Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ca fete sous zique, eric_epark, FunkyMatsch, Sergiot92, Tkunc et 144 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Conseil association Naim cds1 + Mulidine Accord + ????

Message » 09 Oct 2005 8:35

Bonjour,

Je vais recevoir mon nouveau lecteur la semaine prochaine. L'heureuse elue est une platine Naim Audio CDS1. Elle va remplacer ma Naim CDX. Je tiens à garder mes enceintes Mulidine Accord que j'adore. Mon ampli est le maillon faible, un Kora 150. Que me conseilleriez vous pour faire évoluer la partie amplification ?

Merci,

CHIBOM.
chibom
 
Messages: 318
Inscription Forum: 15 Juil 2000 2:00
Localisation: Montreuil
  • offline

Message » 09 Oct 2005 9:03

Un ampli NAIM bien sur !

Mais pour répondre il nous faut ton budget ??? Neuf ou ocass ?
naim71
 
Messages: 442
Inscription Forum: 30 Jan 2005 10:14
Localisation: Macon
  • offline

Message » 09 Oct 2005 20:05

L'Occasion permet d'aller plus loin.
Pour le budget, on voit d'abord quels sont les appareils qui s'associent le mieux, puis je fais des écoutes, et ensuite je met de coté avant d'acheter (plus ou moins long suivant le prix).

Merci.

CHIBOM.
chibom
 
Messages: 318
Inscription Forum: 15 Juil 2000 2:00
Localisation: Montreuil
  • offline

Message » 09 Oct 2005 21:22

Compte tenu de la qualité de ta source , regarde dans la gamme olive ce chez Naim !!!

Nac 72 / Nap 140 + option Hicap
Nac 102 / Nap 180 + option Hicap * Il y en bel ensemble de ce type dans le PA
Nac 82 / Nap 250 + option Supercap

Et le must Nac 52 + paire de Nap 135 + supercap

Bien sur les mélanges sont possibles :wink:
naim71
 
Messages: 442
Inscription Forum: 30 Jan 2005 10:14
Localisation: Macon
  • offline

Message » 10 Oct 2005 8:07

Quel couple serait le plus adapté à des Mulidine Accord ?

CHIBOM.
chibom
 
Messages: 318
Inscription Forum: 15 Juil 2000 2:00
Localisation: Montreuil
  • offline

Message » 10 Oct 2005 9:00

Des amplis sur les Accord j'en ai essayé quelques uns

Mc Intosh 7150 + C36: beau medium aigu mais incapable de tenir quoi que ce soit dans le grave vraiment baveux dans le bas du spectre. Je crains que ce ne soit le cas pour la grande majorité des Mac.

Exposure 2010 + ampli de puissance : une boule de nerf, hyper péchu, bonne tenue sur l'ensemble du spectre, ils ont ridiculisé le gros Mac pour le tenue du grave mais un peu bourrin à mon avis.

Le Hartley 150 de Boudze : c'était pour rire il sais pas faire.

L'audio Analogue pucinni de Boudze : Pareil que le Hartley :lol:

Kora 150 : Bon ampli mais il n'est vraiment pas à la hauteur pour les Accord. Trop mou et manque cruellement de courant.

Sphynx project 10 SE : pas aussi fin est subtil que mes Naims cependant il s'est très bien débrouillé. Un choix tout à fait recommendable. Attention au câblage cependant.

Blocs mono Lowther : des vieux machins à tubes utilisés dans les années 60 par la BBC, par contre horriblement laids. Superbe écoute, tout y était ! J'étais prêt à sortir mon chèquier. Bien meilleurs que mes Naims ; le proprio ne voulait pas vendre.

Le Catoire (cf Euvrard) même chose que les Exposure mais beaucoup moins bourrin et vulgaire, manquant tout de même un peu de subtilité à mon goût. Cependant, à son prix, cet ampli est tout à fait recommandable sur ces enceintes.

Jolida : (sais plus la réf :oops: celui qu'avait Ogobet) Pas bon du tout, pas de grave, tout mou, pas de scène sonore, tout restait bien collé au haut parleurs. Un des plus mauvais avec le Mac.

