Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noricha, SPLASH et 284 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

enregistreur multipiste?

Message » 03 Oct 2005 14:39

alors, voila mon souci qui devient de plus en plus pressant..car son anniversaire approche..

je souhaiterai offrir à ma femme,qui adore chanter, un "outil musical" sur lequel on devrait:
pouvoir brancher un ou 2 micro + une entrée ligne (pour brancher une chaine
hifi ou lecteur mp3) et pouvoir enregistrer le tout sur CD ou carte
memoire.. evidemment pouvoir ecouter ds un casque la sortie son..


est ce que vous pourriez me conseiller sur un outil qui fasse ca?
j'ai vu des trucs ds le genre Boss BR 900CD.. mais je ne sais pas si ca repond aux besoins.
un truc numerique tant qu'a faire...
merci de tous vos conseils, car je suis vraiment un newby en terme de musique..
moijul
 
Messages: 37
Inscription Forum: 07 Juil 2004 13:09
  • offline

Message » 03 Oct 2005 17:38

Effectivement, c'est un modèle qui a beaucoup de succès:

http://www.thomann.de/thoiw9_artikel-177605.html

avec le Fostex d'entrée mr8d à brancher sur un ordi:

http://www.thomann.de/thoiw9_artikel-184396.html

Et il y a encore d'autres modèles, mais soit beaucoup plus cher (MAckie) soit dont j'ignore tout.


Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Oct 2005 18:16

Pour ce type d'application il existe 2 solutions:

- soit un appareil tout en un dit multipiste DTD (Direct To Disk) qui comprend le mixage numérique (micros, instruments, lignes...) avec le traitement qui va avec (compresseurs, reverb, limiteur....etc), l'enregistreur sur disque dur ainsi que le graveur de CD pour graver son projet. C'est une solution complète pour utilisateurs avertis dans le sens ou il faut déjà connaitre un minimun l'environnement studio. Un exemple de produit:


http://www.playback.fr/tascam-2488-4810.html ou encore http://www.playback.fr/roland-vs2000_cd-4721.html


-soit un appareil plutot grand public (ou non initié) qui marche avec un ordinateur (comparable à une carte son externe évoluée) et un logiciel adapté. On branche micros et instruments sur le boitier, le logiciel inclu les traitements divers, on sauvegarde son projet sur disque dur et on grave avec le PC.Par ex:


http://www.playback.fr/produits.php?prodid=3980
ou mieux http://www.playback.fr/produits.php?prodid=7736 qui permet des mixages en 7.1

Tous depend du budget que vous voulez attribuer à cet achat, mais notez que pour une utilisation "amateur" la deuxième solution est largement suffisante à votre besoin.

Cordialement

David
pilotari
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 471
Inscription Forum: 27 Mai 2004 20:14
Localisation: extreme sud ouest
  • offline

Message » 03 Oct 2005 23:16

heu non oublions la 2eme solution...
je ne veux pas que mon ordi se transforme en station audio...
et il n'est pas hyper stable donc c'est pas la bonne solution..

pour ce qui de la 1ere solution, les produits proposés sont bcp trop cher...
j'ai l'intention de mettre maxi 450-500€ ds l'enregistreur...parce qu'apres il va falloir ajouter micro, le pied, un bon casque, un peu de cablage..

vous pensez quoi de cet outil:
http://fr.audiofanzine.com/produits/ind ... 50089.html
est ce que la difference de prix avec le BR 900CD vaut les fonctionnalites en plus?

merci de vos conseils.
moijul
 
Messages: 37
Inscription Forum: 07 Juil 2004 13:09
  • offline

Message » 04 Oct 2005 5:39

Les appareils Tascam sont rarement décevants et leurs entrées micros plutôt fidèles (elles n'ont pas les couleurs à la mode car les gens recherchent actuellement des préamplis typés; ceux de Tascam sont plutôt droits).

En survolant les caractéristiques, il semblerait que l'on ne puisse enregistrer qu'un maximum de deux pistes à la fois. Ce n'est pas forcément commode mais il faut voir ce qu'ils entendent par là. Si cela oblige à tout recommencer (accompagnement et voix) chaque fois que l'on veut modifier quelque chose, cela risque de devenir contraignant.

