Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07 et 54 invités

Toujours du Zenquito ...

Message » 05 Oct 2005 11:16

Je me lance dans le thread ...

Voilà, je suis en train de mettre la touche final à la réalisation de mon Zenquito et quelques questions purement existentielles me sautent à la figures.

Par exemple celle-ci que je n'hésite pas à vous soumettre : Quel est le courant optimum pour la polarisation pour une classe AB ???
J'ai vu (lu ...) que l'on parle de 220mA, certains posts indiquent que l'on peut monter jusqu'à 300mA bien sûr toujours avec un offset à zéro.
Quels sont les conséquences ???

Votre avis m'intéresse ...

Jacques
jfam
 
Messages: 226
Inscription Forum: 18 Fév 2005 7:24
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 05 Oct 2005 11:48

jfam a écrit:Je me lance dans le thread ...

Voilà, je suis en train de mettre la touche final à la réalisation de mon Zenquito et quelques questions purement existentielles me sautent à la figures.

Par exemple celle-ci que je n'hésite pas à vous soumettre : Quel est le courant optimum pour la polarisation pour une classe AB ???
J'ai vu (lu ...) que l'on parle de 220mA, certains posts indiquent que l'on peut monter jusqu'à 300mA bien sûr toujours avec un offset à zéro.
Quels sont les conséquences ???

Votre avis m'intéresse ...

Jacques


Salut,

La valeur du courant de repos va fixer la quantité de classe A que tu vas pouvoir obtenir.

220 mA donne 0,77 W en classe A
300 mA donne 1,4 W en classe A (C'est la limite de la classe AB dixit JM Plantefève)
800 mA donne 10 W
1,12 Amp 20 W
1,25 Amp 25 W

Maintenant, tout dépend de ton refroidissement ; Peignes et drivers. Tu peux toujours monter
ton courant de repos en vérifiant ces températures... (Une bonne T° devrait tourner autour de
40 / 45° pour les peignes et 50 / 55° pour les drivers.

Bons réglages !

Alain
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline

Message » 05 Oct 2005 13:40

Bonjour,

C'est justement la remarque de JM PLantefeve qui m'a incité à me (et donc à vous ...) poser la question.
Concernant les peignes, j'avais profité d'un voyage en Italie pour acquérir un boitier HiFi2000 3U avec dissipateurs (0.41°C/W modèle 03/300N). En fait c'est un peu petit, j'aurai du prendre du 4U ....
Les drivers (2SK1058 et 2SJ162 je suppose ???) sont montés sur une équerre (alu 4mm), isolé avec du kératerme et elle-même fixé sur les peignes latéraux (du classique ... mais quand on débute, il faut se fixer quelques limites!!!)

Je vais donc essayer de régler sur 300mA ...

Jacques
jfam
 
Messages: 226
Inscription Forum: 18 Fév 2005 7:24
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 05 Oct 2005 19:05

Et voila, le résultat :
Image
et l'autre
Image

Encore faut-il connecter le reste ... et préparer la face avant, puis des dernières mesures avant de fermer le boitier...

A+[/img]
jfam
 
Messages: 226
Inscription Forum: 18 Fév 2005 7:24
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 05 Oct 2005 19:11

Dans la précipitation, j'oublié quelques remarques ...

L'offset est trés dur a stabiliser complétement, en fait il oscille autour du zéro ... puis-je mettre ça sur la marge d'erreur du multimetre (à 50F de l'époque ...) ???
Il me semble avoir lu que c'était acceptable sur une fourchette de +/-50mV.

Idem pour le corant de polarisation +/- 1 ou 2 mA ... est-grave docteurs ???

Merci.

Jacques
jfam
 
Messages: 226
Inscription Forum: 18 Fév 2005 7:24
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 05 Oct 2005 21:03

jfam a écrit:Dans la précipitation, j'oublié quelques remarques ...

L'offset est trés dur a stabiliser complétement, en fait il oscille autour du zéro ... puis-je mettre ça sur la marge d'erreur du multimetre (à 50F de l'époque ...) ???
Il me semble avoir lu que c'était acceptable sur une fourchette de +/-50mV.

Idem pour le corant de polarisation +/- 1 ou 2 mA ... est-grave docteurs ???

Merci.

Jacques


Tes valeurs sont "au poil" ! C'est normal que l'offset varie autour de zéro,
c'est dû à la conception du schéma de JM Plantefève. +/- 50 mV c'est quasi idéal; Idem pour le corant de repos.

Les drivers, ce sont les 2N5416 / 2N3440 avec les petits dissipateurs.

Ca va très bien fonctionner.

Alain.
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline

Message » 10 Oct 2005 18:32

Ca se complique ...

Aprés avoir fait les raccordements avec le module de protection HP (Veleman K4700) qui fonctionne avce les tests du constructeur ...
Aprés avoir fait la face avant ...
Aprés avoir fait la mise dans le boitier et les différents raccordements ...

Je met sous tension et j'ai une alarme sur la protection HP, aprés vérification j'ai du -35V en sortie HP ... ça explique l'alarme !!!

Mais si quelqu'un avait une idée de l'endroit où ça peut coincer ???

J'ai refait les tests sorties HP en l'air, entrées court-circuitées, c'est toujours correct. C'est donc aprés!!!

Merci
jfam
 
Messages: 226
Inscription Forum: 18 Fév 2005 7:24
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 10 Oct 2005 21:01

Cherchez plus ....

J'avais pris la tension entre le + et le - des condos d'alim ... -35v ... pressé ...
En dinant, je me suis dit qu'il y avait peut-etre une embrouille ...

C'est en remontant le tout dans le boitier qu'une des cosses allant vers un pont de diode s'est "légerement" dessoudée ... ressoudure ...

Et c'est du tout bon, même dans l'atelier avec des petites Révolution1 Tannoy ...
Demain je verrai plus loin et je vous tiendrai au courant.

Jacques
jfam
 
Messages: 226
Inscription Forum: 18 Fév 2005 7:24
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 10 Oct 2005 21:31

jfam a écrit: et je vous tiendrai au courant.
Jacques


J'espère pas :mdr:
La tension est grande ....

rv
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message