Bref mon ensemble Naim (180/82/Hicap) est toujours là. J'ai pas encore trouvé mieux à mes oreilles.

J'ai bien envie d'essayer un Quad 909 avec un Pré 99. Il faudrat que je demande au chef si je peux emprunter celui du magasin.

En tout état de cause, les accord sont de fabuleuses enceintes mais ce sont des saloperies à amplifier. Par contre quand on à trouvé l'amplification qui leur convient et qui convient à leur propriétaire c'est du bonheur pour de longues années. Je les ai depuis plus de 6 ans et j'ai pas envie d'en changer.

Il va de soit que l'avis écrit sur ces amplis n'est valable qu'avec les Accord. Avec d'autres enceintes ces amplis peuvent très bien fonctionner Le Hatley et le Pucinni sur les triangle Antal XS de boudZe forment une très belle chaine par exemple, de même que le Catoire d' Euvrard sur ses Tannoy Stirling.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 10 Oct 2005 9:43

LaurentV a écrit:Des amplis sur les Accord j'en ai essayé quelques uns

Mc Intosh 7150 + C36: beau medium aigu mais incapable de tenir quoi que ce soit dans le grave vraiment baveux dans le bas du spectre. Je crains que ce ne soit le cas pour la grande majorité des Mac.



Salut Laurent,

Les mythes ont la peau dure ...

Les amplis Mc Intosh ne sont pas patriculièrement "baveux".
Je crois que de l'écoute que tu avais faite, il faut savoir faire la part des choses entre ce qui est du préampli et de l'ampli.
Le MC7150 est un ampli formidable (finalement plus très cher aujourd'hui) et il tient le grave de façon plutôt satisfaisant si je me réfère à ce qu'il faisait sur mes Spendor SP100. Et le grave sur les SP100, on connaît ...

En revanche, le C36 est un appareil assez médiocre. Imprécis, BP tronquée, dynamique anémique, et flou.

Les essais réalisés chez Peter77 sur ses Tannoy D500 avec ce même couple, puis avec un autre préampli sur le MC7150 avaient mis cela en évidence de façon nette.

En revanche, et c'est là qu'il faut peut-être ne pas se tromper de cible, les Accord sont littéralement caractérielles dans le grave, par conception.
D'ailleurs, Rocher (ou Roucher ...?) le concepteur des Mulidine avoue humblement avoir un poil loupé sa copie sur ce registre et sur ce modèle précisément.

Et dire que l'Exposure ridiculise un gros Mac, c'est peut-être réduire la fonction d'un ampli à sa faculté de corriger ou de compenser un défaut d'un autre maillon du système.
Car au chapitre de la musicalité ... ce que tu indiques toi-même.

Bonne journée. :wink:
JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Oct 2005 10:17

Désolé Jérôme mais je ne suis pas d'accord. Lors d'un salon il y à 2 ans, les PEL Nobilis étaient drivées par un mac en ampli et preampli avec un Auydio Research cd16. Ce manque de tenue dans le grave était toujours présent.

http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... D%26sa%3DN
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 10 Oct 2005 10:23

LaurentV a écrit:J'ai bien envie d'essayer un Quad 909 avec un Pré 99. Il faudrat que je demande au chef si je peux emprunter celui du magasin.


Ben s'il veut pas je te preterai les miens :lol: ....sous caution :P :mdr:

Amitiés
Dilip
Philoman - Firodil
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1872
Inscription Forum: 01 Aoû 2002 0:17
Localisation: region parisienne
  • offline

Message » 10 Oct 2005 10:44

LaurentV a écrit:Désolé Jérôme mais je ne suis pas d'accord. Lors d'un salon il y à 2 ans, les PEL Nobilis étaient drivées par un mac en ampli et preampli avec un Auydio Research cd16. Ce manque de tenue dans le grave était toujours présent.

http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... D%26sa%3DN


Si les salons constituaient la meilleure vitrine et le meilleur moyen de se faire une idée précise sur la performance du matériel présenté, cela se saurait.
C'en est d'ailleurs devenu le prinicipal sujet de discussions ici et ailleurs chaque année au terme de chaque édition.