Pour ce genre de petites machines, l'occasion est une bonne piste car beaucoup d'appareils presque neufs circulent. En général, ces matériels d'occasion n'ont pas nécessairement les derniers convertisseurs 24/192 mais il faut privilégier les fonctions avant tout quand le budget est limité. Il faut se rappeler qu'énormément d'enregistrements réputés ont été réalisés sur DAT en 16 bits. Les convertisseurs ne font donc pas le talent et 16bits / 44.1 ou 48kHZ sont déjà très performants si on ne fait pas du bidouillage à outrance. Comme pour la photo, ce n'est pas l'appareil qui prend la photo mais le gars qui le tient. Une superbe optique ne fait pas le cadrage; elle permet de mettre en valeur le travail d'un excellent photographe... et au mauvais de frimer.

Comme il est probable que les maquettes finissent en 16/44.1 sur un CD-R, la haute-définition n'est pas totalement indispensable.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 04 Oct 2005 9:25

j'ai pas compris ts les termes mais c pas grave...;-)

effectivement achete d'occaz pourrait etre l'ideal...
etant totalement newby ds la musik, auriez vous des magasins sur paris que vendent d'occaz ce genre de materiel?
moijul
 
Messages: 37
Inscription Forum: 07 Juil 2004 13:09
  • offline

Message » 04 Oct 2005 9:36

Puisque vous lisez Audiofanzine, vous trouverez tout ce que vous voulez là-dessus (avis, essais, petites annonces...).

Je n'habite pas Paris.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 04 Oct 2005 13:57

moijul a écrit:j'ai pas compris ts les termes mais c pas grave...;-)


Les standards de l'enregistrements auxquels Ph. Müller se réfère sont les plus connus (une petite recherche sur ce foryum te donnera toutes les info que tu cherches):


le format du CD Red Book (livre rouge) est de:
16 bits (longueur de mot: word lengh) pour une fréquence d'échantillonnage de 44,1 Khz
on dit: 16/44,1

Il existe des formats supérieurs dit Haute (High) Définition (HD):
le HD - CD: 20/44,1

Puis le format inventé pour le DAT (digital audio tape) par Alesis:
24/48 — et au dessus:

16- — 20- — 24- pour:
44,1 // 48 // 88,1 // 96 Khz:

en format stéréo et doté d'un Disque Dur (on passe donc l'enregsitrement sur DD et non pas en Direct To Disc (DTD):
Alesis ML9600 — qui accepte, par exemple en sortie de console ou avec en source un préampli micro stéréo (ou une table analogique ou numérique avec sorrtie stéréo) - les sources stéréo et permet de faire de la gravue CD-R stéréo de 16/44,1 ) 24/96
l'Alesis HD24 qui est un enregistreur multipiste (24 pistes) travaillant jusqu'en 24//96, doté d'un disque dur

Il existe également — cf. au dessus — des consoles proposant à la fois un peu de mixage et de préampification stéréo, plus une mémoire tampon ou de stockage, plus du DtD en 16/44,1


Au dessus des formats HD 24/96 il y a encore deux autres formats:

- le 24/192 (qui sert à fabriquer les dvd-audio, les vrais)
- le frmat dsd de Sony: l'enregistrement se fait en one bit 1 et 64x44,1Khz, soient 2,8224 Mhz

A ma connaissance, en dehors des matériels d'enregistrement hors de prix et inaccessible dans un format domestique, il n'y a que le Tascam Dv-RA1000 qui, dans les 1300€ (et à la condition de lui brancher derrière une console numérique de type Mackie 24 pistes HD pour obtenir du 5.1 en 24/192 pour chaque canal) soit accessible.

N.B. les cartes 24/96 et éventuellement 24/192 adaptable dans un PC avec entrées et sorties numériques se trouvent à des tarifs qui commencent à une centraine d'€
Si on y ajoute une table de mixage analogique (pourvue d'une sortie stéréo) pas chère
et des micros corrects
On peut faire de l'enregitrement très correct en home studio:
je veux dire en entrant en 4 ou 8 pistes et en sortant de la table en stéréo pour entre dans la carte 24/96 ou +) et faire l'enregistrement sur l'ordinateur. C'est l'&quivalent de l'Alesis Master Link 9600.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Oct 2005 14:23

houlla je sais pas ds quoi j'ai mis le doigt mais c assez space tt ca...
je crois que je vais prendre:
table analogique (type behringher UB1202fx)
+ enceinte active de type (Behringer Truth B 2030 A actif)
+ enregistreur de poche qui contient une entree ligne (genre ipod ou i-river)
+ micro...

vs pensez qu'avec ca , je peux faire quelque chose de correct?

merci bcp pour ttes vos infos
moijul
 
Messages: 37
Inscription Forum: 07 Juil 2004 13:09
  • offline

Message » 04 Oct 2005 14:43

Behringer, j'ai testé, et c'est pas terrible. Ca permet de s'équiper pas cher, mais par exemple les préamplis micros de leur consoles sont pas bons. Et y'a du souffle un peu partout.

