Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, BobTocque, drew, frederic lewalle, gailuron, gilmour, indien29, JO95, kondor001, moufmouf, oso, pm57, Steph-Hifi, tovarich007 et 337 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Dual Cs 508

Message » 10 Oct 2005 7:33

Bonjour :D

C'est le câble d'origine que tu dois dénuder pour y souder tes RCA "vierges"!
Si tu le dénudes, tout se passera comme indiquer plus haut ! 8)

les fiches DIN comportaient en effet 5 contacts mais ils ne sont utilisés que partiellement sur une liaison "phono"! :roll:

Tu n'y trouvera donc que la masse commune (-) aux 2 canaux (plots du haut sur la DIN) et au chassis de la platine, la sortie (+) droite et la sortie (+) gauche (2 plots latéraux gauches ou droits de la DIN, ceux d'en face ne sont en principe pas câblés ils servent au retour dans le cas d'une liaison avec un magnétophone (IN/OUT avec une seule prise DIN)).

Si elle n'est pas moulée, tu peux facilement vérifier tout çà en démontant la fiche DIN (un petit clips accessible de l'extérieur et tu coulisses le capuchon de la fiche vers l'arrière, ensuite, tu sépare les deux coques métaliques de blindage de la prise et tu devrais voir les connexions sur les plots (soudures).

Tu verras alors que les sorties (+) G et D correspondent bien aux brins situés au milieu des deux fils blindés d'origine coupés. La masse étant véhiculée par la tresse de blindage (-) entourant ces conducteurs (+).

Bon courage, c'est aussi simple que de remplacer la fiche d'une lampe de chevet ! :wink:

PS: une atténuation, cependant, sur les Dual, les câbles de modulation d'origine respectent la séparation des canaux, je m'explique; ils sont constitués de deux coaxiaux 50 ohms (un conducteur + masse par canal) dont les isolants soudés l'un à l'autre les rendent jointifs de l'embase de la platine jusqu'à la fiche DIN (tu sérareras ces 2 coaxiaux pour pouvoir y monter facilement tes RCA!).
Dans certaines marques (cordon préampli/ampli Quad par exemple), le constructeur utilise du coaxial 2 conducteurs + masse en une seule fois sous un seul isolant, il faut alors obligatoirement passé par des épissures ou bien fabriquer un adaptateur, je pars souvent d'un vieux spaguetti RCA ou d'un "Y" (accessoire Home cinéma) que j'adapte sur une DIN femelle.
Pontiac
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 16 Nov 2002 21:34
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 10 Oct 2005 8:12

je m'excuse d'avance d'être lourd mais c'est être bien sûr de bien comprendre...

donc si je dénude la DIN; j'aurai 3 fils:

le + gauche, le + droit et le - de masse...

or je dois relier 3 fils à 2 fiches RCA

donc je relie les + G et D en même temps à une RCA
et le - (le truc torsadé) à l'autre RCA...

c'est bien ça ?
Losens
 
Messages: 2814
Inscription Forum: 23 Avr 2002 12:25
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 10 Oct 2005 10:52

NAN :-?
Tu n'as pas 3 fils dans la DIN mais 4 même si les deux fils de masse (-) de chaque canal sont branchés ensemble(ce qui te donne l'impression d'en avoir 3). Dans les RCA, on sépare ces deux masses.

LE PLUS GAUCHE (fil blanc/noir/gris) sur le centre d'une RCA (borne +)avec le cuivre autour du fil blanc (blindage) sur la periphérie de ta RCA (borne -)
LE PLUS DROIT (fil rouge) sur le centre de l'autre RCA (borne +) avec le cuivre autour du fil rouge (blindage) sur la periphérie de ta RCA (borne -)

En résumé, les 2 RCA sont donc câblées de la même façon avec chacune un + et un - sauf que l'une des RCA correspond au canal droit (R=Right=rouge) et l'autre RCA au canal gauche (L=Left= blanc/noir/gris)

Si tu ne t'en sors pas, je pourrai te faire des photos le WE prochain!

