Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, aton, papi, zianib2000 et 204 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Enfin! la vraie durée des tubes de puissance!

Message » 08 Oct 2005 15:41

Bonjour,

Combien de temps durent les tubes de puissance? Pour des 300B par exemple? J'ai lu des messages sur ce sujet mais avec de grandes variations. Du genre 2500heures ou 10000heures. C'est pas pareil! j'imagine que les expériences sont diverses!

Vous me pardonnerez mon titre "alla voici-gala". :oops:

J'aimerais aussi savoir pendant combien de temps un tube fonctionne de manière optimpale. Si le tube donne des signes de fatigue au bout de 1000heures... ou 3000...

pandème :wink:
pandème
 
Messages: 539
Inscription Forum: 09 Sep 2004 0:10
Localisation: nantes
  • offline

Message » 08 Oct 2005 17:39

alors là: 10000 heures pour du tubes de puissance faut pas rêver!!

la moyenne ce situe entre 1000 et 3000 heures je dirai AMHA suivant le réglage de bias (puissance= durée) maintenant un tube se fatigue petit à petit, il ne s'use pas d'un coup, certain vont le pousser très loin en s'étant "habitué" à la dégradation sonore.... d'autre le changeront avant, donc... :wink:
NONODTS
 
Messages: 928
Inscription Forum: 10 Sep 2002 14:03
Localisation: quelque part sur terre...
  • offline

Message » 08 Oct 2005 18:25

Si si on peut rêver : tout dépend du schéma, du courant plaque appliqué au tube, du respect du préchauffage, de la puissance utilisée....les durées de vie des tubes sont données pour un usage dans les conditions idéales...

Mais en hifi beaucoup de fabricants vont au dela des caractéristiques nominales des tubes, ceux qui ont un Cary ou de L'audio Research savent que les tubes s'usent vite...
Ca sonne bien mais pas longtemps...

Moi à l'origine je n'ai pas de préchauffage sur mon ampli ce qui est une aberration, le nuage d'électron dans ce cas n'a pas le temps de se faire et on arrache violement des électrons de la plaque ce qui se traduit par une usure très prématurée, quand ça ne provoque pas d'amorce mortelle dans le tube :cry:

Les 300B Western Electric sont données pour 30 000 heures, ce qui en investissement peut faire réfléchir...
sinon je dévoile un secret il y a des triodes dans des caissons maintenus à des températures constantes au fond des oçeans et qui servent de relais téléphoniques, elles sont faites pour durer très très longtemps, des envies de pêche?
devas
 
Messages: 351
Inscription Forum: 08 Déc 2002 13:35
  • offline

Message » 08 Oct 2005 19:18

Bonjour Devas, et on peut ajouter un préchauffage quand l'ampli en est dépourvu? Mon cayin en est pourvu mais le consonance push pull que je viens d'acquérir d'ocaz non.

pandème
pandème
 
Messages: 539
Inscription Forum: 09 Sep 2004 0:10
Localisation: nantes
  • offline

Message » 08 Oct 2005 19:31

Oui on peut mêttre une tempo mais il faut de la place, sinon tout aussi éfficace et économique (à la Jadis...) il faut intercaler un interrupteur sur la HT, on attend 2 mn et hop!

C'est d'autant plus grave sur le Consonance que le courant est redressé par diodes et non par tube il n'y a donc même pas la montée progressive en tension , elle est immédiate et brutale pour le tube.
devas
 
Messages: 351
Inscription Forum: 08 Déc 2002 13:35
  • offline

Message » 09 Oct 2005 20:12

devas a écrit:Mais en hifi beaucoup de fabricants vont au dela des caractéristiques nominales des tubes, ceux qui ont un Cary ou de L'audio Research savent que les tubes s'usent vite...
Ca sonne bien mais pas longtemps...

