Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: carlot, corail 86, DSAGNES, gilmour, Gort'h, gregoch, Hote Fidelite, JO95, jppaulus, klipschdestras, metoujpense, oso, PatriceP, plhjunior, pm57, rolex, smalah, stephane092, Taisetsu458, Vulcain, wald, XavierP56 et 281 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Concours de la marge la plus élevée! L' entube d'or

Message » 04 Oct 2005 14:52

justgo a écrit:Tout à fait d'accord sur la hifi. Mais est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer par exemple ce qui justifie la différence de prix pour le consommateur final entre un NAD3020 d'il y a 20ans et un NAD 320BEE aujourd'hui?


Oui... 20 ans.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 04 Oct 2005 14:56

à Francs/euros constants je voulais dire ! !!
Rien à voir avec le sujet, mais qq'un a-t-il pu comparer ces 2 appareils
justgo
 
Messages: 473
Inscription Forum: 21 Sep 2005 20:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 04 Oct 2005 15:18

justgo a écrit:D'accord sur la notion de prix de marché,
Pas d'accord sur les automobiles car si on compare les prix de revient et les prix de vente des constructeurs d'aujourd'hui et d'il y a 10 ou 15 ans, je crois qu'il y en a quelques uns qui vont grimacer et non des moindres(L'air bag et l'abs ont le dos bien large).
Tout à fait d'accord sur la hifi. Mais est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer par exemple ce qui justifie la différence de prix pour le consommateur final entre un NAD3020 d'il y a 20ans et un NAD 320BEE aujourd'hui?


c'est pas ça qu'on appelle l'inflation ?
sebcom1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 891
Inscription Forum: 17 Fév 2004 1:24
  • offline

Message » 04 Oct 2005 15:30

L'inflation existe, mais lorque je parle de marge, je raisonne en taux. Pour comparer ce qui est comparable et quelle que soit la durée sur laquelle s'étale la comparaison, il faut regarder le prix de revient usine et le prix de vente au consommateur final et regarder le pourcentage de marge d'il y a 15 ans et d'aujourd'hui
justgo
 
Messages: 473
Inscription Forum: 21 Sep 2005 20:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 04 Oct 2005 17:59

Il y a 25ans, il n'y avait pas de RMI, pas de 35H, pas d'allocation dépendance, pas de service du travail obligatoire en France, pas de .. pas de .........

A la longue toutes ces additions coûtent trés cher. Encore pas loin d'un milliard d'euros de rallonge cette année pour le RMI.
Et on subventionnait beaucoup moins certaine profession. Suffit de voir tout ce que l'état (c'est à dire nous) donne à certains, agriculteurs, taxi, pecheurs, routiers, SNCM, Daewoo .......
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 04 Oct 2005 18:54

justgo a écrit:D'accord sur la notion de prix de marché,
Pas d'accord sur les automobiles car si on compare les prix de revient et les prix de vente des constructeurs d'aujourd'hui et d'il y a 10 ou 15 ans, je crois qu'il y en a quelques uns qui vont grimacer et non des moindres(L'air bag et l'abs ont le dos bien large).
Tout à fait d'accord sur la hifi. Mais est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer par exemple ce qui justifie la différence de prix pour le consommateur final entre un NAD3020 d'il y a 20ans et un NAD 320BEE aujourd'hui?



Je ne pense pas que la comparaison 320BEE/3020 soit pertinente il faut plutôt comparer le 3020 au 320 ou 310.
Le 320BEE est par exemple 2 fois plus puissant que le 3020 avec une alimentation plus conséquente.
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Oct 2005 23:20

Ok j'accepte la critique, moi qui ai lancé ce post, je ne suis pas au fait des problèmes rencontrés par les commerçants. En réalité je suis un consommateur de province et je me fournis depuis des années sur le marché de l'occasion et maintenant sur ebay et sur Internet et aussi quelquefois dans les magasins.