Par contre le concept console (ou préampli) + petit enregistreur + micro, c'est pas mal. C'est assez polyvalent et confortable.

Avec un mini enregistreur standard tu ne pourras par contre pas jouer une piste tout en enregistrant une autre, contrairement aux solutions étudiées plus haut.

Sinon il y a des produits marrants qui méritent l'étude:
http://www.homestudio.fr/produit-korg,p ... d-272.html
La qualité doit pas être incroyable (mini connexions...), mais c'est un mini studio pas très cher, et tout est transférable sur ordi pour retravailler...
Richton
 
Messages: 117
Inscription Forum: 03 Mar 2003 10:31
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Oct 2005 15:11

Richton a écrit:Behringer, j'ai testé, et c'est pas terrible. Ca permet de s'équiper pas cher, mais par exemple les préamplis micros de leur consoles sont pas bons. Et y'a du souffle un peu partout.



tout dépend de quoi on parle - sur les modèles d'entrées, certes (mais y a-t-il moins cher ou pareil avec une meilleure qualité? cf. la première Eurorack est à 50€ — Ce d'autant qu'il s'agit en général de table de sono détournées de leur fontion en table de mixage…
pour la MX9000, je n'en suis pas sûr…
Sinon, évidement une soundcraft (Spririt SX-20) par exemple, c'est de meilleure qualité — mais c'est dix fois plus cher.

Donc il faut aussi chercher un rapport Q/P correspondant à un usage.

moijul a écrit:houlla je sais pas ds quoi j'ai mis le doigt mais c assez space tt ca...

pas d'affolement, non plus: il faut prendre son temps! :wink:

je crois que je vais prendre:
table analogique (type behringher UB1202fx)
+ enceinte active de type (Behringer Truth B 2030 A actif)
+ enregistreur de poche qui contient une entree ligne (genre ipod ou i-river)
+ micro...

vs pensez qu'avec ca , je peux faire quelque chose de correct?

merci bcp pour ttes vos infos


àmha, sauf pour ce qui est l'iPod - où tu limiterais ton format à du mp3 - je répondrais oui

Mieux vaudrait en ce cas offrir une carte du genre M-Audio à ton PC:
ça te permettrait de réaliser tes enregistrements au format CD ET aussi au format mp3 (alors que iPod+table+micro ne ferait que le mp3).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Oct 2005 16:46

en fait à la place de l'ipod, il me faudrait un truc qui joue un fichier son, et qui puisse en enregistrer en meme temps.

le truc de l'ipod, c'est que j'aurai pu m'en servir qd ma femme ne fait pas d'enregistrement...

pour ce qui est de prendre son temps... il s'agit d'un cadeau d'anniversaire pour le 13 octobre.;;-((
moijul
 
Messages: 37
Inscription Forum: 07 Juil 2004 13:09
  • offline

Message » 04 Oct 2005 17:24

dub a écrit:tout dépend de quoi on parle - sur les modèles d'entrées, certes (mais y a-t-il moins cher ou pareil avec une meilleure qualité? cf. la première Eurorack est à 50€ — Ce d'autant qu'il s'agit en général de table de sono détournées de leur fontion en table de mixage…
pour la MX9000, je n'en suis pas sûr…
Sinon, évidement une soundcraft (Spririt SX-20) par exemple, c'est de meilleure qualité — mais c'est dix fois plus cher.


Il y a quand même des petites consoles de meilleure qualité. Par exemple une toute petite soundcraft à 99€, qui fait moins de trucs qu'une behringer pour le même prix, mais qui donne un peu plus confiance... Et qui suffit pour 2 ou 3 sources...
Richton
 
Messages: 117
Inscription Forum: 03 Mar 2003 10:31
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Oct 2005 19:02

Richton a écrit:Il y a quand même des petites consoles de meilleure qualité. Par exemple une toute petite soundcraft à 99€, qui fait moins de trucs qu'une behringer pour le même prix, mais qui donne un peu plus confiance... Et qui suffit pour 2 ou 3 sources...

une petite reference?
moijul
 
Messages: 37
Inscription Forum: 07 Juil 2004 13:09
  • offline

Message » 04 Oct 2005 19:20

http://fr.audiofanzine.com/produits/ind ... act_4.html

Il y a un routing "REC" qui permet d'envoyer un signal vers un enregistreur tout en écoutant des choses en même temps.
Richton
 
Messages: 117
Inscription Forum: 03 Mar 2003 10:31
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message