Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ABF, alaouest1935, Dabozz, plhjunior, THR4K et 94 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Une visite formidable chez les "Pro" de Dynaudio.

Message » 04 Oct 2005 20:40

krack a écrit:En voilà une bien belle enigme...


J'ai essaye de savoir mais rien a faire. :roll:

A+
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 04 Oct 2005 20:53

krack a écrit:...
En voilà une bien belle enigme...


iln'y a pas d'énigme... la plupart des amplis en classe D entrent en analogique, la partie "numérique" (découpage de l'alimentation) se faisant au niveau l'étage de sortie.

Les amplis qui ont des convertisseurs PCM (AES/EBU ou S/PDIF) vers PWM (classe D) sont rarissimes...

Il y a donc de fortes chances qu'il y ait un convertisseur D/A quelque part dans l'enceinte (à vérifier sur le schéma, seule façon sûre..) entre l'entrée AES et l'ampli.

D'où ma remarque à Ogobert de la double conversion et/ou du convertisseur fait par TC (concepteurs de l'électronique des AIR)

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 04 Oct 2005 22:30

TMS a écrit:
krack a écrit:...
En voilà une bien belle enigme...


iln'y a pas d'énigme... la plupart des amplis en classe D entrent en analogique, la partie "numérique" (découpage de l'alimentation) se faisant au niveau l'étage de sortie.

Les amplis qui ont des convertisseurs PCM (AES/EBU ou S/PDIF) vers PWM (classe D) sont rarissimes...

Il y a donc de fortes chances qu'il y ait un convertisseur D/A quelque part dans l'enceinte (à vérifier sur le schéma, seule façon sûre..) entre l'entrée AES et l'ampli.

D'où ma remarque à Ogobert de la double conversion et/ou du convertisseur fait par TC (concepteurs de l'électronique des AIR)

jacques


Merci jacques c'est un peu plus clair, quoique j'ai du mal quand même :D
krack
 
Messages: 1318
Inscription Forum: 03 Juin 2004 14:52
Localisation: 95
  • offline

Message » 04 Oct 2005 22:54

krack a écrit:
J'ai trouvé ça http://www.maxioxd.com/


Est-ce la solution pour pouvoir faire du muticanal numérique avec les AIR en passant par un PC ?

Tu peux parfaitement faire du multicanal numérique avec la maxio sur les 4 sorties AES, de plus esi fourni probablement les meilleurs pilotes jamais concus pour une carte son(directwire) de plus le rack ex8000 fonctionne en standalone(convertos A/D akm 5394 et D/A akm4395).
Il a aussi la Lynx aes16 qui peut être utilisée.
Avatar de l’utilisateur
Géo trouvetout
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Yonne
  • offline

Message » 04 Oct 2005 22:54

Perso, je pencherais bien pour un convertisseur PCM-PWM direct pilotant les fet de l'ampli classe D, ou toute autre technique dans ce style. Comme le "volume-EQ-DSP" est embarqué dans l'enceinte, c'est plus facile et pratique.

L'entrée analogique serait pour moi numérisée et injectée dans le DSP. Cette entrée analogique étant je crois en option à l'origine. Sur la doc, ils indiquent même sa résolution A/D -> 24 bit (dual bit delta sigma sampling @ 4.1/5.6/6.1/6.1 MHz).

.
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline

Message » 04 Oct 2005 23:07

lafouine1777 a écrit:Perso, je pencherais bien pour un convertisseur PCM-PWM direct pilotant les fet de l'ampli classe D, ou toute autre technique dans ce style. Comme le "volume-EQ-DSP" est embarqué dans l'enceinte, c'est plus facile et pratique.

L'entrée analogique serait pour moi numérisée et injectée dans le DSP. Cette entrée analogique étant je crois en option à l'origine. Sur la doc, ils indiquent même sa résolution A/D -> 24 bit (dual bit delta sigma sampling @ 4.1/5.6/6.1/6.1 MHz).

.


Je suis dans le floue messieurs :roll: J'ai pas assez de technique pour comprendre le schéma de fonctionnement de tout ce petit monde, ça va venir :wink:
krack
 
Messages: 1318
Inscription Forum: 03 Juin 2004 14:52
Localisation: 95
  • offline

Message » 04 Oct 2005 23:27

TMS a écrit:
krack a écrit:...
En voilà une bien belle enigme...


iln'y a pas d'énigme... la plupart des amplis en classe D entrent en analogique, la partie "numérique" (découpage de l'alimentation) se faisant au niveau l'étage de sortie.