J'achète mes CD aux espaces culturels leclerc parce qu'ils sont à 30% moins chrs qu'ailleurs, ou je les commande aux USA, en dessous de 100€ parce qu'on est rarement taxé en dessous de ce prix. Je ne vois pas pourquoi j'achèterais à la FNAC 22€ ce que je trouve à 13$ ailleurs. Je ne suis rien de plus qu'un agent économique rationnel qui agit sur le marché en tentant de maximaliser. Rien de moral ni n'amoral là dedans!

La question est: y at-il un risque que mes choix d'aujourd'hui se traduisent par un désavantage demain? Cette question mérite effectivement d'être posée. Un certain nombre de marques ont disparu ou ont été rachetées. Le marché n'a pas disparu pour autant. J'ai eu un vieux tandberg que j'affectionnais particulièrement. Mais un diapason récent montrait à quel point les prix avaient baissé en Hifi depuis 30 ans. franchement, c'est sans regret! Je crois qu'un nouveau modèle économique est en train de se mettre en place dans lequel les différents niveaux de services liés à la vente sont plus ou moins assurés par des acteurs différents. Pixmania vent des appareils numériques à bas prix et chacun se documente sur les forums et dans les revues.
Ce qui signifie que le haut de gamme, c'est avant tout un service. Plus qu'un produit. Une optimisation. D'une certaine façon c'est aussi la mise en scène qui convainc que le produit vaut cher, comme pour l'industrie du luxe. Certains câbles audio relèvent visiblement de cette dernière catégorie...

Je suis bien d'accord avec JPG, il y a des marges bien plus scandaleuses que x5, les lunettes et les vêtements. mais le coef n'est pas tout. Il y a aussi le montant de la somme totale! Je comprends aussi un peu son agacement devant ce post. Le problème, c'est que les pro qui interviennent sur le forum sont justement ceux à qui on n'a rien à reprocher!
Je me souviens d'une intervention menaçante de l'importateur Cayin au moment de la commande groupée. Et ça c'était beaucoup moins sympathique.

pandème
pandème
 
Messages: 539
Inscription Forum: 09 Sep 2004 0:10
Localisation: nantes
  • offline

Message » 05 Oct 2005 13:07

,
Dernière édition par invite 432 le 12 Mar 2016 21:11, édité 1 fois.
invite 432
 
Messages: 385
Inscription Forum: 13 Juil 2003 11:53
  • offline

Message » 05 Oct 2005 13:19

yamadah a écrit:Qui suis-je ?

Je roule en grosses cylindrées et je ne m'en cache pas. Bien sur, je suis peut-etre une exception dans mon corps de métier, mais il faut toujours une exception quelque part, n'est-ce pas ?


oui, on a vu, ne nous cite pas la marque, "ce serait trop facile"...
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168189519
:mdr:
JSB
 
Messages: 619
Inscription Forum: 25 Fév 2005 16:15
  • offline

Message » 05 Oct 2005 14:22

,
Dernière édition par invite 432 le 12 Mar 2016 21:11, édité 1 fois.
invite 432
 
Messages: 385
Inscription Forum: 13 Juil 2003 11:53
  • offline

Message » 05 Oct 2005 14:33

dont acte, mais le rapprochement était marrant
JSB
 
Messages: 619
Inscription Forum: 25 Fév 2005 16:15
  • offline

Message » 05 Oct 2005 14:50

Salut,

Lire ici qu'il ne faut pas acheter en Chine, que les conséquences pour l'emploi en France, pour nos retraites, seront catastrophiques... j'ai un peu l'impression de vivre à une autre époque, celle où l'on nous demandait de n'acheter que chez les petits commercants, et de ne surtout pas aller chez Auchan, alias "l'écraseur des petits commerces". :-?
On voit aujourd'hui à quel point le bon petit français à suivi ces recommandations.
Et encore, le pire est à venir, le français d'aujourd'hui (même les fonctionnaires qui font grève pour défendre l'emploi...) va faire ses courses dans les Hard Discount, où les rares employés sont exploités pour un salaire encore plus bas que celui du confrère de chez Auchan.

Il est assez simple de comprendre la crainte généralisée par tout ça, mais le jour où le français achètera plus cher pour défendre qqn qu'il ne connait pas (à savoir son petit commercant), ce jour là n'est pas encore arrivé.
Et personne n'empêchera des sociétés de couler parce que qqn vend le même produit moins cher.
C'est sûrement très triste, mais c'est comme ça.


