Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fiscal, fred-ql, STEF63, yotpe et 57 invités

Estimation de l'efficacité de radiateurs ?

Message » 09 Oct 2005 8:51

Bonjour,

J'avais récupéré pour un autre projet des radiateur pour microprocesseur (série de microprocesseur pour les serveurs arretés, ma boite a balancé une dizaine de radiateurs tout neuf à la poubelle, j'ai tout récupéré avec leur consentement).

Je me demande si c'est utilisable, et comment estimer leur efficacité.

En gros, ca ressemble à un radiateur en pegien santadard avec les aillettes assez rapprochée, la seul difference c'est que les 3 aillettes extérieures de chaque coté sont plus larger et légèrement plus hautes (pour venir y encastrer le ventilateur)

Donc les caractéristiques :
-Alu anodisé gris, pas de noyau alu ou truc du genre
-Dimension de la base : 60*77mm, la "semelle" fais 3mm d'épaisseur
-Les aillettes sont extrudées avec le reste (pas un feuille d'alu pliée/soudée comme sur certains dissipateur pour processeur)
-Les 6 aillettes extérieures font 33*77*1mm
-Les 15 autres aillettes font 30mm, et en gros 0.75 à la base pour 0.5 en haut.
-La surface totale d'aillettes est de 1000cm².

En gros, ca ressemble beaucoup à un conrad mf18-75 sauf que :
-Les aillettes font 30 de long au lieu de 60
-Les aillettes sont plus fines et plus ressérée
-La surface est la meme que pour un mf18-50, par les aillettes sont plus fines et moins longue, donc en théorie plus efficace à surface égale, mais aussi plus ressérée.

Quelqun peut me donner une estimation de la résistance thermique, ou c'est pas faisable avec aussi peu d'information ?

Merci,
Fabien.
tRg-audio
 
Messages: 1421
Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09
  • offline

Message » 09 Oct 2005 18:54

A la louche je dirai que ça doit faire dans les 2°C/W (tolérance de l'estimation +/- 50% comme toute estimation à louche qui se respecte) :wink:
Robinet
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00
Localisation: Verrières (91)
  • offline

Message » 09 Oct 2005 19:07

Difficile de donner une estimation, mais si tu décides d'en associer plusieurs il y a un risque de perte d'efficacité à cause des jonctions.
Par contre ce type de rad est tout à fait utilisable pour faire un gainclone, un rad par chip et le tour est joué !

Azerty
azerty34
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 28 Jan 2004 18:51
Localisation: Montpellier
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis