Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Darf44, faconpuzzle, KAPPA 8, kondor001, Patrice75015, ROTH Olivier, RV57, Tvoric et 337 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Ultim UM 60

Message » 09 Oct 2005 11:20

Il est amusant de voir que ce sujet revient régulièrement sur la table dans ce forum.

Les français ont pendant longtemps été sourds ou peu curieux aux problèmes de l'Europe et à l'économie internationale... et ils commencent à se réveiller maintenant.

Ce qui est amusant dans cette matière, c'est que sa complexité nécessite pour être appréhendée de poser un certain nombre de postulats... et ce sont justement ces postulats qui déterminent la réponse à laquelle on arrive. C'est donc une façon assez particulière de penser et cela rend les discussions souvent difficiles et très théorique.



Sur la question des échanges internationnaux entre éléments hétérogènes Schott a écrit des textes très intéressants - une position à mis chemin entre libéralisme et protectionnisme : le libéralisme au sein de zones homogènes, elles même protectionnistes par rapport aux autres zones et utilisant les taxes collectées pour financer le développement social des zones les plus en retard.

En simplifiant cela revient à dire "je commerce librement avec l'Allemagne" - "Par contre je taxe la Chine et réinjecte une part des fonds collectés pour développer les écoles ou les hopitaux dans le pays".


C'est un peu optimiste comme conclusion mais toute l'analyse amont est très intéressante.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 09 Oct 2005 11:30

etre chomeur ca laisse le temps de cultiver son jardin comme disait l'autre.


Ouai! :roll: ..................................................... mais tout le monde n'est pas " l'autre"! 8)
Zaff
 
Messages: 517
Inscription Forum: 16 Aoû 2005 20:25
Localisation: Genève face au jet d'eau. C'est plus pratique quand on a soif
  • offline

Message » 09 Oct 2005 11:37

Zaff a écrit:
etre chomeur ca laisse le temps de cultiver son jardin comme disait l'autre.


Ouai! :roll: ..................................................... mais tout le monde n'est pas " l'autre"! 8)


cela mériterait d'être explicité
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 09 Oct 2005 12:20

ougo a écrit:Il est amusant de voir que ce sujet revient régulièrement sur la table dans ce forum.

Les français ont pendant longtemps été sourds ou peu curieux aux problèmes de l'Europe et à l'économie internationale... et ils commencent à se réveiller maintenant.

Ce qui est amusant dans cette matière, c'est que sa complexité nécessite pour être appréhendée de poser un certain nombre de postulats... et ce sont justement ces postulats qui déterminent la réponse à laquelle on arrive. C'est donc une façon assez particulière de penser et cela rend les discussions souvent difficiles et très théorique.



Sur la question des échanges internationnaux entre éléments hétérogènes Schott a écrit des textes très intéressants - une position à mis chemin entre libéralisme et protectionnisme : le libéralisme au sein de zones homogènes, elles même protectionnistes par rapport aux autres zones et utilisant les taxes collectées pour financer le développement social des zones les plus en retard.

En simplifiant cela revient à dire "je commerce librement avec l'Allemagne" - "Par contre je taxe la Chine et réinjecte une part des fonds collectés pour développer les écoles ou les hopitaux dans le pays".


C'est un peu optimiste comme conclusion mais toute l'analyse amont est très intéressante.


Il n'y a pas que Schott qui pense ainsi, il y a un économiste pourtant orthodoxe pas de gauche comme Jean Luc Gréau, et pis moi aussi dis donc, on est donc au moins 3 ! :wink:
vdl1
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 09 Oct 2005 12:27

4 - c'était mon sujet de mémoire de maitrise et cela a failli être celui de mon DEA... si je n'avais pas fait un DESS... un peu écoeuré par le milieu de la recherche en éco... pas bon d'être hétérodoxe.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 09 Oct 2005 12:36

4 ! On pourrait donc créer un club ! Quant à l'orthodoxie en éco, elle finira bien par changer de cap, ce ne serait pas la première fois...
vdl1
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 09 Oct 2005 13:18

cela commence à bouger un peu... du coté de l'éco du developement par exemple.

Mais le coeur reste très libérale et microéconomiste.

On n'enseigne presque plus la macroéconomie en fac... juste un peu en histoire économique... comme une relique du passé.


L'orthodoxie néoclassique a quand meme la main mise sur l'ensemble des attributions de bourses et de posts - difficile de se lancer dans une thèse d'éco quand les derniers profs de macro vous le déconseillent car ils ne seront pas capables de vous appuyer par la suite...
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 09 Oct 2005 13:22

C'est un peu effrayant ce que vous decrivez.