Mais pour en revenir au Cayin de Pandeme, je pense comme lui à 100%. :roll:
A la limite je ne m'insurge pas contre le prix en lui-même, car je me dis, en tant que consommateur (égoiste forcément), que le fait de savoir où acheter du Cayin moins cher doit être gratifiant, comme quand on revient des soldes, sauf que là c'est tout le temps. :P

Là où je me pose des questions, c'est sur l'attitude de certains importateurs, capables d'annoncer que leurs produits sont différents du même modèle chinois, capables de faire publier des communiqués bidons pour faire peur aux consommateurs, capables aussi de faire pression sur certains sites de ventes d'occasion pour faire retirer de la vente les produits d'origine chinoise. Quand on est capable de ça, on est vite tenté de penser qu'il y a un sacré filon à défendre.
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 05 Oct 2005 15:10

KurtLil a écrit:
Car n'oubliez pas que l'Etat prélève une bonne part du PIB et si les constructeurs français, les importateurs français, les distributeurs et les commerçants gagnent des sous , l'Etat en prend une bonne part à la source, dans toutes les étapes du produit jusqu'à l'acheteur final et sur les impôts des différents intervenants, sur leur consommation.


Tu n'as même pas idée :wink:
mayalo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 863
Inscription Forum: 04 Jan 2005 15:52
  • offline

Message » 05 Oct 2005 15:13

Austin a écrit:Salut,


Et encore, le pire est à venir, le français d'aujourd'hui (même les fonctionnaires qui font grève pour défendre l'emploi...) va faire ses courses dans les Hard Discount, où les rares employés sont exploités pour un salaire encore plus bas que celui du confrère de chez Auchan.

.


Je te laisse ta caractérisation du français d'aujourd'hui, mais il y a tout de même une différence par rapport au sujet du thread; les chaînes de hard discount appartiennent souvent aux mêmes géants de la distribution que tu nommes, c'est notamment le cas du célèbre épicier en deux lettres.
JSB
 
Messages: 619
Inscription Forum: 25 Fév 2005 16:15
  • offline

Message » 05 Oct 2005 15:16

Austin a écrit:Il est assez simple de comprendre la crainte généralisée par tout ça, mais le jour où le français achètera plus cher pour défendre qqn qu'il ne connait pas (à savoir son petit commercant), ce jour là n'est pas encore arrivé.
Et personne n'empêchera des sociétés de couler parce que qqn vend le même produit moins cher.
C'est sûrement très triste, mais c'est comme ça.

Oui mais non.
Regarde ce qui se passe une fois qu' il n' y a plus ou moins de petits commercants, regardes les prix delirants de pa smal de CD dans les FNAC... : une fois que tout les independants se sont bien cassés la gu.eule on se lache sur les prix et le consommateur au final il y perd.
Le probleme ca n' est pas d' acheter plus cher ou moins cher c' est d' acheter au juste prix (qui n' est pas forcement le plus bas dans l' instant).

Austin a écrit:Mais pour en revenir au Cayin de Pandeme, je pense comme lui à 100%. :roll:
A la limite je ne m'insurge pas contre le prix en lui-même, car je me dis, en tant que consommateur (égoiste forcément), que le fait de savoir où acheter du Cayin moins cher doit être gratifiant, comme quand on revient des soldes, sauf que là c'est tout le temps. :P

Là où je me pose des questions, c'est sur l'attitude de certains importateurs, capables d'annoncer que leurs produits sont différents du même modèle chinois, capables de faire publier des communiqués bidons pour faire peur aux consommateurs, capables aussi de faire pression sur certains sites de ventes d'occasion pour faire retirer de la vente les produits d'origine chinoise. Quand on est capable de ça, on est vite tenté de penser qu'il y a un sacré filon à défendre.

Moi j 'espere pour lui qu' il y a vraiment une difference parce que vu le nombre d' appareils en panne si ca n' est pas le cas toute sa marge, meme en faisant x5, doit passer en SAV :lol:
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message