Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Landry82, Morouli et 100 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Réglage de volume sur ampli de puissance ?!?

Message » 06 Oct 2005 15:35

Sur mon ampli de puissance NAD T973, il y a un potentiomètre de réglage du volume pour chaque voie à l'arrière. Qu'est-ce que cela implique au niveau électronique ? Peut-on considérer qu'il y a un début de section pré-ampli ? En quoi cela "affecte"-t-il le rendu sonore ?

J'ai possédé un "ampli de puissance" Pioneer ayant trois entrées, dont une directe et 2 via potentiomètre de volume. En quoi n'était-ce pas un intégré ?

Plus généralement, qu'est qu'il faut regarder pour considérer qu'un ampli est un Intégré, un Pré-ampli ou un Ampli de puissance ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24359
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 06 Oct 2005 18:03

Salut.
Un intégré intégre le dispatch des sources ,correction de tonalité ,ect...
Un ampli de puissance peut avoir un réglage de volume voir un selecteur d'entrée (rare) , un selecteur de sorties HP.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 06 Oct 2005 18:16

SYLEX a écrit:Sur mon ampli de puissance NAD T973, il y a un potentiomètre de réglage du volume pour chaque voie à l'arrière. Qu'est-ce que cela implique au niveau électronique ? Peut-on considérer qu'il y a un début de section pré-ampli ? En quoi cela "affecte"-t-il le rendu sonore ?

J'ai possédé un "ampli de puissance" Pioneer ayant trois entrées, dont une directe et 2 via potentiomètre de volume. En quoi n'était-ce pas un intégré ?

Plus généralement, qu'est qu'il faut regarder pour considérer qu'un ampli est un Intégré, un Pré-ampli ou un Ampli de puissance ?
.



Un ampli de puissance n’a pas d’entrées » pour les sources ( cd phono tuner etc.) ce n’est qu’un ampli de puissance, a brancher sur un pré ampli qui lui a les entrées pour les sources.

Il existe pourtant des amplis avec la fonction pour le volume mais ce n’est pas un pré ampli .juste pour augmenter le volume bien pratique en 5.1 si tu as brancher avec un intégré av qui n’a pas cette fameuse touche processeur

J’avais un moment un tel ampli Yamaha mx630 avec justement cette commande de volume bien pratique .
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30828
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 07 Oct 2005 1:31

Lors des temps anciens, le préampli avait une vraie fonction. Il était chargé de traiter le signal (pourri au niveau électrique) avant de le renvoyer tout propre vers l'étage de puissance.
Ainsi, le signal d'une platine TD devait vraiment être remis à niveau : amplification du signal, correction du signal...
Aujourd'hui, les sources envoient un signal parfaitement propre et peuvent donc attaquer directement des étages de puissance.
Le rôle du préampli actuellement se limite donc à 3 choses :
- sélection des sources
- correction de la tonalité (grave-aigu)
- réglage du volume.
Certaines platines CD intégrent un réglage de volume qui permet donc carrément de se passer d'un préampli, si on ne souhaite pas rajouter des basses et des aigus.

Le fait qu'un bloc de puissance ait un réglage de volume n'en fait pas vraiment un préampli.
Le réglage de volume a souvent une amplitude assez faible (12 ou 18dB) et l'intérêt de ce réglage se situe dans le cas où on a une install composée de blocs de différentes puissances. Régler le volume permet d'ajuster le niveau sonore de chaque enceinte.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80057
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 07 Oct 2005 8:44

fafa.dudu a écrit:Le rôle du préampli actuellement se limite donc à 3 choses :
- sélection des sources
- correction de la tonalité (grave-aigu)
- réglage du volume.

Oui mais,
- certains amplis de puissances possèdent plusieurs entrées dont certaines peuvent être au niveau ligne
- certains intégrés ne possède pas de correction de tonalité
- certains amplis de puissances possèdent un réglage de volume

La frontière est assez floue !

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24359
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 07 Oct 2005 15:55

Il y a aussi les préamplis passifs et actifs :wink:

Pour ma part un préampli sert essentiellement à régler le volume, mais il donne aussi une "couleur" au son.
Le préampli sert aussi à adapter le courant en terme de de voltage intensité etc.

Dans ton cas on ne parle ps spécialement de préampli car ce sont des potentiomètres pour chaque cannaux.



Celà affecte le son oui, de façon audible, je ne sais pas. Dans l'idéal, si tu ne t'en seras pas tu pourrais les shunter.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 07 Oct 2005 19:47

un preampli serra toujours une boite avec des entrées source pour diriger celle qui serra alimenter par l'ampli. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30828
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 07 Oct 2005 20:21

Le préampli sert aussi à adapter le courant en terme de de voltage intensité etc.
Il me semble bien que cette fonction n'a plus tellement d'intérêt aujourd'hui puisque les sources envoie directement le bon voltage.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80057
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 08 Oct 2005 11:17

...a ne pas confondre reglage du volume et reglage de niveau,en l'occurance sur certains ampli de puissance c'est la deuxieme possibilité qui est offerte qui ne permet pas de s'affranchir d'un preampli(level en anglais).
short
 
Messages: 487
Inscription Forum: 14 Déc 2002 17:21
Localisation: paris
  • offline

Message » 08 Oct 2005 11:19

C'est quoi la différence???

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80057
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 08 Oct 2005 15:58

Aucune :mdr:
En fait un préampli intégre ( de meme qu'un integré ) un ampli mais pas de puissance , destiné à fournir plus que les 2 volts max dispos en sorties des sources pour pouvoir saturer les entrées de l'ampli de puissance quel que soit le niveau de l'enregistrement(ex: DVD) ou de l'emission (ex: Demo) ainsi que pour gommer les differences entre les sources.
Aprés ça il y a un potentiométre de volume ( ou de niveau :wink: ) qui lui attenue le signal, c'est ce qui se trouve sur un ampli de puissance.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 08 Oct 2005 17:37

T'es sûr que tu ne te mélanges pas les pinceaux? :o

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80057
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 08 Oct 2005 17:59

Non :wink:
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 09 Oct 2005 2:50

Je dis ça car le réglage du niveau se fait par un atténuateur, qui se trouve avant ou après le préampli, mais dans le préampli, pas dans le bloc de puissance.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80057
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 09 Oct 2005 11:10

Bonjour.
Image

C'est quoi les gros boutons rond de part et d'autre ? :wink:
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message