Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 78 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Regarder la tele en 4/3 sur un LCD abîme-t-il l'écran

Message » 02 Oct 2005 9:57

J'ai cherché sur le forum, mais je n'ai pas trouvé la réponse.
Voilà, je suis allé voir des téles LCD 16/9 et je me rends compte que si l'émission est en 4/3, la qualité de diffusion est bien meilleure en 4/3 et que les traitements logiciel pour "étendre" au format 16/9 apportent du bruit.

Je me dis donc que si, avec ma future télé LCD je regarde la télé classique, je la regarderai au format 4/3, et je me demandais si les 2 bandes noires sur les côtés risquaient de marquer l'écran.

Merci pour vos réponses
tapioca
 
Messages: 29
Inscription Forum: 30 Juin 2005 8:06
  • offline

Message » 02 Oct 2005 11:31

+1

Je me pose la même question,je regarde actuellement sur mon 32' tous les programmes en 4/3 car effectivement l'image est de bien meilleure qualité sauf pour les dvd ou les programmes en 16/9...
JOJO54
 
Messages: 8330
Inscription Forum: 11 Mai 2005 19:57
Localisation: Sud-Ouest...
  • offline

Message » 03 Oct 2005 21:32

Un petit up. J'ai cherché sur google et je n'ai pas vraiment trouvé de réponse claire à part pour les écrans plasma où effectivement ça marque.
tapioca
 
Messages: 29
Inscription Forum: 30 Juin 2005 8:06
  • offline

Message » 03 Oct 2005 22:03

je serais tenter de dire que le LCD ne se marque pas
bav'
 
Messages: 167
Inscription Forum: 13 Sep 2004 19:42
  • offline

Message » 03 Oct 2005 22:16

le noir ne marque pas un écran car noir = pas de pixel on.
Ce qui peut marquer c'est la couleur ou le blanc, pas le noir
cleroux
 
Messages: 411
Inscription Forum: 02 Jan 2005 18:39
  • offline

Message » 03 Oct 2005 22:17

Merci bien
tapioca
 
Messages: 29
Inscription Forum: 30 Juin 2005 8:06
  • offline

Message » 03 Oct 2005 22:41

cleroux a écrit:le noir ne marque pas un écran car noir = pas de pixel on.
Ce qui peut marquer c'est la couleur ou le blanc, pas le noir

ça ne change pas le problème, en 4/3 il ya deux zones noires et une zone de couleur, alors que l'un ou l'autre marque c'est le meme topo. :)
Et ce que tu dis est valable pour le CRT, en LCD le pixel est blanc par défaut et on masque les 'sous-pixels' pour faire du noir. C'est même pour ça qu'on a du mal à faire du noir ;)
Pour tenter de répondre, ce qui pourrait 'marquer' l'écran serait une 'fatigue' des masques les rendant moins opaque qu'à l'origine... Je ne sais pas si ce phénomène existe.
darenzana
 
Messages: 193
Inscription Forum: 01 Mar 2002 2:00
Localisation: Courbevoie (92)
  • offline

Message » 04 Oct 2005 9:44

Exactement !!
moi je me demandais si avec le temps...les noirs de mon LCD seraient moins noir qu'aux premiers jours......??? comme si l'opacité des sous pixel se "fatigaient"...est ce possible en theorie ????
yace
 
Messages: 435
Inscription Forum: 23 Fév 2005 17:44
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 04 Oct 2005 10:11

Alors là pas du tout !!! Faut arreter la fumette ;)

Il n'y a pas de marquage de quelque nature que ce soit !!!

Cela fait un bout de temps que j'ai mon toshiba LCD 16/9 et effectivement il tourne le plus souvent en 4/3 étatn donné que toutes les chaines (natinales) sont en 4/3 et pour les rares films que je regarde dessus en 16/9 il n'y a pas de différences de couleurs luminosité ou contraste.

Donc pas de soucis.

Pour les écrans plasma je ne saurais te répondre à moins que tu me fournisse le plasma pour tests ;)

David
sdguillet
 
Messages: 1527
Inscription Forum: 10 Juil 2002 15:37
Localisation: DTC
  • offline

Message » 04 Oct 2005 10:17

darenzana a écrit:
cleroux a écrit:le noir ne marque pas un écran car noir = pas de pixel on.
Ce qui peut marquer c'est la couleur ou le blanc, pas le noir

ça ne change pas le problème, en 4/3 il ya deux zones noires et une zone de couleur, alors que l'un ou l'autre marque c'est le meme topo. :)
Et ce que tu dis est valable pour le CRT, en LCD le pixel est blanc par défaut et on masque les 'sous-pixels' pour faire du noir. C'est même pour ça qu'on a du mal à faire du noir ;)
Pour tenter de répondre, ce qui pourrait 'marquer' l'écran serait une 'fatigue' des masques les rendant moins opaque qu'à l'origine... Je ne sais pas si ce phénomène existe.


petite rectification. le problème de marquage n'est un problème que pour le plasma. Pour marquer un LCD, il faut vraiment le vouloir et regarder la télé 24h/24.
cleroux
 
Messages: 411
Inscription Forum: 02 Jan 2005 18:39
  • offline

Message » 04 Oct 2005 12:17

IL N'Y A PAS DE MARQUAGE SUR LES ECRANS LCD (contrairement aux plasmas et aux crt)
audiosong
 
Messages: 1494
Inscription Forum: 16 Oct 2001 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 04 Oct 2005 12:51

J'ai une super nouvelle pour vous!
J'ai pû observer un marquage sur un écran LCD 16/9 de type informatique (mais avec connectique TV) qui tournait en boucle avec une démo qui comportait du texte et des couleurs franches. Je ne me souviens pas du modèle mais ce n'était pas un plasma, c'est certain.
Pas de panique cependant. Il faut se dire qu'il diffusait la même chose depuis des mois certainement. Donc pour le faire marquer, effectivement, il faut vouloir. Mais c'est possible.
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 04 Oct 2005 13:32

Fait tourner un CRT pendant des mois sur la même image, tu constateras les dégats. J'ai vu ce que cela faisait avec un TV professionnel. Le tube est marqué. Et pourtant personne n'a alerté l'opinion publique à l'époque. Conclusion : pas de panique pour une utilisation domestique d'un LCD.
fabricedelille
 
Messages: 351
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: Lille
  • offline

Message » 04 Oct 2005 14:46

Merci à tous pour vos réponses.
J'ai prévu de passer commande de mon sony demain. :lol:
tapioca
 
Messages: 29
Inscription Forum: 30 Juin 2005 8:06
  • offline

Message » 05 Oct 2005 20:43

fabricedelille a écrit:Fait tourner un CRT pendant des mois sur la même image, tu constateras les dégats. J'ai vu ce que cela faisait avec un TV professionnel. Le tube est marqué. Et pourtant personne n'a alerté l'opinion publique à l'époque. Conclusion : pas de panique pour une utilisation domestique d'un LCD.


euh...le problême de marquage de téléviseur a tube cathodique est connu depuis longtemps,perso j'ai possédé un 16/9 philips 70 cm qui était marqué en 4/3(2 bandes de chaque coté),moi je demande confirmation "réelle et sérieuse"que le LCD n'est pas touché par ce phénomene.
ta conclusion:pas de panique pour une utilisation domestique n'a aucun fondement rationnel et logique,quand on dit quelque chose,il faut argumenter un minimum...
JOJO54
 
Messages: 8330
Inscription Forum: 11 Mai 2005 19:57
Localisation: Sud-Ouest...
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message