Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: micbog et 88 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Réglage cellule.

Message » 27 Sep 2005 19:30

Bonjour ou bonsoir.

Est-ce qu'une cellule sur un porte-cellule mal positionnée cad trop en avant (extrémité du bras) ou trop en arrière (axe du bras) peut provoquer une différence de gain sur un canal?

J'écris ça car je pense percevoir sur mon installation une atténuation du canal de gauche ou une augmentation du gain sur la droite. Et quand je passe sur une source ligne on entend tout de suite que le message est bien centré alors que sur la platine TD le son à tendance à tirer sur la droite (en plus fort).

Que dois-je donc faire pour la cellule?....l'avancer ou la reculer?
Dans l'autre axe pas de problème la cellule est bien plaçée. Cad en largeur.

J'avais aussi entendu dire qu'une côte précise est à appliquer dans ces cas-là (pour la profondeur).
D'après mes souvenirs c'est 42 mm de la pointe jusqu'à....je ne sais plus.

Pouvez-vous m'éclairer?
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 27 Sep 2005 20:04

Peut-être un problème d'anti skating?
Vérifie avec un 33t à plage lisse pour voir.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 27 Sep 2005 20:23

Pas de problème à ce niveau.
La cellule ne dérape pas même sur un vinyl incurvé.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 27 Sep 2005 20:26

clonedvinyl a écrit:Pas de problème à ce niveau.
La cellule ne dérape pas même sur un vinyl incurvé.


Euh… :o
L'antiskating ne se voit pas forcément — il s'entend…

Sur une plage lisse de 33t de réglage, le bras doit rester immobile: ni avancer ni reculer…

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 27 Sep 2005 20:55

Le réglage de l'alignement de la cellule doit être extrêmement précis. On doit obligatoirement utiliser un calibre (protactor) adapté au bras.
Dans le cas de Rega et de Linn, s'il s'agit d'une cellule et d'un bras de la même marque, la fixation se fait sur 3 points donc pas de réglage.

Quelques considérations utiles sur ce site. C'est en anglais mais il y a des photos.
jeandl
 
Messages: 826
Inscription Forum: 17 Fév 2005 1:53
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 27 Sep 2005 22:32

jeandl a écrit:Le réglage de l'alignement de la cellule doit être extrêmement précis. On doit obligatoirement utiliser un calibre (protactor) adapté au bras.
Dans le cas de Rega et de Linn, s'il s'agit d'une cellule et d'un bras de la même marque, la fixation se fait sur 3 points donc pas de réglage.

Quelques considérations utiles sur ce site. C'est en anglais mais il y a des photos.


Oui. Tout à fait. Mais si il s'agit d'une Denon, Shelter, Ortophon ou autre alors la, 2 points de fixation uniquement. Dans ce cas Protactor obligatoire.

TJL :wink:
TJL
 
Messages: 1918
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Pas de Calais
  • offline

Message » 09 Oct 2005 14:44

J'ai moi aussi un décentrement net sur la droite!
Le réglage de l'antistaking ne change rien du tout!
Avez-vous d'autres idées?
Ma cellule semble bien alignée...
martin-logan
 
Messages: 192
Inscription Forum: 16 Jan 2005 18:03
  • offline

Message » 09 Oct 2005 15:35

J' ai essayé une autre platine et le problème ne se présentais pas. Tout était à sa place.

Sur la platine en question j'ai essayé une autre cellule (type concorde) et toujours le même phénomène.
J'ai aussi utilisé d'autres câbles de modulation. Rien à faire.
Entre temps la prise RCA droite de l'entrée phono s'était dessérée. J'ai emmené mon ampli chez mon revendeur qui me l'a ressérée et je lui est demandé de vérifier à l'oscillo s'il voyait quelque chose d'anormal.
Rien du tout. Pas de problème au niveau de l'ampli.
Je rebranche, même chose, ça tire à droite.
Je branche la platine sur une entrée ligne de l'ampli. "Je monte le volume" et ça tire toujours à droite.

Conclusion:

C'est la platine qui est défaillante.
Maintenant je le sais donc c'est moins gênant à l'écoute.....seulement moins gênant.

PS: la côte de réglage, diamant___butée de porte-cellule, est 52 mm et non 42 mm.
L'anti-skating n'a rien changé.
Heureusement que j'avais l'intention de changer le câblage interne de cette platine. Je résolverai peut-être le problème.
De toute manière il m'en faut une autre.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 09 Oct 2005 22:56

Parfois une simple vérification de la parfaite horizontalité ou est posé la platine doit suffire a corriger cette tendance! :wink:
bujugo
 
Messages: 2719
Inscription Forum: 16 Fév 2005 8:11
Localisation: Hauts de Seine
  • offline

Message » 10 Oct 2005 13:50

Ah!.......j'avais oublié de préciser que la platine avait aussi été mise à niveau.
Donc ce n'était pas ça.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 10 Oct 2005 20:55

clonedvinyl a écrit:Ah!.......j'avais oublié de préciser que la platine avait aussi été mise à niveau.
Donc ce n'était pas ça.


:idee: Achète un petit ventilateur alors! :mdr: :oops: :wink:

Non, plus sérieusement parlant, amha l'antiskating est là justement pour compenser cette force alors si ça ne marche pas en effet il faudra revoir les vis de fixation de la cellule sur la coquille et son correct positionnement!
bujugo
 
Messages: 2719
Inscription Forum: 16 Fév 2005 8:11
Localisation: Hauts de Seine
  • offline

Message » 10 Oct 2005 21:02

en inversant les cables au niveau de la cellule de façon à avoir le canal gauche à droite et vice-versa,ça donne quoi?
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 10 Oct 2005 22:09

le touriste a écrit:en inversant les cables au niveau de la cellule de façon à avoir le canal gauche à droite et vice-versa,ça donne quoi?


Et bien l'image s'inverse! Cela provient donc bien de la platine
martin-logan
 
Messages: 192
Inscription Forum: 16 Jan 2005 18:03
  • offline

Message » 10 Oct 2005 22:44

bujugo a écrit:
clonedvinyl a écrit:Ah!.......j'avais oublié de préciser que la platine avait aussi été mise à niveau.
Donc ce n'était pas ça.


:idee: Achète un petit ventilateur alors! :mdr: :oops: :wink:

Non, plus sérieusement parlant, amha l'antiskating est là justement pour compenser cette force alors si ça ne marche pas en effet il faudra revoir les vis de fixation de la cellule sur la coquille et son correct positionnement!


Le problème ne vient pas de la cellule ni de sa fixation.
Voir plus haut.
J'ai déjà trouvé le problème.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message