Tu parles de quel modèle, en particulier ?
Sur la gamme actuelle, ARC utilise un Va # 400V et Ia = 65mA
Cela fait juste 25W par 6550 .... C'est plus que confortable et en dessous des capacités du tube :
http://tdsl.duncanamps.com/show.php?des=6550

Le constructeur annonce 3.000h : ce qui est plus que correct :wink:
A raison de 10 ou 20h par semaine d'écoute, cela donne entre 3 et 6 ans d'écoute

:idee: Pour trouver les marques qui "brûlent" les tubes, il faut juste regarder les puissances annoncées :
. plus de 35W pour une paire d'EL34
. plus de 80W pour des 6550/KT88

C'est un peu le concept du feu de bois et du tas de bûches 8)
ou une histoire de ménager sa monture :lol:
Dernière édition par Emile le 12 Oct 2005 23:13, édité 1 fois.
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • online

Message » 12 Oct 2005 19:53

devas a écrit:Si si on peut rêver : tout dépend du schéma, du courant plaque appliqué au tube, du respect du préchauffage, de la puissance utilisée....les durées de vie des tubes sont données pour un usage dans les conditions idéales...

Mais en hifi beaucoup de fabricants vont au dela des caractéristiques nominales des tubes, ceux qui ont un Cary ou de L'audio Research savent que les tubes s'usent vite...
Ca sonne bien mais pas longtemps...

Moi à l'origine je n'ai pas de préchauffage sur mon ampli ce qui est une aberration, le nuage d'électron dans ce cas n'a pas le temps de se faire et on arrache violement des électrons de la plaque ce qui se traduit par une usure très prématurée, quand ça ne provoque pas d'amorce mortelle dans le tube :cry:

Les 300B Western Electric sont données pour 30 000 heures, ce qui en investissement peut faire réfléchir...
sinon je dévoile un secret il y a des triodes dans des caissons maintenus à des températures constantes au fond des oçeans et qui servent de relais téléphoniques, elles sont faites pour durer très très longtemps, des envies de pêche?


c est un secret evente depuis longtemps sur HCFR, ce sont les lampes qui servent aux repeteurs de ligne. Elles ont ete immergees en meme temps que les cables il y a plus de 50 ans. A l epoque on ne pensait pas qu elles dureraient aussi longtemps.

sinon, oui il faut se mefier de certains amplis a tubes qui tirent trop des tubes. mais c est moins chez AR qui a quand meme une reputation a tenir et la tient , que chez d autres marques et certains modeles des dites marques qu il faut les chercher.

Si seulementm certains reparateurs voulaient parler...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Oct 2005 4:03

Emile a écrit:
devas a écrit:Mais en hifi beaucoup de fabricants vont au dela des caractéristiques nominales des tubes, ceux qui ont un Cary ou de L'audio Research savent que les tubes s'usent vite...
Ca sonne bien mais pas longtemps...

Tu parles de quel modèle, en particulier ?
Sur la gamme actuelle, ARC utilise un Va # 400V et Ia = 65mA
Cela fait juste 25W par 6550 .... C'est plus que confortable et en dessous des capacités du tube :
http://tdsl.duncanamps.com/show.php?des=6550

Le constructeur annonce 3.000h : ce qui est plus que correct :wink:
A raison de 10 ou 20h par semaine d'écoute, cela donne entre 3 et 6 ans d'écoute

:idee: Pour trouver les marques qui "brûlent" les tubes, il faut juste regarder les puissances annoncées :
. plus de 35W pour une paire d'EL34
. plus de 80W pour des 6550/KT88

C'est un peu le concept du feu de bois et du tas de bûches 8)
ou une histoire de ménager sa monture :lol:


C’est ce que l’on appel, dire les choses avec connaissance, et maturité, j’aime bien les choses précises, et bien dites, pour avoir eut de l’audio research et oui, j’ai été très naïf ……autrefois…mais bon c’est une autre histoire qui n’a rien a voir avec ce qui c’est dit.

De plus dire, ça sonne bien et pas longtemps, serais plutôt ça sonne pas très bien mais longtemps :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Amitiés Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 13 Oct 2005 13:02

haskil a écrit:Si seulementm certains reparateurs voulaient parler...

Alain :wink:


Ben oui, on aimerait bien! :wink: Allez les pros, c'est le moment de causer!

pandème :lol:
pandème
 
Messages: 539
Inscription Forum: 09 Sep 2004 0:10
Localisation: nantes
  • offline

Message » 13 Oct 2005 14:29

BPhil a écrit:De plus dire, ça sonne bien et pas longtemps, serais plutôt ça sonne pas très bien mais longtemps :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Philippe :roll:
..... et les PCB Mark Levinson ça dure lontemps ? :lol:

Bonnes écoutes à toi, Emile :wink:
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés