-hc (192X etc..)
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 04 Oct 2005 20:45

Pour Robinet:

en fait, c'est des MKS que je comptais mettre :(, j'ignorais qu'il n'était pas terrible en audio.
et ba...il va falloir changer ca!
j'ai regardé a reichelt, les seul mkp à 5% sont prévus pour des hautes tension...et ca fait des capas énormes :(
=> où trouver des condensateurs MKP ?

Pour melavi:

qu'entends tu par correction sur plusieurs cannaux?
je souhaite juste remplacer cette carte son par mon chipset son intégré pour gagner en qualité (ca sera pas difficile...)
je ne me servirai surement que de 2 cannaux.

encore merci! grâce à vos réponses j'en apprends beaucoup! :)
k3n
 
Messages: 202
Inscription Forum: 07 Aoû 2005 10:59
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis