Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AbbeChoissy, drew, Freemanjazz, Greghifi, Kurzy, roland_de_lassus, subbreton, vdl1 et 290 invités

Toutes les enceintes HiFi

Réga Brio cherche Biblio...

Message » 05 Oct 2005 22:52

...à 200 - 250 € maxi.

Bonjour à tous
je suis à la recherche de conseils, expériences, suggestions... d'associations avec mon petit intégré Réga brio 1ère génération.
Je le faisais fonctionner jusque là avec des Triangle Comete 202 que je souhaite vendre pour de nouvelles bibliothèques avec des bass plus présentes.
J'écoute pas mal de jazz, de la chanson française, des musiques électroniques dans 15 m². Je devrai installer les enceintes à proximité des murs, évent avant impératif.
Je suis tout à fait partant pour acheter de l'occasion.
Merci d'avance pour vos contributions.

Vincent :D
Kutu
 
Messages: 38
Inscription Forum: 05 Mai 2004 23:04
Localisation: Amiens (80)
  • offline

Message » 05 Oct 2005 23:24

Ton brio risque d'avoir du mal à driver une paire d'enceintes plus grosse que les comètes et pour 250 euros...
C'est vrai que la comète avec son boomer-médium à petit pli est un peu court dans le grave.
Dans n'importe quel cas ton brio sera limité aussi.

Peux-tu donner le détails de ton installation (câbles, pièce,...) si tu as des photos ce serai bien.
Des fois on peut récupérer du grave en optimisant certaine chose.

Perso j'ai des Ara et elle me donnaient du grave grace à l'ampli. Mais elles avaient leur limite et je le savais donc j'en tenais compte.
Tu peux peut-être trouver un caisson actif pour compléter mais à ce prix....

En tout cas tu as là une merveilleuse pièce de musée. L'ancienne génération Réga c'était quelque chose. Et leur chassis en fonte je les ai toujours adoré.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 05 Oct 2005 23:48

Je tacherai de trouver 10 minutes demain pour faire quelques photos que j'enverrai sur ton MP.
La pièce est carré, environ 4 m sur 4, elle donne sur une pièce similaire avec une ouverture permanente (il n'y a pas de porte) d'environ 3m (largeur) sur 2,50m (hauteur).
Je n'ai pas encore de source digne du nom (1 platine cd peut être l'année prochaine), j'ai des câble Sommer de base, un câble d'enceintes 2,5mm² de base.
Les enceintes sont à environ 1 m en hauteur et je n'ai pas d'autres emplacement possibles. L'une d'elle est sur une bibliothèque (des planches fixées au mur par des tasseaux avec 4-5 kg de bouquins dessus), à environ 10 cm du mur, 'autre est sur un meuble hifi de fabrication maison. Pour cette dernière je suis tenté par la fabrication d'une petite étagère murale, j'attends de changer mes enceintes pour adapter la forme et les dimensions.
Quoi d'autre ?
Je n'ai pas forcemment de lieu d'écoute, un canapé en face à environ 3 mètres, sinon la musique est à partager avec tous les occupants de la pièce, je cherche donc une enceinte capable de diffuser, répendre le son de la manière la plus uniforme possible.
Moi aussi j'aime bien le petit Brio, mais les Triangle sont, à mon goût, trop précises, je préfère encore les vendre pour acheter un modèle "inférieur" et récupérer un peu d'argent pour une source correcte. Ou alors trouver la perle rare et attendre un peu pour la source.
Amicalement,
Vincent
Kutu
 
Messages: 38
Inscription Forum: 05 Mai 2004 23:04
Localisation: Amiens (80)
  • offline

Message » 06 Oct 2005 11:09

Si ta source est trop claire de restitution il est sur que l'écoute deviendra trop analytique et trop froide.

La section de ton câble HP est correcte.

Il serait souhaitable de changer ta source qui apparement est trop faible par rapport au reste.
Si tu changes tes enceintes tu risques de retrouver le même problème.

En changeant la source tu pourra t'assurer de ce qui te manquai et là tu saura si les enceintes te conviennent ou non; sans avoir acheter la source pour rien car elle sera de bonne qualité et réutilisable dans une nouvelle configuration.
Car il est aussi possible que l'origine du message soit étriqué et l'ampli ne pourra pas combler ce qui n'existe pas.
Donc vérifier cela avant d'incriminer les enceintes car même si les comètes sont un peu courte dans le grave (ce qui est normal pour des biblios) avec un bon ampli derrière, je peux te garantir qu'elles en fournisse.

