Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Baboulinet, bartgign, coincarre, Conrad, davt94, ds21hcfr, JO95, jppaulus, karloune, marc69, Nexus.6, Nonaud, oso, pm57, Symphone, Taisetsu458, XavierP56, zarkka et 291 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Nos trucs et astuces ou comment optimiser

Message » 06 Oct 2005 23:47

titouan1 a écrit:c'est pas ça ma question, une fois q'on a vu que son lecteur est bancal, comment on fait pour le rectifier, je viens de tester avec un niveau, c'est franchement bancal, je m'en étais jamais aperçu.
Pour ne pas dénaturer le son, que sois je mettre sous mes patins du lecteur ( je suis sur 3 points)
Je sens que je vais prendre une claque d'ici peu moi.


Il ne doit pas être bancal, normalement une fois les deux points en arrière correctement alignés, le point en avant devrait achever le montage... une petite image peut être pour illustrer le montage en trois points?
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 07 Oct 2005 1:22

Maintenant que les nouvelles enceintes sont installés je souhaite positionner mes réflecteurs.

Pour le positionnement sur les murs latéraux un miroir permet de vérifier si le tweeter se trouve bien dans l'axe et c'est cette surface repérée sur le mur qui va servir de repère pour positionner un réflecteur. Là se trouve la surface utile de réflexion.
Le problème c'est que si l'angle de directivité du tweeter est trop faible il n'atteindra pas la zone de réflexion.

Quelqu'un connaît-il l'angle de directivité moyen des tweeters d'enceintes Hi-Fi?
Et plus particulièrement celui de l'Antal 202.

Merci de vos lumières.

Une fois cet angle connu je pourrai positionner avec exactitude mes panneaux. Car pour l'instant la zone de réflexion sure se trouve dans les coins arrière de la pièce. Et du coup des réflecteurs seraient mis là par défaut à 45° avec un petit réglage prévu pour un rendu optimal.

Le problème est le même pour la réflexion verticale.

Il me faut cet angle pour faire quelque chose le plus précis possible. Mes panneaux seront de toute façon muni d'un réglage de précision. Ce qui me permettra par la même occasion de gommer des erreurs. Et si la surface de réverbération du panneau est trop grande pas de problème je perçerai des trous réguliers dedans pour diminuer le surplus.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 07 Oct 2005 9:22

Euterpe a écrit:
titouan1 a écrit:c'est pas ça ma question, une fois q'on a vu que son lecteur est bancal, comment on fait pour le rectifier, je viens de tester avec un niveau, c'est franchement bancal, je m'en étais jamais aperçu.
Pour ne pas dénaturer le son, que sois je mettre sous mes patins du lecteur ( je suis sur 3 points)
Je sens que je vais prendre une claque d'ici peu moi.


Il ne doit pas être bancal, normalement une fois les deux points en arrière correctement alignés, le point en avant devrait achever le montage... une petite image peut être pour illustrer le montage en trois points?


oui, une image svp.
Euterpe, je te l'ai dit, chez moi mes éléments dont le lecteur sont posés sur un gros meuble massif de style ancien, qui pèse très lourd.
Ce meuble n’est pas parfaitement plat, donc je ne peux intervenir qu’au niveau lecteur, et ses trois points.
Est-ce qu’une simple cale en bois quelconque suffirait pour parfaire horizontalité , ou peut-on mettre un autre matériau?
Merci
titouan1
 
Messages: 397
Inscription Forum: 05 Mar 2005 20:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Oct 2005 14:39

titouan1 a écrit:oui, une image svp.
Euterpe, je te l'ai dit, chez moi mes éléments dont le lecteur sont posés sur un gros meuble massif de style ancien, qui pèse très lourd.
Ce meuble n’est pas parfaitement plat, donc je ne peux intervenir qu’au niveau lecteur, et ses trois points.
Est-ce qu’une simple cale en bois quelconque suffirait pour parfaire horizontalité , ou peut-on mettre un autre matériau?
Merci


Je me souviens de ton système, en effet ... désolé, je n'ai pas percuté sur le coup :-)

Evites les cales "simples"...

Le mieux est de mettre une tablette sous ton lecteur, un belle "planche à steack" de 3 cm d'épais ce serait impeccable. C'est du bois franc donc idéal pour y déposer un appareil audio.
Il te suffira de mettre ce nouveau support à l'horizontale, puis de venir y déposer ton lecteur de CD.
Essais les pailles de cuivre pour réaliser un montage "réglable", tu pourrais les mettre sous la planche... dans tous les cas, un essai est indispensable pour voir comment le lecteur se comporte sur cet "environnement".
Je sens que vous allez avoir du fun cette fin de semaine :lol:
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 07 Oct 2005 14:48

merci euterpe, oui, je le redis, je sens que je vais prendre une claque.
Je te tiens au courant.
Merci encore
titouan1
 
Messages: 397
Inscription Forum: 05 Mar 2005 20:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Oct 2005 15:31

Pour la planche sous le lecteur du contre-plaqué serait plus approprié.

On en parle ici:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... c&start=30
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 07 Oct 2005 15:38

clonedvinyl a écrit:Pour la planche sous le lecteur du contre-plaqué serait plus approprié.