Les amplis qui ont des convertisseurs PCM (AES/EBU ou S/PDIF) vers PWM (classe D) sont rarissimes...

Il y a donc de fortes chances qu'il y ait un convertisseur D/A quelque part dans l'enceinte (à vérifier sur le schéma, seule façon sûre..) entre l'entrée AES et l'ampli.

D'où ma remarque à Ogobert de la double conversion et/ou du convertisseur fait par TC (concepteurs de l'électronique des AIR)


De base les entrées des AIR sont numériques en 96kHz, on peut ajouter une carte d'entrée en option, soit entrées analogiques, soit entrées numériques à 192kHz.
Actuellement, j'ai choisi l'option analogique. Si les lecteurs SACD et les pré-processeurs en sortie numérique 192 kHz se généralisent, je changerai mes cartes d'entrée :wink:
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 05 Oct 2005 23:30

Edité, cela n'est plus d'actu.

.
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline

Message » 17 Oct 2005 22:04

Au fait KurtLil, quelle dimension fait ta salle d'écoute ? est-ce une pièce dédiée ?
krack
 
Messages: 1318
Inscription Forum: 03 Juin 2004 14:52
Localisation: 95
  • offline

Message » 18 Oct 2005 20:16

krack a écrit:Au fait KurtLil, quelle dimension fait ta salle d'écoute ? est-ce une pièce dédiée ?


C'est une pièce didiée très mal foutue, en gros elles fait 9,5m ge long pour 2,8m de large, la hauteur sous plafond varie de 1 à + de 4m, ces dimensions sont après isolation phonique.

Cette piéce mal foutue n'est pas étrangère à mon choix d'enceintes.

En effet les Airs sont configurables par rapport à leur environnement (proximité de mur ou d'angle ou non) de plus les events sont en façade ce qui m'arrange pour les surrounds.

Philippe
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 18 Oct 2005 21:53

KurtLil a écrit:En effet les Airs sont configurables par rapport à leur environnement (proximité de mur ou d'angle ou non) de plus les events sont en façade ce qui m'arrange pour les surrounds.

Tu n'es donc pas obligé de les avancer par rapport à chaque mur comme la gamme Hifi ? Tes AIR 25 sont sur pieds ? L égalisation paramétrique règle t-elle en partie les problèmes liés à ta pièce ?

Dernier point un caisson AIR BASE est t'il préférable dans le cadre maitre-esclave ou un Velodyne DD fera le même résultat ?

Ps: j'espère ne pas être saoulant :oops:
krack
 
Messages: 1318
Inscription Forum: 03 Juin 2004 14:52
Localisation: 95
  • offline

Message » 18 Oct 2005 22:03

non, non, du tout, je me pose les mêmes questions ;-)
tatayet
 
Messages: 953
Inscription Forum: 09 Juin 2004 22:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Oct 2005 0:52

Mes surrounds sont proches des murs, de même les AV Droite et gauche sont proches des murs latéraux. Tout est configurable.
Pour les pieds ceux fabriqués par Dynaudio acoustics sont destinés aux enceintes plus petite que les Air20 et25, il faut donc se débrouiller autrement.

En ce qui concerne le caisson, il est l'esclave de la centrale et les AirBase sont conçus pour fonctionner avec les Airs, ce serait bête de ne pas en profiter, mais l'Air Base 24 est bien plus gros qu'un Vélodyne.

Philippe
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 19 Oct 2005 12:48

krack a écrit:Dernier point un caisson AIR BASE est t'il préférable dans le cadre maitre-esclave ou un Velodyne DD fera le même résultat ?


J'ai ecoute les Air25 accompagnees d'une paire de caisson Air base 12.
Compare a un Velodyne DD-15, celui-ci est bien plus nuance dans le grave qu'il produit.

A+
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 19 Oct 2005 20:15

shacard a écrit:
krack a écrit:Dernier point un caisson AIR BASE est t'il préférable dans le cadre maitre-esclave ou un Velodyne DD fera le même résultat ?


J'ai ecoute les Air25 accompagnees d'une paire de caisson Air base 12.
Compare a un Velodyne DD-15, celui-ci est bien plus nuance dans le grave qu'il produit.

A+


Tu parles bien du DD 15 ?
krack
 
Messages: 1318
Inscription Forum: 03 Juin 2004 14:52
Localisation: 95
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message