Contrairement à ce que l'on peut croire la source est très importante et elle mérite autant d'attention que les autres maillons.
Si on la néglige c'est tout le système qui en pâtira.
Je n'ai pas de modèle particulier à te proposer. Je pense que ton Brio mérite une source dans la même gamme de prix que ce dernier. Juste pour au moins équilibré l'ensemble. Si après tu peux trouver un modèle d'occas plus cher que le Brio c'est encore mieux.
Avec une bonne source on redécouvre sa chaîne. Et les oreilles ne s'en lassent pas.
Après si tu en as marre du son Triangle c'est autre chose.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 06 Oct 2005 11:30

Bonjour,

As-tu écouté les Triangle Comete ES (dernière génération 2005) ?
Par rapport aux 202 c'est vrai que les aigus sont moins criards et les basses descendent plus bas. Cet équilibre s'accorde parfaitement avec les amplis REGA.

Sincèrement les Comete restent un des meilleurs choix, et après de multiples écoutes de biblios avec mon REGA Mira 3, je n'ai pas trouvé mieux que ces Comete ES (pour ce type de budget).

Voilà.

Bonnes écoutes et achat.

Cyril
Cyril ALB
 
Messages: 31
Inscription Forum: 09 Juin 2005 18:34
Localisation: Gard
  • offline

Message » 06 Oct 2005 11:31

Bonjour,

As-tu écouté les Triangle Comete ES (dernière génération 2005) ?
Par rapport aux 202 c'est vrai que les aigus sont moins criards et les basses descendent plus bas. Cet équilibre s'accorde parfaitement avec les amplis REGA.

Sincèrement les Comete restent un des meilleurs choix, et après de multiples écoutes de biblios avec mon REGA Mira 3, je n'ai pas trouvé mieux que ces Comete ES (pour ce type de budget).

Voilà.

Bonnes écoutes et achat.

Cyril
Cyril ALB
 
Messages: 31
Inscription Forum: 09 Juin 2005 18:34
Localisation: Gard
  • offline

Les Comètes c'est ce qu'il y a de mieux !

Message » 06 Oct 2005 11:33

Bonjour,

As-tu écouté les Triangle Comete ES (dernière génération 2005) ?
Par rapport aux 202 c'est vrai que les aigus sont moins criards et les basses descendent plus bas. Cet équilibre s'accorde parfaitement avec les amplis REGA.

Sincèrement les Comete restent un des meilleurs choix, et après de multiples écoutes de biblios avec mon REGA Mira 3, je n'ai pas trouvé mieux que ces Comete ES (pour ce type de budget).

Voilà.

Bonnes écoutes et achat.

Cyril
Cyril ALB
 
Messages: 31
Inscription Forum: 09 Juin 2005 18:34
Localisation: Gard
  • offline

Message » 06 Oct 2005 11:52

Je possède une paire de la gamme 202 et je n'ai rien trouvé de criard et pourtant j'ai du câble argenté dessus. Je n'ai d'aileurs rien entendu de criard chez Triangle depuis le début.

S'il y a un son criard (et c'est parfaitement possible) c'est qu'il y a une mauvaise association ou un maillon trop faible.

Il est clair que Cyril tu dois avoir du grave avec un Mira qui est de toute façon supérieur au Brio. Ca doit être un régal.
Peut-être pourra-tu aider Kutu en lui donnant la marque de ta source?
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 06 Oct 2005 15:36

Tout d'abord tu as un trés bon petit ampli (j'ai eu toute la gamme Brio,Elex et Elicit qui est toujours en fonction!)

Si tu cherches des biblios qui donnent du grave avec double évent avant, tu devrais écouter les Wharfedale 9.1 (240 euros neuves sans négocier!) elles seraient peut-être la bonne pioche. :D
A+
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 07 Oct 2005 9:14

J'ai fais des photos de mon installation, si quelqu'un souhaite les voir il faudrait m'envoyer un mail à kutu@free.fr
Merci de vos contributions
Vincent
Kutu
 
Messages: 38
Inscription Forum: 05 Mai 2004 23:04
Localisation: Amiens (80)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message