à+ :wink:
Pontiac
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 16 Nov 2002 21:34
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 10 Oct 2005 12:22

Pontiac a écrit:NAN :-?
Tu n'as pas 3 fils dans la DIN mais 4 même si les deux fils de masse (-) de chaque canal sont branchés ensemble(ce qui te donne l'impression d'en avoir 3). Dans les RCA, on sépare ces deux masses.

LE PLUS GAUCHE (fil blanc/noir/gris) sur le centre d'une RCA (borne +)avec le cuivre autour du fil blanc (blindage) sur la periphérie de ta RCA (borne -)
LE PLUS DROIT (fil rouge) sur le centre de l'autre RCA (borne +) avec le cuivre autour du fil rouge (blindage) sur la periphérie de ta RCA (borne -)

En résumé, les 2 RCA sont donc câblées de la même façon avec chacune un + et un - sauf que l'une des RCA correspond au canal droit (R=Right=rouge) et l'autre RCA au canal gauche (L=Left= blanc/noir/gris)

Si tu ne t'en sors pas, je pourrai te faire des photos le WE prochain!

à+ :wink:


je veux bien des photos :oops: pour être sûr :oops:
cela dit j'ai mieux compris...

à part ceci; comment séparer (et déjà comment reconnaitre) les masses D et G pour les brancher sur leur RCA respective si elles sont "emmêlée" ou branchées ensemble dans la DIN?

et ceci: en RCA; on a un rond (pour simplifier) une pine (pour simplifier aussi :mdr: )

qu'appelles-tu borne + et/ou - ??? le rond ou la pine???

sinon ça devient clair dans mon petit cerveau... merci beaucoup pour la patience... :wink: 8)
Losens
 
Messages: 2814
Inscription Forum: 23 Avr 2002 12:25
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 10 Oct 2005 12:48

en RCA; on a un rond (pour simplifier) une pine (pour simplifier aussi :mdr: )
qu'appelles-tu borne + et/ou - ??? le rond ou la pine???


Hum, Pour reprendre ta terminologie, le + correspond au "rond" de la RCA, le - à la "pine"!

à part ceci; comment séparer (et déjà comment reconnaitre) les masses D et G pour les brancher sur leur RCA respective si elles sont "emmêlée" ou branchées ensemble dans la DIN?
T'occupes pas de ce qui a dans la DIN, tu la coupes (la Din), le blindage qui entoure le fil blanc, c'est le - du Gauche
Celui qui entoure le fil rouge, c'est le - du Droit.

L'avantage du câblage d'origine "Dual", c'est que tu peut facilement séparer les 2 coaxiaux après avoir coupé la DIN, tu peux alors facilement mettre ta RCA sur chaque coaxial ,,,,,,et tu n'as plus qu'à trouver dans chaque coaxial en le dénudant, l'ame et la tresse (pour souder l'ame sur le rond et la tresse sur la bite !, et ce, sur chaque canal....).

de tout de façon, à ce niveau là, tu n'abimeras rien, au pire cela ne marchera pas, au mieux, cà marchera 5/5 :wink:
Pontiac
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 16 Nov 2002 21:34
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 10 Oct 2005 20:16

bonsoir,

bon j'ai su ouvrir la DIN sans couper

j'ai les 5 pines occupée (si je peux dire)

4 fils de couleurs pour les 4 pines et un fil cuivré torsadé pour la pine supérieure quand on regarde les pines de face...

ça change la donne non ?

merci de m'aider :oops:
Losens
 
Messages: 2814
Inscription Forum: 23 Avr 2002 12:25
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 10 Oct 2005 21:32

Losens a écrit:bonsoir,

bon j'ai su ouvrir la DIN sans couper

j'ai les 5 pines occupée (si je peux dire)

4 fils de couleurs pour les 4 pines et un fil cuivré torsadé pour la pine supérieure quand on regarde les pines de face...