D'une façon générale, les démos Mc Intosh lors des salons sont épouvantables en raison d'un espace bcp trop grand, impossible à maîtriser acoustiquement. Ce sera probablement le même problème cette anée. La seule fois où la mise en oeuvre avait été soignée, c'est à l'occasion du salon qu'EAD avait organisé il y a plus de 2 ans maintenant au Sofitel de la porte de Versailles.
Et là, sur des Watt Puppy, ça ne lambinait pas, le grave était formidablement bien tenu et d'une très grande expressivité.

Maintenant, si on regarde la conception (du grave, notamment) de la nouvelle gamme Mulidine (très bonne paraît-il), on s'aperçoit que le système de charge du grave de l'Accord a été abandonné.
Pas sans raison, de l'aveu-même du concepteur ...

Quant au grave "baveux" des Mc Intosh, quelquechose me dit que ces gens-là ne doivent pas être complètement sourds et qu'en 50 ans, s'il y avait eu un pb de cette nature, ils l'auraient sûrement réglé. De même que l'utilisation fréquente de Mc Intosh sur des systèmes multi-amplifiés, précisément dans le grave, me fait penser que ...

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Oct 2005 12:40

j'ai eu des Accord2001 et j'ai des Harmonie II (nouvelle gamme).

Le grave est bien + difficile à driver sur ces dernieres que sur les Accord.
fyx
 
Messages: 1569
Inscription Forum: 06 Fév 2004 9:32
  • offline

Message » 10 Oct 2005 12:46

Alors il te faut un Mc Intosh! :wink:

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Oct 2005 16:37

Avec les Accord, une ligne 2 voire 1 des chez YBA. Suffisant pour voir débouler le Cleveland Symphony Orchestra au grand complet dans le Sacre (avec Boulez). Et la tenue du grave est bien la. Ca explose, c'est rigoureux tout en étant subtil, neutre, musical. Le mariage CD naim/ ampli YBA /accord marche fort bien.

Plus proche de la réalité en dynamique et extension, il faut alors changer d'enceintes, un modele plus costaud et une piece qui va avec. Pour rester dans un salon de taille domestique, les Accord sont un excellent compromis. J'ai toujours pas compris comment c'etait possible avec ce HP ridicule en taille et une telle simplicité. Si quequ'un a une explication, j'écoute.

Olivier
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • online

Message » 11 Oct 2005 9:58

Effectivement, avec une source Naim, un couple vert-kakadoigt comme disent certains :roll: devrait pas mal marcher, n'est-ce pas Laurent ?? :wink: Par ailleurs, pour ma pomme, j'ai pû entendre des Accords sur un gros couple YBA (me souvient plus la réf. :oops: ) et mafois, j'en aurais bien fait mon 4h (si j'avais eu les finances et la pièce pour il est vrai :mdr: ). Je suis également un peu surpris par ta conclusion sur le Jolida Laurent, car avec un 502B (un peu modifié certes, mais ce n'est pas non plus le plus mastok de la gamme) il n'a pas vraiment bronché avec les garces le ptit :wink: Pour les Mac enfin, connais pas, mais sur ce point je fais confiance à Jérôme :mdr:

Ah si, tiens, une dernière idée "comme çà" .... il y a en PA en ce moment des blocs 300B qui mafois devraient valoir aussi leur pesant de cacahuètes 8)
wam38
 
Messages: 141
Inscription Forum: 11 Aoû 2005 10:34
Localisation: Dans les montagnes au dessus de Grenoble
  • offline

Message » 11 Oct 2005 10:16

Ce qui est interressant avec YBA c'est qu'il existe un marché de l'occasion tres actif concernant les anciennes générations. Une ligne deux alpha, voire delta complete (ampli préampli) peut se négocier à moins de 2500 euros.
Ce prix est dérisoire vu les performances atteintes avec les Accord.
Si le pré amp ligne 2 peut sembler un poil allégé dans le bas (mais quelle vie et quelle finesse!), il est tout a fait possible de prendre autre chose (un ligne 1, Threshold, Classé, excellentes associations....), cela dépendra des gouts.
Les amplis ligne 2 et ligne 1 sont des modeles de neutralité (ils sont tres proches, le Ligne 1 etant un peu plus grandiose sur les grandes formations).

Olivier
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message