On en parle ici:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... c&start=30


merci clonedvinyl
Comme tout ceci ne coûte pas une fortune, ça vaut le coup d'essayer.
titouan1
 
Messages: 397
Inscription Forum: 05 Mar 2005 20:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Oct 2005 15:59

Voici en quelques images le découplage ou couplage sur trois points :

Une vue de face sous lecteur, une pointe en avant, deux blocs en arrière positionnés sous les pattes d'origines, ce qui consiste en deux pointes "mous" et un point "dur" pour l'écoulement des vibrations, comme l'expliquait un membre, ça a pour but de soulager l'horloge du lecteur et induire moins de Jitter :

Image

Vue de la pointe réglable en hauteur sous la tablette, qui permet les derniers ajustements :

Image

Vue de la pointe sous le lecteur de CD en avant, qui est ajustée :

Image

Contrôle avec le niveau à bulle :

Image

Autre exemple sous mes mes mono-blocs Crimson :

Image
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 07 Oct 2005 16:25

Voici à quoi pourrait ressembler une tablette quasi idéale :

Image

Nous avons réalisé ceci pour un client, c'est du sur mesures, en tasseaux de bois massif, lamellé/collé, en plusieurs essences de bois.

3,5 cm, d'épaisseur, que vous pouvez agrémenter de pointes ou de plots en liège, cuir, graphite, etc...

Sous un lecteur de CD ou DVD, c'est une merveille.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 07 Oct 2005 18:59

Le fait que cette tablette soit posée sur du verre n'en annule pas l'effet?
Et le découplage de découplage ne va t il pas trop dégraisser la restitution?
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 07 Oct 2005 19:44

clonedvinyl a écrit:Le fait que cette tablette soit posée sur du verre n'en annule pas l'effet?

Et le découplage de découplage ne va t il pas trop dégraisser la restitution?


Les deux tablettes sont posées sur ma table en verre juste pour la photo :lol: je déconseille l'utilisation du verre pour y déposer vos électroniques ...

Il faut y voir celle du dessus comme exemple. Les pointes sont là à titre indicatif, ce sont des bi-métaux acier trempé et aluminium sur un coin d'amarante.
Le bord des tablettes a été fini avec un edge d'amarante, un fois vernis, c'est ... :o
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 07 Oct 2005 20:16

ben moi, je dois être con ou sourd, ou un peu des deux :mdr: parce que je n'entend aucune différence avec quelque optimisation de mon système que ce soit! :cry:

j'ai beau mettre des trucs en dessous, dessus , à côté même :mdr: , de mon ampli ou de ma source eh ben j'entends point de diff' :roll:
eric the king
 
Messages: 634
Inscription Forum: 09 Sep 2004 23:50
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 07 Oct 2005 21:27

eric the king a écrit:ben moi, je dois être con ou sourd, ou un peu des deux :mdr: parce que je n'entend aucune différence avec quelque optimisation de mon système que ce soit! :cry:

j'ai beau mettre des trucs en dessous, dessus , à côté même :mdr: , de mon ampli ou de ma source eh ben j'entends point de diff' :roll:


on te crois, mais c'est un peu étonnant ce que tu dis.
Si ton matériel est posé sur un support instable, bancal, léger, du style qui va s'écrouler quand on donne un petit coup de poing dessus, alors, et ton système n'est pas obtimisé, et là, les fioritures que tu va mettre dessus, dessous, ne changeront pas grand chose.
Fait un descriptif, Euterpe se fera un plaisir de te conseiller.
titouan1
 
Messages: 397
Inscription Forum: 05 Mar 2005 20:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Oct 2005 21:27

titouan1 a écrit:
eric the king a écrit:ben moi, je dois être con ou sourd, ou un peu des deux :mdr: parce que je n'entend aucune différence avec quelque optimisation de mon système que ce soit! :cry:

j'ai beau mettre des trucs en dessous, dessus , à côté même :mdr: , de mon ampli ou de ma source eh ben j'entends point de diff' :roll:


on te croit, mais c'est un peu étonnant ce que tu dis.
Si ton matériel est posé sur un support instable, bancal, léger, du style qui va s'écrouler quand on donne un petit coup de poing dessus, alors, et ton système n'est pas obtimisé, et là, les fioritures que tu va mettre dessus, dessous, ne changeront pas grand chose.
Fait un descriptif, Euterpe se fera un plaisir de te conseiller.
titouan1
 
Messages: 397
Inscription Forum: 05 Mar 2005 20:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Oct 2005 21:30

titouan1 a écrit:
eric the king a écrit:ben moi, je dois être con ou sourd, ou un peu des deux :mdr: parce que je n'entend aucune différence avec quelque optimisation de mon système que ce soit! :cry:

j'ai beau mettre des trucs en dessous, dessus , à côté même :mdr: , de mon ampli ou de ma source eh ben j'entends point de diff' :roll:


on te crois, mais c'est un peu étonnant ce que tu dis.
Si ton matériel est posé sur un support instable, bancal, léger, du style qui va s'écrouler quand on donne un petit coup de poing dessus, alors, ton système n'est pas obtimisé, et là, les fioritures que tu va mettre dessus, dessous, ne changeront pas grand chose.
Fait un descriptif, Euterpe se fera un plaisir de te conseiller.
titouan1
 
Messages: 397
Inscription Forum: 05 Mar 2005 20:02
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message