ça change la donne non ?

merci de m'aider :oops:


Bin alors, tu n'as pas le cordon d'origine! :evil:

Dans ce cas là, le plus simple: tu prends un cordon (2 RCA -----1 ou 2 m----2 RCA) tout cablé 1 spaghetti quoi.

tu coupes les 2 RCA d'un côté du câble, tu dénudes et tu vas directement soudé tes 4 fils sous la platine en lieu et place du cordon DIN sur le connecteur!
A la limite c'est plus facile car les fils qui viennent du bras sont repérés !
Donc exit du cordon DIN puis Rouge sur Rouge, Blanc sur blanc et cuivre de tresse sur les cosses de masse câblèes avec du fil dénudé.
Au cas où tu l'ignorerais, pour acceder au dessous de la platine, tu dois dévisser les 2 grosses vis de blocage de la platine et les faire pivoter vers l'intérieur pour pouvoir soulever la platine de son socle.
courage :wink:
Pontiac
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 16 Nov 2002 21:34
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 11 Oct 2005 8:06

je ne dois même pas retirer le petit cercle qui faire tenir le grand rond où on pose le vinyl dessus?

sinon je vois de quoi tu veux parler pour les 2 vis "de stabilité" mais de là à les "faire pivoter vers l'intérieur"...
Losens
 
Messages: 2814
Inscription Forum: 23 Avr 2002 12:25
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 11 Oct 2005 14:14

Losens a écrit:je ne dois même pas retirer le petit cercle qui faire tenir le grand rond où on pose le vinyl dessus?

sinon je vois de quoi tu veux parler pour les 2 vis "de stabilité" mais de là à les "faire pivoter vers l'intérieur"...


en effet, pas besoin de toucher au plateau! 8)

Les deux vis de blocage ( pour le transport) pivotent à 45° pour libérer la platine du socle, il faur juste qu'elle soient un peu dévisées, essaies encore ! :mdr:
Pontiac
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 16 Nov 2002 21:34
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 11 Oct 2005 17:26

Pontiac a écrit:
Losens a écrit:je ne dois même pas retirer le petit cercle qui faire tenir le grand rond où on pose le vinyl dessus?

sinon je vois de quoi tu veux parler pour les 2 vis "de stabilité" mais de là à les "faire pivoter vers l'intérieur"...


en effet, pas besoin de toucher au plateau! 8)

Les deux vis de blocage ( pour le transport) pivotent à 45° pour libérer la platine du socle, il faur juste qu'elle soient un peu dévisées, essaies encore ! :mdr:


ok c'est fait
et puis ? :mdr:
Losens
 
Messages: 2814
Inscription Forum: 23 Avr 2002 12:25
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 11 Oct 2005 17:50

super dur l'accès au bout du fil de la DIN ?

mais je vois que tous les fils ne sont pas utilisés
Losens
 
Messages: 2814
Inscription Forum: 23 Avr 2002 12:25
Localisation: Bruxelles
  • offline

Rénovation DUAL 1210

Message » 04 Mar 2007 15:11

Bonjour,

Après avoir acheté quelques vinyls hier, ce matin j'ai remis en service la Dual 1210 de mon père après changement des cordons (DIN -> Cinch au passage) et nettoyage interne, et remplacement du diamant de la cellule Shure M44/7.

Y'a pas à dire... C'est top :)

Stéphane
sg2
 
Messages: 859
Inscription Forum: 22 Sep 2006 23:39
  • offline

Message » 04 Mar 2007 20:40

sg2 a écrit:Bonjour,

Après avoir acheté quelques vinyls hier, ce matin j'ai remis en service la Dual 1210 de mon père après changement des cordons (DIN -> Cinch au passage) et nettoyage interne, et remplacement du diamant de la cellule Shure M44/7.

Y'a pas à dire... C'est top :)

Stéphane


comment t'as fait ?

j'ai tenté le coup mais y avait toujours une ronflette...

:-?
Losens
 
Messages: 2814
Inscription Forum: 23 Avr 2002 12:25
Localisation: Bruxelles
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message