Hors l'othodoxie point de salut, si je comprend bien.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 09 Oct 2005 13:28

c'est un problème de pouvoir... il y a des gens qui décident d'attribuer des bourses ou des postes d'enseignants chercheurs... si ces personnes appartiennent en majorité au meme courant elles sont capables de favoriser les postulants s'y rattachant.

avec le temps on arrive à étouffer un courant de penser et à en imposer un autre...

l'économie moderne s'est un peu appauvrie... mais il semblerait que cela recommence à bouger depuis 2,3,4 ans...



mais derrière cela il y a surtout beaucoup de politique (au sens choix de société) et l'économie n'est pas le seul moyen pour une pensée de s'exprimer - il n'y a qu'à voir l'ensemble des courants alter pour comprendre que quelque chose bouge dans la société - lentement mais bouge. Internet y est pour beaucoup et représente un merveilleux vecteur pour contourner les institutionnels.
Dernière édition par ougo le 09 Oct 2005 20:40, édité 1 fois.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 09 Oct 2005 20:32

vdl1 a écrit:
NOIR a écrit:Et très franchement, si ça permet à des produits de qualité d'être vendus à prix abordable au plus grand nombre, je ne vois pas où est le problème.


Non, non il n'y pas de problème, tout va bien, l'industrie disparait rapidement en Europe et aux Etats-Unis, mais après tout, etre chomeur ca laisse le temps de cultiver son jardin comme disait l'autre.


C'est vrai......mais ça fait bien longtemps que ce mouvement est en marche et personne ne s'y est préparé....Les français étant bien entendu à la traine comme d'habitude.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 09 Oct 2005 20:43

La France ne se "désindustrialise" pas plus vite que ses voisins. Ce phénomène n'est pas naturel, on a le droit de prendre des mesures pour le stopper voire l'inverser, mais rien n'est fait depuis longtemps en effet. Pourquoi ? Sans doute parce que tout ce qui ressemble à du protectionnisme a mauvaise presse. Et parce que l'Europe à qui on a transféré une partie du pouvoir économique n'en n'a pas la volonté.
Autre piste : taxer davantage les transports pour diminuer encore l'intéret de délocaliser les sites de production. Heureusement le pétrole monte, pourvu que ca dure.
vdl1
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 10 Oct 2005 9:36

Je ne vois pas en quoi cela diffère de l'époque où pour produire moins cher, on partait au Maroc, ou en espagne.
C'est vrai que côté prix de la main d'oeuvre on est complétement largué. Les chinois sont exploités par une économie de marché financée par l'état chinois.
Le problème est comme tu le dis, politique....Maintenant en relativisant un peu ce ne sont pas les quelques centaines de paires d'enceintes Advance Acoustic qui vont changer grand chose .
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 10 Oct 2005 10:12

NOIR a écrit:Je ne vois pas en quoi cela diffère de l'époque où pour produire moins cher, on partait au Maroc, ou en espagne.
C'est vrai que côté prix de la main d'oeuvre on est complétement largué. Les chinois sont exploités par une économie de marché financée par l'état chinois.
Le problème est comme tu le dis, politique....Maintenant en relativisant un peu ce ne sont pas les quelques centaines de paires d'enceintes Advance Acoustic qui vont changer grand chose .



C'est l'ampleur du phénomène qui fait que c'est différent.


Je suis consultant en système d'information - un gros système que l'on appelle SAP - BAC+5 - des taux de facturation journalier allant de 600 à 1000 euro - en gros je ressemble à tous ces braves soldats en costume cravate sillonant la défense à Paris.

Aujourd'hui je pilote une équipe de 7-8 personnes... en Inde ; consultant comme moi, qui font le même travail.
Il n'y a que 3-4 ans ces consultants auraient été avec moi à Paris et nous n'aurions sous traité en Inde que la partie programmation.
Aujourd'hui nous envoyons aussi la conception et une partie du management... le processus s'est accéléré et bientôt ils n'auront plus besoin de moi non plus.

Ce qui a changé c'est que nous n'avons pas délocalisé pour réallouer notre main d'oeuvre à des tâches ou elle sera plus efficace, ..., mais parce que les coûts sous moindres.


Voila ce qui est différent par rapport aux premiers mouvement de délocalisations. :wink:


Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 10 Oct 2005 10:58

il faudrait peut etre que l'on écrive le mot "enceinte" sinon on va se faire virer dans blabla...
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 10 Oct 2005 11:56

Je crois que j'avais réussi à le caser dans mon post précédent le tien :mdr:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message